Le site de microblogging a récemment fêté ses 5 ans. Les créateurs ont ainsi profité de l'occasion pour annoncés des chiffres plutôt élogieux, dont le plus éloquent: 200 millions d'inscrits depuis sa création.

Cependant, ce chiffre est bien moins pertinent que celui des comptes réellement actifs. Le site Business Insider s'est ainsi intéressé au nombre d'utilisateurs réguliers de Twitter. Selon le site, si Facebook affiche 600 millions de visites par mois, seule la moitié des utilisateurs s'y connecte quotidiennement. Twitter n'a pas communiqué sur ce chiffre.
Business Insider a donc recoupé les statistiques concernant le nombre de comptes qui suivent d'autres comptes et sur le nombre de followers par compte. Les résultats se montrent bien plus contrastés. Il apparaît que:

_ 56 millions des comptes ne suivent personne;

_ 90 millions de comptes ne sont suivis par personne.

Facebook prédit qu'un utilisateur n'abandonnera pas son compte s'il a au moins 10 amis. Par extension, un microblogger peut-être considéré comme actif dès lors qu'il suit au moins 10 comptes. Business Insider avance qu'il y aurait 56 millions d'inscrits à Twitter qui suivraient au moins 8 comptes, ce qui est bien loin des 200 millions...