Le Gameblog d'Oxido

Par Oxido Blog créé le 10/01/11 Mis à jour le 29/10/13 à 23h32

"La pensée latérale des technologies désuètes" - Gunpei Yokoï

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Manga
En apparence, Rikuo Nura ressemble à n'importe quel garçon de son âge. Pourtant, il n'est qu'en partie humain. En effet, il est, de par son père, un quart yōkai - êtres surnaturels, monstres, esprits qui font partie intégrante de l'imaginaire japonais depuis les temps les plus reculé. Rikuo habite dans la petite ville d'Ukyoe - nom qui désigne également les estampes japonaises, littéralement il signifie « dessin du monde flottant » - dans une large demeure peuplé d'innombrables esprits et créatures étranges avec sa mère, humaine, et son grand-père yōkai Nurarihyon, le grand maitre du clan Nura, le plus puissant rassemblement de yōkai de la région de Tōkyō. Bien que son grand-père veut faire de lui son successeur à la tête du clan, Rikuo préfère de son côté vivre sa vie tranquille de collégien. Il refuse de se mêler au milieu des yōkai, au grand désespoir de ses proches, jusqu'à ce que les circonstances l'amènent pourtant à réveiller cette part de lui-même. Pour protéger ceux qu'il aime, il se doit de faire face à ses responsabilités de petits-fils de Nurarihyon (en japonais Nurarihyon no Mago, titre original du manga) et de réunir, sous l'étendard de sa « peur », sa propre parade de démons (Hyakki Yakō : cortège de cent démons). Et très vite, cette situation va exacerber les différents clans, au point que certains vont finir par passer à l'action et ne vont pas faire dans la demi-mesure !


Tout au long du premier tome, les deux facettes du jeune Rikuo font que nous avons un peu de mal à discerner le personnage. La nuit, il prend sa forme yōkai et se révèle être le digne successeur de son grand-père, et le cri même haut et fort. Tandis que le jour, ne se souvenant pas de sa transformation de la veille, il redevient un simple écolier et a tendance à passer pour le larbin et le boulet de service aux yeux de ses camarades de classes, et martèle à tout bout de champ au sein de son clan qu'il ne deviendra jamais le commandant suprême. Cette totale contradiction du personnage a même légèrement tendance à agacer à la longue. Il faut bien attendre d'être à la moitié du tome 2 pour voir se rejoindre ces deux antipodes. Mais au final, on retiendra surtout un « Rikuo yōkai » très charismatique et qui en jette graphiquement, et des camarades adorables, la petite Kana, loufoques, le très singulier Kiyotsugu (qui, soit-dit en passant, a des airs de Michael Jackson), rigolos, Yuki-Onna (Tsurara en public), qui a tendance a vouloir surprotéger le jeune maître, et inattendus, l'onmyoji (spécialiste en magie et en divination, capable de contrôler des shikigamis : esprits invoqués afin de combattre les yōkai) Yura qui côtoie Rikuo.


Des yōkai, des yōkai et encore des yōkai ! Nura : Le Seigneur des Yōkai nous plonge dans le folklore japonais avec brio. Plutôt que d'utiliser par parcimonie des références aux yōkai, Hiroshi Shiibashi nous livre ici un manga sur les yōkai adapté à la sauce shönen. Et ça fonctionne ! Ainsi on y découvre que le monde des yōkai est organisé à la manière d'une société féodale japonaise : un chef, des protecteurs, des soldats et des clans, le tout teinté de valeurs telles que le respect ou l'honneur. Derrière chaque personnage se cache une référence à la mythologie japonaise, ce qui nous permet d'en apprendre un plus sur ces fameux yōkai, dont on nous rabâche les oreilles dans pas mal de manga sans pour autant nous en dire d'avantage sur eux. Ainsi, dans les légendes japonaises, Nurarihyon est réellement considéré comme le grand maître de tous les yōkai, le Kappa est un démon des eaux, Yuka-Onna est la personnification de l'hiver, et plus particulièrement des tempêtes de neige et Karasu-Tengu est un dieu mineur du folklore japonais et est représenté sous forme de corbeau, pour ne citer qu'eux. Côté graphisme, nous retrouvons des yōkai très soignés et fouillés, des décors tout à fait honorables, un Rikuo parfois légèrement brouillons et des combats dont l'intensité est très bien retranscrite. Noté également que le premier volume de Nura est disponible en une édition collector, dont le contenu est le suivant : le tome 1, un poster et des post-it à l'effigie du jeune Rikuo, et qu'aucune page couleur n'y est présente.

Nura : Le Seigneur des Yōkai s'inscrit donc dans la plus pure lignée des shönen d'action, et malgré sa lenteur au démarrage, le récit se veut passionnant et prend beaucoup plus d'ampleur par la suite. Un récit accompagné de dessins légèrement brouillons, mais plus que corrects dans l'ensemble. Bref, un manga (très) prometteur à découvrir si ce n'est pas encore fait ! 


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Selon certains développeurs, la nouvelle console de Nintendo serait 50% plus puissante que les consoles existantes, à savoir, la PS3 et la Xbox 360. C'est en effet ce que rapporte Industry Gamers à travers les dires d'Arvind Bhatia, analyste chez Sterne Agge : "Bon nombre de développeurs avec qui nous parlons nous ont indiqués que la console [la Wii U] sera 50% plus puissante que la PS3 et la Xbox 360. Cela est encore à confirmé de la part de Nintendo." Vous l'avez bien compris, rien n'est encore sûr à 100%, mais les rumeurs enflent... Nous n'avons plus qu'à attendre un communiqué de la part de Big N, ainsi que les caractéristiques de la console, ou une quelconque fuite à ce sujet...

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Des ventes en pertes de vitesse !

Des ventes en pertes de vitesses !

 

Les ventes de la 3DS n'ont, semble-t-il, pas été celles attendues par Nintendo, et son président, Satoru Iwata, promet une réorganisation de leur stratégie marketing.

"Les ventes n'ont pas été celles attendues. Nous devons redoubler d'efforts pour promouvoir la diffusion de notre système."

Suite à la publication de leurs derniers résultats financiers dans la journée d'hier, Nintendo a annoncé que les ventes mondiales de 3DS étaient de 3,61 millions d'unités, légèrement en deçà de l'objectif fixé de 4 millions.

Une stratégie marketing à revoir !


"La Nintendo 3DS a été lancé fin mars. Lors de la première semaine, ses ventes  étaient élevées, mais celles-ci sont tombées en deçà de nos espérances après la deuxième semaine." Ces mauvaises ventes ne sont pas seulement imputables au marché japonais, mais également à celui des États-Unis et d'Europe, qui eux n'ont pas été touchés par le tremblement de terre.

"Nous reconnaissons donc que nous sommes dans une situation où nous devons intensifier nos efforts pour promouvoir la diffusion de la Nintendo 3DS."


Dans l'effervescence de la sortie de sa 3DS, Nintendo n'a sans doute pas tenu compte de l'incapacité des médias actuels à retranscrire les capacités du système et s'est trop focalisé sur sa "stratégie de la mettre dans toutes les mains".

 

Un concept et des caractéristiques souvent mal compris !

 

"L'importance des images 3D sans lunettes spéciales est dur à faire passer à travers les médias existants. Cependant, nous avons constaté que les gens ne peuvent ressentir la 3D juste en l'essayant [la 3DS], certaines personnes pourraient même la sous-estimer du fait d'une mauvaise manipulation."

"Nous pensons qu'il est très important de fournir aux gens des contenus dans lesquels ils peuvent facilement éprouver la sensation de 3D sans lunettes. Nous devons particulièrement améliorer les contenus qui peuvent être appréciés par des utilisateurs non-actifs, comme un service de distribution vidéo 3D. Nous y travaillerons promptement après la mise à jour matériel actuellement planifiée."

Par ailleurs, Iwata a re-confirmé les rumeurs sur un successeur de la Wii et a précisé que celui-ci serait jouable au salon de l'E3 qui se tient à Los Angeles au mois de juin. La console représenterait "une nouvelle structure pour un système de jeu apprécié à la maison".


Source : Edge.

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Ca peut pas être pire que les publicités françaises...

Plus de publicités sur la 3DS ici !

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Voici un court-métrage de quatre minutes, réalisé par des étudiants minichois, retraçant l'histoire du jeu vidéo de 1958 à aujourd'hui. Dans cette vidéo, nous pourrons (re)découvrir d'anciens jeux vidéo, comme "Tennis for two", sorti en 1958, ou encore Pac Man, créé en 1980 par Toru Iwatani pour Namco, d'anciennes consoles, et nos vielles télévisions à tubes cathodiques.
Tout ça a énormément évolué en un demi-siècle, mais certains titre reste d'actualité, comme Pac Man avec sa dernière édition en date sortie le 24 novembre 2010 sur le XBLA et le PSN, Pac-Man Championship Edition DX.

 

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