Open City Games

Par Ouichelorraine Blog créé le 14/09/11 Mis à jour le 20/06/12 à 14h09

Open City Games est un blog consacré aux jeux proposant de la conduite en monde ouvert. Tous ces jeux où l'on peut slalomer dans le trafic, échapper à la police et faire un peu tout et n'importe quoi au volant d'un véhicule.

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Édito

Véritablement lancées en 1999 avec les jeux Driver et Midtown Madness, les simulations de conduite en ville se multiplient de plus en plus. Qu'on soit dans un GTA-like ou dans un jeu de course arcade, proposer une ville comme terrain de jeu est devenu  classique voire une obligation.

Ce blog a pour but de vous faire découvrir ces jeux en mettant en avant la façon dont ils profitent de ce monde ouvert. Gestion du trafic routier, qualité des poursuites avec la police, gestion des dégâts et des collisions, etc. ces éléments, primordiaux à mon sens, ne sont pas assez mis en avant lors des tests. Ici, ils seront les points sur lesquels on se focalisera.

Pour retrouver la liste des jeux en monde ouvert testés, allez au sommaire.

 

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Test

Ce jeu développé par les créateurs de Midtown Madness et sorti en 2002 sur PS2 est, à mon avis, une petite perle sous-estimé du jeu de course arcade. Proposant un vrai challenge en terme de difficulté, des courses endiablées avec des concurrents coriaces et du fun à revendre, ce jeu mérite bien qu'on lui rende un petit hommage.

Technique
Le jeu n'était déjà pas très beau au moment de sa sortie. Les voitures sont peu détaillées et les décors sont sommaires. Mais il tourne sans ralentissement avec un trafic fournit et beaucoup de concurrents gérés par l'IA dans une ville ouverte. C'est un bon compromis. Cela donne un aspect très propre au jeu qui ne le rend supportable à l'oeil contrairement à sa suite.
12/20


Bon ça rend mieux en mouvement que les images...

Déroulement du jeu
Très classique. On affronte les concurrents les uns après les autres sur une ou plusieurs courses. On a droit à des petites cinématiques avant chaque course, où l'adversaire tente de nous intimider. Ca ne va pas très loin et ce n'est pas vraiment l'intérêt du jeu.
Lors de chaque course le circuit est ouvert donc on peut choisir le chemin que l'on veut. Cependant en course de checkpoints ceux-ci sont tellement rapprochés qu'il n'y a qu'un seul chemin à suivre, en choisir un autre revient à faire une croix sur la victoire. Mais il existe aussi des courses d'orientation où l'on peut décider de l'ordre de passage au checkpoint et dans ce cas là la ville ouverte prend tout son sens car il faut se créer soi même son itinéraire. Une bonne connaissance de la ville et des raccourcis est primordiale pour ces courses.
De façon générale la difficulté devient extrême lors des dernières courses qui exigent sang froid et préparation.
-/20

Conduite
La conduite est très arcade. On fonce à toute berzingue en ville, on tourne en relâchant l'accélérateur. Le jeu n'est pas un grand fan des dérapages et autre drift cela dit. Notre voiture est capable de quelques acrobaties (rouler sur 2 roues, gadget mais rigolo). Globalement les commandes répondent au doigt et à l'oeil et on s'amuse tout de suite.
14/20

Phase à pied
Il n'y en a pas.
-/20

Gestion des dégâts et moteur physique
Les dégâts sont apparents mais très discrets. On remarque surtout la perte du pare choc ou du capot. Le coffre se soulève, les vitres s'étoilent et le toit s'enfonce (assez rare pour être souligné). Le reste des dégâts consiste à des rayures sur la carrosserie. Une jauge marque l'importance des dégâts sur votre voiture. Quand elle est pleine votre voiture est immobilisée et réparée. En cas de choc important avec une jauge de dégât quasi pleine, votre voiture explose. Il en va de même lorsqu'on percute une station service.
Les voitures composant le trafic n'ont aucun dégât apparent.
13/20

Gestion du trafic
Le point fort du titre. En optant pour des voitures de trafic peu détaillées et sans dégât, les développeurs ont pu se permettre de proposer un trafic très dense. Les rues et voies rapides grouillent de trafic et il faudra apprendre à slalomer au travers.
Mais de simple obstacle, le trafic peut devenir une arme, il est très facile de dévier les voitures de leur trajectoire avec une simple touchette sur le côté. On peut ainsi mettre un obstacle sur la voie dégagée du concurrent qui nous suit. Jouissif et très utile tant les courses sont serrées.
De plus trafic dense oblige, il ne sera pas rare de voir des collisions entre les concurrents et les voitures du trafic. Il faudra donc zigzaguer entre les voitures qui roulent et celles en travers de la route. La situation du trafic en face de nous peut se modifier à tout moment. C'est vraiment l'élément qui, conjugué à l'agressivité des adversaires, rendent les courses vraiment palpitantes et accrochées.
Enfin, détail réaliste, sur voie rapide, les voitures roulent plus vite et donc ont des distances de freinage plus longues. Ainsi un simple carambolage peut se transformer en carambolage puis en embouteillage (c'était déjà le cas avec Midtown Madness). C'est un détail réaliste et amusant, dommage que peu de jeu gère le trafic de cette façon.
17/20

La police
La police n'est présente qu'en course durant le mode carrière. Elle sera donc absente si vous décidez d'explorer les villes du jeu sans but ce qui est dommage. Par contre vous pouvez explorer les villes au volant des voitures de police que vous aurez débloqué au préalable.
La police est plutôt anecdotique dans le jeu. Elle vous suit sans être trop agressive. Les voitures sont plutôt lourdes, donc les percuter ne les feront pas énormément dévier de leurs trajectoires. Les poursuites ne sont pas palpitantes, elles sont plus là pour renforcer l'ambiance des courses illégales avec la lumière des gyrophares et le bruit des sirènes. D'autant qu'un hélicoptère peut aussi vous suivre. Bref l'ambiance est là mais pas la pression.
Petite mention spéciale aux discussions radio des policiers, notamment à Paris où les flics utilisent des mots anglais avec un fort accent français.
12/20

La ville
Ou plutôt les villes car 3 villes réelles sont présentes dans le jeu: Los Angeles, Paris et Tokyo.
Au moins ce ne sont pas 3 villes américaines donc elles ont chacun leur propre ambiance. Et bien qu'elles ne soient pas très détaillées et leur carte très simplifiée, les principaux monuments sont là et on arrive à retrouver son chemin.
Les villes sont amusantes à explorer car elles disposent de nombreux raccourcis, sauts et éléments destructibles (à votre risque et péril pour les stations service). On s'amuse donc à utiliser la pyramide du Louvres comme tremplin (!) (un exemple parmi tant d'autres). Et outre l'aspect fun, la connaissance des raccourcis est primordiale pour certaines courses du jeu.
Le trafic est dense sur la route, les piétons se baladent sur les trottoirs et nous crient dessus quand on leur fonce dessus ou percute des voitures.
Globalement les villes sont intéressantes à explorer et attachantes.
15/20

Liberté
En mode carrière on se balade librement en ville pour chercher ses futurs opposants. Une fois trouvé, on le défie en faisant des appels de phare. Cela lance une cinématique puis la course.
Il n'y a rien d'autre à faire en ville. Que ce soit en mode carrière ou en mode balade libre. Cependant comme les villes foisonnent de raccourcis, de saut, d'un trafic fourni et amusant on peut perdre pas mal de temps à les sillonner sans but précis.
De plus les sauts dantesque possible au dessus des immeubles ne donnent pas l'impression de rouler dans des couloirs et accentue l'effet de liberté.
Durant les courses on est également libre car la ville reste ouverte et vous pouvez prendre le chemin de votre choix pour passer les différents checkpoints.
15/20

Musiques et son
Les musiques font très "underground", elles ne plairont pas à tout le monde et peuvent taper sur les nerfs.
Les dialogues pendant la course sont sympa mais ils se résument à nos concurrents qui nous chambrent et notre supportrice qui nous encourage. Sans oublier les conversations de la police et les remarques des piétons. Tout cela permet de mettre un peu d'animation supplémentaire pendant des courses qui n'en manquent déjà pas.
Les bruits de moteurs sont quelconques.
13/20

Durée de vie
Le mode carrière est assez long et très dur. Il faudra bien batailler pour remporter les dernières courses. Globalement le jeu est très complet car il propose un mode de course arcade, la possibilité de se balader librement en ville (seul ou à 2), un éditeur de course, un mode 2 joueurs très complet avec différentes règles de jeux et un mode on-line.
17/20

Divers

  • L'introduction manque vraiment de pêche.
  • Les menus sont simples et tout est facile d'accès. On peut même changer de voiture en course sans repasser par le menu principale, pratique.
  • Les temps de chargements ne sont pas très longs
  • Les véhicules sont fictifs mais très largement inspirées de véhicules réelles (de la clio sport à la Skyline).

 

Note d'intérêt
Ce jeu propose des courses vraiment dynamiques, serrées, palpitantes et pleines de surprises. On s'amuse beaucoup, dommage que la police ne soit pas présente en mode balade en ville.
16/20


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Voir aussi

Jeux : 
Midnight Club II
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Test

Need For Speed Most Wanted va faire l'objet d'un reboot et si on peut arguer sur l'intérêt d'un tel procédé, cela donne une bonne occasion de se replonger dans le jeu original qui a, pour ma part, marqué les jeux de course en monde ouvert.

Sortie fin 2005 Need For Speed Most Wanted marque le retour de la police dans la série d'Electronic Arts. Personnellement j'avais lâché la série depuis un moment mais une vidéo de promotion du jeu m'a rapidement convaincu de m'y intéresser.

 

Et je dois dire que je n'ai pas été déçu. Critiqué pour son ambiance tuning certes un peu ridicule, ce jeu était à sa sortie une perle dans le genre des jeux en monde ouvert en proposant les poursuites avec la police les plus spectaculaires jamais proposées.
Voici mon avis sur la version PS2.

Technique
Pour de la PS2 le jeu est beau. Les voitures sont très détaillées. La teinte automnale confère au jeu une impression de réalisme. Par contre quand on atteint le niveau maximum de recherche auprès de la police, tout le trafic routier disparait. Pour autant le jeu n'est pas fluide et souffre de ralentissements. L'aliasing est assez présent aussi. Le jeu n'étant plus d'actualité (testé sur une ancienne génération de console), la note n'est pas pertinente.
-/20

Déroulement du jeu
Le jeu insère un semblant de scénario en mode carrière. On doit se venger d'un adversaire qui est maintenant numéro 1 de la liste noire. Mais pas question de courir de nouveau face à lui sans avoir auparavant battu les 14 autres membres de la liste noire. Il va falloir progresser dans la liste. On a donc droit à des cinématiques en vue subjective. Et on a souvent des messages amicaux ou non sur notre boîte vocale. Ca aide à se mettre dans l'ambiance. Pour un simple jeu de course c'est pas mal. Mais de la à mettre une note...
-/20

Conduite
La conduite est arcade certes, mais on ne peut pas faire n'importe quoi. Attention aux têtes à queue, il faut utiliser sa nitro à bon escient. On sent bien les différents revêtements (asphalte, terre, gazon.). On a de très bonnes sensations. Par contre les voitures sont un peu lourdes et la conduite manque un peu de souplesse, pas évident pour changer brusquement de direction.
15/20

Phase à pied
Il n'y en a pas.
-/20

Gestion des dégâts et moteur physique
Ils sont très limités sur notre voiture et les voitures du trafic. On ne peut pas aller plus loin que rayer notre portière et étoiler nos vitres. On peut crever nos pneus si on passe sur une herse, et là autant dire que la partie est terminée. Notre voiture peut partir en tonneau, bien que ce soit un peu laborieux.
Par contre les voitures de police, elles, souffrent beaucoup plus. Elles peuvent perdre leurs portières, capots, gyrophare, leur toit s'enfonce...et là où ça devient violent c'est quand on force un barrage de police. On peut facilement envoyer en l'air les voitures de police, mis en valeur par un ralentit du plus bel effet, c'est vraiment jouissif. De plus les développeurs ont apporté une, petite, touche de réalisme : il est plus facile de forcer un barrage en fonçant dans le coffre des voitures (car plus léger) que par l'avant (là où se trouve le moteur). Bien vu. On appréciera également la possibilité de mettre hors course une voiture de police en une seule collision (bien placée). Cela permet de rendre les accidents plus spéctaculaire et les poursuites encore plus frénétique.
On pourrait mettre 2 notes pour cette section 10/20 pour notre véhicule et ceux du trafic et 18/20 pour ceux de la police.

Gestion du trafic
Le trafic est hélas peu important (il disparait même quand les policiers à votre trousse sont trop nombreux), néanmoins avec la jouabilité un peu lourde du titre, slalomer dans un trafic dense aurait été laborieux.
Le trafic n'est pas très varié. On trouve seulement 2 a 3 véhicules différents par catégorie : voiture, camion, camionnette et en plus ils ont presque toujours la même couleur !
Si le trafic ne paie pas de mine à première vue, il a bien été conçu par les développeurs.  En effet on peut facilement faire dévier les voitures de leur trajectoire en les poussant. On peut donc les utiliser comme obstacle pour les concurrents qui nous suivent. Très sympa, bien que comme le trafic est peu dense c'est surtout efficace sur les petites routes.
Enfin cerise sur le gâteau, on peut faire tomber les cargaisons des camions. Ainsi on peut répandre sur la chaussée les rondins de bois ou les voitures chargés sur le semi-remorque. Avec un peu de maitrise on peut aussi passer sous la remorque du camion. Vraiment grisant!
14/20

 

La police
Là on arrive au point fort du jeu. Personnellement ce sont les poursuites les plus dynamiques et jouissives que je connaisse.
Donc cette partie mérite des sous-rubriques pour expliquer de façon claire son fonctionnement.

Le début de la poursuite
En parcourant les rues de Rockport sans respecter le code de la route en ville vous allez alerter la police. Le central signal votre présence et votre signalement aux patrouilles qui se rendront sur le lieu de votre infraction. Dès que vous passez devant l'une d'elle la poursuite se lance. Plutôt réaliste.
16/20

Gestion des infractions
Plus vous faites de dégâts et d'infractions, plus votre niveau de recherche augmente. Les infractions consistent en détruire des objets, percuter les voitures de police ou du trafic, rouler à très grande vitesse, etc. Au 1er niveau de recherche, vous aurez la police municipale aux trousses. Au 2e niveau, la police municipale avec des voitures banalisées. Au 3e niveau,  la police d'état, etc. il y en a 6 en tout. La police mettra en place des barrages (3e niveau, au 4e niveau il y aura des herses présentes au niveau du barrage). Enfin il faudra faire face aux 4*4 déchaînés, qui vous foncent dessus pour vous stopper (!), et aux hélicoptères de la police de plus en plus collant. Les véhicules et les dangers sont donc variés pour des poursuites sans temps mort. Le système de progression est assez proche de celui de GTA. C'est efficace.
A noter que si vous arrivez à échapper à la police, celle-ci gardera le signalement de votre véhicule. Ainsi si vous êtes de nouveau pris en chasse par la police, la poursuite reprendra directement au niveau d'infraction où vous l'aviez laissé avec ce véhicule. Logique.
18/20

La poursuite
Votre voiture n'a pas de jauge de vie et c'est une excellente idée! Les policiers ne chercheront donc pas à vous percuter pour la mettre hors d'état de rouler. Pour vous arrêter ils doivent vous immobiliser. Ils exécutent des manoeuvres pour vous entourer et vous bloquer. On a vraiment l'impression d'avoir à faire à une IA intelligents. Les voitures de police vous suivent de près et quand une opportunité apparait, elles vous entourent puis resserrèrent l'étau autours de vous. A vous de ne pas vous laisser prendre au piège. 
Très vite, vous aurez une horde de policiers à vos trousses. La police communique vos faits et gestes au central et demande des renforts. D'autres voitures viennent donc se joindre à la poursuite à intervalles réguliers, remplaçant celles que vous avez réussi à mettre hors course. Leur arrivée est annoncée par un compte à rebours. Quand les barrages sont placés, il faut les forcer en visant le coffre des voitures (l'endroit le plus léger) pour avoir un maximum de chance de ne pas rester bloquer.
Les poursuites sont donc différentes de celles d'autres jeux mettant en scène la police. Les policiers ne vous percutant pas bêtement par l'arrière comme dans les autres jeux. De plus vous pouvez facilement refroidir leur ardeur en les percutant violemment quand ils deviennent un peu trop collants. Les poursuites sont donc vraiment animées, dynamiques et jouissives. Vraiment le point fort du jeu. On a vraiment l'impression de voir ces poursuites diffusés à la télé qu'aiment tant les américains. La façon dont on peut leur échapper est aussi très finement gérée.
18/20

Comment leur échapper ?
A l'instar de la jauge d'immobilisation, une jauge qui indique votre visibilité vis-à-vis de la police. Donc pour échapper à la police il suffit d'être hors de leur vue. Dans ce jeu, la police ne voit pas à travers les murs. En effet la jauge ne se remplit pas progressivement. Elle indique vraiment si les policiers vous voient ou non. Si vous arrivez à semer tous les policiers à une intersection, elle se remplira d'un coup.
Une fois la police distancée, cachez vous dans un endroit hors de leur champ de vision et attendez qu'ils abandonnent. Les voitures fouilleront la zone où vous avez été vu pour la dernière fois. Ne vous faites pas repérer pendant un moment et ils abandonneront. Ce système est génial car très souple et réaliste. Semer un moment la police juste avant un carrefour et les voitures ne sauront pas quel chemin vous avez choisi, à moins que vous ayez la malchance de croiser une voiture de patrouille qui se dirige en sens inverse et qui signalera votre nouvelle position. Fini les policiers omniscient qui voient tout ce qui se passe dans un périmètre donné.
Mais ralentir la police n'est pas chose aisée à mesure que notre niveau de recherche augmente et que leurs voitures deviennent rapides. Heureusement le jeu met à votre disposition des éléments du décor destructibles et destructeurs qui stopperont vos poursuivants, vous permettant de les semer, en restant un moment hors de leur portée. De plus le jeu mettre votre disposition une de la nitro et un moyen de ralentir le temps pour vous permettre d'ajuster votre trajectoire. Utile pour bien vous placer avant de forcer un barrage ou viser des éléments du décor. Ces jauges se remplissent au fur et à mesure que vous roulez.
Enfin vous pouvez opter pour la solution forte et plutôt que semer la police vous pouvez éliminer toutes les voitures à vos trousses avant l'arrivée de renfort.
Rien à redire, c'est le système le plus cohérent dans un jeu de ce style.
18/20

L'arrestation
A l'instar de la jauge de visibilité, une jauge indique votre état d'immobilisation (en fait les 2 jauges ne sont qu'une seule et même jauge, l'immobilisation étant la partie négative et la visibilité la partie positive). Si vous êtes ralentis en étant entouré par des voitures de police, votre jauge augmente. Quand vous êtes complètement arrêtés un compte à rebours s'enclenche. Si vous n'avez pas réussi à repartir, vous serez arrêté. Une cinématique s'enclenchera montrant votre arrestation musclée sous les yeux des caméras. L'arrestation remet à 0 l'avis de recherche sur votre véhicule. Au bout de 3 arrestations avec un même véhicule, celui-ci vous est confisqué.
On apprécie que la police ne considère pas votre mise à mort comme l'option numéro 1 pour vous arrêter.
17/20

Divers

  • Les communications  entre la police et le QG sont excellentes et utiles car elle vous apprend où sont placés les herses et quand les policiers vont tenter une manoeuvre.
  • Vous pourrez avoir jusqu'à 25 voitures simultanément à votre recherche (mais dans ce cas, le trafic disparaît) dont une dizaine de voitures à l'écran, derrière vous, sirènes hurlantes. Sensations garanties.


Le meilleur

  • Toute la poursuite, de A à Z
  • Apprécier ses stats à la fin de la poursuite (nombre de voitures mobilisées/percutées/mises hors service etc.).

Le pire

  • Rouler sur une herse que vous ne pouviez pas voir après un saut car le jeu avait basculé en mode ralenti (certes désactivable dans les options).

Voici une vidéo de présentation de la police. Cela donne un bon aperçu de quoi sont capable les forces de l'ordre.

La ville
Le jeu se déroule dans une ville fictive, Rockport. Elle est divisée en 3 quartiers qu'on débloque au fur et a mesure de notre avancée dans le mode carrière. Elle a un aspect très réaliste et comporte de nombreux éléments destructibles. Mais le trafic est faible et les piétons absents ce qui parfois lui donnent une sensation de ville morte et de couloirs. 16/20

Sentiment de liberté
On se balade librement en ville pour se rendre aux différentes courses, à la boutique pour modifier votre véhicule ou en acheter d'autres et enfin pour aller à votre planque pour sauvegarder ou choisir votre voiture. Si vous êtes fainéant vous pouvez toujours y accéder par le biais des menus. On est donc plutôt libre d'aller où on veut pour peu qu'on ne s'éloigne pas trop de la route. C'est le regret. On a trop le sentiment que la route est un couloir d'où on peut difficilement sortir. Pas question de passer par-dessus les rambardes de sécurités et de faire du hors piste, sauf en des points précis. Il n'est pas possible également de tomber dans l'eau. C'est dommage 13/20

Musiques et sons
Les musiques sont variées (rap, rock) et de qualités. Les bruits de moteur sont excellents de même que les conversations radio des policiers. 18/20

Durée de vie
Le mode carrière est assez long, de plus une fois fini, on peut toujours s'occuper à remplir les 68 défis qui deviennent vite assez durs, notamment les contre la montre. Enfin il y a un mode 2 joueurs qui a le mérite d'exister. 16/20

Divers
• L'intro est excellente et met dans l'ambiance.
• Le jeu dispose de nombreuses voitures réelles et modifiables.
• Les temps de chargements sont courts, la preuve on a parfois pas le temps de lire les astuces écrites sur la page de chargement. ^^
• Le jeu est classieux, avec beaucoup de mise en scène dans la présentation des concurrents et des différentes épreuves, des ralentis lors d'un saut et des menus dynamiques.
• Que c'est bon de se faire flasher à 280 par un radar sans craindre d'amende.

Note d'intérêt
Les courses sont animées, on s'amuse beaucoup à progresser dans la liste noire, à acheter et personnaliser nos voitures. Les épreuves sont variées (sprint, circuit, course a élimination, course radar). Bref on ne s'ennuie pas. Le summum étant les poursuites avec la police tout simplement grandioses. C'est vraiment un jeu à posséder si on aime les jeux où l'on peut taquiner les forces de l'ordre.
Techniquement datée sur PS2, je pense (car je ne l'ai pas testé) que sur Xbox 360 l'expérience doit être encore d'actualité et que le fun est toujours là. 17/20

Points forts
• Les courses poursuites avec la police
• La trafic avec lequel on peut intéragir
• Beaucoup de défis amusants et variés.
• Un jeu est classieux (menus, musiques, parc automobile, ralentis)...

Points faibles
• ...mais aussi kitsch (ambiance tuning, cinématiques très sérieuses)
• Techniquement daté et peu fluide.
• Le trafic assez léger et qui disparait complètement dans certains cas.
• Conduite un peu lourde

 

 

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Voici un article qui fera office de sommaire et permettra de consulter les différents articles et notamment les tests en un clin d'oeil.

Les jeux sont regroupés par séries. Elles sont classées par ordre alphabétique.

 

Driver

 ·         Driver

 ·         Driv3r

 ·         Driver: Parallel Lines

 ·         Driver: San Francisco

 

Grand Theft Auto

·         GTA III

·         GTA: Vice City

·         GTA: San Andreas

·         GTA IV

·         GTA: Chinatown Wars

 

Midnight Club

·         Midnight Club 2

·         Midnight Club 3


Midtown Madness

 

Need For Speed

·         Need For Speed: Most Wanted

·         Need For Speed: Hot Pursuit

 

True Crime

 

The Getaway

 

 

 

 

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