OrdiRétro Gamers

OrdiRétro Gamers

Par ordiretro Blog créé le 30/05/11 Mis à jour le 03/04/15 à 15h57

OrdiRétro est l'association Lilloise pour la préservation et la culture du jeu vidéo. Nous aimons le Rétrogaming et le défendons par nos évènements sur la région Nord-Pas-de-Calais. OrdiRétro est également ambassadeur PédaGoJeux !

Ajouter aux favoris

Catégorie : News

Signaler
News

Et oui ce bon vieux Commodore 64 est sorti an Août 1982 et souffle donc sa trentième bougie.

Cet ordinateur familial qui fut le premier succés majeur du constructeur qui sortira quelques années plus tard l'Amiga est encore aujourd'hui trés apprécié par les nostalgiques et collectionneurs que nous sommes.

Cette machine équipée de 64ko de mémoire vive (et non pas d'un processeur 64 bits comme on pourrait le croire) et d'un processeur 8 bits cadencé à moins d'un Mhz est capable de belles prouesses graphiques et est encore à ce jour supportée par les demomakers, ce fut d'ailleurs sur cette machine que ce mouvement pris sont envol.

Le chip graphique, le VIC-II, permet d'afficher 16 couleurs et 8 sprites simultanément ce qui mine de rien permet de bien belles choses :

Les jeux n'étaient pas en reste, les plus connus étant Maniac Mansion, Pirates !, Elite, Turricane ou encore ultima IV :

Pour les interessés il existe un DVD sympa avec pas mal de démos C64, on vous le conseille ! Lien

Nikos

Voir aussi

Sociétés : 
Commodore
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
News

Vous avez aimé le dernier film de Ridley Scott "Prometheus", vous aimeriez retrouver l'ambiance du film dans un jeu vidéo ! Une équipe de moddeurs recrée le long-métrage en jeu vidéo avec le moteur  de Doom 3 d' id Software, dont le code source est désormais accessible au public "open source GPLv3.

Les developpeurs de ce mod ont donc commencé à travailler sur ce projet et nous proposera de revivre le film en vue FPS. Pour l'heure, la team vient de publier deux vidéos de test qui présentent deux pièces clés du vaisseau extraterrestre, mis en avant dans le film comme le berceau de l'humanité. Une modélisation assez convaincante...

Projet à suivre

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
News

Pour célébrer la fête des pères, EA solde une partie de son catalogue mobile !

 Offre valable à partir du vendredi 15 juin

 

EA Mobile célèbre la fête des pères avec des soldes spectaculaires sur les titres iOS et Android. Remplissez vos paniers de jeux fraîchement pondus comme Mass Effect Infiltrator ou encore l'incontournable Dead Space, avec des remises allant jusqu'à 85 %.


Pour obtenir une liste complète des titres en solde, cliquez ICI

 

App Store

Mass Effect Infiltrator

Real Racing 2

Tiger Woods 12 PGA Tour

Trenches II

Android

Need for Speed Hot Pursuit

Dead Space

Plants vs Zombies

FIFA 12

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
News

Hier vous le savez, Nintendo a tenu sa conférence tant attendue à l'E3.

Malgrès les énormes attentes de la presse comme des fans, les japonais de chez Nintendo ont fait très soft, l'arrivée de la Wii U n'a été qu'évoquée que durant la conférence. Des jeux ont été cités : Pikmin 3 ou Super mario Bros Wii U, Zombie U ou encore Batman AA, profitant des fonctionnalitées offerte par la nouvelle manette de la Wii U.

Le manque d'informations officielles, nous laisse garder espoir pour cette future console que sera la Wii U et pour l'avenir de Nintendo qui peine à se relancer en ces heures sombres.

Nous vous laissons étuder les spécifications de cette nouvelle console :

Bon jeu à tous ! Joo-

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
News

Bonne nouvelle pour les magasins et les joueurs, un projet au niveau d'une version de la PS4, que j'appelerai PS4 "GO" vient d'être abandonné.

Souvenez vous de la PSP GO, si certains n'en ont même jamais entendu parler de cette console, c'est peut être à cause du flop qu'a fait, boudée par les magasins spécialisés, la PSP Go n'a pas connu de succès commercial.
Les jeux étaient vendus uniquement sur le magasin en ligne de Sony, avec ce concept peu intéressant les vendeurs de jeux vidéo  voyaient leurs ventes de jeux supprimées.

Revenons à la PS4 "GO" qui était donc une version de la PS4 sans lecteur proposant d'acheter ligne les jeux, les problèmes de réseaux, de bandes passantes pouvant diminuer l'expérience de jeu en ligne ou augmentant la durée de téléchargement (sans doute) a provoqué un quasi-abandon de ce projet parallèle à la PS4.

Bon jeu à tous ! Joo-

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
News

Mortal Kombat a 20 ans ! Si cela ne rajeunit pas certains, c'est pour d'autres le moment de se pencher sur les premiers opus sur Snes, qui proposaient nettement moins de personnages que les jeux actuels de la licence, mais toujours autant de fun.

En effet le jeu ne proposait (de mémoire) que 7 personnages plus le célèbre Réptile qui tient plus de l'anecdote qu'autre chose, en effet on pouvait aquérir celui-ci de façon complétement aléatoire. Puisqu'il apparaissait à la fin d'un combat aléatoirement choisi par le jeu et nous permettait de l'affronté suite à quoi, après l'avoir vaincu, il devenait jouable.

Il y a maintenant 20 ans sortait Mortal Kombat dont la difficulté est restée plus que problématique à mes yeux (question de talents que je n'ai pas) mais n'enlevait rien au plaisir de coller un uppercut bien placé !

 

Bon jeu à tous ! Joo-

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
News

Notre flic ripoux est de retour et comme d'habitude ça va saigner !

Aujourd'hui 18 mai, si la sortie de Diablo 3 à complétement éclypsé le reste du monde pour certains, un autre jeu plus méconnu sort aujourd'hui : Max Payne 3, un shoot them all nouvelle génération, dans un style proche d'une vue à la GTA, Max Payne vous offre de l'adrénaline à en repeindre les mur.

Repenchons nous donc sur Max Payne premier du nom, sorti sur PC puis porté sur Xbox et PS2, il offrait 2 innovations (ou presque) pour l'époque, à savoir un niveau graphique qui permettait de voir de manière détaillée l'ejection des douilles ainsi que les balles dans un pur style matrixien. Mais aussi un système de difficulté adaptable au jeu.

Le système de difficulté été basé sur un concept simple, si vous finissez le stage facilement la difficulté du suivant est augmenté et vice versa. Ce système qui m'avait beaucoup impréssionné à l'époque est au final invisible, preuve qu'il est bien fait ou que mauvaix comme je suis, le jeu m'a abandonné en Beginners ! Toujours étant que l'idée pourait et devrait inspirer certains concepteurs qui sont ouvertement critiqués pour leurs jeux jugés trop facile car ils ont voulu plaire aux casual gamers.

(Max Payne-PS2)

Bons jeux à tous ! Joo-

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
News

Mes petits problèmes technique maintenant rétablient, je reviens en triforce avec un HIT !

Les mots ne sauraient me venir sans vous bassiner d'éloges au sujet de ce jeu. La saga légendaire de The Legend of Zelda commença avec ce jeu sortie sur Nintendo Entertainement System (ou NES pour les intimes) en 1986. 

Le format à depuis connu bien des reprise, puisque la vue plongeante sur tableau successif ne sera étrangère à personne en raison de sa prolifération parmis de nombreux jeu plus récent.

Ce jeu offre 9 Donjons à parcourir la peur au ventre, dans une immence map où vous vous retrouverez seul face à l'environnement. Des dizaine d'heure de jeu en perspective avec un plaisir inavouable. Et petit veinard je vous offre une petite soluce dans cette news: si vous nommé votre partie Zelda vous commencerez une seconde quète avec 9 nouveaux donjons. Comme quoi Nintendo à connu une merveilleuse époque où les jeux vallait plus que leur prix ! (5€)

Bon jeu à tous ! 

Joo-

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
News

 

A toi que le bordeau inspire, à toi qui est prêt à faire couler le sang en Haute Définition ! J'annonce Devil May Cry HD collection ! Prévu pour le 3 Avril 2012 sur la PS3 et la Xbox 360 (donc dans 2 jours), ce jeu rassemble les 3 premiers volets de la saga épique de Dante fils de Sparda en version HD.

 

Ce jeu disponible pour environ 40€ sur Amazon sera doté des éternels trophées qui à mon sens sont parfaitement superflu, ce jeu n'en demande pas ! Ce sont les trophées qui ont besoin de Devil May Cry et pas l'inverse (exception faite pour le 2 peut être) !

 

Alors préparez-vous à déboiter du démon, Dante revient et ça va saigner !

 

Bon jeu à tous ! Joo-

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
News

Salut tout le monde, entre deux évènements et pour le plaisir de ces lecteurs, OrdiRétro vous informe qu'un nouveau livre va paraître chez Pix'n'love.   Une Bible Amiga devrait voir le jour.
Ce numéro spécial décryptera les micro ordinateurs 16-32 bits de Commodore en 340 pages, sans oublier la présentation de 1200 jeux ayant marqué les esprits. 

Pour les fans, citons également le livre de David Taddei : 101 jeux Amiga, l'auteur était venu le dédicasser à la Fête de l'Animation, présentant avec passions 101 des plus grands titres sur Amiga.

Bonne lecture à toutes et à tous ! Joo-

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Édito

OrdiRétro a été créée par de véritables passionnés de jeux vidéo afin de mettre en place des actions de promotion et d'animation autour de la culture du jeu vidéo dans la région Nord-Pas de Calais.

Il en est de même pour ce blog sur Gameblog! Notre but : rester informés et informer nos lecteurs de ce qui se passe dans le monde vidéoludique. Aujourd'hui, le rétrogamer aime les ordinateurs et les consoles actuelles, nous nous devions aussi de présenter ce qui se fait aujourd'hui, d'où l'idée du rétro dans la nextgen...

Archives

Favoris