Opium Testing : Le BLOG

Par Opium Testing Blog créé le 11/02/16 Mis à jour le 18/12/16 à 02h02

Bienvenue sur le blog de la chaîne Youtube : Opium Testing !!!
Chaque semaine je propose sur ma chaîne des vidéos sur le jeu vidéo, des chroniques, des découvertes, des Top 10 ou du rétrogaming, il y en a pour tous les goûts, pour tous les amoureux du jeu !
https://www.youtube.com/user/opiumtesting

Ajouter aux favoris

Catégorie : Top 10

Signaler
Top 10 (Jeu vidéo)

TOP 10

Des RPG trop peu connus et originaux

 

Salut à toutes et à tous,

Pour éviter le top 10 banal qui consisterait à citer les meilleurs RPG de tous les temps, Final Fantasy finissant probablement en tête et donc un Top 10 sans vraiment de surprise, on va faire un petit tour vers des RPG beaucoup moins connus, qui, si vous êtes fans des RPG, vous donnera quelques idées de nouveaux jeux à essayer.

Dans un souci de compréhension linguistique, j'ai choisi que des RPG traduit en anglais, c'est quand même beaucoup mieux pour suivre une histoire si on ne parle pas le japonais, c'est parti.

 

10- XENOSAGA EPISODE II: JENSEITS VON GUT UND BOSE

On commence ce Top 10 avec sans doute le RPG le plus connu de cette liste, et encore, c'est pas sûr, "Xenosaga Episode 2 : jenseits von gut und böse", développé par Monolith Soft et sorti  en France en 2005 sur Playstation 2.

Reprenant le casting de l'épisode précédent, se focalisant sur les personnages Shion, KOS-MOS et ses amis, le jeu propose un système de combat assez original et amusant au tour par tour dans un univers futuriste, sur fond d'une humanité virtuelle, on reste sur notre faim en ce qui concerne le scénario, qui pose plus de questions qu'il n'y répond par rapport au premier opus, et petit défaut du jeu, c'est sa durée de vie assez courte. 

 

09- KINDOMS OF AMALUR : RECKONING

Kingdoms of Amalur : Reckoning est un jeu qui souffrira de la sortie deux mois avant de The Elder Scrolls 5 Skyrim, puisque les deux jeux ont beaucoup de similitudes. Plutôt typé action-RPG, très occidental, le jeu offre une multitude de quêtes secondaires qui feraient presque oublier la quête principale. On choisit parmi 4 classes avec beaucoup d'élèments de personnalisation et on part explorer notre environnement, à travers des combats très dynamique mais malheureusement trop facile pour les habitués du genre, il n'en reste pas moins défoulant.

 

09- RHAPSODY : A MUSICAL ADVENTURE

On change complétement d'univers avec un sous genre du RPG que je n'ai pas mentionné dans ma chronique, ce sont les RPG musicaux, et oui, ça existe. Ainsi je vous présente "Rhapsody : a musical adventure", un titre charmant sorti en version traduite sur Playstation en 2000 et plus récemment sur Nintendo DS.

On y incarne Cornet qui cherche son prince charmant accompagné de son ami Kururu. L'originalité, c'est que c'est la fille qui va sauver le prince charmant. Certes le jeu est un peu cul-cul, mais c'est assez drôle, très coloré avec une excellente bande sonore malgré un gameplay jugé trop facile. 

 

07- AZURE DREAMS

Azure Dreams est un RPG de Konami sorti en 1998 sur Playstation. On joue un jeune homme qui se lance à l'assaut d'un donjon, la Monster Tower, remplie de monstres dans lequel son père a disparu il y a quelques années, et on monte les étages un à un, dans une difficulté progressive. Avec l'argent collecté, le héros peut upgrader sa propre maison pour en faire un manoir et la décorer et même construire de nouveaux batiments dans le village. Originalité du titre, à chaque fois que le héros entre dans la tour, il retourne au niveau 1 et les étages de la tour, les trésors et les monstres sont générés aléatoirement donnant une expérience nouvelle à chaque assaut. 

 

06- ETERNAL SONATA

Sorti sur Xbox 360 en 2007 et l'année suivante sur Playstation 3, Eternal Sonata nous plonge dans un monde imaginaire rêvé par le célèbre pianiste Frédéric Chopin, quelques heures avant sa mort. RPG classique, le joueur peut diriger une équipe, qui peut atteindre 12 personnages afin d'explorer le monde, parler aux habitants, acheter et vendre des objets et surtout affronter des monstres dans des combats au tour par tour en utilisant seulement 3 personnages, un peu tactique, captivant mais parfois répétitif, la musique de Chopin est très présente dans ce monde fantastique et hallucinatoire, influencé par la vie et la musique du pianiste.

 

 05- MAGNA CARTA 2

Magna Carta 2 est un jeu sud-coréen sorti en exclu sur la Xbox360 en 2009, en utilisant l'Unreal Engine 3 en vue à la 3éme personne. Proposant un système de combat très amusant et original en mélangeant tour par tour et combat en temps rééls, on retrouve par contre un scénario super classique, le jeune homme amnésique devant sauver le monde, mais, point positif pour les yeux, il sera entouré de quelques babes très charmante, dans un jeu pas évident à prendre en main, mais une fois maitrisé, devient vite addictif.

 

 04- THOUSAND ARMS

On retourne dans les années 90 sur Playstation avec Thousand Arms, édité par Atlus qui propose lui, un mélange entre jeu de rôle et simulation de drague dans un univers steampunk, à base de cyborgs et de robots, avec des combats au tour par tour, pas forcément passionnant. Non, l'intérêt du jeu est bien de draguer les filles qui ont chacune une personnalité unique et qui nous aideront à upgrader nos armes, on peut leur faire des cadeaux, jouer avec elle ou avoir un rencard avec elles, à travers plusieurs mini-jeu. Les dialogues sont amusants et l'histoire globale est pleine d'humour pour ce jeu très original.

 

03- THE WORLD ENDS WITH YOU

"The world ends with you", déjà rien que le nom du jeu, ça claque, le monde prend fin avec toi. Il s'agit du tout premier jeu développé par Square Enix sur la Nintendo DS, qui sort en 2008 en Europe, une version mobile iOS et Android a récemment été commercialisé. Divisé en 3 actes de 7 chapitres, notre héros Neku doit réaliser des missions dans les quartiers de Shibuya, il s'agit plus d'un action-rpg qu'un rpg classique mais propose par contre un très bon système de combat, scénario et univers par rapport à d'autres RPG plus classique et surtout utilise très bien les fonctionnalités qu'offre la Nintendo DS, on peut ainsi jouer un personnage sur l'écran du haut et un autre sur celui du bas, on ne s'ennuie pas. 

 

 02- LUNAR : SILVER STAR STORY COMPLETE

"Lunar : The Silver Star" est sorti d'abord sur la Mega-cd en 1992, mais la version Playstation de 1996 est plus conseillable, car grandement amélioré, "Lunar : Silver Star Story Complete". Ce RPG, se déroulant en vue de dessus, est d'une excellente qualité, tant par son scénario captivant, ses sprites en 2D magnifiques, que ces cinématiques bien animées ou son très bon gameplay. Un jeu à conseiller fortement pour les fans de RPG. 

 

01- RESONANCE OF FATE

Et on finit ce Top 10 avec Resonance of Fate, sorti en 2010 sur PS3 et Xbox 360. Je l'ai mis en premier dans ce classement à cause de son système de combat très original et ultra complet, le Tri Attack Battle, un mélange entre temps rééls et tour par tour, qui demande aussi pas mal de stratégie. Le temps des combats est limité, on peut déplacer son personnage, le faire changer d'arme, avec des attaques régies par un système de charge, c'est à dire une jauge qui se remplit progressivement en fonction de sa position. Peu d'armes dans le jeu mais très personnalisable par des upgrade ou des objets se rajoutant dessus. Cela semble bourrin avec les armes à feu, mais ça ne l'est pas forcément. des mécaniques de jeu donc innovantes et très bien conçues pour ce Resonance of Fate qui recevra d'excellents retour critique.

 

 

C'est ainsi que s'achéve ce Top 10 sur des RPG un peu moins connus. Si vous êtes fan du genre, il se peut que vous les connaissiez, mais je voulais surtout éviter de ressasser les mêmes jeux de rôle que l'on retrouve souvent dans les Top 10, j'espère que cela vous aura permis de découvrir de nouveaux jeux.

Si vous souhaitez voir ce Top 10 en vidéo, n'hésitez pas à venir faire un tour sur ma châine Youtube, vous retrouvez aussi d'autres Top 10, ainsi que des vidéos  sur les jeux vidéos. Venez nombreux et invitez vos amis...

A bientôt ! 

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Signaler
Top 10 (Jeu vidéo)

Top 10

Des jeux pour les fans de Shenmue

En 1999, le marché du jeu vidéo était très différent d'aujourd'hui, la Playstation dominait le marché, la Playstation 2 allait bientôt sortir, et GTA n'en était qu'à son 2éme opus. Les open world, les jeux sandbox étaient très rare. C'est alors que Sega va sortir Shenmue au Japon sur la Dreamcast. Le jeu offre un niveau de réalisme et de liberé jamais vu avant, Shenmue raconte l'histoire de Ryo Hazuki, un jeune japonais dont le père s'est fait assassiné au tout début du jeu, on guide ainsi Ryo à travers Yokosuka, au Japon, à la recherche de preuves. On discute avec les habitants, on parle à des personnages non jouables qui respectent un timing strict sur leur présence, on interagit avec de nombreux objets, on se bat et on apprend à se battre et on cherche surtout qui a tué le père de Ryo.

Le premier jeu finit sur un cliffhanger qui sera développé dans le second opus, sorti en 2001, qui se passe cette fois à Hong Kong et un peu en Chine. Gameplay similaire mais univers encore plus vaste, la série Shenmue ne sera pas le succés commercial que Sega espérait et leur aura coûté des millions de dollars en développement, un des jeux les moins rentables de l'histoire et pourtant, Shenmue a été un déclencheur, une inspiration énorme pour les jeux qui allait suivre, les développeurs voyaient que l'on pouvait faire un jeu réaliste dans un monde ouvert avec une histoire digne du cinéma.

C'est ce que je vous propose aujourd'hui, après cette longue introduction, 10 jeux vidéo qui ont été influencé par la série Shenmue ou plus simplement destiné aux fans de Shenmue, c'est parti !

  

10- Wanchai Connection

On commence ce top 10 avec un jeu que je ne connaissais absolument pas, Wanchai Connection, un des titres de lancement de la Saturn au Japon en 1994. On y incarne Michael Lee, un policier de Hong Kong qui doit résoudre un meurtre. Les ressemblances avec Shenmue sont assez nombreuses, déjà l'enquête, on cherche des preuves, on explore, il y a une certaine liberté d'action, dans un jeu beaucoup basé sur le texte, mais aussi avec des cinématiques en full motion, c'est un jeu d'aventure qui se déroule à Hong Kong comme dans Shenmue 2 et dans lequel une relation se forme avec Li Yan, qui n'est pas sans rappeller la relation entre Ryo Hazuki et Nozomi dans Shenmue. Bref, les mécaniques de jeu et les visuels font assez vieillot, on est cinq ans avant Shenmue et Wanchai Connection lui ressemble beaucoup. Petit problème si vous essayez le jeu, il va falloir apprendre le japonais, il n'a jamais été traduit et n'est sorti qu'au Japon.

 

 

09- Sleeping Dogs

Souvent on considére que shenmue a inspiré GTA 3, pour le coté monde ouvert et exploration, mais la ressemblance s'arrête là. Sleeping Dogs ressemble certes plus à GTA 3 qu'à Shenmue, mais j'ai voulu le rajouter dans ce top 10 car Sleeping Dogs se déroule à Hong Kong, on retrouve donc des environnements familiers beaucoup plus travaillé que dans Shenmue 2. Sleeping Dogs est plus sombre, plus violent et n'est pas véritablement un jeu d'aventure, mais on peut explorer, parler à des PNJ et s'engager dans différentes missions, l'ambiance et l'immersion sont vraiment bien retranscrites et si Yu Suzuki n'a pas d'idée pour Shenmue 3, et bien, il pourrait s'inspirer de Sleeping Dogs, l'inspiré inspirateur.

 

 

08- Heavy Rain

Première similarité entre Shenmue et Heavy Rain, c'est l'utilisation des QTE, Quick Time Event, mettant en avant des choix moraux, le jeu implique le joueur dans différentes actions, de choses banales à des choix cruciaux et ça fonctionne très bien, David Cage et son studio Quantic Dreams savent très bien raconter des histoires captivantes dans un style cinématographique. Soucieux des détails, richesse de l'intrigue, relation étroite entre le joueur et le personnage principal, comme dans Shenmue avec Ryo Hazuki. On est entre le jeu vidéo et le cinéma, ce que Shenmue avait essayé d'accomplir avant. Sega et Yu Suzuki avait d'ailleurs sorti un film en 2001, Shenmue the movie, en  reprenant les cinématiques de Shenmue en retravaillant les images et le son, mais le succés n'avait pas été au rendez vous, un peu comme le jeu donc.

 

 

07- The last express

Shenmue n'a pas inspiré The last express, car ce dernier est sorti en 1997. Premier point commun, le coût de développement, très élevé pour l'époque, The last express a été créé par Jordan Mechner, créateur de Prince of Persia. Il s'agit d'un point and click d'aventure, avec des élèments de film interactif, utilisant la rotoscopie pour l'animation, c'est à dire que ça transforme des séquences filmées en dessin animés. Se déroulant dans l'orient express juste avant la Première Guerre Mondiale, la réalisation est très travaillée, avec beaucoup de détails dans les décors, dans la vie dans le train, les personnages et dans le scénario, 600 pages de scripts et 34 fins alternatives, rien que ça. Riche en émotion et graphiquement très bon, The last express reste assez unique en son genre, tellement novateur, un travail titanesque pour le concevoir.

 

 

06- Mizzurna Falls

Autre jeu ambitieux, Mizzurna Falls, sorti en 1998 uniquement au Japon. Chaque personnage a une routine quotidienne, on doit résoudre des enigmes à un moment précis en suivant un calendrier, on explore une ville du Colorado en prenant contrôle de Matthew dans un open world où la liberté de mouvement et d'exploration est importante, avec cycle jour/nuit, conduite d'une coccinelle. Mizzurna Falls a même été porté sur la Playstation, ce qui montrait rééllement les capacités de la machine de Sony, mais, petit problème encore une fois, le jeu n'est disponible qu'en japonais, et autant avec Wanchai Connection, on peut arriver à s'en sortir, mais là, Mizzurna Falls est plus compliqué à comprendre... Mais c'est quoi ce top 10 avec que des jeux japonais, bah oui mais bon les gars, va falloir s'y mettre à apprendre le japonais. en même temps, Shenmue est très inspiré de culture japonais ou chinoise, c'est un peu normal qu'on retrouve des jeux typés japonais. 

Sinon, rien à voir, mais le studio Human Entertainment qui a développé Mizzurna Falls est aussi les créateur de la série Clock Tower, des survival horror qui eux sont en anglais. Euh oui, va falloir se mettre à l'anglais aussi.

 

 

05- Deadly Premonotion

Petite pépite de la Xbox 360, Deadly Premonition, jeu vidéo d'horreur psychologique en monde ouvert, on y incarne un agent du FBI enquêtant sur un meurtre dans une ambiance malsaine et très bizarre, rappellant beaucoup l'univers de David Lynch. On peut parler aux habitants locaux, dont les dialogues sont réussis avec beaucoup d'intelligence et parfois de l'humour, on cherche des indices dans un jeu mélangeant donc Shenmue et Resident Evil. Certes les graphismes ne sont pas extraordinaires et les contrôles du jeu ont été pas mal critiqué, c'est pourquoi en 2013, un Deadly Premonition Director's cut est sorti sur PS3 pour rectifier tout ça.

 

 

04- The nomad soul

J'en ai parlé y'a pas longtemps dans un Dimanche Rétro, Omikron, The nomad soul, on retrouve Quantic Dreams et David Cage dans une aventure en monde ouvert très bien réalisé, certains affirment que The nomad soul est un Shenmue plus sombre et futuriste, les gameplay se ressemblent un peu entre exploration, interaction avec des PNJ, le coté detective est assez similaire ainsi que les compétences liées au coté baston, le jeu sortira sur PC et sur Dreamcast, ce dernier sera inferieur à cause des limitations techniques de la console et le jeu devait être porté sur la Playstation, mais sera annulé, en cause, la Playstation ne pouvait pas gérer entièrement le jeu, très étonnant quand on voit que Mizzurna Falls l'a fait, deux ans avant, de qui se moque t'on ?

  

03- Shadow of destiny

A la sortie de Shenmue, très peu de jeu utilisait la vue à la 3éme personne, l'heure était surtout aux FPS et non aux TPS. Il y en a eu bien sûr, des Resident Evil par exemple, mais quasiment aucun jeu d'aventure mis à part les point and click purs. La vue à la 3éme personne a apporté un autre style d'immersion dans l'exploration, l'interactivité avec des objets et le style TPS s'est ensuite plus développé grâce à l'augmentation technique des machines, c'est ce que propose Shadow of destiny en 2001 développé par Konami, qui nous met dans la peau de Eike Kusch, qui se fait assasiner dés le début du jeu, le voyage dans le temps va nous permettre de revenir en arrière pour changer notre destinée et éviter notre propre mort, le but étant de chercher ce qui a provoqué cet assassinat et surtout notre meurtrier. Moins ambitieux que Shenmue mais avec un scénario original, Shadow of destiny peut tout à fait convenir aux fans de Shenmue. 

 

02- The longuest journey

Sorti dans une indifférence totale en France en 1999, The longuest journey est pourtant un excellent jeu d'aventure en pointer et cliquer qui sera salué par la critique pour la qualité de ses dialogues, son scénario et son monde virtuel très immersif, n'oubliant pas sa direction artistique impressionnante, avec des décors fantastiques, des environnements très soignés, avec de la couleur, du design, de beaux paysages et des lieux avec beaucoup d'imagination, n'oubliant pas le travail sur les personnages secondaires qui rendent le jeu, unique. Le gameplay, l'exploration font pas mal penser à Shenmue, ce qui ne dépaysera pas les fans, d'ailleurs en 2006, le studio sortira une suite, Dreamfall et le créateur du jeu confirmera que Shenmue a été une forte inspiration, et ça se voit, il le montre vraiment.

  

01- Yakuza

Et on finit ce Top 10 avec Yakuza et la série entière, que si vous êtes attaché à l'esprit de Shenmue, vous pourrez retrouver des similitudes avec Yakuza. D'abord les jeux ont été réalisé par Sega, beaucoup de développeurs qui ont travaillé sur Shenmue ont aussi travaillé sur Yakuza. Certes la série est plus populaire au Japon qu'en occident et Shenmue offre une certaine retenue dans la violence au contraire de Yakuza qui est plus direct sur cet aspect. Yakuza reprend des environnements communs, japonais bien sûr, avec exploration, interaction avec des objets, visite dans des salles d'arcade, dialoguer avec des PNJ, obtenir des missions secondaires, une excellente carte postale du Japon contemporain, bien qu'un peu violent, les Yakuzas, c'est la mafia japonaise, donc ça rigole pas trop niveau bourre pif. le gameplay n'est pas non plus extraordinaire, basé beaucoup sur le beat them all, mais le jeu reste très dépaysant. Le dernier jeu de la série principale Yakuza 5 est sorti en 2012 et de nombreux spin-off viennent enrichir cette série, très inspiré de Shenmue sur de nombreux aspects.

 

Ainsi s'achéve ce Top 10, on a pu voir que Shenmue a beaucoup inspiré les développeurs de jeux vidéo depuis une quinzaine d'années, mais aussi, que de nombreux titres ont dû inspiré Shenmue, puisque sorti avant 1999. ce top 10 est surtout destiné aux fans de Shenmue, qui veulent plus ou moins retrouvé l'univers, le monde ouvert, le gameplay de Shenmue.

Alors que Shenmue 3 est actuellement en cours de développement, j'espère que Yu Suzuki regardera ce Top 10, il n'a qu'à prendre les 10 jeux présentés aujourd'hui, de faire un mélange de tout ça, pour nous sortir la future pépite vidéoludique.

 

J'espère que cela vous a plu, si vous voulez voir ce Top 10 en version vidéo, n'hésitez pas à vous rendre sur ma chaîne Youtube et à vous abonner pour ne rater aucune vidéo.

A bientôt !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Édito

Ce blog a pour vocation de reprendre les vidéos que je propose sur ma chaîne Youtube, dans une version texte. Si vous voulez voir la vidéo, il suffit de vous rendre directement sur ma chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCtSL7Kr0QP65uoHpSzQBr_A

Archives