Opium Testing : Le BLOG

Par Opium Testing Blog créé le 11/02/16 Mis à jour le 17/03/16 à 09h15

Bienvenue sur le blog de la chaîne Youtube : Opium Testing !!!
Chaque semaine je propose sur ma chaîne des vidéos sur le jeu vidéo, des chroniques, des découvertes, des Top 10 ou du rétrogaming, il y en a pour tous les goûts, pour tous les amoureux du jeu !
https://www.youtube.com/user/opiumtesting

Ajouter aux favoris
Signaler
Top 10 (Jeu vidéo)

TOP 10

Des RPG trop peu connus et originaux

 

Salut à toutes et à tous,

Pour éviter le top 10 banal qui consisterait à citer les meilleurs RPG de tous les temps, Final Fantasy finissant probablement en tête et donc un Top 10 sans vraiment de surprise, on va faire un petit tour vers des RPG beaucoup moins connus, qui, si vous êtes fans des RPG, vous donnera quelques idées de nouveaux jeux à essayer.

Dans un souci de compréhension linguistique, j'ai choisi que des RPG traduit en anglais, c'est quand même beaucoup mieux pour suivre une histoire si on ne parle pas le japonais, c'est parti.

 

10- XENOSAGA EPISODE II: JENSEITS VON GUT UND BOSE

On commence ce Top 10 avec sans doute le RPG le plus connu de cette liste, et encore, c'est pas sûr, "Xenosaga Episode 2 : jenseits von gut und böse", développé par Monolith Soft et sorti  en France en 2005 sur Playstation 2.

Reprenant le casting de l'épisode précédent, se focalisant sur les personnages Shion, KOS-MOS et ses amis, le jeu propose un système de combat assez original et amusant au tour par tour dans un univers futuriste, sur fond d'une humanité virtuelle, on reste sur notre faim en ce qui concerne le scénario, qui pose plus de questions qu'il n'y répond par rapport au premier opus, et petit défaut du jeu, c'est sa durée de vie assez courte. 

 

09- KINDOMS OF AMALUR : RECKONING

Kingdoms of Amalur : Reckoning est un jeu qui souffrira de la sortie deux mois avant de The Elder Scrolls 5 Skyrim, puisque les deux jeux ont beaucoup de similitudes. Plutôt typé action-RPG, très occidental, le jeu offre une multitude de quêtes secondaires qui feraient presque oublier la quête principale. On choisit parmi 4 classes avec beaucoup d'élèments de personnalisation et on part explorer notre environnement, à travers des combats très dynamique mais malheureusement trop facile pour les habitués du genre, il n'en reste pas moins défoulant.

 

09- RHAPSODY : A MUSICAL ADVENTURE

On change complétement d'univers avec un sous genre du RPG que je n'ai pas mentionné dans ma chronique, ce sont les RPG musicaux, et oui, ça existe. Ainsi je vous présente "Rhapsody : a musical adventure", un titre charmant sorti en version traduite sur Playstation en 2000 et plus récemment sur Nintendo DS.

On y incarne Cornet qui cherche son prince charmant accompagné de son ami Kururu. L'originalité, c'est que c'est la fille qui va sauver le prince charmant. Certes le jeu est un peu cul-cul, mais c'est assez drôle, très coloré avec une excellente bande sonore malgré un gameplay jugé trop facile. 

 

07- AZURE DREAMS

Azure Dreams est un RPG de Konami sorti en 1998 sur Playstation. On joue un jeune homme qui se lance à l'assaut d'un donjon, la Monster Tower, remplie de monstres dans lequel son père a disparu il y a quelques années, et on monte les étages un à un, dans une difficulté progressive. Avec l'argent collecté, le héros peut upgrader sa propre maison pour en faire un manoir et la décorer et même construire de nouveaux batiments dans le village. Originalité du titre, à chaque fois que le héros entre dans la tour, il retourne au niveau 1 et les étages de la tour, les trésors et les monstres sont générés aléatoirement donnant une expérience nouvelle à chaque assaut. 

 

06- ETERNAL SONATA

Sorti sur Xbox 360 en 2007 et l'année suivante sur Playstation 3, Eternal Sonata nous plonge dans un monde imaginaire rêvé par le célèbre pianiste Frédéric Chopin, quelques heures avant sa mort. RPG classique, le joueur peut diriger une équipe, qui peut atteindre 12 personnages afin d'explorer le monde, parler aux habitants, acheter et vendre des objets et surtout affronter des monstres dans des combats au tour par tour en utilisant seulement 3 personnages, un peu tactique, captivant mais parfois répétitif, la musique de Chopin est très présente dans ce monde fantastique et hallucinatoire, influencé par la vie et la musique du pianiste.

 

 05- MAGNA CARTA 2

Magna Carta 2 est un jeu sud-coréen sorti en exclu sur la Xbox360 en 2009, en utilisant l'Unreal Engine 3 en vue à la 3éme personne. Proposant un système de combat très amusant et original en mélangeant tour par tour et combat en temps rééls, on retrouve par contre un scénario super classique, le jeune homme amnésique devant sauver le monde, mais, point positif pour les yeux, il sera entouré de quelques babes très charmante, dans un jeu pas évident à prendre en main, mais une fois maitrisé, devient vite addictif.

 

 04- THOUSAND ARMS

On retourne dans les années 90 sur Playstation avec Thousand Arms, édité par Atlus qui propose lui, un mélange entre jeu de rôle et simulation de drague dans un univers steampunk, à base de cyborgs et de robots, avec des combats au tour par tour, pas forcément passionnant. Non, l'intérêt du jeu est bien de draguer les filles qui ont chacune une personnalité unique et qui nous aideront à upgrader nos armes, on peut leur faire des cadeaux, jouer avec elle ou avoir un rencard avec elles, à travers plusieurs mini-jeu. Les dialogues sont amusants et l'histoire globale est pleine d'humour pour ce jeu très original.

 

03- THE WORLD ENDS WITH YOU

"The world ends with you", déjà rien que le nom du jeu, ça claque, le monde prend fin avec toi. Il s'agit du tout premier jeu développé par Square Enix sur la Nintendo DS, qui sort en 2008 en Europe, une version mobile iOS et Android a récemment été commercialisé. Divisé en 3 actes de 7 chapitres, notre héros Neku doit réaliser des missions dans les quartiers de Shibuya, il s'agit plus d'un action-rpg qu'un rpg classique mais propose par contre un très bon système de combat, scénario et univers par rapport à d'autres RPG plus classique et surtout utilise très bien les fonctionnalités qu'offre la Nintendo DS, on peut ainsi jouer un personnage sur l'écran du haut et un autre sur celui du bas, on ne s'ennuie pas. 

 

 02- LUNAR : SILVER STAR STORY COMPLETE

"Lunar : The Silver Star" est sorti d'abord sur la Mega-cd en 1992, mais la version Playstation de 1996 est plus conseillable, car grandement amélioré, "Lunar : Silver Star Story Complete". Ce RPG, se déroulant en vue de dessus, est d'une excellente qualité, tant par son scénario captivant, ses sprites en 2D magnifiques, que ces cinématiques bien animées ou son très bon gameplay. Un jeu à conseiller fortement pour les fans de RPG. 

 

01- RESONANCE OF FATE

Et on finit ce Top 10 avec Resonance of Fate, sorti en 2010 sur PS3 et Xbox 360. Je l'ai mis en premier dans ce classement à cause de son système de combat très original et ultra complet, le Tri Attack Battle, un mélange entre temps rééls et tour par tour, qui demande aussi pas mal de stratégie. Le temps des combats est limité, on peut déplacer son personnage, le faire changer d'arme, avec des attaques régies par un système de charge, c'est à dire une jauge qui se remplit progressivement en fonction de sa position. Peu d'armes dans le jeu mais très personnalisable par des upgrade ou des objets se rajoutant dessus. Cela semble bourrin avec les armes à feu, mais ça ne l'est pas forcément. des mécaniques de jeu donc innovantes et très bien conçues pour ce Resonance of Fate qui recevra d'excellents retour critique.

 

 

C'est ainsi que s'achéve ce Top 10 sur des RPG un peu moins connus. Si vous êtes fan du genre, il se peut que vous les connaissiez, mais je voulais surtout éviter de ressasser les mêmes jeux de rôle que l'on retrouve souvent dans les Top 10, j'espère que cela vous aura permis de découvrir de nouveaux jeux.

Si vous souhaitez voir ce Top 10 en vidéo, n'hésitez pas à venir faire un tour sur ma châine Youtube, vous retrouvez aussi d'autres Top 10, ainsi que des vidéos  sur les jeux vidéos. Venez nombreux et invitez vos amis...

A bientôt ! 

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Vader_MIB
Signaler
Vader_MIB
radiant historia sur DS. une pure merveille.
Ren Daikyo
Signaler
Ren Daikyo

Dans cette liste, il n'y qu'Azure Dreams que je n'ai pas fait (mais que je connais). Je trouve cependant que certains demeurent tout de même assez connu dans le sens où l'on avait quand même pas mal parlé d'eux à leur sortie (Resonance of fate, Xenosaga, Eternal Sonata et surtout Kingdom of Amalur). ils ont peut-être été mis de côté avec le temps mais ils avaient une certaine presse à leur sortie que les autres n'ont pas eu selon moi.

 

Lunar, je le trouve assez classique, pas vraiment original bien qu'excellent, peut-être pour l'époque, je n'ai malheureusement pu tester ce jeu qu'à sa sortie tardive sur PsOne

 

Magna Carta 2 a été complètement boudé après le battage éhonté autour du premier bien médiocre, ce qui explique sans doute qu'on ne se soit pas penché sur cette suite de bien meilleure qualité pourtant (et car sur Xbox 360 peut-être), je le recommande fortement ainsi que le reste de la liste même si Eternal Sonata en dépit de son ambiance sublime et resonance of fate, en dépit de ses mécaniques de jeu excellentes, m'ont déçu et lassé assez vite

 

 

Je crois qu'il y en a un autre qu'on peut citer, c'est Shadow hearts Covenant. Si Jay ( mon regretté Jay de Gameplay Rpg ), n'avait pas fait un test en béton armé il serait passé inaperçu et aux oubliettes.

 

le bouche à oreille a ausssi beaucoup joué avec cet opus. Pour moi, cela avit commencé avec la communauté de gamefaqs qui avait bien communiqué autour de lui à l'époque et ce dès sa sortie japonaise et j'avais arpenté les forums français pour faire de même après sa sortie US et j'avais rencontré pas mal de monde agissant de même. Un des RPGs qui ont marqué la PS2 mais que l'on tant à oublier ces dernières années depuis la fermeture du studio. Néanmoins c'est un peu toute la série qu'il faut mettre dans le panier parce que Koudelka est sorti dans l'anonymat, Shadow hearts 1 a collé de trop près FF X  qui l'a éclipsé

Estebanito
Signaler
Estebanito
Comme le dit moumou567, Nier devrait vraiment faire partie du top, et impérativement dans les 3 premières si ce n'est la première place.
Sonmi
Signaler
Sonmi
Ah Amalur, j'en ai passé du temps dessus. l'histoire cassait pas quatre pattes à un canard mais le gameplay était jouissif (mes beaux chakrams de feu, ils me manquent) et les environnements me rappelaient un peu WoW, ce qui était pas déplaisant.

Resonance, je l'ai commencé 3 fois, jamais fini mais j'en garde un excellent souvenir. L'ambiance mélancolique, les gunfights au tour par tour bien rythmés, une bonne difficulté.

Amalur a souffert de la sortie quasi simultanée de Skyrim, Resonance de celle de FFXIII. Du coup ils sont un peu tombés dans l'oubli à cause de leurs ventes moindres alors qu'ils méritent largement autant d'attention que leurs concurrents.
Datan
Signaler
Datan
j'ai oublier le lien Youtub
Datan
Signaler
Datan
Je crois que je peux faire plus fort dans le pas du tout connu pourtant un super bon jeu : Arcana sur SNES...
moumou567
Signaler
moumou567

je ne comprend pas que nier ne fait pas parti de ce top, ce jeux est une perle passé inaperçu, malgré la suite annoncé sur ps4. 

Jonathan Roi
Signaler
Jonathan Roi
Je crois qu'il y en a un autre qu'on peut citer, c'est Shadow hearts Covenant. Si Jay ( mon regretté Jay de Gameplay Rpg ), n'avait pas fait un test en béton armé il serait passé inaperçu et aux oubliettes. C'était honteux la manière dont a été distribué le jeu, Azure avait édité trop peu de copies ce qui rendait le jeu quasi introuvable. Tout amateur de RPG qui se respecte devrait le faire, car c'est pour moi le meilleur rpg de la play2, et il se doît d'être cité comme une référence pour beaucoup de raisons: personnages charismatiques; univers contemporain, humour omniprésent ( qui casse le scénario plus classique ), système de combat extraordinaire (quelle bonne idée la roue du jugement ^^), musiques d'ambiance qui claquent, et des boss super, des quêtes annexes à faire, et des donjons remplis d'énigmes (et oui il va falloir se creuser la cervelle pour le finir), et une durée de vie gigantesque.

N'hésitez pas trouvez le et faites le!
Masahiko666
Signaler
Masahiko666
J'ai tous les rpg cités ici, et je suis assez d'accord avec toi, ils méritaient largement une sortie européenne (enfin, pour ceux qui n'en ont pas eu). A savoir que, pour Rhapsody, le remake Ds, qui est sympa, est différent que l'opus original sur Playstation, qui propose des combats un peu tactiques...
J'aurais mis également Rpg Maker qui, comme son nom l'indique, nous propose de fabriquer un petit jeu de rôles en version 8 bits...

Édito

Ce blog a pour vocation de reprendre les vidéos que je propose sur ma chaîne Youtube, dans une version texte. Si vous voulez voir la vidéo, il suffit de vous rendre directement sur ma chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCtSL7Kr0QP65uoHpSzQBr_A

Archives