The Farthest Land

The Farthest Land

Par Onink Blog créé le 21/01/11 Mis à jour le 19/04/14 à 18h30

Ajouter aux favoris
Signaler
Ma sélection musicale

Jade Cocoon est un RPG japonais sorti en 199 sur PSOne, et passé relativement inapercu, surtout comparé aux ténors du genre de l'époque. Un jeu assez classique dans sa construction, dans le sens où le système de combat se rapproche grandement de celui d'un Final Fantasy, à la différence près que les ennemis sont visibles sur la carte. C'est graphiquement plutôt moyen, se rapprochant d'un FF 7 pour les décors (techniquement parlant) avec des personnages mieux modélisés. Le jeu propose également de capturer des monstres pour les faire combattre, à la manière d'un Dragon Quest ou d'un Pokemon. Il est possible de les fusionner pour obtenir des monstres encore plus puissants. Un système intéréssant, mais qui ne fait pas oublier les défauts des combats, souvent lourds et assez corsés...

Autre particularité du jeu : son univers se veut très "nature". Forêts, broussailles, marécages... Le monde est hostile. Seuls quelques villages subsistent, protégés des monstres par les "maitres de cocons"... Jusqu'au jour où une malédiction s'abat sur un de ces villages. C'est bien sur au héros, fils du maitre des cocons, qui a disparu, de sauver son peuple et de faire face à de terribles menaces, comme les sauterelles de l'apocalypse (rien que ça!). Une histoire plutot classique, dans la lignée des plus classiques des rpg.

Au delà de ça, une des forces du jeu est que Katsuya Kondo, entres autres, est un des artisites principaux. Si cela ne vous dit rien, il a bossé sur bon nombre de films des studios Ghibli, tels que Totoro, Porco Rosso, Princesse Mononoké et bien d'autres. On retrouve sa patte au niveau de chara design et dans les séquences animées qui ponctuent le jeu, qui lui donnent un cachet supplémentaire bienvenue, et qui s'accorde très bien avec l'univers du jeu. Et qui dit monde à son état naturel, dit soundtrack qui va avec. Voyons voir de quoi il en retourne, avec pour commencer Sirus Village. Enjoy!
 

Jade Cocoon : Sirus Village


Sirus Village est... Un thème de village, relativement classique. Les musiques de village peuvent être chaleureuses, guillerettes ou nostalgiques... Ce morceau là fait partie de la dernière catégorie, avec des sonorités un peu tribales pour se fondre dans l'univers du jeu, pouvant rappeler certaines musiques de Skies of Arcadia ou Wild Arms. C'est très doux, reposant, et c'est ce que fait la force de ce morceau.

Passons à The Blue Cocoon Master. Bonne écoute!

Jade Cocoon : The Blue Cocoon Master

Ce morceau ci se veut un peu plus rythmé et surtout beaucoup plus héroique que le précédant. En effet, il est affilié au "maitre des cocons", ces personnages forts et respectables, responsables de la sécurité des différents villages du jeu, pour empecher leur invasion par les sombres créatures de la fôret. 
L'OST a été composée par Kimitaka Matsumae, qui a par ailleurs également officié sur des jeux comme Harvest Moon ou encore Siren.

Sur ce, à la prochaine!

Pas évident de trouver des artworks en bonne qualité sur ce jeu...

Voir aussi

Jeux : 
Jade Cocoon, Jade Cocoon 2
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Retromag
Signaler
Retromag
héhéhé, moi aussi elles m'auront marqué ces superbes mélodies pour un jeu assez bancal c'est vrai..
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Les combats ne sont pas punitifs, ils sont juste mous et laids. :lol:
Bon, j'exagère un peu, mais quel dommage, quand même, qu'ils n'aient pas trouvé mieux. Parce qu'entre la DA et la musique, c'était le jeu enchanteur par excellence.
Un excellent souvenir, mais frustrant.
Il s'en est fallu de si peu...
Lord_darcky
Signaler
Lord_darcky
Les combats ne sont pas durs, ils sont tactiques ! Le système est très punitif, si tu n'a pas une bestiole avec l'élément nécessaire, tu morfle (et pour le coup le boss de fin est une horreur à changer d'élément tous les deux tours xD)
Mais un de mes jeux PSone préféré :wub: Et puis Kikinak quoi :P
PoulpyBlast
Signaler
PoulpyBlast
J'avais mis la main sur le premier Jade Cocoon mais j'ai pas eu l'occasion d'y jouer... Chouette article encore et toujours !

Édito

Yo!

Bienvenue dans mon antre, faites comme chez vous!

Je me suis lancé il y a environ deux ans avec ma rubrique principale "Ma sélection musicale". C'est en quelques sortes le fil rouge de mon blog, les articles qui arriveront le plus fréquemment, même si, ayant déjà passé les 100 articles de cette catégorie, je vais un peu baisser la cadance et m'essayer à d'autres types d'articles, que ce soient des critiques, des sélections d'artwork ou des articles plus personnels.
Bref, faites comme chez vous, et n'hésitez pas à donner votre avis!

_______________________________

Au passage, allez écouter le podcast mensuel ORIGINAL SOUND BLOGGERS, consacré aux musiques de jeux vidéo, animé par  Poulpyblast, Vicporc et moi-même. Le podcast est également disponible sur Itunes, n'hesitez pas à vous abonner et à donner votre avis!

_______________________________




PSN :
Onink
Steam : Onink
Guild Wars 2 : Onink - Asura Envoûteur - Place Vizunah


  

 

  

Top 10 :

1. Final Fantasy XII
2. Shadow of the Colossus
3. The Legend of Zelda : The Wind Waker
4. Nier
5. Journey
6. The Elder Scrolls IV : Oblivion 
7. Braid
8. Final Fantasy IX
9. Bioshock
10. To the Moon


Top 5 - 2013 :
 

Jeux terminés en 2013 :
Journey, Dragon Quest VIII : L'Odyssée du Roi Maudit, Final Fantasy VI, Hitman Absolution, Dear Esther, El Shaddai, World of Goo, To the Moon, Bioshock Infinite, The Unfinished Swan, The Last Story, Thomas Was Alone, The Witcher, The Secret of Monkey Island, Enslaved : Odyssey to the West, Cave Story, Spec Ops : The Line, GTA V.

Jeux terminés en 2014 :
C'est le néant ma bonne dame! 

_______________________________
 

Wishlist :
Catherine, The Walking Dead, LA Noire, 999, Max Payne 3, Resonance of Fate, Tales of Xillia, Fragile, Lost Odyssey, Alan Wake, Castlevania Lord of Shadow...

Wishlist retro :
Silent Hill 2 à 4, Xenogears, FF IV, Tactics Ogre, FF Tactics, The Void, Metal Gear Solid (1 à 4), In Memoriam, Flashback, Persona 3, SystemShock 2...

Raptr Forum Signature

Archives

Favoris