The Farthest Land

The Farthest Land

Par Onink Blog créé le 21/01/11 Mis à jour le 19/04/14 à 18h30

Ajouter aux favoris
Signaler
Ma sélection musicale

 

 

Il est aujourd'hui temps de reprendre mon blog en main après plusieurs mois d'inactivité. Quoi de mieux qu'un poste musical sur un jeu culte pour fêter cela? Je n'ai pas choisi n'importe lequel, avec l'immense Robot Unicorn Attack, grand succès vidéoludique des années 2010. Que ce soit son gameplay innovant ou son esthétique avant gardiste, il avait tout pour lui et a ainsi marqué durablement les esprits. 
Son ost était évidemment à la hauteurs malgré seulement deux musiques présentes dans le jeu. Oui, deux, mais des musiques d'exception. Notamment le thème principal, qui permet à lui seul d'élever le jeu vidéo au rang d'art. Rien que ça.

Cette riche bande son a été composée par le talentueux groupe Erasure. Plus que des mots, je vous propose d'écouter le main theme. Enjoy.

 

Robot Unicorn Attack - Main Theme


Un thème absolument marquant, à la mélodie entrainante et mélancolique à la fois. Un coup de génie! Sans oublier les paroles d'une profondeur sans pareil. Je vous laisse les analyser :

Open your eyes I see
Your eyes are open
Wear no disguise for me
Come into the open

When it's cold outside
Am I here in vain?
Hold on to the night
There will be no shame

Always
I wanna be with you
And make believe with you
And live in harmony harmony oh love

Melting the ice for me
Jump into the ocean
Hold back the tide I see
Your love in motion


Cette musique n'a qu'un seul défaut : elle est bien trop courte. Et pour combler ce vilain défaut, je vous propose une version 10 heures! Et oui, vous m'avez bien entendu! 10 heures de bonheur en perspective... C'est pas beau ça? Allez, jouez à Robot Unicorn Attack, et joyeuse pacques. 

Robot Unicorn Attack - Main Theme 10 hours

 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
OST en général

Il y a plus de deux semaines (c'est le temps qu'il m'a fallu pour me motiver à écrire ce résumé) avait lieu en plein coeur de Paris. Un concert que j'attendais particulièrement : il s'agissait en effet de mon premier concert de musiques de jeux vidéo, et pour un artiste que j'adore, Hitoshi Sakimoto, compositeur des musiques de Final Fantasy XII, Tactics Ogre, Vagrant Story, Radiant Silvergun, Odin Sphere ou encore Valkirya Chronicles. Ajoutons à cela le fait qu'il s'agissait également de ma première IRL gameblog... IRL à deux, certes, mais IRL quand même. A ce propos, dommage qu'il n'y ait pas eu plus d'engouement sur le site, au vu de la qualité du concert et de son prix relativement faible (environ 30€). Mais la compagnie de Jonah me consola amplement!

Bref, parlons du concert, qui était censé débuter vers 15 heures pour s'achever à 17. Pas mal de monde, à mon étonnement, à l'entrée du théatre. Evidemment en retard, la queue était déjà bien longue et j'étais sans doute un des derniers arrivés... Mais Jonah m'avait heureusement gardé un siège bien placé. 

 

Une sacrée grosse queue... 

 

Plus d'une demi heure plus tard, j'étais enfin dedans. J'apercu au loin Dieu, signant ses autographes à la chaine. Lorsque c'était enfin mon tour, je dois avouer que j'étais sacrément intimidé devant le monsieur. Je bredouilla un "hello" suivi d'un "arigato", comme tout le monde, mais c'était déjà énorme. Me voilà en possession d'un joli FF XII dédicassé par le maitre!

Direction la salle de concert. Parce que c'est quand même ça le but de ma venue! Je monte à l'étage, la salle était déjà bondée. C'est à ce moment que je rencontre Jonah pour la première fois, rencontre agréable mais précipitée par le début des festivités. 

 

 
Sur l'écran apparaissait subitement la fameuse et sublime affiche d'Orioto, représentant le mercenaire Rozencrantz de Vagrant Story. L'organisateur allait ensuite surgir sur scène, présenter brievement le concert, avant que les musiciens ne le rejoignent. Ils étaient au nombre de 5 (un pianiste, trois violonistes et un violoncelliste... je crois), les membres de la Sinfonia Pop Orchestra. Un concert réduit donc, rien à voir avec la troupe impressionnante de Distant World. Une représentation plus intimiste et pas vraiment comparable qui fait ressentir des émotions sans doutes différentes.

Le concert débuta avec un de mes thèmes de jeu vidéo préférés, à savoir l'ouvertue de Tactics Ogre.

Les cheveux gras  étaient de mise ce jour là

 

Tactics Ogre Gran Repeat - Overture

 

Evidemment, la représentation était totalement différente de cette vidéo, au vu du nombre réduit de musiciens. Mais la structure semblable et les mélodies identiques. C'est allé très vite, trop vite, et j'ai évidemment adoré, même si le thème a été légèrement tronqué au profit du thème de Cygnet, assez bon mais plus anecdotique.

Passé cette entrée en matière convaincante, j'avais évidemment hâte d'entendre la suite. Après Tactics Ogre, les musiciens enchainèrent avec Odin Sphere, de manière surprenante. Si tout le monde connait son thème principal, cette représentation avait de quoi surprendre, puisque les paroles de la chanson étaient cette fois en... Français. Destabilisant au début, mais assez convainquant au final! 

Puis, Final Fantasy Tactics Advance. Une ost que j'aime bien mais qui ne soutient pas la comparaison avec son ainé. Le medley proposé était fort sympathique mais je me demandais pourquoi ils avaient choisi le Tactics Advance à la place du Tactics classique... J'allais être servi un peu plus tard.

Le côté surprenant de ce concert ne s'arrêta pas là mais continua pour les trois prochains morceaux, puisque ceux ci étaient issus de jeux et animés qui m'étaient totalement inconnu : The Wizard of Oz , The Tower of Druaga et Romeo X Juliet. Trois découvertes totales et très appréciables puisque s'écartant du style caractéristique de Sakimoto. Notamment le medley Romeo X Juliet, qui m'a beaucoup impressionné (comme par hasard, c'est la musique des trois que je viens de citer qui est le plus dans le style Sakimoto...).
 

Romeo X Juliet : Tragedy in the House of Capulet

 

Pour clore cette première partie, on s'attaque enfin au gros morceau : Final Fantasy XII. Tout d'abord, nous avons eu droit à deux pistes issues de l'album Piano Collections... Et j'avoue ma déception, étant donné qu'il s'agissait de reprises à l'identique de ces morceaux. C'est néanmoins compréhensible, étant donné que l'album est assez récent, et qu'un peu de promo ne fait pas de mal.

Mais le chef d'oeuvre du spectacle était là, en embuscade : le medley Final Fantasy XII. Une claque très puissante après les décevantes pistes au piano.
Ce medley reprennait les principales musiques d'exploration de FF XII : Rabanastre, Ozmone Plains, Eruyt Village, The Pohon Coast, The Cerobi Steppe, To Walk Amongst Gods... C'était long, et les musiciens ont réussi à rendre le tout très épique, moins calme que les thèmes originaux. J'en ai filmé une petite partie, la qualité est médiocre mais donne un apercu de ce que donnait ce grand moment.

Final Fantasy XII : Ivalice Landscape

 



Autant dire que j'étais calmé pour l'entracte. Après une petite pose fraicheur, on se rassoit pour la deuxième partie. Et direct, le ton est donné avec, enfin, une musique de Vagrant Story. Un medley de Vagrant Story. De 20 minutes. La salle avait le souffle coupé devant la performance du jeune pianiste de 20 ans, seul sur scène. L'ovation après ce morceau était d'ailleurs la plus longue de la soirée. Je vous laisse juger avec cette vidéo, où l'on a exactement le même morceau joué par le même pianiste.
 

Vagrant Story : Fantasy on Theme

 

Comment se laisser emporter par le reste du concert après ce coup de maître? La tâche n'était pas aisée mais Estelle Micheau s'en est bien sorti à l'exercice du chant lorsque retentissait le thème du tout récent Dragon's Crown. Une musique que je ne connaissais pas mais qui m'a bien emballé, dans la lignée d'un Odin Sphere.

Ensuite, retour aux jeux et animes inconnus, avec des musiques de Colors of Life et Legaia 2. La patte Sakimoto est plus présente que pour les morceaux du début (Romeo X Juliet...). L'intensité montait crescendo, notamment pour Legaia 2, avec une fin assez péchue. De quoi enchainer avec quelque chose de plus connu : Valkirya Chronicles. Un morceau plus calme, posé, exclusivement au piano. Sympathique, mais pas renversant, contrairement à ce qui allait suivre.

 

 Le mister fait une brève mais sympathique apparition sur scène 

 

Pour conclure le concert, il fallait envoyer du lourd. La petite troupe ne s'est pas genée en nous proposant le splendide medley tant attendu de Final Fantasy Tactics. Les meilleures pistes y sont jouées, à savoir le thème principal, les musiques de combat et des morceaux plus mélancoliques. La représentation est assez courte mais très intense. Voici une vidéo qui reprend ce meldey de manière presque identique, avec bien sur une orchestration différente.

Final Fantasy Tactics : Medley (débute à 1:12)


Avec les medley FF XII et Vagrant Story, nous avons notre troisième pièce maitresse du concert. Une réussite dont resultait une longue ovation. Le public, et Jonah et moi les premiers, étions complètement conquis et n'avons pas du tout vu le temps passer.
 

Le pianiste du fond : i don't give a shit

 
Au final, un concert certes intimiste mais chargé en nostalgie. Les organisateurs ne se sont pas contenté de faire du fan service en proposant des morceaux moins connus, nous dévoilant une partie de l'oeuvre de Sakimoto pas forcément connue de tous.

 

 Reveille toi monsieur le pianiste!

Après le concert, il me restait une chose à faire... La photo avec le maitre! Je n'avais pas de billet premium et je n'étais donc pas censé pouvoir poser avec lui, mais les organisateurs ne semblaient pas en tenir compte. Jonah et moi nous approchons du mister et l'observons de longues minutes tels des groupies en hésitant à lui adresser la parole.

 Je suis tout fébrile! Il faut que je m'approche! (Qualité d'image : Over 9000)

 
Il y avait de moins en moins de monde, c'était l'occasion idéale! Ni une ni deux, on se lance enfin en bredouillant notre demande dans un anglais d'une qualité plus ou moins irréprochable... Et Sakimoto, très ouvert et sympathique, accepta notre demande. La classe! 

TROP TARD PHOTO RETIREE! 
Bam! De gauche à droite : Votre serviteur, Dieu Sakimoto et Jonah (son frère, Jonah's Brother, n'était par contre pas là)

 
Un concert de qualité, une rencontre, des souvenirs et une photo collector, je crois que j'ai bien gagné ma journée!
Vous pouvez retrouver le compte rendu du concert par Johna sur son blog. Sur ce, à la prochaine!

Programme du concert 

Première partie :
Tactics Ogre : Main Theme / Theme of Cygnet
Odin Sphere : Main Theme
Final Fantasy Tactics Advance : Medley
The Wizard of Oz : Far Above
The Tower of Druaga : Noble and Servant
Romeo X Juliet : Medley
Final Fantasy XII : The Dalmasca Estersand / The Skycity of Bhujerba (Piano Collection)
Final Fantasy XII : Ivalice Landscape Medley

Deuxième partie :
Vagrant Story : Fantasy on Theme (Meldey)
Dragon's Crown : Main Theme
Colors of Life : Ferris Wheel
Legaia 2 : Lost Forest
Legaia 2 : Medley
Valkyria Chronicles : Medley
Final Fantasy Tactics : Medley

 

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Signaler
Ma sélection musicale

Je vais faire dans l'originalité : ces dernières semaines, je passe le peu de mon temps libre sur GTA V. Si peu de temps que je n'ai terminé l'histoire que très récemment, alors que j'ai obtenu le jeu dès le premier jour de commercialisation.
Si le jeu représente l'aboutissement de la série en terme de gameplay et de possibilités, j'ai en revanche été déçu par cette histoire décousue, sans véritable fil conducteur accrocheur contrairement aux épisodes précédants. Il en va de même pour les différentes fins, sans spoiler, qui sont pas terribles si on les prend individuellement. Il aurait été peut être plus intéressant et impactant de condenser tous les évenements de ces fins en une seule (avec par exemple un enchainement C => A => B... Ceux qui ont fini le jeu comprendront), plus dense et qui aurait conclu le jeu sans nous laisser sur notre faim. Là, on est obligé de recharger deux fois la partie pour avoir une conclusion complète, et en plus avec un impact amoindri à cause de cette mécanique laborieuse.

Bref, j'attendais le jeu au tournant à ce niveau là, et j'ai été assez déçu. Au niveau du plaisir de jeu, on s'approche de la perfection, mais GTA V restera simplement un bon épisode, sans la grandeur d'un Vice City ou d'un GTA IV. Il lui manque, en plus d'un scénar marquant, un univers et une ambiance forte comme dans les épisodes que je viens de citer. 

Là où le dernier jeu de Rockstar fait fort, c'est dans son OST. Pour la première fois dans la série, il y a une bande son composée spécialement pour le jeu qui ponctueront de nombreuses missions, participant fortement à l'ambiance du jeu. L'ensemble se veut assez electro zen, avec des pistes très péchues pour les phases d'action et de poursuite. Débutons avec No Happy Endings. Bonne écoute!
 

GTA V - No Happy Endings

Houla, je vous vois venir! L'intitulé de ce morceau n'est pas un spoil, puisque ce thème intervient vers le milieu du jeu, lors d'une des meilleures missions. Une mission pas forcément originale, mais qui est un véritable tournant dans le scénario et dans son évolution. Cette séquence jouit également d'un environemment absolument somptueux, couplé à cette musique qui se lance d'un coup, rendant l'athmosphère magique. Mon coup de coeur de l'ost!

On enchaine avec We Were Set Up. Bonne écoute!
 

GTA V - We Were Set Up


Un morceau dans un style bien différent, mais que j'apprécie tout autant. On ressent plus l'influence de San Andreas même si l'on retrouve toujours les sonorités electro typiques de cet épisode. We Were Set Up se veut en tout cas très péchu et rythme les phases d'action de début de jeu avec Franklin contre les Ballas. Si si, la famille.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Ma sélection musicale

 

Spec Ops : The Line fut une vraie surprise. N'étant pas du tout amateur du genre fps militaire, je n'en attendais pas grand chose... Cependant, certains avis de joueurs ont clairement attisé ma curiosité. Surtout que je l'ai trouvé au hasard pour 10€... pourquoi me priver?
Bilan : un putain de bon jeu. D'excellent jeu, même. Pourtant, dans la forme, il ne s'agit que d'un jeu de shoot linéaire sans intérêt. Mais on arrive à passer outre, car les phases de shoot sont jouables et pas trop longue, et on peut ainsi se concentrer sur l'histoire, clairement le point fort du jeu. Le pitch est classique : Walker et son escouade (l'équipe Delta) sont envoyés à Doubaï pour aller voir ce qu'est devenue la 33e compagnie, qui ne donne plus signe de vie et qui avait été envoyée auparavant dans la ville chercher des survivants, suite à une violente tempête de sable.
Bref, on progresse, et on constate que des évenements imprévus se sont produits dans la ville en ruine. Au départ, la team Delta n'est qu'une bande d'américains héroiques venus secourir les leurs, mais ils vont rapidement se rendre compte que ce n'est pas si évident, jusqu'à sombrer de plus en plus dans la folie suite à une scène boulversante au milieu du jeu. A partir de là, l'ambiance de The Line devient totalement différente et le joueur est entrainé dans des situations de plus en plus absurdes, et fait face à de plus en plus de choix moraux. Et ce avec une intensité cresendo jusqu'à un final assez énorme bien que déjà vu, où l'on comprend d'un coup le pourquoi du comment.
Le jeu possède un rythme parfaitement maitrisé, alternant les phases de dialogues, de remise en question des protagonistes, et les phases de shoot un peu lourdes mais plutot péchues.
The Line m'a fait un effet similaire à celui d'un Bioshock quelques années plus tôt : une direction artistique impressionante, des personnages dérangés et surtout une trame assez passionante, qui va plus loin dans sa reflexion sur la guerre que les autres jeux du genre.

Qu'en est-il de la musique? Vous vous doutez bien que les pistes intimistes et mélancoliques au violon n'ont pas trop leur place dans ce genre de jeu (quoi que...), on a donc affaire à du bon gros rock des familles. L'ost est en deux parties : des morceaux connus utilisés pour le jeu, et des compositions originales. Débutons avec Bad Vibrations, des Black Angels, qui appartient donc à la première catégorie.

Spec Ops : The Line - Bad Vibrations (The Black Angels)

 
Ce genre de morceau est généralement diégétique (intégré directement à l'univers du jeu et entendu par les personnages, contrairement aux musiques d'ambiance) : lors de certains passages, "Mr Radio", un des antagonistes, nous accompagne et diffuse des musiques pour rythmer nos combats... Ce qui les rend particulièrement épiques. Bad Vibrations m'a particulierement marqué, parce qu'elle est d'une part bien badass, et que la joute dans laquelle on l'entend est vachement intense. A noter l'accelération brusque du rythme à 3:20, carrément jouissive.
Les autres morceaux de ce type n'ont pas à rougir non plus : on a du Jimi Hendrix, du Deep Purple, du Mogwai, du Black Mountain... Du lourd, en somme!

Passons à un thème composé pour le jeu : Truth Revealed. Bonne écoute!
 

Spec Ops : The Line - Truth Revealed

 

Truth Revealed se joue lorsque... la vérité est révélée. C'est à dire lors de l'excellent twist final où le joueur comprend ce qui a réellement plongé Doubaï dans le chaos.
La musique est un morceau de guitare qui monte en puissance, en accord avec les révélations qui nous sont délivrées petit à petit. Le thème explose réellement à 2:30, où toute la puissance dramatique est concentrée. Un petit chef d'oeuvre, qui conclue parfaitement le jeu, que je conseille à tous les amateurs de Bioshock. The Line m'a paru dans la droite lignée de son modèle, et m'a également bien plus convaincu que Infinite, malgré une grosse différence de moyen.

Sur ce, à la prochaine! Sachant que pour moulte raisons je passerais dorénavant beaucoup moins de temps sur gameblog, il est donc assez probable que mon blog subisse une baisse d'activité. See ya!

 

Voir aussi

Jeux : 
Spec Ops : The Line
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
Ma sélection musicale

Jade Cocoon est un RPG japonais sorti en 199 sur PSOne, et passé relativement inapercu, surtout comparé aux ténors du genre de l'époque. Un jeu assez classique dans sa construction, dans le sens où le système de combat se rapproche grandement de celui d'un Final Fantasy, à la différence près que les ennemis sont visibles sur la carte. C'est graphiquement plutôt moyen, se rapprochant d'un FF 7 pour les décors (techniquement parlant) avec des personnages mieux modélisés. Le jeu propose également de capturer des monstres pour les faire combattre, à la manière d'un Dragon Quest ou d'un Pokemon. Il est possible de les fusionner pour obtenir des monstres encore plus puissants. Un système intéréssant, mais qui ne fait pas oublier les défauts des combats, souvent lourds et assez corsés...

Autre particularité du jeu : son univers se veut très "nature". Forêts, broussailles, marécages... Le monde est hostile. Seuls quelques villages subsistent, protégés des monstres par les "maitres de cocons"... Jusqu'au jour où une malédiction s'abat sur un de ces villages. C'est bien sur au héros, fils du maitre des cocons, qui a disparu, de sauver son peuple et de faire face à de terribles menaces, comme les sauterelles de l'apocalypse (rien que ça!). Une histoire plutot classique, dans la lignée des plus classiques des rpg.

Au delà de ça, une des forces du jeu est que Katsuya Kondo, entres autres, est un des artisites principaux. Si cela ne vous dit rien, il a bossé sur bon nombre de films des studios Ghibli, tels que Totoro, Porco Rosso, Princesse Mononoké et bien d'autres. On retrouve sa patte au niveau de chara design et dans les séquences animées qui ponctuent le jeu, qui lui donnent un cachet supplémentaire bienvenue, et qui s'accorde très bien avec l'univers du jeu. Et qui dit monde à son état naturel, dit soundtrack qui va avec. Voyons voir de quoi il en retourne, avec pour commencer Sirus Village. Enjoy!
 

Jade Cocoon : Sirus Village


Sirus Village est... Un thème de village, relativement classique. Les musiques de village peuvent être chaleureuses, guillerettes ou nostalgiques... Ce morceau là fait partie de la dernière catégorie, avec des sonorités un peu tribales pour se fondre dans l'univers du jeu, pouvant rappeler certaines musiques de Skies of Arcadia ou Wild Arms. C'est très doux, reposant, et c'est ce que fait la force de ce morceau.

Passons à The Blue Cocoon Master. Bonne écoute!

Jade Cocoon : The Blue Cocoon Master

Ce morceau ci se veut un peu plus rythmé et surtout beaucoup plus héroique que le précédant. En effet, il est affilié au "maitre des cocons", ces personnages forts et respectables, responsables de la sécurité des différents villages du jeu, pour empecher leur invasion par les sombres créatures de la fôret. 
L'OST a été composée par Kimitaka Matsumae, qui a par ailleurs également officié sur des jeux comme Harvest Moon ou encore Siren.

Sur ce, à la prochaine!

Pas évident de trouver des artworks en bonne qualité sur ce jeu...

Voir aussi

Jeux : 
Jade Cocoon, Jade Cocoon 2
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
Les radios de GTA


 

Etant tellement hypé par GTA V, je relance par pure nostalgie ma vieille série d'articles, débutée il y a deux ans, consacrée aux radios cultes que l'on peut écouter dans la série Grand Theft Auto.

Grand Theft Auto III est sans doute un des épisodes les plus mythiques de la série, pour la révolution qu'il lui a apporté : le fameux passage à la 3D, qui donna ses lettres de noblesses à la saga controversée de Rockstar. Les possibilités semblaient à l'époque infinie, et un tel degré de liberté était assez fou. Tout ce qui fait la force des GTA modernes était déjà présent, que ce soit une ville riche en détails, les poursuites endiablées ou encore un univers mafieu accrocheur.

En relancant le jeu récemment, j'ai quand même constaté que le jeu avait assez mal vieilli, surtout en comparaison des deux épisodes suivants, sur PS2, bien plus aboutis. Surtout en terme de scénario, lequel est assez basique est pas forcément très intéressant. Le mutisme de Claude, le héros du jeu, y est bien sur pour quelque chose, même si aucun autre personnage ne se détache réellement. Les dialogues, dans le plus pur style Rockstar, restent sympathiques, mais clairement en deçà des épisodes d'après. En revanche, les missions sont assez variées et très réussis dans l'ensemble.
Bref, GTA III, c'est un jeu bien foutu, mais c'est surtout des bons souvenirs d'une époque où l'on découvrait cette série qui commencait seulement à devenir le phénomène que nous connaissons en ce moment.

La musique n'a par contre, bien évidemment, pas vieillie, et c'est un plaisir de se replonger dans les différentes stations radios du jeu. Elles étaient déjà relativement nombreuses et variées, en terme de style musicaux. Rap, Opéra, Trance, Pop... Il y en avait pour tous les goûts. Celle que je passais systématique était Flashback FM. Rien à voir avec le jeu du même nom, il s'agissait d'une radio qui diffusait de la musique pop et disco des années 80. Un bonheur lors des nombreux déplacements en véhicule! Allez, on fait peter la musique!

Flash-Flash-Flash... FLASHBACK FM !!
 



GTA III - Push It To The Limit (Paul Engemann)

THE MUSIC! A l'époque, j'attendais toujours avec impatience que cette musique passe dans la station radio. Et dès que les premières notes retentissaient, c'était parti pour une course poursuite endiablée avec les premiers flics venus. Que de nostalgie, presque aussi forte qu'à l'écoute de Run So Far Away de Vice City...


GTA III - She's on Fire (Amy Holland)

She's on Fire est un peu moins rythmée que la musique précédante, toujours est-il que la nostalgie est toujours présente... Surtout lorsque retenti le refrain qui reste facilement dans la tête. Cette musique m'évoque les petits moments de rien entre deux missions, où l'on se dirigeait vers le prochain objectif, tout en se demandant quel personnage va bien pouvoir nous trahir cette fois...

 

 

GTA III - Shake it Up (Elizabeth Daily)


Toujours dans un style similaire, très encré dans les années 80 (le jeu se déroulant en 2001, un des animateurs présente même la radio comme étant destinée aux personnes restés dans les années 80), ce morceau d'Elizabeth Daily fait la part belle à la guitare éléctrique et aux sonorités éléctroniques bien rétro, avec des chants et un rythme qui donnent un côté très joyeux au morceau.

 

GTA III - Rush Rush (Debbie Harry)

Quel est le point commun entre ces 4 chansons? Elles sont toutes également présentes dans la bande originale de... Scarface. Rockstar n'a pas caché son inspiration pour le film culte de Brian de Palma en implémentant carrément des morceaux de la BO du film dans une des radios du jeu.
Peut être pas la meilleure radio qu'on ait connu dans un GTA (surtout par rapport à Vice City, qui monte le niveau tellement haut), mais c'est en tout cas celle qui m'évoque le plus souvenirs et qui ravive le plus ma flemme nostalgique en ce qui concerne la série Grand Theft Auto.

Cette radio compte seulement 5 morceaux... Et je ne vous cache pas mon étonnement lorsque j'ai constaté qu'il y en avait si peu, alors qu'à l'époque elle me parassait aussi riche qu'une vraie radio! Signalons tout de même que Rockstar s'est bien amélioré depuis puisque les radios des épisodes récents comptent maintenant plusieurs dizaines de pistes.

En espérant avoir des radios aussi cultes dans GTA V... See you!


Voir aussi :

 

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Signaler
Ma sélection musicale

Des fois, je ne comprend pas bien mes goûts ludiques. Alors que le genre plate forme me passe carrément au dessus de la tête, je me suis lancé l'air de rien dans Cave Story. Il s'agit d'un jeu indé de type plate forme mêlé à une bonne dose d'action, par le biais d'utilisation d'armes assez variées. Et j'ai véritablement adoré.
Pourquoi? Je n'ai pas vraiment d'explication. Il s'agit d'un jeu tout ce qu'il y a de plus classique, avec une histoire basique mais agréable à suivre, des décors sympathiques et un gameplay bien réglé. Absolument rien de révolutionnaire donc, mais le jeu se prend très bien et les contrôles sont intuitifs. Une fois le jeu arrêté, on n'a qu'envie d'y retourner au plus vite. Et ça, mine de rien, c'est un sentiment que je n'avais pas ressenti depuis un moment. J'ai en effet la facheuse tendance à me forcer à finir mes jeux en ce moment...

Je n'irais pas jusqu'à parler "d'un des meilleurs jeux indépendants", mais un jeu très bien fini et fort sympathique. Clairement pas indispensable, à moins d'être vraiment fan du genre (phrase ultra bateau : check). Rien ne vous retournera le cerveau, le quatrième mur ne sera pas magistralement brisé et un retournement de situation ne vous fera pas tirer une larme. Non, c'est juste cool.

L'ost est en revanche un des gros points forts du jeu. Chaque piste correspond à une zone du jeu, auxquelles on peut rajouter des thèmes entendus lors d'évenements particuliers. Tous les morceaux sont bons et addictifs : il m'arrivait souvent d'attendre avant de sortir d'un niveau juste pour me laisser bercer un peu plus longtemps par la musique. Tout en sachant que la musique du tableau suivant serait du même calibre...
C'est pas de la "grande" musique, ni de la musique ultra travaillée à l'image de FEZ par exemple, c'est juste... Cool, et à l'ancienne, à l'image du jeu. 

Débutons cette sélection avec Moonsong. Bonne écoute!

Cave Story : Moonsong


Moonsong est sans doute le meilleur thème du jeu. On l'entend lors d'une ascension assez hardue vers la toute fin du jeu lorsqu'il n'y a presque plus d'espoir quant au destin du monde. Cette musique, emprunt d'espoir, nous encourage à progresser pour atteindre notre objectif et réaliser l'impossible, au lieu de nous enfuir à dos de dragon...

Passons au second morceau, Scorching Back. Bonne écoute!

Cave Story : Scorching Back

Ce morceau est dans la même veine du précédant, à tendance légèrement mélancolique. Il faut dire que l'on entend ce thème dans des conditions particulières : dans un niveau que l'on a déjà visité au début, mais complètement saccagé...
On peut également signaler que l'ost ne surf pas sur la vague 8bit en proposant quelque chose mêlant sonorités 8bit à l'anciennes et sons plus classiques (batterie et basse notamment, surtout dans Moonsong). Je vous conseille également d'écouter Meltdown, bien plus rythmé et folle, tendance électro.
Cette bande originale a été composée par Daisuke Amaya, également développeur du jeu, et arrangée (version remastered) par Danny Baranowsky, connu pour son travail sur The Binding of Isaac, Canabalt et Super Meat Boy.

Sur ce, à la prochaine!

 

Voir aussi

Jeux : 
Cave Story
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Ma sélection musicale




Il est de notoriété publique que Rockstar est associé à GTA. Et un peu à Red Dead depuis le remarquable Redemption il y a quelques années. Je trouve cela quelques peu réducteur, étant donné que l'un de leurs meilleurs jeux passe souvent à la trappe, et ce malgré de nombreuses rééditions (Wii, 360) : Canis Canem Edit, sur PS2, renommé plus tard Bully.
Grossièrement, c'est un GTA au lycée. Un cadre relativement différent de l'univers gangster auquel nous avait habitué Rockstar, ce qui est un excellent point qui apporte un vent de fraicheur appréciable dans les productions du célèbre studio.

Bien plus qu'un sous GTA like, Canis Canem Edit fait tout pour nous immerger dans cette ambiance écolière si légère mais diablement prenante. Le jeu est varié et c'est une de ses forces : ainsi, on alternera missions consacrées à la sympathique trame principale, à la manière d'un GTA, avec une bonne dose de fun en plus, et les très nombreuses activités annexes. Assister aux cours, aller espionner le dortoire des filles, balancer des oeufs pourris sur les nerds et les coincer dans les poubelles, draguer les donzelles les plus populaires du bahut, faire du skate en ville ou encore s'adonner aux nombreux mini jeux disponibles (fête foraine, jeux de sport...). Le tout servi par un gameplay bien reglé, avec une bonne liberté d'action malgré la faible taille de la map, constituée du lycée et d'un bout de ville autour.
Toutes ces petites activités, en plus d'être marrantes, renforcent l'immersion et profitent à l'ambiance, totalement maitrisée. Cette réussite s'appuie évidement également sur des éléments de "background", tels que les nombreuses caricatures, très courantes dans les productions Rockstar. Tous les clichés sont là, notamment en ce qui concerne les élèves séparés en groupes (les racailles, les intellos, les sportifs, les bourges...), mais également les stéréotypes de campus américains, comme les dortoires ou les surveillants tortionnaires.
Au final, l'univers imaginé par Rockstar est certes réduit en taille, mais très vivant et très riche. Il y a des tas de choses à faire et on ne s'ennuie à aucun moment, d'autant que le jeu n'est pas linéaire (les missions sont variées et il n'est pas obligatoire d'assister à tous les cours). Une vraie petite pépite.

Question bande son, on a affaire à une OST délicieusement rock, avec une réelle identitée. Si les morceaux ont tendance à se répeter (comme le thème principal), l'ensemble est tout simplement excellent et très homogène. 
Elle a été composée par Shawn Lee, qui signe ici une des meilleurs bande originale de la génération PS2, tout simplement. Débutons celle sélection avec Boxing Challenge. Bonne écoute!

Canis Canem Edit : Boxing Challenge 

Ce qui frappe à l'écoute de ce thème, c'est son évolution constante et, par conséquent, sa non linéarité. Il débute relativement doucement, puis monte en puissance à partir de 1:05, avec des instruments qui s'additionnent les uns au dessus des autres, rendant le tout assez épique. Sans doute ma musique préférée du jeu qui accompagne les mini jeux de boxe, pas très technique mais fun.

Passons à Complete Mayhem, bonne écoute!
 

 

Canis Canem Edit : Complete Mayhem

 
Complete Mayhem débute de manière bien plus puissante que la musique précédante. Et pour cause, il intervient lors d'une des bastons clés de la trame scénaristique. Deux des thèmes principaux du jeu font leur apparition dans le morceau (le premier dès le début au violon et le second à 1:45), à la manière d'une musique de boss de rpg, randant cette musique encore plus spéciale.

Comme il est désormais coutume pour mes OST préférées, vous avez le droit à un troisième morceau. Il s'agit de Vendetta Preps, enjoy!



Canis Canem Edit : Vendetta Preps 

Amis de Michael Jackson, soyez servis! Nulle doute que vous reconnaitrez la petite mélodie qui rythme le morceau... Mais heureusement, celui ci ne se contentera pas de cet hommage. La suite se veut bien plus épique, avec une forte présence de guitare électrique et de sonorités un peu retro. Ce thème est cool, à l'image du jeu. Voilà pour conclure cet article! Sur ce, à la prochaine!
 

Autres morceaux notables :
Panty Raid, The Tenement, Epic Confrontation, The Setup...

 

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Signaler
Artwork & Fanart

Aujourd'hui, petite présentation d'un des illustrateurs les plus connus du jeu vidéo, Yoji Shinkawa. En plus d'avoir la classe, il est doté d'un immense talent, ce qui fait de lui l'artiste principal de Kojima Production, studio à l'origine des séries Metal Gear Solid et Zone of the Enders, entre autres.
Shinkawa, désormais toujours fourré avec son compère Hideo Kojima, est entré à Konami en 1994 et commenca à travailler sur Policenauts, un jeu d'aventure sur NEC. Il ne s'occupa pas tout de suite de la partie artistique, mais seulement du débug du jeu. Son premier projet qui le rendit celèbre fut bien évidemment Metal Gear Solid, où il se charga du chara design. Suite au succès du jeu, il devint directeur artistique, et s'occupa principalement des séries Metal Gear Solid et Zone of the Enders.

Ce qui différencie Shinkawa des autres artistes est bien évidemment son style si caractéristique, avec une utilisation majeure d'encre noire. Les illustrations en noir en blanc de personnages de Metal Gear Solid sont d'ailleurs ses travaux les plus connus, mais il faut également noter qu'il est capable d'effectuer des travaux remarquables sur la couleur.
Shinkawa est nourri dans sa jeunesse par les anime japonais de mecha, plus que de jeux vidéo. Cette influence se ressent dans ses deux séries, qui ont confirmé son talent pour le mecha design. Ses sources d'inspirations ne se limitent pas qu'à ça et sont aussi variées que nombreuses : Moebius, Yoshitaka Amano, Yoshikazu Yasuhiko ou encore Frank Miller et Willy Pogany. Toujours est-il qu'au delà de ces influences, Shinkawa s'est constitué un style bien à lui, qui lui a valu un certaine célébrité, chose très rare pour un illustrateur de jeux vidéo.
Voici donc une petite sélection arbitraire de travaux du monsieur, issus pour la plupart des artbook "The Art of Metal Gear Solid" et "The Art of Yoji Shinkawa".

 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Signaler
Ma sélection musicale

Bravely Default est souvent évoqué comme étant la suite spirituelle de Final Fantasy : The Four Guardian of Light, ce RPG très old school mais enchanteur sur Nintendo DS. Styles graphiques assez similaires (super deformed, tons pastels, chara design...), retour aux bases du genre, les similitudes sont en effet assez nombreuses. Pourtant, il ne s'agit pas du tout des mêmes développeurs. En effet, Bravely Default est le fruit du travail de Silicon Studio, qui n'ont réalisé qu'un seul jeu, l'original 3D Dot Game Heroes. Un jeu au design pixel minimaliste qui n'a pas grand chose à voir avec leur dernier jeu, dont la direction artistique est signée Akihiko Yoshida, un des artistes les plus talentueux (oui, il en reste encore) chez Square Enix. C'est là la principale qualité du jeu, un design à couper le souffle, mêlant FF XII, FF XIV et Tactics Ogre avec un aspect un peu plus enfantin des plus adorables. Cet argument suffit amplement à placer Bravely Default dans le haut de ma liste de mes jeux les plus attendus...

Argument auquel on pourrait ajouter, vous l'avez deviné, la musique. J'ai été très surpris de constater, à l'écoute de cette ost, que celle ci était constituée dans sa grande majorité de morceaux rock. Je m'attendais plutôt, au vu du design du jeu, à de l'orchestral à fond les ballons, mais cette bande son s'est avérée plus originale que cela. Elle a en effet été composée par Revo, artiste japonais qui m'était totalement inconnu, et leader d'un groupe de rock "fantaisiste" Sound Horizon. Et force est de constater que celui qui a composé l'opening de Shingeki No Kiojin ainsi que l'ost de Chaos Wars a accompli un boulot formidable pour ce jeu qui, chose rare avec Square, n'a pas la mention Final Fantasy collée aux basques (Dieu merci!). 

En général, il me faut plusieurs écoutes pour vraiment apprécier un morceau d'une OST de jeu, surtout si je n'ai pas joué au jeu en question. Là, je suis tombé sous le charme dès la première écoute. C'est accrocheur, rythmé, bref, que du bon. Débutons donc cette sélection avec Wickled Flight. Bonne écoute!
 

Bravely Default : Wickled Flight

Ne vous meprennez pas quant à la longueur du morceau, il ne dure en réalité que 4 minutes (ce qui est déjà conséquant pour un thème de combat) avant que la boucle ne se répète. Wickled Flight est un thème de combat de boss très énergique, melant à la fois instruments traditionnaux et modernes, comme la batterie et la guitare. Un savant mélange qui marche très bien et contribue fortement à la personnalité de cette bande originale. Le point d'orgue du morceau se situe indiscutablement à 1:55, où intervient une sublime mélodie, qui reviendra en version longue un peu plus tard avant de conclure magnifiquement la boucle avec une montée en puissance à partir de 3:40. Après, le thème se répète et ce n'est pas forcément un mal, tant le morceau est de qualité.

Passons au plat principal, Serpant Eating the Ground. Enjoy!
 

Bravely Default : Serpant Eating the Ground

En revanche, Serpant Eating the Ground n'a pas volé ses 6 minutes 40. Ce final boss theme est un concentré d'épique, qui débute néanmoins de manière très classique avec des choeurs inquiétiants et un rythme bien nerveux. La batterie et la guitare sont toujours présents, mais ce n'est qu'à partir de 3 minutes que le morceau va rélever sa vraie valeur avec un enchainement magistral, ammorcé par une reprise au piano d'un des thèmes clés du jeu. Ensuite, tout va aller très vite, le rythme va sans cesse varier du début à la fin, alternant le très rapide (3:20), le plus mélodique (3:40) et l'epicness absolue avec un passage très celtique (4:40) démentiel. En guise de conclusion, le très classe thème principal (5:20) refait son apparition, comme souvent dans les musiques de boss final, avec en prime un solo bien stylé (6:10). 
Chef d'oeuvre.

L'OST est tellement riche et compte un nombre faramineux de pistes aussi bonnes que celles que j'ai sélectionné aujourd'hui. Il est donc très probable qu'à l'avenir, vous entendrez à nouveau parler de Bravely Default sur mon blog...

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Édito

Yo!

Bienvenue dans mon antre, faites comme chez vous!

Je me suis lancé il y a environ deux ans avec ma rubrique principale "Ma sélection musicale". C'est en quelques sortes le fil rouge de mon blog, les articles qui arriveront le plus fréquemment, même si, ayant déjà passé les 100 articles de cette catégorie, je vais un peu baisser la cadance et m'essayer à d'autres types d'articles, que ce soient des critiques, des sélections d'artwork ou des articles plus personnels.
Bref, faites comme chez vous, et n'hésitez pas à donner votre avis!

_______________________________

Au passage, allez écouter le podcast mensuel ORIGINAL SOUND BLOGGERS, consacré aux musiques de jeux vidéo, animé par  Poulpyblast, Vicporc et moi-même. Le podcast est également disponible sur Itunes, n'hesitez pas à vous abonner et à donner votre avis!

_______________________________




PSN :
Onink
Steam : Onink
Guild Wars 2 : Onink - Asura Envoûteur - Place Vizunah


  

 

  

Top 10 :

1. Final Fantasy XII
2. Shadow of the Colossus
3. The Legend of Zelda : The Wind Waker
4. Nier
5. Journey
6. The Elder Scrolls IV : Oblivion 
7. Braid
8. Final Fantasy IX
9. Bioshock
10. To the Moon


Top 5 - 2013 :
 

Jeux terminés en 2013 :
Journey, Dragon Quest VIII : L'Odyssée du Roi Maudit, Final Fantasy VI, Hitman Absolution, Dear Esther, El Shaddai, World of Goo, To the Moon, Bioshock Infinite, The Unfinished Swan, The Last Story, Thomas Was Alone, The Witcher, The Secret of Monkey Island, Enslaved : Odyssey to the West, Cave Story, Spec Ops : The Line, GTA V.

Jeux terminés en 2014 :
C'est le néant ma bonne dame! 

_______________________________
 

Wishlist :
Catherine, The Walking Dead, LA Noire, 999, Max Payne 3, Resonance of Fate, Tales of Xillia, Fragile, Lost Odyssey, Alan Wake, Castlevania Lord of Shadow...

Wishlist retro :
Silent Hill 2 à 4, Xenogears, FF IV, Tactics Ogre, FF Tactics, The Void, Metal Gear Solid (1 à 4), In Memoriam, Flashback, Persona 3, SystemShock 2...

Raptr Forum Signature

Archives

Favoris