Omaké books
Signaler

Beaucoup de gamers, aujourd'hui, se demandent quel est l'intérêt d'acheter de la presse papier spécialisée (JV, en l'occurrence) alors que l'on peut déjà tout avoir sur l'Internet et cela, "gratuitement"...

Cela va sûrement paraître stupide aux yeux de certains mais la presse papier a pour moi un gros avantage sur le numérique et l'internet : le feuilletage !
Sur internet, je choisis les news/tests/vidéo que je veux lire/regarder. Et quand l'intitulé ne m'intéresse pas, je ne clique même pas. Et je suis persuadé qu'en opérant de cette façon, je passe à côté de jeux qui ont largement le potentiel d'attirer mon attention !
En revanche, avec un magazine, que je feuillette généralement du début jusqu'à la fin, il n'est pas rare que je découvre des trucs que je n'aurais jamais été chercher de moi-même sur le net ! Je passe généralement mon regard sur l'ensemble de la page et mon oeil est parfois attiré par un article/screen qui m'aurait échappé autrement.

J'ai une fois de plus ressenti cela en feuilletant le tout nouveau mensuel VideoGamer Magazine, un excellent généraliste tout public et qui remplit fort bien son rôle : informer les joueurs de tous les horizons.

Je leur souhaite bon courage.

Ajouter à mes favoris Commenter (18)

Commentaires

Gobo
Signaler
Gobo
Moi, aussi je préfère la presse papier comme à la bonne époque. Il y a rien de mieux pour passer le temps aux toilettes !
Je l'ai vu ce nouveau mag en librairie, j'ai failli le prendre mais ce qui me manque c'est le temps ! Déjà que j'ai peu de temps pour jouer aux JV et j'ai plusieurs livres Omake et Pix en retard... Je pense que je vais quand même le prendre pour le découvrir et soutenir la démarche...
glz92
Signaler
glz92
Mouais, je suis pas convaincu. Quoi de mieux qu'une vidéo pour se rendre compte de la qualité d'un jeu ! ça m'aurais éviter à l'époque d'acheter des nullités surnotées dans les mag .
Le feuilletage, on le fait bien avec le site gameblog en parcourant notamment les différents blog du site.
m3lka
Signaler
m3lka
Je comprend ce que tu veux dire mais faut me voir lire un mag, surtout de jeu vidéo, c'est plus comme y a une dizaine d'année ou je lisais tout, meme ce qui m'intéressé pas plus que ça. Aujourd'hui, je fais peut etre partie d'une minorité, je feuillette a vitesse grand v et j'ai même du mal a lire ce qui pourrait m'intéresser. Je pense sincérement que pas grand monde découvre un truc parce qu'il a eu sa curiosité titiller par une photo. Surtout qu'avec le net, je pense que les surprises, bonne ou mauvaise, n'existe plus.
vincenttttttt
Signaler
vincenttttttt
Merci une nouvelle fois Florent pour ce post de blog' il eut été étonnant que le fondateur de pix et omake hurle avec les loups du net et crache sur la presse papier comme on peut le lire bien trop souvent et l entendre encore plus....
Alors moi aussi je le dis j aime lire mon magazine Jv , l'emporter avec moi en déplacement le faire lire à d autres etc...
Ariakkan
Signaler
Ariakkan
Un facteur qui sera risible pour certain, mais le papier possède une réalité physique, il a un poids, une texture, une odeur. Cette incarnation matériel qui fait appel au sens est pour moi très importante. Même si je consulte beaucoup la presse internet, celle-ci ne remplace pas pour moi la presse papier.
Omake
Signaler
Omake
m3lka, c'est bien ce que je dis. Ca dépend des gens et que des joueurs trouvent mon approche étrange ne me surprend pas.
Cependant, comparer la consultation d'un site et la consultation d'un magazine en disant "c'est la même chose", ça me semble peu plausible. Car le process ne peut pas être identique. Sur un site, tu as une liste de titres de news/tests et tu dois cliquer exprès sur le lien pour avoir les images, la news, les textes, etc.
En gros, la consultation d'un site internet comme Gameblog ou Gamekult (par exemple), c'est comme si un lecteur de magazine n'ouvrait que la page de sommaire et se contentait de ne consulter QUE les pages qui l'intéressent sans jeter un coup d'oeil sur les autres.
Or, on sait à peut près tous que quand on a un magazine, on le feuillette généralement de façon assez complète. Et moi, il m'arrive de tomber sur des trucs que je n'aurais jamais cherché sur le net. D'où l'intérêt. Un site, je doute que quelqu'un zappe sur toutes les news ou toutes les pages les unes après les autres comme il le ferait avec un mag. ;)

Donc le truc n'est pas de se dire "si je ne suis pas intéressé je ne lis pas" (c'est pareil pour moi) mais plutôt : "sur un site internet, jamais je n'aurais jeté un coup d'oeil à cette news. A priori, le titre ne m'intéressait pas. Mais là, en feuilletant ce mag, je tombe sur un screenshot/photo/encadré qui m'intrigue et finalement, j'ai lu la news. Juste parce que je feuilletais au hasard mon mag du début jusqu'à la fin"

La nuance est de taille et le mag, en ce sens, c'est comme une émission de variété à la télé : ça te fait parfois découvrir des trucs/gens/artistes que tu n'aurais peut-être jamais connu en opérant par sélection comme on le fait généralement sur le net.
m3lka
Signaler
m3lka
Suis pas d'accord, il se passe exactement la même chose quand je consulte les news d'un site, je passe devant un titre, un intertitre et une image, libre a moi ou pas de les lire. Presse ou internet, c'est la meme chose, si je suis pas intéressé, je lis pas.
Omake
Signaler
Omake
Diddu : le cas IG est un peu à part. Le format ne se prête pas à un "feuilletage" et il est beaucoup trop "dense/épais" pour cela. Donc rassure-toi, je suppose que c'est un peu pareil pour tout le monde. IG Mag, pour faire une comparaison idiote, c'est un peu le La Redoute (que l'on ne feuillette pas du début à la fin) par rapport à un magazine de mode et people de 50 ou 60 pages. ;)
Diddu
Signaler
Diddu
Je ne partage pas vraiment ce point de vue. Par exemple, les pages Actu d'Ig Mag qui prennent de plus en plus de place ne m'intéressent que très rarement. De même que nombre d'interviews qui sont sans intérêt lorsqu'on n'est pas concerné par le jeu dont il est question. Résultat des courses, je zappe grosso modo 1/3 du mag sans la moindre retenue. Et à aucun moment, je ne me suis éveillé à quelque chose qui n'aurait eu aucun intérêt pour moi de prime abord.
Donald87
Signaler
Donald87
J'aime la presse papier ;)
ipiip
Signaler
ipiip
Ps: je en suis on ne peut plus d'accord avec ton analyse de la presse papier, cela dit en passant :)
ipiip
Signaler
ipiip
J'ai feuilleté ce magazine en librairie : oh un éditorial du rédacteur en chef : Laurent Deheppe, le gars qui menait la barque joypad à la fin !
Ca sera sans moi, merci !

Par contre l'encyclopédie nintendo n°4 (puis 5, 6, 7 etc.) ca sera day one ;)
daviddosensei
Signaler
daviddosensei
acheté lu apprécié
beau boulot vite le 2
merci pour cette prise de risque
snkforever
Signaler
snkforever
J'ai leur premier numéro traitant de la Wii U, et je le trouve assez bien fait, de plus les tests sont sympa ^^ (ça hésite pas a casser les titres moyens ^^ ) bref un mag sympa :)
takeru
Signaler
takeru
Très heureux de lire ce post ! C'est aussi pour moi la principale force du papier qu'internet n'a pas, celle de pousser les frontières de nos horizons vidéoludiques ! Sur Internet, il faut passer par le podcast et les émissions vidéos pour parler de quelque chose autre que ce que recherche le cliqueur ... Mais rien à mon sens n'est aussi confortable que le papier !
Badalamentis
Signaler
Badalamentis
Un autre avantage : les posters !! Limite j'achète que pour ça XD
Bruno_R
Signaler
Bruno_R
Et puis il ne faut pas oublier le fait que la presse papier est bien plus facile à consulter aux toilettes, ce grand lieu de méditation.
my_name_is_john_marston
Signaler
my_name_is_john_marston
Et quid des avantages des presse-papiers ?

Omaké books

Par Omake Blog créé le 05/10/10 Mis à jour le 05/12/15 à 16h01

Blog de la maison d'édition indépendante et éclectique :
http://omakebooks.com

Ajouter aux favoris

Édito

Omaké Books : maison d'édition spécialisée Japon, geekeries et jeux vidéo. Productrice de l'émission "Les Oubliés de la Playhistoire" sur Nolife.

NOUVEAUTÉ !!

 

Site officiel : http://omakebooks.com

Twitter : 

Archives

Favoris