Omaké books
Signaler

Dans le monde de la traduction "free lance", on vous propose parfois des travaux qui vous font réfléchir. Par "réfléchir", j'entends surtout qu'on se pose la question suivante: "est-ce que j'accepte ce taf ? Ou vaut-il mieux le refuser?"

Il m'est précisément arrivé ce dilemme il y a quelques semaines, quand les Editions Soleil m'ont proposé une nouvelle licence à traduire: "Le Capital" de Karl Marx en version manga (vous pouvez rire, allez-y)!

Le marxisme et moi, ça fait 35. Et l'image que j'en ai est forcément celle de monsieur-tout-le-monde. En réalité, question histoire de la politique sociale, je frise le zéro pointé. Pourtant, j'ai accepté, curieux d'en savoir plus et de m'ouvrir l'esprit. J'ai donc traduit, moi un capitaliste affirmé (ACHETEZ mes bouquins, c'est un ordre!), un manga sur le marxisme!

Pour être franc (notez le jeu de mot), j'en ai un peu bavé. Car si ces deux tomes sont plutôt bien réalisés et suffisamment vulgarisés pour être accessibles aux incultes dans mon genre, ils comportent des notions d'économie communiste, qui m'étaient jusqu'alors totalement étrangères...

Parlez-moi de NES, de Disk System, de PC Engine DUO, et je m'enflamme! Mais parlez-moi de "création monétaire", de "capital constant" et de "valeur d'échange" et là, je fais carrément moins le malin...

Quoi qu'il en soit, les deux volumes sont parus et ont, rassurez-vous, été relus et adaptés par des coco... heu, pardon, des spécialistes de la question. Personnellement, pour venir à bout de ma mission, il aura fallu que je pousse assez loin mes recherches de documentation. Et j'avoue avoir beaucoup appris! Certes, je n'ai pas changé de bord politique (haaa, ce manichéisme caricatural et inévitable dans ce genre d'ouvrage...) mais je suis désormais un peu moins bête.

Et en recevant mes exemplaires ce matin, quelle ne fut pas ma surprise de constater que le premier tome avait été préfacé par Olivier Besancenot! Ma signature à côté du célèbre postier? La classe? Je ne sais pas, à vous de voir...

J'aurais préféré une préface de Miyamoto, mais ce n'est visiblement pas le même domaine...

PS: pour qui je vote habituellement? Pour Yamauchi, pardi!

Hiroshi Yamauchi, président!!!!!!!

Le Capital, aux Editions Soleil, est dispo dans les librairies depuis le 19 janvier (2 tomes).

http://omakebooks.com

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Omake
Signaler
Omake
Salut Marcorg,

Disons que déjà, c'est un manga "adulte" et loin de ce qu'on a l'habitude de voir avec les "shônen". Donc le public français risque d'être un peu dérouté d'avoir des personnages qui ne balancent pas de Kamehameha (je caricature un peu). ^^

Après, n'ayant que lu en ultra travers l'oeuvre originale (pour les besoins de la trad), il me sera difficile d'avoir un avis clair mais j'ai trouvé que d'un point de vu narratif, ça tenait la route. Le travail de vulgarisation est plutôt bien fait, même si on reste toujours dans une pensée manichéenne et, à mon avis, très datée.
Bref, je pense que c'est une très bonne introduction à la pensée Marxiste, pour ceux qui veulent voir de quoi il en retourne. :)
marcorg
Signaler
marcorg
Bravo pour la traduction, je n'avais meme pas fait fait gaffe que c'etait toi qui l'avait faite.

Je suis en train de le liren mais ayant lu le Kapital original, je ne sais pas trop quoi penser de ce manga globalement.
J'aimerai bien avoir ton avis sur l'aspect purement Manga et narratif.

...Marc de Nice
Omake
Signaler
Omake
Salut Tuntun, Marxiste, va! ^^

Rhed308: un peu plus de 130 mangas traduits. Mon palmarès? Hmm, The Legend of Zelda, déjà, c'est pas mal côté licence. :)
rhed308
Signaler
rhed308
Ohhhh la préface galactique!!!!

Cela fait longtemps que tu traduits des manga, Florent? Si oui, quel est donc ton palmares?
tuntun
Signaler
tuntun
Depuis quelques jours, je me demande si je dois le prendre. C'est apparemment une bonne adaptation, et le travail de vulgarisation effectué est bon apparemment. Je verrais peut-être plus tard, mais j'en ai entendu pas mal de bien.
Omake
Signaler
Omake
Salut Chocolat! Bonne question. Je me la suis justement posée quand j'ai vu ça.
Ma foi, on verra bien de quoi est fait l'avenir, mais bon, j'ose espérer que les gens sont suffisamment futés pour ne pas se dire "tiens, tu lis un Stephen King, t'es donc un psychopathe..." ^^
chocolat
Signaler
chocolat
Question qui peut paraître stupide, mais faire ce genre d'ouvrage, et lorsque qu'au final, on se rend compte que cela a été préfacé par un homme politique, cela ne peut il pas vous poser des problèmes par la suite?
Du genre être automatiquement affilié à un mouvement politique?
Ce qui je pense peut poser des problèmes de nos jours, où l'on reproche parfois aux "artistes" de dévoiler au public leurs tendances politiques!

Omaké books

Par Omake Blog créé le 05/10/10 Mis à jour le 05/12/15 à 16h01

Blog de la maison d'édition indépendante et éclectique :
http://omakebooks.com

Ajouter aux favoris

Édito

Omaké Books : maison d'édition spécialisée Japon, geekeries et jeux vidéo. Productrice de l'émission "Les Oubliés de la Playhistoire" sur Nolife.

NOUVEAUTÉ !!

 

Site officiel : http://omakebooks.com

Twitter : 

Archives

Favoris