En ce moment, une image fait le tour du net et des twitters japonais.

Simple découpure d'un épisode du célèbre manga Doraemon, elle ne paie pas de mine. Pourtant, elle montre le personnage Suneo avec une étrange console dans les mains.Une DS, une Nintendo 3DS?

 

Jusque-là, rien d'étonnant. Sauf qu'en réalité, cette photo est tirée du volume 33, publié en 1985! Certes, certains viendront rétorquer qu'il s'agit plus d'une Nintendo DS, puisqu'aucun effet de profondeur n'est simulé. Mais la taille de l'écran supérieur fait plutôt penser à la future portable de Nintendo, n'est-ce pas? 

Evidemment, les plus cartésiens d'entre-vous viendront nous expliquer qu'il s'agit d'un pur hasard et ils auront certainement raison. Mais avouez que les ressemblances sont troublantes: la forme, les deux écrans, la continuité de l'image entre les deux écrans, la prise en main, tout semble correspondre!

En réalité, au Japon, cette image fascine aujourd'hui car l'auteur de Doraemon, le génial Fujio Fujiko, est souvent considéré comme un visionnaire. Ceux qui ont déjà lu Doraemon savent à quoi je fais allusion. Les innombrables inventions imaginées pour chacune des aventures du chat venant du futur sont un régal d'ingéniosité et nombre d'entre-elles ont finalement vu le jour des années, voire des décennies plus tard. En d'autres termes, Fujio Fujiko, c'est un peu le Leonardo Da Vinci du fun.

Flo

PS: au fait, sur le site d'Omaké Books, vous pouvez découvrir mes impressions de la Nintendo 3DS, suite à l'évènement d'hier, à Amsterdam. C'est par ici que ça se passe.