Banjo Guy Ollie

Par BanjoGuyOllie Blog créé le 22/05/14 Mis à jour le 28/11/16 à 19h50

Un gars, un banjo, des jeux vidéo ... tranquille

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

Second article "making-of" de mes reprises. Cette semaine sur Wonderboy 3: 


Les retours de ma première reprise ayant été très encourageant, j'ai donc décidé de faire une seconde reprise. Je pensais toujours n'en faire que quelques unes à ce stade ci. Peut être une autre de Castlevania puis une dernière sur Turrican . Fort de mon expérience sur la vidéo précédente, je me suis donc attelé a l'un de mes jeux Sega préféré.

Wonderboy 3 sur Sega Master System est de loin mon jeu préféré sur cette plateforme. Fluide, beau, très jouable et prenant, le jeu bénéficiait en plus de musiques magnifiques. Toutes sans exceptions sont des musiques que j'aimerai reprendre (j'en ai d'ailleurs autres dans ma liste).

Le choix de Monster Village a été difficile. J'adore vraiment toute les musiques de ce jeu mais pour ma seconde reprise les autres m’auraient posé beaucoup de problèmes. J'ai donc ici choisi de faire dans la simplicité.

L'enregistrement de ce morceau m'a pris plus de temps que Vampire Killer pour plusieurs raisons.

La première était que les parties n’étaient pas évidentes à dissocier, j'ai dû "ré-écrire" le morceau en midi sur mon ordi avant de commencer à apprendre à les jouer. Ensuite, mon pauvre banjo n'est pas du tout adapté pour jouer à cet endroit du manche.

Le banjo en question est un prêt de mon meilleur ami, ça n'est pas le mien : je n'ai pas de banjo ! Un comble.

Le problème c'est que c'est un banjo bon marché (carrément ce qui se fait de moins cher) et qu'il se désaccorde au fur et à mesure que l'on remonte le manche. Si ça ne s'entend pas trop quand on joue seul, ça se remarque tout de suite en jouant en harmonie avec soi même.

J'ai dû donc jouer là dessus et apprendre à garder le 'manche' accordé en changeant la pression donnée sur chaque frette. Donc dans cette version, il m'a fallu apprendre le morceau en appliquant une pression des doigts différente pour presque chaque note.

La dernière difficulté a été la section d’arpèges en fond. La partie originale est un arpège de 5 notes qui comprend des notes aiguës très résonnantes. Ces notes ne peuvent pas êtres jouées sur le banjo (trop aigües) et j'ai donc été obligé de le simplifier en un arpège de 4 notes. Pour garder le coté résonnant, j'ai découpé l'harpège en 2 sections de 2 notes chacunes.

J'ai aussi décidé de garder le format d'intro avec l'image qui se déplace et zoom vers le bas de l’écran mais je me suis aperçu après que l'effet n’était pas vraiment agréable et je ne le reprendrai pas pour mes prochaines reprises.

Cet article est issue d'une  serie d'articles des coulisses de mes reprises de musiques de JV. Le contenu a ete initialement fait pour le blog http://www.rom-game.fr et est postée ici avec leur genereuse permission. Allez voir le site pour plus en decouvrir plus : http://www.rom-game.fr

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Bonjour,

Je suis Banjo Guy Ollie (BGO) et je reprend des musiques de jeux video au banjo... voila...c'est tout...
... banjo et mandoline !!!. Je reprend des musiques de jeux video au banjo et a la mandoline ...

et une guitare de temps en temps. c'est tout
... et un bouzouki . Banjo, mandoline, guitare et bouzouki. Mais c'est tout!
...et une percu parfois.

Archives