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Olive Roi du Bocal

Olive Roi du Bocal

Par oliveroidubocal Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 05/12/16 à 13h00

J'ai pas la prétention de t'apprendre des trucs, de te faire réfléchir ou de t'imposer un rictus, mais je vais quand même essayer. De toute façon, je suis tellement cool que tu pourras pas t'empêcher de venir et de revenir. Tu vois, tu viens déjà de lire ce texte avec un plaisir non dissimulé :)

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... on est là pour parler sérieusement. C'est pas aussi simple que de te troller ou de t'idolatrer. En fait, je me suis penché sur ton discours, j'ai joué à quelques uns de tes jeux et j'y ai trouvé ma perspective préférée, avec toutefois quelques nuances...

Un monde entre nous

Faut être tout à fait honnête, je ne m'étais pas beaucoup essayé aux jeux que tu as créés avant d'écrire cet article. J'ai gouté Farenheit sur Xbox, mais je suis resté coincé quand un flic vient frapper à la porte, au début. Impossible de comprendre la mécanique de cette scène et ça m'a gonflé. Pas une heure que j'étais dessus, assez intéressé par l'introduction il faut le dire, mais franchement me retrouver bloqué si tôt, alors même que le gameplay du jeu n'était pas encore assimilé, j'ai trouvé ça maladroit.

Oui parce que les classiques Game Over, j'ai vu que tu les avais quasiment virés de Heavy Rain, une vrai tendance de la première génération HD. Ce jeu d'ailleurs, j'avais vraiment envie d'y jouer mais ma gonzesse m'a pris de vitesse et je l'ai regardée faire. J'ai vécu ce début comme un film, en tant que spectateur et c'était pas mal du tout. La tristesse, la mélancolie qui tombait à grosses goutes, c'était un peu une première dans un jeu vidéo.

Nan mais j'insiste ... fonder une oeuvre vidéoludique complète sur ça, c'était totalement neuf pour les joueurs et surtout pour les joueurs neufs. La volonté de nous plonger dans un ressentiment profond était extrêmement rare alors que l'immense majorité des jeux cherchent surtout à nous apporter du plaisir immédiat, à travers le gameplay ou la construction. Moi, je trouvais juste que vous étiez allés un peu loin, avec ce père qui perd 2 gamins...l'un après l'autre. Peut être que c'était nécessaire, que ça marchait pas avec un seul...mais je me suis quand même dit que c'était trop. Plus une affaire de gout qu'une vraie critique.

D'accord... Sinon, pour l'anecdote, ce n'est pas parce que je n'ai pas été emballé que je n'ai pas continué l'expérience Heavy Rain tout seul. Lors d'une soirée avec des potes, au détour d'une conversation, on m'a spoilé la fin du genre "J'aurais jamais cru que c'était lui le tueur". Pas de bol pour moi!!! Ce n'est pas avec ce jeu que nos âmes se croiserons la manette en main, à moins que l'envie ne me reprenne plus tard.

C'est vrai, mais j'ai tellement d'oeuvres à découvrir, tellement de jeux sur mes étagères numérique comme physique, que je donne à Heavy Rain une place bien éloignée du podium de mes priorités. Par contre, je sais de source sûre que c'est une des meilleures expérience de ma moitié, au point qu'elle ait cherché à voir les meilleures et les pires fins en jouant avec le scénario, essayant de réussir là où elle avait échoué comme d'échouer là où elle avait réussi. Et dans un jeu où le gameplay n'est pas central, je t'avoue que passer autant de temps à trifouiller pour "voir" me paraissait vraiment étrange. J'avais du mal à comprendre. L'histoire était finie, on connaissait le tueur, le moyen de sauver le gosse, on avait eu notre dose d'émotions, ne restait qu'à visionner Youtube pour avoir accès à ce qu'on avait manqué. Sauf que non, il fallait que ce soit elle qui débloque tout ça. La quête des succès, la volonté de le faire par elle même, le plaisir de jouer? Aucune idée. En tout cas, cette expérience en tant que spécateur fut des plus agréables.

 Oui, enfin c'est pas un film non plus, faut pas déconner. Mais c'est vrai qu'alors que j'appréciais l'expérience, les forums s'enflammaient. Trop de QTE, pas assez d'action, c'est un film interactif. Beaucoup de critiques, fondées sur toutes sortes d'arguments, qui touchaient essentiellement le gameplay mis à mal par la création d'une oeuvre voulue "sentimentale", dramatique par certains aspects. Et si le gameplay est clairement criticable, parce que les joueurs ont l'habitude de leurs gouts et qu'ils savent apprécier ou non l'interface qu'on leur offre, la mise en scène comme l'excès de tristesse étaient des notions qui n'avaient jusqu'alors pas autant de place dans le jeu vidéo. Avec toi David, on en venait aussi à critiquer ton écriture, ta mise en scène, ton cinéma quoi.

Bon, ok, j'ai compris l'humour. En tout cas, l'éloignement du jeu vidéo classique était une cause évidente de la critique. Voilà la principale pique adressée à Heavy Rain, lancée par des hordes de joueurs qui n'ont pas apprécié ou compris ta démarche: C'est ennuyeux, c'est pas un vrai jeu. Parce que passer du temps à ouvrir son frigo, boire un verre, s'occuper d'une discution "anecdotique" avec son fils virtuel, ne sont pas des mécanismes habituels... ni franchement sources d'adrénaline. Ce sont pourtant des gestes simples qui m'ont permis de rentrer dans l'histoire, de marquer la différence, d'imposer un rythme nécessaire. Heavy Rain est donc apparu aux yeux du grand public comme un film interactif attirant, auprès de la majorité des "gamers" comme une trahison aux spécificités du jeu vidéo.

Ah mais oui Hideo, on est bien d'accord... Je me souviens m'être défendu contre des "anti" quand je défendais le jeu sur tablette ou sur smartphone. A savoir si j'étais un vrai ou un faux gamer avec mes doigts glissant sur l'écran. Pourtant, quand je joue à Xcom, que ce soit sur PC, PS4 ou iPad, je vois pas trop en quoi je passe d'un bord à l'autre, que j'ai une souris, une manette ou une tablette entre les mains. De même, entre Gears of Wars, Uncharted, Shenmue et Heavy Rain, la différence de gameplay est faible. Je veux dire qu'il y a plus de points commun entre ces jeux, qu'entre n'importe lequel des 4 et Super Mario Bros ou Megaman. Alors du coup... a quel moment on bascule du côté du cinéma interactif pour le gamer? Et puis quel intérêt de polémiquer sur cette frontière du moment qu'on joue? 

Oui, bien sûr, les grandes phrases sont belles! En attendant, Heavy Rain s'est pris une charge négative incroyable A mettre sur le même plan le gameplay, la mise en scène, le jeu d'acteurs, le scénario, on s'attire les foudres venant de tous les côtés et particulièrement quand on est le premier. A croire que le changement, pour peu qu'il ne fasse pas l'unanimité, mérite le pilori. Toutes les qualités du titre mises à la trappe des forum pour ne laisser que les défauts vus à la loupe... Et du coup, la voix de ceux qui ont adoré s'est effacée sous les huées... ou presque.

.... Mais moi j'ai adoré, je le jure. Et j'ai pas honte! Alors ok, je ne peux pas me définir comme un hardcore gamer savant, du moins plus maintenant que j'ai grandi, mais j'ai fait de nombreuses expériences au fil des différentes plateformes, de Pong à la PS4. J'ai surement des dizaines de milliers d'heures au compteur et Heavy Rain, je n'y ai vu que des avantages. Un vrai film dont on peut revivre le suspens, sans avoir la certitude que le déroulement habituel puisse nous libérer de notre tension. Comme si, en regardant Alien, il y avait une chance que Riplay ne s'en sorte pas, pour de vrai, sans passer par la case classique GameOver. Je trouve qu'Heavy Rain est extraordinaire dans le sens où il adapte son déroulement à notre capacité de joueur ou à notre volonté d'humain, offrant plusieurs fins possibles, plusieurs structures formant un tout cohérent. Le tout étant de vivre au moins une fois une de ces histoires disponibles, sachant que quoi qu'il arrive, il y aura une fin, une vraie, sans qu'on puisse prédire laquelle.

... et je ne peut qu'être d'accord avec l'Alien!!! Aussi, quand j'ai abordé Beyond Two Soul, je m'étais préparé à vivre une expérience similaire à celle dont j'avais été spectateur, dans un autre univers, avec une autre scénario. Pour moi, j'allais jouer à un jeu "David Cage", comme une suite de ce que j'avais déjà vécu ou fantasmé et donc avec l'apréhension de mon expérience des jeux précédents. J'ai été subjugué, pris de court et ébloui...pas uniquement par le jeu lui même, mais par ta progression dans la narration.

Oui, le scénario est moins classique, moins basé sur un secret incroyable, plus adolescent alors que je suis un adulte et j'avais bien lu à droite à gauche que les décisions ne modifiaient pas énormément le déroulement. J'avais même clairement assimilé tout ça à un défaut. Pourtant, n'étant pas vraiment, comme je te le dis plus tôt, du genre à voir toutes les fins, j'ai foncé tête baissé en espérant vivre une aventure touchante. Et j'ai été touché. D'abord parce que c'est vrai que mes choix dans le jeu n'avaient pas forcément une grande influence sur le monde que tu avais créé, mais que l'impact n'avait pas à être sur le jeu lui même...mais sur moi. Rater un QTE ne voulait pas forcément dire rater une scène. Répondre trop tard à une question se traduisait souvent par "répondre trop tard et puis c'est comme ça", comme un trait de caractère. Comme quand, dans la vraie vie, on ne trouve pas la réplique juste au moment où elle devrait sortir. De la même façon qu'on ne peut revenir totalement sur une situation et sur un acte manqué, rejouer une scène n'avait aucun sens narratif alors que j'étais emporté par l'histoire. Je devais vivre avec et j'ai bien vécu ça avec Jodie, dans les réussites comme dans les échecs.

Oui, mais ça reste une expérience vidéoludique incroyable...Et je comptais pas passer la nuit dans la rue pour tes beaux yeux.  N'empêche, n'ayant pas "réussi" à sauver certains personnages, sans même savoir s'il y avait moyen de les sauver, je me laissais emporter par ton histoire qui filait à toute vitesse. Et j'ai réalisé que l'importance des choix se trouvait ailleurs que dans l'élasticité du scénario, comme une progression après Heavy Rain. Chaque décision, réussite ou échec, ne me permettait pas forcément d'agir sur l'histoire future, ni même d'avoir conscience de ce futur, mais plutôt de toucher à ma relation avec une Jodie à la fois indépendante et très personnelle. Nos souvenirs communs, mes choix qui l'ont façonnée dans mon esprit plus que dans le jeu. J'ai en fait influencé ma perception du personnage à travers mes propres actes. Tuer ou non, m'énerver ou rester calme, me venger ou encaisser sans broncher... Jodie est devenue une image de ma personnalité dans le jeu. Voilà où est le génie. Voilà où est la bonne idée, parfaitement exploitée à coup de mises en scène cinématographiques, teintées de gameplay intelligent.

Mais noooooon! J'ai vraiment aimé cette différence entre les deux. L'un est multibranche et donne au joueur un scénario adapté à ses actions quand l'autre est quasiment dessiné en ligne droite et impacte la sensibilité du joueur à travers ses actes. Deux idées qui ne se complètent pas forcément. Là où j'avais imaginé que tu avais progressé, tu as changé de direction et exploré une nouvelle voie. Et ça, pour être honnête, j'ai beaucoup apprécié. J'entends bien ceux qui "accusent" ton jeu de ne pas être un jeu, mais j'ai tellement de mal à les comprendre tant l'expérience était rafraîchissante et agréable. Moi qui n'en peux plus des narrations expliquées, des gameplays redondants, des Gears of War Like, des Call of Duty like, des Uncharted like... j'ai trouvé en Beyond: Two Souls un renouveau inespéré, touchant autant le gameplay fait de gestes nouveaux que la narration à la fois sinueuse et bien menée. Moi l'enfant du jeu vidéo, j'y ai joué intégralement avec mon iphone, en toute simplicité. Alors que je suis devenu un snack gamer, happé par le temps nécessaire aux gestes de la vie quotidienne, je me suis posé sur ce jeu comme je peux le faire sur un bon livre et ça, c'est vraiment quelque chose de rare. De plus en plus rare.

Bien sûr qu'il en faut pour tous les gouts, bien sûr que Call Of Duty et Titan Fall ont leur place dans l'histoire des jeux vidéo Je suis le premier à aimer faire un tour de bagnole à grande vitesse ou un voyage dans l'espace pour dézinguer des zombies... mais s'il faut que le jeu vidéo murisse, et c'est un de mes souhaits, ce sera aussi grâce à des initiatives comme la tienne ou comme celle de Kojima. Ne pas suivre aveuglément les codes du jeu vidéo offre bien plus d'opportunités que l'amélioration de la copie du voisin. Le problème reste la pérénité d'une telle philosophie. Car en prenant des risques, tu te mets forcément à l'écart de la voie principale, de celle qui rapporte. Et d'autres en ont fait les frais avant toi.

 En même temps, l'histoire nous donne énormément d'exemples et de contre-exemples, comme le multi millionaire Grand Theft Auto qui, jouant à la fois sur une histoire extrêmement travaillée et des personnages athypiques, avec un gameplay nerveux et violent, réussi à me toucher en tant que gamer autant qu'il me secoue et me choque en tant qu'humain. Et tout ça avec un succès commercial incroyable. Alors OK, on tire, on tue, on saute. Tout ça c'est assez classique, mais enrobé d'une vraie histoire et d'un vrai attachement aux personnages. Moins ancré dans cette idée que tes propres expériences, certes, mais pas dénué de profondeur.

Merci Trevor d'appuyer mon propos ... Mais que dis tu de Spec Ops - the line qui, avec un fond intéressant et bien plus mature que n'importe quel Call Of Duty, n'arrive pas à toucher son public et reste dans les profondeurs assassines des charts mondiaux, condamnant de ce fait toute possibilité de voir les FPS guerriers se teinter d'un minimum de conscience. Comme Beyond: Two Souls, qui me semble être un des tous meilleurs jeux de la génération alors que la plupart des notes et des commentaires n'en font qu'un vulgaire film interactif. Or, si je veux que ces expériences se multiplient, je sais aussi qu'elles doivent trouver le succès commercial...Et ce n'est malheureusement pas gagné à chaque fois...

Et bien je ne sais pas. Je vois vos enfants naitre et grandir, ainsi que ceux qui grandissent à leurs côtés. Je vois l'influence que tu as eu sur The Witcher 3, sur le studio Telltale, et sur tellement d'autres depuis Heavy Rain. Je vois la façon dont ils magnifient à leur idée la voie qu'ils partagent avec toi, avec vos influences communes, qu'elles soient ludiques, cinématographiques, culturelles. Je vois aussi les moqueries et les déconsidérations de ceux qui n'y trouvent pas leur intérêt, souhaitant écarter tour à tour le cinéma interactif ou le jeu tactile, comme le casual gaming. Je vois ceux qui hurlent au scandale quand Julo ose avouer qu'il est touché par ta grâce. Du coup, je ne peux que t'apporter mon vote, à toi comme à tous ceux qui me racontent des histoires qui me plaisent, cherchant parfois à me bousculer dans mes habitudes de joueur...parce qu'il ne peut pas y avoir qu'une seule voie pour le jeu vidéo.

Et parce que le jeu ne nous définit pas. Comme je l'espère pour mes collègues, nous avons une culture musicale, cinématographique, littéraire, artistique et que cette culture n'est vivante que parce qu'elle est multiple. Parce que nous avons tous des valeurs différentes, des principes de vies parfois opposés sans qu'ils soient forcément opposables. Alors clairement, la voie que tu as choisie est une voie saine, prometteuse et enivrante. Elle est une voie parmi tant d'autres et d'ailleurs pas forcément celle qui percera le mieux, mais c'est une voie que je suivrai avec attention parce qu'elle me donne envie de jouer, de...

Oui, David... tu as raison! 

Olive Roi du Bocal

Voir aussi

Jeux : 
Heavy Rain, Beyond : Two Souls
Plateformes : 
PlayStation 3, PS4
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Commentaires

Zarkoff
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Zarkoff
A noter que le podcast 363 (http://www.gameblog....de-l-annee-2015) résume à peu près bien les arguments dits ici : AHL qui affirme que ce n'est pas du jeu vidéo, Julien C & Julo qui argue que si, mais une autre forme de jeux vidéo.
Personnellement je suis de ceux qui pensent que c'est une autre forme de jeux vidéo que j'apprécie en tant qu'alternative aux codes traditionnels.
J'ai joué à tellement de jeux dans ma vie qui répondaient aux critères de base, aux archétypes ancestraux, qui suivaient au cordeau toutes les règles les plus élémentaires de ce qui fonde un gameplay classique... et combien de fois je me suis ennuyé à reproduire des schéma classique, à savoir à l'avance ce qu'il allait se passer car vu moult fois dans des jeux copy-pastés... Pour beaucoup, il est difficile de critiquer le scenario, car il n'y en a... pas (ou 2 lignes sur un post-it).
Des jeux comme ceux de Cage, dont je ne cache pas les imperfections et les faiblesses, apportent pour moi une fraîcheur, une alternative bien senties et nécessaires qui apportent de la diversité aux jeux vidéos.
Columbo
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Columbo
''le travail des créateurs qui sortent des sentiers battus, ''

Ouais lancer un QTE pour aller pisser ou se mettre un tampon (dans beyond c'est ça) on sort vachement des sentiers battus, je dirais même qu'on s'égare dans la toundra.
Les jeux de Cage c'est chiant, c'est le degré quasi 0 du gameplay avec des scénars de nanars derrière et c'est typiquement le genre de mec qui rêverait de faire du ciné mais qui se rabat sur le jeu parce que sa démarche peux beaucoup plus facilement être sauvé du bide dans cet univers ou le scénar et la mise en scène sont souvent dignes de truc de gamins ou d'ados de 15 ans donc ça passe.
pialco
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pialco
Perso j ai adore heavy rain , un des meilleur jeu de la gen precedente selon moi. je me fou des avis des autres joueurs( soit disant hard core gamer ) qui disent que c est juste un film interactif ,j ai 35 ans de jeu video derriere moi et oui j ose le dire heavy rain est un grand jeu au meme titre que the walking dead , ces jeux sont innovant dans la narration et le gameplay, je peut comprendre qu on aime pas , mais critiquer les joueurs qui ont aime ce jeu de toute sorte de nom , la je comprend moins. Vivement le prochain jeu de david cage et son equipe .
Zarkoff
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Zarkoff
Très bon article.

Personnellement, j'ai plutôt apprécié chacune de mes expériences - même si j'ai préféré Beryond 2 Souls.

C'est bête mais aimer ce genre de jeux peut vous rendre un peu honteux quand vous voyez tous les commentaires des vrais, des purs, de ceux qui savent ce qu'est un jeu vidéo... perso je m'en fous bien des commentaires de ces gardiens de bons goûts vidéo-ludiques mais quand on les écoutes on a parfois l'impression d'écouter Benny-B alors qu'eux écoutent Dr Dre....

J'avoue avoir acheté Beyond 2 Souls en pure réaction au bashing sur Twitter, dans les podcasts, émission et autres (parfois et même souvent sans avoir joué au jeu, par suivisme) alors que GB semblait apprécier. Et je me félicite d'être premium sur un site qui promeut la variété, la curiosité et l'ouverture car sans ça, je serai surement passé à côté de très bons moments du jeu vidéo.
Noct1s
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Noct1s
Très très bon article, et ça fait plaisir de voir que des gens savent apprécier le travail des créateurs qui sortent des sentiers battus, sinon on en serait encore à l'âge de pierre au final, puisque pourquoi chercher de nouvelles façon de faire ?! ^^' lol Allez merci Olive et bonne plume et phraséo au passage ;) !
YouTube06
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YouTube06
Life is strange est vraiment un putain de chef d'oeuvre !
Jay83
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Jay83
Life is Strange est également sympathique...peut-être pas aussi magnifique que toutes les critiques le disent...mais ça reste une expérience plutôt bonne.
Bon après je n'ai fait que 2 épisodes sur les 4 sortis actuellement. J'attends le 5ème pour finir l'intégralité...même si je doute qu'on est une fin au bout de celui-ci.

Et au moins pour les anglophobes, le gros point fort de Life is Strange c'est qu'il est traduit (sous-titré) de base en Français.

Rien à voir mais j'attends de pied ferme ce qu'est en train de faire le studio DONTNOD sur leur prochain jeu : Vampyr. Rien que d'avoir lu quelques mécaniques du jeu, ça fait rêver !
Jay83
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Jay83
Sympa ton article ^^

Comme d'autres, Omikron : The Nomad Soul m'a beaucoup marqué ! Quelle claque lorsque j'avais appris la sortie future du jeu à l'époque avec l'interview de David Cage et Bowie (sur un mag jeu/ciné sur M6 je crois).
Le mélange de style de jeux (comme l'explique ELEREZ un peu plus bas) était vraiment excellent (petit bémol sur les phases de shoots par contre). Bon par contre je pense que si je remettais les galettes CD du jeu de ma bonne vieille grosse boîte originale de 20x14cm (oui on est on 99 ^^), je suis persuadé que ça pique les yeux aujourd'hui.
Autrement, aucune idée si la suite a juste était fantasmée par les fans ou envisagée par Quantic dream ?
Ce serait vraiment incroyable de voir celle-ci renaître pour son 20ème anniversaire peut-être ?...avec le retour du caméléon de la musique : David Bowie en guest-star ! Là je rêve mais je suis sur de ne pas être le seul a y avoir pensé ^^ (je viens à l'instant de découvrir que le jeu existait également sur Dreamcast[/b])

J'ai également fait Farheneit sur Xbox et je ne me souviens pas être resté bloqué dès le début (bon ça fait un bail tu me diras ^^). Content de voir que le jeu a refait surface sur PC sur Steam...même si encore une fois, le Remastered est un peu pauvre...voir inutile (si ce n'est de pouvoir tourner sur Windows 8...)

Pour Heavy Rain et Beyond 2 souls...je ne pourrais pas me prononcer étant donné que je n'ai (et n'aurais probablement jamais) de PS3/PS4. Peut-être viendront-ils un jour sur Steam, tout espoir n'est pas perdu désormais ^^

Sinon pour Telltale et ses jeux les plus récents, The Walking Dead, The Wolf Among Us, Game of Thrones...c'est évident que les choix n'ont aucun impact sur la suite des évènements (malheureusement) mais ça peut se comprendre avec le rythme tonitruant de chaque nouvel épisode...2-3 jeux par an en moyenne ça commence à faire beaucoup, et avec toutes nouvelles licences acquises (Marvel, Minecraft (wtf en passant...)...) ça fait encore plus peur qu'ils sombrent dans des mécaniques redondantes et sans éclat à la fin...
J'aimerais juste 2 choses de leur part (et je ne pense pas être le seul) :
1/ qu'ils freinent un peu leur rendement en se concentrant sur les traductions (souvent faites par des bénévoles...un grand merci à eux en passant !).
2/ qu'ils changent leur moteur graphique assez rigide (surtout au niveau des animations)...il commence vraiment à dater !
oliveroidubocal
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oliveroidubocal

... C'est bien que D. Cage tente autre chose. Mais il faut aussi évoluer, rebondir ce qu'on a fait, accepter les critiques (si tant est qu'il y ait des critiques dans le monde du jeu vidéo ...) et essayer de se dépasser pour la suite.

 

 

Et je suis sûr que c'est son cas. De ce que j'ai lu (et j'en ai lu des kilomètres d'interview avant d'écrire cet article), c'est quelqu'un qui se remet en question, et notamment sur ces points là. De là à imaginer où il ira avec son prochain jeu... je pense que c'est impossible. en tout cas, je suis impatient de voir la suite !

Aslee
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Aslee
Complètement d'accord aussi, c'est le scénario qui est vraiment mauvais selon moi. Il se compare avec le cinéma, sauf que si ses jeux étaient des films, ils seraient très très durement critiqués.
 
Heavy Rain passe encore malgré tous ses défauts (et il en a). Mais Beyond Two Souls était affreux niveau scénario. C'est comme si je lisais une fan fiction d'une gamine adolescente (et je m'y connais en tant que prof). "Et alors là on va parler de la MORT parce que c'est trop MATURE. Et puis après on va parler des SANS ABRIS, puis on va parler de la GUERRE ..." il mélange les thèmes, les clichés sans arrêt, il saute d'un thème à l'autre. Un moment on parle de guerre et ZOU une seconde plus tard on est sur les sans abris. Ok calme toi mon petit David, finit ce que tu avais dans ta bouche avant de prendre une autre bouchée ^^. Un bon film, un bon livre il traite le/les thèmes qu'il aborde de manière exhaustive ou au moins il essaye de développer quelque chose dessus. Là c'est c'est du "thème-dropping", tu balances un thème histoire de faire genre ton histoire est "mature" et c'est tout, plus rien. Tout le long du jeu j'avais juste l'impression d'aller de scène en scène, en mode avancée rapide. Comme un zapping. Complètement décousu.
 
Après le "manque de gameplay" je m'en fout. Pour moi tant qu'il y a interactivité il y a jeu, et chez Cage il y a jeu. Ce n'est pas parce qu'il y a plus ou moins d'interactivité qu'un jeu est plus ou moins bon. Le tout c'est de savoir utiliser cette spécificité du jeu vidéo.  Et c'est là où le bât blesse selon moi. HR et B2S sont littéralement des films interactifs (ce qui pour moi est un genre de jeu vidéo !). Je n'ai pas sentis que le gameplay apportait quoi que ce soit à l'histoire. Je vais prendre un exemple bête pour ceux qui connaissent, Bravely Default. A un moment on se retrouve à faire quelque chose d'ultra chiant, on se met à insulter le jeu, à le traiter de merde infâme, c'est pourri, pourquoi ils ont fait ça ... mais c'était voulu par le jeu ! Le jeu veut que tu te fatigue, que tu l'insulte. Il veut te toucher toi le joueur. Au delà des émotions que tu ressens par la narration, c'est le fait de jouer au jeu qui te fait sentir d'une certaine façon... et ça sert la narration ! Parce que cet état de frustration dans lequel tu es placé, le jeu s'en sert pour les twist finaux. C'est très fort et subtil. Pendant un bon moment j'ai détesté le jeu, mais avec un peu de recul je me suis rendu compte combien c'était du génie (même si j'aurais quand même changé quelques trucs).
Et puis il y a des jeux comme The Stanley Parable. Finalement le gameplay est hyper limité : tu déplaces un personnage. Wouhou, quelle profondeur ! Tu passes ton temps à te déplacer et à écouter un narrateur parler. Sauf que la force du jeu ce sont les choix. C'est un jeu qui interroge le joueur et le fait de jouer. Et il fait ça... en te faisant jouer. C'est une expérience qu'on ne pourrait pas faire avec des vidéos.
 
Je sais bien qu'on est à une époque où le gameplay c'est ringard, mais pour moi les bons jeux "narratifs" sont ceux qui sauront utiliser les spécificités du jeu vidéo. Sinon je le dis très clairement, autant regarder un film.
De plus, je ne vois pas pourquoi on devrait être plus indulgent avec un jeu vidéo narratif sous prétexte que "c'est rare ils essayent autre chose". Non, au cinéma ça ne passerait pas et en terme de jeu vidéo c'est pauvre. Si on veut progresser, si on veut que les productions gagnent de plus en en plus en qualité il faut avoir la critique dure. Si tout le monde dit clairement "David, ton scénario c'est de la merde, change tout" (j'exagère bien sûr), alors là il pourrait y avoir remise en cause. Si on dit "c'est génial change rien" ... rien ne changera. Comme tu dis olive, il faut devenir de plus en plus exigeants.
C'est bien que D. Cage tente autre chose. Mais il faut aussi évoluer, rebondir ce qu'on a fait, accepter les critiques (si tant est qu'il y ait des critiques dans le monde du jeu vidéo ...) et essayer de se dépasser pour la suite.
oliveroidubocal
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oliveroidubocal
Salut !!!! Merci pour tous ces commentaires !!!!
Je vois que l'on débat sur un peu tous les aspects des jeux de David Cage: Scénario, jeu d'acteurs, mise en scène, gameplay, intérêt. Et l'on devient de plus en plus exigeants!

Je suis assez d'accord avec Le Gamer aux mains carrées, ce qu'il manque à Quantic Dream sur ses jeux précédents, c'est une équipe de scénaristes plus solide, histoire d'éviter clichés et bizarreries. Pour le Gameplay, je suis "adaptable". Comme je l'ai dit, j'ai fait Beyond avec mon iphone et sans manette... et je suis vraiment rentré dedans.

Quant aux critiques sur David Cage lui même, je les lis depuis longtemps sur les forums, mais je ne le ressens pas en lisant/visionnant ses interviews, ses conférences. Pour moi, ce monsieur n'est peut pas un très bon communicant, mais son discours me semble cohérent et intéressant...et ce n'est qu'un parmi tant d'autres.
Neferith
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Neferith
@parazyt6425 : Pour moi, les jeux Telltale ont fait l'illusion en se faisant passer pour des points & click, mais de mon coté la deception a été grande.
DemaH
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DemaH
@ parazyt6425: Justement, Telltale sors ses jeux sans faire trop de bruit (c'était surtout valable pour la 1ère saison de walking dead), presque incognito, là ou D. Cage parle des ses jeux comme si il avait inventé la roue.
Pros3
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Pros3
Excellent article comme d'habitude j'ai envie de dire. Je n'ai fais aucun des jeux de D. Cage et pourtant je suis sûr que j'aimerais au moins HR et BTS. C'est vrai qu'au début c'est déroutant comme style parce qu'on ne retrouve pas nos marques de ce qu'on perçoit habituellement du jeu vidéo. Mais faut un début à tout...et si on ne s'obstine pas "à accrocher" au jeu , et bien je pense qu'on passe à coté de quelque chose de très bon. J'ai dis que je n'ai fais aucun de ses jeux et pourtant j'ai un peu tater HR chez moi alors que j'avais pas le jeu. Une démo peut être ^^ ?
Le Gamer aux Mains Carrees
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Le Gamer aux Mains Carrees
Oui, je pense que le seul problème, avec David Cage, si on excepte le melon, c'est qu'il devrait engager un vrai scénariste.

J'ai adoré les mécaniques de Farhenheit, mais les deux premiers tiers du jeu sont clichés, mais supportables, et le dernier tiers relève de la psychiatrie.
/Poey/
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/Poey/
Ce n'est pas le caractère cinématographique qui me gêne dans les jeux de Cage. C'est surtout au niveau la qualité de l’écriture enchaînant les maladresses et les fautes de goûts, les nombreux clichés qu'on retrouvait dans certains mauvais polars américains ou encore les personnages plutôt stéréotypés. Au delà de ça, la mise en scène des titres comme HR ou BtS est intéressante, mais elle ne révolutionne en rien le jeu vidéo à mes yeux. Des titres ayant puisé leurs inspirations dans les codes du cinéma existaient bien avant David Cage.

Un exemple tout con, Blade Runner sur PC en 1997 qui proposait déjà une expérience interactive éblouissante avec ses systèmes de choix, d'humeur...etc
the BIGsnake
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the BIGsnake
excellent article, on aimerait avoir plus d'articles de cette qualité sur gameblog, je suis bluffé par ta créativité...favori direct
ELEREZ
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ELEREZ
Vraiment un super article j'ai adoré te lire c'est très bien écrit.
Sinon ce que David Cage veut c'est faire des jeux différents pendant la génération PS3/360 il y a eu une overdose de FPS a cause du succés de Call of Duty tout le monde voulait essayait de faire comme lui... Sans succès mais du coup on s'est tapé énormément de FPS : Halo, Killzone, Battefield, Bulletstorm, Brink, Medal of honor, Brother In Arms... Oui je pourrais continuer a en citer mais on a compris je crois...
David Cage avait déclaré a cette époque un truc du genre "Oui il faut des FPS, des jeux de plateforme, des jeux de simulation et tout et tout, mais il en faut d'autres car le jeu vidéo a énormément de genre varié.

Comme moi qui adore TitanFall un FPS irréaliste futuriste et nerveux j'ai adoré Heavy Rain et je me suis même fait chier a trouver les 19 fins (je crois bien qu'il y en a 19). Car Heavy Rain apporte pas mal de chose aux jeux vidéos il n'y a pas de game over c'est vrai mais ça ouvre beaucoup plus de possibilité aux scénario et tout le gameplay en QTE c'est pour accentuer l'immersion du joueur dans les différentes mise en scènes des actions... Car David Cage a aussi déjà fait un jeu avec du GAMPLAY de malade et ça s'appelle Omikron : The Nomad Soul ce jeu avait un très bon scénario futuriste avec plusieurs genre de gameplay il y avait des parties d'exploration ou on se baladait dans la ville comme dans un GTA, des parties FPS comme un COD, et des parties Jeux de combats comme un tekken ce jeu mélangeait les genres et les gameplay. David Cage se lance plus dans les expérience inédites. Dans Heavy Rain tu as 4 Persos tu peux très bien tous les tuer et du coup tu finis le jeu avec une fin ou ils sont tous mort dans les jeux narratif de Traveller's tales (The Walking Dead, The wolf Among Us...) ce qui me dérange c'est tout ces faux choix qu'il y a et aussi il n'y a pas cette notion qu'il n'y a pas de game over... Un peu comme Life is strange qui reste un peu différent avec son gameplay qui est plus dans les énigmes en controllant le temps.

Beyond Two souls ne propose aucun choix c'est vrai que on peut sauver certaines personnes qui sont destinées a mourir mais ça ne change pas la fin... Beyond est plus dans notre relation avec Jodie et nous le joueur nous somme aiden se fantômes qui est attaché a elle déjà c'est très jouissif de jouer aiden et beyond propose tout de même une partie jeux d'infiltration même si assez assisté qui est vraiment sympa...

On peut en vouloir a Beyond et surtout Heavy Rain d'avoir un gameplay mou voir inexistant mais la mise en scène et l'immersion dans l'action et l’émotion serait moins bien déservie.

Il faut voir dans quoi se lancera David pour la prochaine expérience qu'il nous proposera mais j'ai hâte !
Je retourne sur TitanFall en Attendant
parazyt6425
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parazyt6425
Moi ce qui m'énerve, c'est qu'on a craché dur Heavy rain à cause de son NON-GAMEPLAY mais que derrière, les jeux de Telltale ( qui sont d'ailleurs très limités au niveau des influences de nos choix) life is strange ont été salués par la critique
herEgen
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herEgen
RAS, excellent article, fluide et amusant, qui retranscrit bien mon rapport aux jeux Quantic (y compris le fantastique et plus "jeu vidéo" Nomad Soul). Hop, dans mes favoris le roi du bocal ;)
ArmorWill
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ArmorWill
Tres bon article! J'ai aussi particulierement adoré Heavy Rain et Beyond two souls.
Je reste persuadé que David Cage sait faire la difference entre critiques et haters/trolls. Sa vision du jeu vidéo est rafraichissante et novatrice, n'en déplaise à certains.
DemaH
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DemaH
L'article est cool, ça donne presque envie d'apprécier le travail de D. Cage.
Mais étant un vieux con, je peux pas le biffer, son heavy rain était chiant au possible et ses discours/propos ne contenaient rien qui pouvait le rendre plus sympathique. Chacun son truc hein, paix amour, tout ça (mais D. Cage, j'aime pas et ses jeux ils sont bons sans être fantastique, heureusement qu'il y avait sony derrière sinon ils seraient passés inaperçu comme de nombreux jeux!).... Parry actived.
Tommy Angelo 24
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Tommy Angelo 24
Tu as tout dit l'ami Cthulhu et je vais rajouter que ça doit faire mal a certains soi-disant "pro-gamers" que les jeux de Quantic Dream y rencontre un certains succès surtout quand c'est des gamers qui y adhère, dont moi, qui suit un grand fan des jeux de quantic. Et belle article c'est cool d'avoir quelqu'un ouvert d'esprit dans ce monde "violent" qu'est le jeux vidéo ;-).
Retromag
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Retromag
humour et fine analyse, bien joué l'ami ! ;)
Nintenboy
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Nintenboy
j'apprécie pas le bonhomme, mais le déroulé de ta réflexion est bien maîtrisé.

Édito

 

 

 

 

  

 

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