KAZUMII

KAZUMII

Par Olff Blog créé le 12/03/11 Mis à jour le 26/01/17 à 14h33

Littérature diverse au sujet du jeu vidéo, par un auteur casual, semi-reptilien, membre de la secte et ascendant millionaire :)
KAZUMII. Kazu parce que c'est le meilleur grill Japonais d'occident, aussi parce que la consonance rappelle ma vision de la culture et du jeu vidéo. Mii parce moi.

Olff.

Ajouter aux favoris
  
Signaler
(Jeu vidéo)

A la lumière de ce qu'il se passe depuis des semaines, où de nombreux observateurs de notre belle industrie, stars de l'analyse, ont pu donner leurs avis sur la NX, Zelda Wii U... bien avant la presse d'investigation comme l'incarne Kazumii, il nous paraît important de signifier que les NDA (non-disclosure agreement) calés à date causent du tort à notre profession, et à vous les joueurs comme les non-joueurs qui passent leurs journées à commenter des trailers sans gameplay.

Dans quel autre média les "experts" sont les derniers à pouvoir informer leurs lecteurs ? A une époque où tout s'accélère, où l'on tire la en chasse puis une autre, où n'importe qui peut devenir n'importe quoi, cette situation nous interroge sur la place de la presse d'investigation dans le jeu vidéo d'aujourd'hui. Ainsi, ne nous étonnons pas que la presse souffre, si, jadis prescriptrice, elle finit par n'être qu'un flux de non-information tout juste bon à créer du clic/traffic.

Nous comprenons évidemment le rôle d'un NDA. Mais aujourd'hui c'en est assez, tant pis si l'on se grille ! On a pu tester la NX au mois de septembre dernier, et on va vous dévoiler ce qu'il en est, ce que nous avons vu, tous les secrets auxquels de contraignant NDA nous tiennent. Vous méritez la vérité.
#SPOILERMi-août 2015, un mail de Nintendo France dans notre boite aux lettres électronique contenant très peu d'information, si ce n'est une date de rendez-vous. Rien de distinctif dans ce courriel qui ressemble trait pour trait à ceux que l'ont reçoit mensuellement pour nous inviter à venir chercher nos chèques à Cergy (-Nintendo comme souvent fonctionne comme en 80, donc pas de virement par internet...). Nous nous rendîmes à ce rdv, d'ailleurs on avait déjà réservé au Fouquets pour dépenser le pécule que nous pensions recevoir, mais à notre arrivée, surprise. C'est Philippe Lavoué et Stephane Bole qui nous accueillent, quand d'habitude c'était simplement Céline la comptable, et ils nous invitent à descendre dans les sous-sols, pour s'entretenir dans une salle sobrement baptisée QGG.

À ce moment là, on doit vous avouer que moi-même et mon associé imaginaire, on se regardait et on sentait qu'on allait voir du lourd (plus précisément Super Mario 3D World 2 : Yoshi's Planet, dont notre petit doigt nous a déjà indiqué l'existence), mais finalement rien de tout cela. Le patron de NOF et l'ancien, depuis parti chez NOE, nous font part que toute leur communication « secrète » se fait depuis cette salle depuis qu'en France tout le monde est écouté (vu que c'est la guerre toussa...). Et là... Bam, hashtag révélation.

Lavoué m'avoue que Nintendo a choisi un journaliste total par pays, et pour la France c'est moi pour le journal Kazumii. Choisi, pour découvrir en exclusivité, et présenter nos retours, sur leur future console, la NX !
Oh My !Bole m'explique qu'il adore ma plume, et trouve toujours mes analyses pertinentes, surtout qu'il avait eu deux déclics nous concernant, le premier assujetti à mon port régulier de la moustache, le deuxième pour avoir empêché le vil Air Dex de répandre de fausses rumeurs au sujet de la New 3DS et son soit-disant rôle de star à l'E3 2015. J'allais donc pouvoir essayer la NX, et les deux employés de Nintendo me remettaient un ticket d'or où se trouvait l'adresse et la date pour cela, en me faisant signer des NDA très contraignants, de type demander la suppression de mon compte Gameblog, passer Premium chez GK, et ne parler de cette découverte qu'une fois la console sortie depuis deux semaines.

9 Septembre 2015, à l'Hotel Ibis, Bd Jean Moulin, Clermont-Ferrand.
Seul Français invité, un étage m'était réservé. À ma sortie de l'ascenseur, téléphone mobile, stylos, lacets, tout m'est confisqué pour ne prendre aucun risque quant à un leak via Périscope ou pigeon voyageur. Devant une porte de chambre, deux messieurs plutôt bien bâtis m'indiquent de rentrer. Deux personnes aux traits Japonais sont à l'intérieur, assis autour d'une table, et derrière eux un grand rideau blanc -soyons clair, je suis autant excité qu'apeuré à cet instant. Un Japonais s'adresse à moi en français, m'expliquant être le traducteur du second, un chef de projet designer de chez Nintendo qui se nomme « Chiguerou Miatomo » (quelque chose du genre, mais privé de mon stylo, je n'ai pu noter son nom exact).

Bref, comme j'imagine que vous trépignez d'impatience quant à la suite, je vais tacher d'être très succinct dans ce que j'ai vu, et essayé. Les Japonais m'explique d'abord qu'NX est le nom final de la console, et que le nom de code est NGP pour Next Generation de Portable, mais qu'ils ont eu des soucis de droit d'auteur, et donc qu'ils n'ont pu s'en servir... Mais que comme les occidentaux sont abrutis quotidiennement par des jeux où tout clignote, personne ne remarquerait jamais rien. NX donc, pour Nintendo Cross, puisque cette console est une nouvelle portable qui réunie les deux consoles actuelles de Nintendo, la 3DS et la Wii U. « Miatomo » m'explique la naissance du concept qui remonte à 2013 et la sortie de Monsteur Hunteur Ultimate, où Capcom leur avait présenté les avantages d'un jeu sur deux consoles. Il m'explique que beaucoup chez Nintendo trouvaient ce système dit « cross-platform » très cool, et qu'en plus ça se faisait déjà pas mal tant chez Apple que Sony... aussi que certains joueurs réclamaient bruyamment cette possibilité sur les Internets. Toutefois Miatomo mis les « oh là », en rappelant à ses collègues que Nintendo, c'était diffélent. Et donc qu'il fallait procéder diffélement.

Il fallait donc pour Nintendo trouver le form-factor pour incorporer ce concept de « cross », et que cela sonne Nintendo, et ne rappelle pas ses concurrents. En fouillant dans toutes ses productions, Miatomo m'avoua avoir rapidement trouvé la solution en tombant nez à nez avec un Wii Motion Plus trainant sur son bureau. Pour vendre la feature que beaucoup attendent depuis le début de la console, il faut le faire via sa formalisation dans un accessoire vendu avec un jeu démo, pour que cela soit Nintendien (cf. liste des accessoires Nintendo). Miatomo vit donc apparaitre NX, une nouvelle console & périphérique, qui permettrait de jouer aux titres du catalogue 3DS sur Wii U, et mieux, aux titres Wii U sur cette console qui s'apparentera à une nouvelle Duality Screen.

Miatomo demanda quelque chose à son assistant, celui-ci attrape une mallette, puis l'ouvre.

#CLIMAX Le traducteur attrape ce qui ressemble très fortement à une New 3DS, la passe au chef de projet Nintendo. Celui-ci ouvre la console et me la présente !!!!! LA NX !!! SA MÈRE !!!
Le traducteur me dit tout de suite que ce n'est qu'encore qu'un prototype, et que le moule final n'étant pas encore gold, les protos sont faits dans le moule des New 3DS. Il m'explique que Nintendo cherche depuis 2004 un nouveau design pour ses portables, mais qu'ils en reviennent toujours au système DS qui est surement le plus sophistiqué jamais créé. Je lui confesse comprendre et être d'accord avec cela, tant ce format « livre/laptop » qui se referme pour se mettre en veille, ranger dans sa poche, l'écran protégé, est ce qui se fait de mieux toujours.

La console s'apparente donc à une nouvelle dans la gamme DS, avec quelques retouches. Le design des inputs est semblable au gamepad Wii U, avec deux sticks symétriques en haut (pas des circle pads), les 4 touches façon Super NES, et 4 gachettes. Ces dernières étaient sur ce prototype disposées comme sur New 3DS, mais Miatomo me fit savoir que le design final devrait les replacer de façon plus conventionnelle l'une sous l'autre (au lieu d'à coté). L'écran du bas est toujours tactile, et toujours en résistif monotouch (avec tjs le système de stylet), et celui du haut est en 16/9, et disposerait d'un écran 720p, 3D ! L'écran est de même taille que celui des 3DS, donc un peu moins de 5 pouces.

Le monsieur allume la console et me l'a passe pour une prise en main, et là je dois dire que WOW! j'ai déjà vu ça ! L'écran du haut avec la place Warawara et en bas un menu d'icône, tout droit sortie de la Wii U ! Le traducteur m'explique tout de suite qu'à ce stade, c'est encore l'OS Wii U bidouillé, mais à terme celui-ci serait remplacé pour la future plateforme MyNintendo qui viendra équiper toutes les consoles Nintendo, 3DS et Wii U, et NX. C'est avec un sourire très marqué que je demande au traducteur s'il est possible pour moi de lancer Splatoon, puisque l'icône est dans le menu ! Et avec un grand sourire, il me répond OUI.

La fraicheur de 2015 dans le creux de la main, je joue à Splatoon sur une portable... C'est la mouture Wii U, et sur le petit écran c'est vraiment très jolie, on fait « woaaah » comme la première fois où on avait joué à la PS Vita. Le gameplay reste efficace, même si l'utilisation du gyroscope demande clairement de couper la 3D, même avec le tracking hérité de la N3DS. Je ne pousse pas plus longtemps mon essai, et part dans une petite série de question. La majorité des titres Wii U seront disponibles dans l'année de sortie sur NX, et tous les titres 3DS aussi. La console supporte des cartouches de jeu au format très proche de la portable actuelle, et est dotée d'une mémoire interne de 32Go qu'il est possible d'étendre avec des cartes micro-SD.

Miatomo explique que l'architecture de la console permet de porter très aisément les jeux Wii U et 3DS grâce à des outils software développés en interne, donc que c'est très facile de passer des kits dev actuels à NX, ce qui facilitera la vie des développeurs internes comme externes. Il m'explique que la console est là pour donner une nouvelle impulsion en partant sur les bases de la Wii U mais en corrigeant ses problèmes, notamment sa demi-portabilité. Je lui confie que je trouve le produit très convaincant, mais que dans le fond c'est une Wii U portable, et son sourire me tease quelque chose. Le monsieur se lève, et tire le rideau derrière lui, où se trouve une télévision reliée à une box du format d'une Wii U, mais ici quelque peu différente, puisque dénuée de lecteur disque par exemple. Pas de trace de manettes, de gamepad, mais des NX posées à coté.

Le tout allumé, le traducteur me dit que nous allons essayé un titre les trois... Il attrape la NX que j'ai dans les mains et me montre une application « NX TV » qui d'un clic dessus permet de se connecter à la box. Miatomo me regarde et me fait signe avec un grand sourire de regarder l'écran TV. Un écran Pikmin4 apparait ! Je suis à moitié en transe ! Le traducteur commence à m'expliquer que ce nouvel opus permet de jouer avec 4 capitaines désormais, et que chacun d'eux peut être contrôlé par un joueur offline et online ! Oui on peut jouer à 4 à Pikmin4, en local !!! Ce à quoi nous jouâmes !!! Sur mon écran de portable apparait un message « join Pikmin4 », je clique sur « Ok », et le traducteur me précise que même si la console est synchronisée, je peux tout à fait choisir de jouer à autre chose que ce qui tourne sur la box, donc grosso modo si les consoles se lient, elles sont capables d'être totalement indépendante dans nos salons.

Le jeu est très beau, plus que Pikmin3, et l'écran TV voit nos trois capitaines à coté des oignons de Pikmin. Chacun prend ses quantités de compagnons, et nous partons à l'aventure. Quand les capitaines ne sont plus l'un à coté de l'autre, l'écran TV se splitte de façon dynamique, c'est à dire pas en cases, mais en « parts » qui évoluent en temps réel selon la distance qu'il y'a entre nous. Sur l'écran de ma portable, l'affichage est lui classique, je ne vois que mon capitaine, et les autres apparaissent sur la map interactive héritée de Pikmin3. Le leveldesign est très tourné vers le coop, il est donc important de se coordonner, de se porter, se jeter... à l'instar du dernier Zelda Threesome sur 3DS. La session dure 6 minutes, c'est une mission, mais c'est franchement très prometteur. Du Pikmin démultiplié, social.

Changement de titre, Super Mario 3D World 2 : Yoshi's Planet ! Encore une fois, le titre est multijoueur offline, et l'écran TV cette fois offre un écran splitté plus conventionnel. Chaque joueur a sa vue propre sur son écran de la NX qu'il a entre les mains, et le titre ressemble à un mix entre SM3DW et les Galaxy.  Le joueur peut choisir parmi plusieurs personnages, à savoir dans cette démo étaient disponible Mario, Luigi, Yoshi, Baby Mario. Je choisis le petit dino, qui n'a pas le rôle de cavalier dans ce titre, mais d'un personnage à part entière. Son saut particulier, sa capacité d'avaler tout ce qui traine... Nous jouons sur un niveau qui ressemble à un classique de SM3DW, mais où il est possible de gravité sur les cotés, en dessous ! C'était grisant, traditionnel, mais grisant, et le fait de pouvoir chacun explorer, sans être rattraper par celui qui mène la danse, change le rythme du jeu, et permet de cleaner le niveau d'une nouvelle façon.

Fin de la démo, le traducteur commence à m'expliquer les titres qui devraient être dispo au launch. Nintendo Land 2 qui reprendra là où le premier avait abandonné la Wii U, et qui s'apparentera à une série d'attractions mettants en avant les features du nouveau paradigme de l'ensemble console. (J'espère un Mario Chase 2!). Xenoblade X qui devrait proposer du contenu inédit en multiplayer, ainsi que des portages des grosses cartouches, Mario Kart 8, Wonderful 101...

Jusque là, tout me semble attractif, mais pas vraiment « brand new concept », et je me dis -ouais du Nintendo simple mais efficace pour ses fans. C'est alors que Miatomo me sort son iPhone6, et s'adresse à moi via son traducteur. Il m'explique que quand il eu un chien, ça donna Nintendogs, quand il regardait son jardin, ça donna Pikmin... et qu'aujourd'hui c'était son smartphone qui l'inspirait. amiibo est né de cela, de cette idée de connecter des objets pour créer des interactions, et que cette nouvelle console NX intégrait cela comme son élément central. D'abord sa connectivité avec des terminaux de salon, avec  l'écosystème amiibo, mais aussi avec nos smartphones. Miatomo m'explique qu'avec l'application MyNintendo, NX sera connectée en permanence via le smartphone, à l'instar d'une montre connectée me dit-il.

Ce service nécessite un abonnement, il ne m'a pas été précisé s'il serait payant ou gratuit à l'instar des salles de gym à Hong Kong. Cette plateforme permet avant tout de communiquer, d'abord pour Nintendo sur ses jeux, aussi entre les joueurs qui peuvent par exemple je cite « s'envoyer des shedules pour planifier une partie en ligne entre amis en soirée », à base de -qui en est- je suppose. Aussi, les titres mobiles de Nintendo renverront des données à la console, par exemple Pokémon Go pour un futur Pokémon NX. Connecté. Miatomo m'évoque aussi la possibilité d'avoir des jeux online asynchrone, sur des titres comme Poké, Advance War... Selon lui le modèle final intégrera vibrations et signaux lumineux pour les notifications.

Le traducteur continu de me transmettre les propos du designer Nintendo, et me confie qu'avec la Wii U, Nintendo avait voulu intégrer nos usages multi-écrans, mais que le manque de connectivité de la console était une tare pour bien y répondre. C'est le challenge d'NX qui souhaite interagir avec l'environnement bluetooth d'aujourd'hui. Miatomo m'explique que la multiplication des écrans permet d'ouvrir de nouveaux champs de gameplay, comme l'asymétrique qu'on peut trouver -trop rarement- sur Wii U, et que la nouvelle donne NX va rendre cela exponentiel.

Me vient alors quelques questions auxquelles il a bien souhaité répondre. D'abord pourquoi une nouvelle portable quand la Wii U est un échec cuisant ? Et pourquoi miser justement sur une relation avec cette console sans succès ?

Miatomo me répond que la 3DS a fait son cycle, et qu'à la sortie de la Wii U il venait d'avoir son premier smartphone, et donc qu'il savait déjà que sa proposition était incomplète pour toucher le grand public #selfie. Puis il me confia alors curieusement que son plus grand succès, la Wii, ne lui avait rien apporté si ce n'est de l'argent, et que maintenant qu'il en avait plein ses comptes, il souhaitait vraiment prendre du plaisir sur des produits curieux tout simplement. Grand sourire, il me dit alors « regarde le StarFox Zero que je produis, pour le grand public je devrais faire des cinématiques partout, des QTE, et abuser des lensflares ! J'm'en bats tellement les couilles aujourd'hui, que je créé un vrai hommage au monument qu'est StarFox 64 », je lui confessa comprendre, et apprécier ce caractère dans son oeuvre. Puis en toute franchise il m'avoua qu'il souhaitait capitaliser sur la Wii U puisqu'elle avait un super catalogue entre ses titres à elle, les titres issus de la console virtuelle, et les titres indépendants. En rigolant, Miatomo se lança alors dans un discours qui risque d'en surprendre plus d'un. Je cite
« J'ai jamais été pour proposer Assassin's Creed et compagnie sur la Wii U, c'était la décision du patron qui était un homme d'amour, un pacifiste convaincu. Moi ma position, c'est quand tu peux jouer à Pikmin, tu peux pas avoir envie de jouer à des idioties pareilles, et chez Nintendo notre publique historique ce sont les enfants. C'est à dire des êtres humains en plein développement cérébrale, pour qui je ne souhaite pas être responsable d'une future déficience. »-sic.
Je suis un peu estomaqué, un peu parce que dans le fond je comprends cet engagement fort vis à vis de la jeunesse, et trouve cela salutaire. Mais Miatomo ne s'arrête pas là... « Vous vous souvenez du partenariat avec EA à l'E3 2011 ? C'était Reggie et Satoru qui l'avait conclu. Quelques jours plus tard, je me dis faudrait que j'essaye leurs titres pour voir du coup... Alors je commence leur jeu de foot, pis je me rends compte que c'est Mario Strickers en version chiante à mourrir. Leurs jeux de voiture... Tous moins fun que Mario Kart... Du coup j'appelle Satoru, je lui dis faut rappeler EA, on ne peut pas les proposer sur notre console, nos joueurs vont se moquer d'eux, c'est mauvais pour tout le monde  ! Et il me répond que oui j'ai raison, qu'il vient d'essayer les Sims, une inferior d'Animal Crossing, et Battlefield dont il venait de commander une version Nintendo à EAD (NDLR. Devenu Splatoon). »

Là j'avoue que toutes ces révélations me soudaient sur mon fauteuil, toutefois une question me vint à l'esprit, que c'est-il passé avec Ubisoft ?
#SPOILER #EE« Pas grand chose, cela a commencé par un coup de fil de Guillemot à Satoru pour lui demander si ce serait possible d'annuler ou repousser la sortie de NSMBU, parce qu'Ancel avait pu y jouer, et faisait un burnout genre il voulait arrêter le jeu vidéo... Guillemot explique qu'Ubi a beaucoup investi dans Rayman, mais que le dernier opus a fait un four sur PS360, et donc qu'il ne pouvait avoir du succès que sur une console de plateformers, à condition qu'on ne joue pas à NSMBU avant, histoire de pas se rendre compte du leveldesign en mousse... Satoru lui dit non, ça nous fait un titre fort de lancement, il est prêt depuis un moment en plus, c'était un DLC de l'opus Wii passé en HD... Guillement dit comprendre, mais semble très triste. Bon vous avez connu l'histoire, il repousse le jeu en espérant qu'Ancel fasse mieux, et que les gens oublient NSMBU... E3 2013, on se retrouve dans une soirée ensemble, on échange autour d'une coupe de champagne, il m'explique les difficultés qu'il a pour trouver des gamedesigners en occident... Bref du classique, quand il remarque que Koizumi est dans un coin entrain de draguer sa femme ! Il se met en colère, accuse tous les employés de Nintendo d'être contre lui... et Koizumi déjà à moitié saoul lui rentre dans le lard, se moque de son trailer de Watch Dogs en lui disant que c'est du bullshit, Guillement lui dit que son Mario ressemble à un jeu 3DS... Bref il casse les couilles, et commence à pleurer ! Moi je supporte pas les pleureuses, je lui dis donc très clairement, arrête de sortir tes merdes sur nos consoles, ça n'intéresse personne piètre type ! Publie uniquement Just Dance, c'est le seul jeu amusant que vous avez produit ces 10 dernières années, de toute façon tu n'es qu'une blague... Et aujourd'hui ? Ancel fait des niveaux sur Super Mario Maker ! ».

J'avoue qu'à ce moment là, mes yeux sortaient de ma tête en imaginant ce petit japonais railler le patron d'Ubisoft. Miatomo remarque que je reste pantois face à son histoire et m'ajoute « c'est cruel, mais juste ». Puis il me dit vouloir plutôt parler de NX que de ces gens sans intérêts, qui se feront racheter par des marchands de tapis -sic.

Miatomo reprend donc sur NX, en m'expliquant que la 3DS avait très mal vieillie, et que ça résolution la rendait vraiment obsolète aujourd'hui. Puis il m'explique que le coté sédentaire des consoles de salon lui posait problème, et que pour lui le marché aujourd'hui n'était plus qu'un, donc que connecter les consoles portables dans les salons représentait pour lui le nouveau paradigme.

Je le coupai, et lui signifiai que de nombreux joueurs issus du lobby gamerz attendaient plutôt qu'NX vienne jouer sur le terrain de la PS4 et de la Xbox One.
Ce à quoi il me répondit sèchement : « Tu me parles de qui là ? Des joueurs qui s'enjaillent à faire des missions totalement osef pour débloquer un vulgaire trophée à partager sur Twitter ? Tu penses que j'ai du temps à perdre pour des gros papas abonnés aux pousses-sticks et qui sont incapables de finir le moindre Mario Bros ? Non, donc me parle plus jamais d'eux ». Léger malaise, je ne sais quoi répondre, mais Miatomo un peu en colère enchaine, « tu connais Nagui ? Il est français, et on l'avait payé pour qu'il fasse homme sandwich dans une pub Mario Kart. Ben sache qu'un jour je l'ai appelé tellement je lisais de connerie du lobby sur internet depuis mon smartphone, et je lui ai dit que s'il se moquait du lobby à la télé ou la radio, je lui filais cash un million d'euro. Tu sais ce qu'il m'a répondu ? «je t'envoi mon nouveau rib suisse ». Personne ne les aime ».

Sentant notre échange dans une impasse, je passai directement à ma dernière question, pour en savoir plus sur les objectifs d'NX. Le designer m'expliqua que pour lui, NX était un nouvel appareil qui devait squatter les essentiels des jeunes et moins jeunes. Il me dit, tout tourne autour du smartphone, musique ? Des enceintes, casques,... Vidéos ? Chromecast, AppleTV... Jeu vidéo ? Ça sera NX espère t'il. Le traducteur m'explique que la console sera vendue nue pour environ 199eur, et aussi via un bundle avec la box -NX TV- pour 299eur. La Wii U pourra servir de box d'accueil et disposera de quasiment toutes les fonctions, puisqu'un adaptateur pour les cartouches NX sera disponible pour cette dernière. NX TV viendra remplacer à terme la Wii U dans les étales, et permettra de jouer au catalogue Wii U en démat' et via un adaptateur CD vendu séparément pour les versions retails. Miatomo reprend et exprime que NX vient terminer le cycle en lui rajoutant 3 ans, et que pour lui ça sera désormais la nouvelle norme avec des futures consoles qui devront être retrocompatibles, mais mises à jour rapidement plus qu'en rupture, à l'instar d'une PS4 me dit-il.

Il termine en me disant qu'on en entendra parler beaucoup puisque Nintendo commence une pré-campagne de communication en ayant payé un américain pour relayer des rumeurs et commentaires, un certains Michael Catcheur (ou qqch du genre, j'avais pas mon stylo).


Voilà en substance ce que l'ont vous cache. Une console portable classique mais ultra-connectée, et l'arrêt des consoles sédentaires. NX est une « « Wii U portable » » conférant une nouvelle jeunesse à la dernière console de salon Nintendo. Fini la 3DS... même si NX sera totalement retrocompatible. J'espère avoir été assez clair, n'hésitez pas à réagir, moi je fuis en Argentine à l'heure qu'il est, puisque dès publication de cet article je perdrai mon job pour non-respect des NDA, et des yakusas risque de me tomber dessus.

Vive le journalisme, vive la liberté !

Voir aussi

Plateformes : 
Wii, Nintendo 3DS, Wii U, New Nintendo 3DS, Nintendo Switch
Sociétés : 
Nintendo
Ajouter à mes favoris Commenter (43)

Commentaires

Olff
Signaler
Olff

iVspnJY.gif

 

 

Grand moment :) Coeur avec les doigts à tout le monde.

II LuNaTiQuE x
Signaler
II LuNaTiQuE x
Hilarant par moment ! Merci pour cet article rafraichissant :)
Et l'ibis, pour quelle raison Clermont-Fd ? Tu es du coin ou c'était juste que tu as essayer de trouver une ville faisant un peu tiep ?
Snake2136
Signaler
Snake2136
C'est dommage que ça parte complètement en sucette avec Ubisoft.
StullKid128
Signaler
StullKid128
Merci Olff. Merci pour l'article et les commentaires qui en résultent qui sont aussi surréalistes que l'article lui même :D
Flysu
Signaler
Flysu
Entre l'article et les commentaires , on est dans une faille temporelle instable . Restez calme , c'est juste une belle blague . Faut savoir rigoler
Sandwish
Signaler
Sandwish
ça ressemble à une fanfic
Morgendorffer
Signaler
Morgendorffer
"Moi je supporte pas les pleureuses, je lui dis donc très clairement, arrête de sortir tes merdes sur nos consoles, ça n'intéresse personne piètre type ! Publie uniquement Just Dance, c'est le seul jeu amusant que vous avez produit ces 10 dernières années, de toute façon tu n'es qu'une blague..."

PUTAIN :D
Miles.
Signaler
Miles.
attend ?

les réactions outrées que je lis dans les commentaires sont à prendre au second degré ? ou est-il possible que certains se prennent tant au sérieux que...
Non je ne peux l'imaginer, aidez-moi...
Je n'arrive pas à croire que quelqu'un puisse renoncer à la presse web pour un article comme ça; c'est un si grand honneur fait à Olff, qu' une telle flagornerie me parait démesurée.

à se demander si certains savent lire
Olafmenji
Signaler
Olafmenji
Dommage d'avoir écorché certains noms :/ Sinon j'ai me suis régalé à lire tout ça. Je trouve le concept sympas et très plausible. Tu ne dois pas bien être loin de la réalité aux vues des rumeurs sur lesquelles tu as du t'appuyer. Tu leurs a donné de la crédibilité. Félicitation !
BaNDiNi
Signaler
BaNDiNi

Bordel, je m'en roule par terre. 

Merci Gameblog pour la Home :D

pialco
Signaler
pialco
cet article a ete fais avec les differente rumeur qui circule autour de la nx ,donc il y a peut etre des choses plausible dans l article.mais il a jamais testé la nx .il le dis lui meme que c est un fake
pialco
Signaler
pialco
fake il le dis lui meme sur un autre forum
voici le lien
http://www.gameblog....et-de-la-wii-u/
izis7r
Signaler
izis7r

Je comprend pas les commentaires, vous êtes sûrs à 100% que c'est du fake ?

Je vais pas dire que j'ai pas mes réserves, surtout de faire une présentation d'une console pas encore officiellement annoncé pour UNE seule personne.

Mais si c'est vrai, il y a quelques anecdote marrantes, mais je suis assez réservé. Quelqu'un de la rédaction pour affirmer ou non les propos de cet news ?

 

 

mouaiiii ca sent le fake quand meme cette histoire bon du coup on verra bien dans 6 mois si tout est vrai par contre si c est faux "et je pense que ca l est" tire toi effectivement en argentine xD

 

rbZghDV.gif

 

j'adore trop ce gif

Asquablume
Signaler
Asquablume
mouaiiii ca sent le fake quand meme cette histoire bon du coup on verra bien dans 6 mois si tout est vrai par contre si c est faux "et je pense que ca l est" tire toi effectivement en argentine xD
M4gik-Sab38
Signaler
M4gik-Sab38
C'était vachement plaisant à lire ! Certains passages sont très drôles...
Pour les 2-3 énervés du bocal, c'est un article humoristique (enfin je crois)
aspikill
Signaler
aspikill
Marrant l article ! Je ne comprends pas la réaction de certains, un article à prendre au second degré, voilà tout.
samaritain83
Signaler
samaritain83
J'ai bien ri en tout cas merci 😀
Chrysaor
Signaler
Chrysaor
Miamoto ????
babin
Signaler
babin
Enorme :)
sopor
Signaler
sopor
Enfin un article d'investigation avec des vrais révélations dedans (comme dans AC Revelations) !

Sais-tu si pour présenter cette machine, Nintendo tiendra une conférence à l'E3 pour chopper 37 secondes dans le journal de TF1 et faire exploser la twittosphère ? C'est très important le buzz médiatique, tu sais, une étude du cabinet Chièrching le confirme ("Insultez moi mais parlez de moi, piètres types").

Après, juste une réserve sur la forme : j'aurais plutôt vu une présentation en top 10 divisée en 108 pages. C'est très à la mode et les robots de Google aiment.
RekkaNo_Kain
Signaler
RekkaNo_Kain
Vous êtes bêtes ou quoi ?? C'est nimp cet article, juste un mec qu'a rien d'autre à faire de sa vie qu'écrire des conneries comme ça pour au final se faire cracher dessus...
roby
Signaler
roby
C'est tellement énorme que cela pourrait être vrai lol si ça l'est, des têtes vont tomber mdr ou des doigts! entre ubi et Nagui je me suis pincé plusieurs fois pour vérifier mon état de conscience! Par contre , est ce la traduction d'un article rédigé en japonnais ?
LesPaul89
Signaler
LesPaul89
Je comprend pas les commentaires, vous êtes sûrs à 100% que c'est du fake ?

Je vais pas dire que j'ai pas mes réserves, surtout de faire une présentation d'une console pas encore officiellement annoncé pour UNE seule personne.

Mais si c'est vrai, il y a quelques anecdote marrantes, mais je suis assez réservé. Quelqu'un de la rédaction pour affirmer ou non les propos de cet news ?
zephon
Signaler
zephon
un seul mot énorme
NINJADOW
Signaler
NINJADOW
Article mauvais et sans interet .

Archives

Favoris