KAZUMII

KAZUMII

Par Olff Blog créé le 12/03/11 Mis à jour le 26/01/17 à 14h33

Littérature diverse au sujet du jeu vidéo, par un auteur casual, semi-reptilien, membre de la secte et ascendant millionaire :)
KAZUMII. Kazu parce que c'est le meilleur grill Japonais d'occident, aussi parce que la consonance rappelle ma vision de la culture et du jeu vidéo. Mii parce moi.

Olff.

Ajouter aux favoris
  
Signaler
(Jeu vidéo)

Dans un salon du JV (sisi en 2015 :D ) galvanisé par suites, remakes et projets maudits, celui qui ne tient plus de conférence a failli. Failli rafler la mise, ben ouais avec un trailer de Zelda, un de Metroid Prime IV, un Kid Icarus Up2, et des textures HD au StarFox by Platinumiyamoto, Nintendo t’aurait foutu Nick dans les cordes.

 

 

Digital Gloups Event.

 

Pas de Troie, ni insisté, ni incepté, la faute haute. Iwata resté posey à Kyoto, NX sa mère le lobby qui ragetwitte #DGEsucks. C’est qu’le dealer dans le milieu gameur, c’est le fameux Nick Tamer. Ennemi de Nagui & planner stratégique virtuel, il n’a pas supporté l’affront que Nintendoomed lui fît subir en se pointant à l’EEE des AAA pour parler prochains mois, pas assez #turfu.

 

Iliade & Odyssée, l’E3, tu l’N ou tu le kits.

 

Avec ni la volonté ni les capacités de voler le show, puisqu’en 2015 #monmomentzelda ne suffit plus pour kicker des ass quand il faut kicker le starter, Nintendo continu de s’installer oklm sur le showfloor, telles des caravanes de voyageurs monopolisant le terrain. Treehouse pour le WWW, treesome pour le prochain Zelda TreeDS auxquels les personnes affiliées au milieu de l’information-communication ont pu s’adonner, par exemple. 

Sans annonces marquantes, mais avec du hands on pour tout, le salon EEE 2015 -qualifié d’historique par des besogneux- ressemblait au 2016 tant les jeux semblent aller toujours plus loin, dans l’agenda.

 

Pourquoi ? MCA ? Pourquoi, Nintendo dont la communication format digital trouvait définitivement son ton en 2014, n’a gardé que cela en 2015. Un ton, mais pas de megatons, ni quelques grammes à dépanne.

 

Derrière ce choix de non-communiquer, du moins de la jouer tête basse, de nombreuses interrogations se font dans les têtes de personnes s’interrogeant encore en 2015 -oui OK google n’a pas encore gagné. On le précise parce que pour des palettes d’internautes, pas de questions puisque la réponse est évidente et s’appelle NX -la guillotine de la Wii U. De la Wii U hein, parce que la 3DS ben… OSEF la Wii U doit être remplacée, on le sait depuis des années, à quelques près.

 

Pour mieux comprendre cette stratégie de communication (pour rappel on a décidé de s’interroger), celle de flinguer sciemment son E32015 en un stream, nos équipes sont allées à la rencontre d’un expert en treesome & housewives, auteur de Un mètre quatre vingt deux : Luigi s’moque, le Dr Olff.

 

K. Comment qualifiez-vous l’E3 de Nintendo pour cet opus 2015 ?

 

O. Un subterfuge.

 

 

K. Càd ? Vous pouvez développer ?

 

O. Il y’a 10 ans, le GameCube se faisait rouler dessus par une PS2 intouchable, Papi Yamauchi avait refilé les rênes au meilleur d’entre nous, tonton Iwata, qui amorçait enfin la première grosse transformation de Nintendo depuis la NES. La DS, et le projet révolution « Wii ». On sait comment ça c’est passé, plutôt bien, mais rapidement Tonton pointa son nouveau gros concurrent, les smartphones, plus Sega, pas Sony. J’veux dire, ça fait des années que le board de Nintendo samba les yeks des Playstation, xBox, et met le focus sur Apple & cie. Tous les débats qui animent Nintendo, des supports, des formats, des prix, des modèles économiques… tournent autour du mobile. Déjà parce qu’au Japon (Iwata est japonais ndlr), ces supports ont fait une sacrée blitzkrieg sur le JV, aussi parce que si t’additionnes la Wii et la DS, les plus gros succès de Nintendo, t’arrives à un chiffre lol comparé ne serait-ce qu’à l’iPhone… 

Désolé si je m’écarte un peu de l’E3 gros, mais si tu veux piger, enfin essayer de piger, comment Nintendo fonctionne ajd, faut commencer par les observer, et discerner où vont leurs regards. Bref. Le jeu vidéo c’est quoi ? Du jeu sur un écran. Hier, le télé-écran c’était sans conteste la télévision, donc on faisait des supports de JV pour elle, aussi on commençait à mettre des écrans dans les poches avec principalement les consoles portables. Au passage la GameBoy Camera, c’est les selfies avant l’heure… et j’ai plus les chiffres en tête, mais le succès ouf de la GB montrait déjà comment le support mobile était plébiscité par le monde moderne.

 

Aujourd’hui l’écran est pluriel. Regarde moi, une 3DS, un smartphone, une tablette, et un laptop, là en ce moment. Rien d’exceptionnel, si ce n’est la 3DS ! C’est le set d’un vieillard quoi, le jeune ajd il a au moins un smartphone et un laptop, càd des écrans qui disposent d’applications communicantes, d’appareils photos, musiques, films… et jeux vidéo. On va dire « ouais mais y’a pas de touches ni de sticks, ça pue… », sauf que le public SEF. On est à combien de temps de jouer à la PSXB via une app Live/PSN sur nos iDevices de demain avec des pad bluetooth ? Voilà.

 

Revenons en à Nintendo. Les mecs sont des designers industriels à la base, ils vendent du matériel et du software qui vont de pairs, et tu le vois bien aujourd’hui avec leur Wii U qui se vend peu, c’est Nintendo Nintendo Nintendo, t’aimes ou tu passes ton chemin. Le problème c’est qu’à un moment, c’est je me mords la euque et j’tourne en rond. Et arriva ce qui devait arriver, Nintendo fait sa grosse annonce cet hiver 2015, ils vont faire des jeux pour les écrans que le monde a dans sa poche. Le « Big » de Nintendo en 2015 était là, mais n’a pas connu d’écho à l’E3, d’où le vide qu’on a subit. Parce que l’avenir, le futur de Nintendo a été annoncé, pas dans les détails, mais les grandes lignes, pendant cette conférence de presse avec Dena… 1- ils vont dev’ sur mobile, 2- ils veulent créer une plateforme (à abonnement semblable au club de gym à HK) qui « réunie », associe, les différents supports (consoles et mobile/PC), 3- la 3DS et la Wii U ne sont pas les dernières consoles de jeu de Nintendo, une namecodée NX est en route, avec plus de détails en 2016.

 

Là tu comprends que pour parler Nintendo 2016 à l’E3, pour la Wii U ou la 3DS, tu peux pas le faire vraiment en étant détaché de la grosse annonce avec DeNa. Ils auraient pu faire semblant qu’en 2015 chez Nintendo c’était comme en 95, une console portable + une console de salon, avec leurs cycles, et de futures remplaçantes en quantité et qualité. Mais franchement en regardant de plus près, énormément de choses ont changé, et un nouveau modèle a été embrassé depuis qqs temps. C’est plus Sonic ou Mario, c’est Fifa, Mario kart, League of Legends et Angry Birds. C’est quoi être consolier en 2015 ?!

 

Le premier raccourci, tu le vois bien fleurir sur l’internet, c’est « pas de grosses annonces pour la Wii U en 2016 = NX remplaçante », tellement évident. Tellement qu’on peut se demander si ce ne l’est pas trop… Hein ?! D’autant plus quand ton équation ce n’est plus « deux consoles de jeuvidéo ». 

Parce que la 3DS n’a pas un calendar de voyou pour 2016 hein, donc après tout NX peut aussi être la remplaçante de la 3DS, ou des deux à la fois, ou un troisième support. La seule info qui a été donné à son sujet c’est quoi ? Que la « plateforme à abonnement » sera au coeur du système, avec un tout nouveau concept. Ben avec cette plateforme qui est aussi annoncée sur les mobiles, PC, et 3DS & Wii U, on peut imaginer des liens entre tous ces supports plus que le remplacement direct à l’ancienne ? Une hypothèse, disons qu’on peut se demander si ça parait legit de dev’ un service pour une plateforme qui doit crever dans les mois qui viennent car sa remplaçante arrive… 

 

En tout cas on peut imaginer plein de trucs au sujet d’NX, ce que je vais pas faire ici, quoi que soyons francs, imaginer une console de salon « pouissante », j’entends comme la GC face à la PS2… au sujet d’NX, j’pense qu’il faut asap changer de dealer.

Bref on verra en 2016 quand ils lâcheront les annonces, mais si on ne sait pas ce que sera NX, on sait que l’avenir de la 3DS et la Wii U en dépendent. Aussi bien dans un cas de simple remplacement à l’ancienne, que dans un cas de troisième support, puisque NX semble se lier au service à abonnement, ‘fin comme la Wii U ou les mobiles…

 

K. Tu peux fermer un peu ta gueule et revenir à l’E3 stp ?

 

O. Oui, mais non, enfin on se comprend. L’hypothèse qui m’est la plus probable, c’est que l’E3 tu choisis pas la date, et donc si ton agenda a d’autres impératifs, ben faut meubler comme tu peux. 

Après soit t’as un avenir Wii U & 3DS, j’entends des bécanes supportées jusqu’à 2017, quand elles auront respectivement 6 et 5 ans, mais leurs avenirs s’inscrivent en collaboration avec le service/plateforme, donc avec les mobiles et NX. Soit elles ont pas d’avenir et vont être remplacées asap en 2016, et donc tu dis rien pour pas trop plomber tes fêtes de fin d’année.

Nintendo doit lancer son premier jeu mobile et son service abo HK toussa, en fin d’année. Tu lis ce qu’Iwata dit, les mecs veulent faire des jeux qui servent de levier à leurs consoles, donc grosso modo qu’un Mario iOS ait un truc qui te donne envie de jouer au Mario console. Donc si tu veux faire les choses un minimum bien, ben tu les annonces en même temps, en présentant les synergies. Imaginons, un Super Mario 3D World 2 est dans les cartons -c'est les 30ans de la moustache-, ce qu’était les niveaux Toad (repris dans un titre à part entière) on a un truc du même acabit mais c’est un titre iOS ? Regarde Monument Valley & Captain Toad ! Bref, et avec le service à abo là, ben des liens se font, je sais pas t’as une réduc sur le shop, tu débloques des trucs qui te servent dans le jeu Wii U… Tu vois ? L’avenir de Nintendo, donc 2016 déjà, passe par la case mobile, en ce sens que la façon dont ils auront de s’y présenter aura grande influence sur leurs activités de consolier. Parce que soit ils y vont classic shit, càd en faisant des stand alones à 5 balles, qui se vendront bien on se fait pas de soucis, et cela remet tout simplement en cause leur statut de consolier. J’veux dire si tu peux jouer à Mario, Zelda, Poké & cie, sur ton smartphone, boutonsticks ou pas, la grand public est pas prêt de racheter une console Nintendo. Donc leur discours d’appli jeux qui doivent faire la promotion des consoles m’apparait pas teubé, et possiblement malin. Entre la companion app un peu OSEF et le jeu complet, y’a des choses à designer. Et j’en reviens à mon exemple SM3DW2, je me paye un Captain Toad-like sur iOS pour une bouchée de pain (pain Nintendo, dc 5balles au moins :D ), et je kiffe bien le jeu. Si on me dit t’as 20 niveaux dans l’app, et 20 inédits uniquement accessible dans le gros jeu qu’est SM3DW2 ? Soit je me dis « ok j’en ai assez OSEF du reste », soit « putain faudrait que j’envisage de me yep ce jeu et la console pr y jouer, en plus je viens de voir le trailer via l'app, y’a plein d’autres trucs cools… ». Tu vois ce que je veux dire ? 

 

Après cet exemple qui n’est qu’un exemple pr vulgariser l’idée potentiele, ça peut tout à fait s’appliquer à NX. Mais le mobile et le service ça arrive dans qqs mois, NX l’an prochain pr les premiers détails. Le futur de la Wii U, la 3DS, et NX, passe par l’étape « mobile », du coup l’un dans l’autre #EWO, tant que tu précises pas tes annonces mobiles, tu retiens celles liées aux consoles Nintendo d’ajd et demain. Et tu te retrouves queue entre les pattes à l’E3 parce que t’as rien à annoncer… parce que foutre du jeu mobile dans un salon rempli de mâles blancs trentenaires excités par la RV, y’aurait pas eu pire pour déclencher de l’urticaire au lobby de puristes. Alors quit à les décevoir, tu joues la carte normalisée façon François Hollande, tu prends les coups sans broncher, et dans le fond tu t’en branles total, si tu veux faire du ca$h vénère en mars 2017 -comme annoncé- ça passe par le grand public qui joue sur smartphone plus que par des geeks casqués.

 

 

J'peux pas j'ai piscine.

En résumé l’E3 2015 chez Nintendo c’était « j’peux pas j’ai piscine ». Ok, heureusement que le DGE était à 18H, on a pu enchainer l’apéro direct derrière. Ceux qui, vêtus de toges noires, attendent depuis 2012 d’enterrer la Wii U ont pu se servir du vide comme matière à appuyer leurs prophéties. Plus les années passent, plus ils se rapprochent de l’événement en même temps :D Pis les autres, en polo griffé, échangent tranquillement autour d’un verre en se disant que les prochaines communications de Nintendo seront à suivre avec une certaine curiosité. D’ici là, ils peuvent jouer à Splatoon.

 

K. OK! Donc toi la RV ça te fait autant rêver que le DGE :D ?

 

O. Aucunnement. Déjà les casques sont une réalité, des DK2 j’en ai vu passer un paquet cette fois, et tjs avec cette impression de « WOW! », suivie des contraintes de design assez importantes. J’entends dans le JV, y’a peu d’usages, c’est intéressant pour quelques genres, pas du tout pour d’autres. Un écran traditionnel, ça marche pour tous les genres. Après j’imagine que de nouveaux types de jeux verront le jour, mais tu restes contraint. Avec la Wii t’avais déjà des mecs qui éclataient leurs télés, avec un casque sur la tête tu fais quoi à ton salon ? Pis voilà déjà le genre de news pour gameblog, « il s’est fait cambrioler pendant qu’il jouait avec son casque » :D 

Bref c’est une tech franchement impressionnante visuellement, mais si tu regardes les tech adoptées massivement, assimilées, c’est généralement celles qui le sont le moins. 

 

K. Hololens ? 

 

O. C’est baisé direct ce truc. Y’a pas un designer crédible derrière ça c’est pas possible :D Déjà c’est quoi cette idée de faire des techs qui s’utilisent qu’en solo quand on a jamais autant vécu en communauté ? Un écran tu le partages, regarde ta vie de tous les jours, tu passes ton phone pour montrer une vidéo à ton srab, tu cuisines avec ta recette affichée sur l’iPad, ta go passe et regarde… tu mates GOT avec elle le soir sur un laptop au pieux… Pour être franc ça parle à qui ? Ca répond à quoi ? Aux fantasmes SF des années 80, 90. Ces trucs futuristes nous faisaient kiffer parce que fantasmes, mais regardes les techs de la SF d’époque, et celles adoptées ajd ? On pensait la tech par l’objet à l’époque, ajd par l’usage. Apple et Google roulent sur le monde parce qu’ils développent de l’usage, et la montre connectée c’est pas un hologramme qui en sort mais tout le contraire, juste une petite notif que tu mattes 1 seconde. C’est ce que veut faire Google avec ces Glass, un truc qui n’a pas l’apparence d’une tech, mais qui en incorpore pour de l’usage. Mais un casque qui te fait apparaitre des trucs dans ton salon, ouais c’est cool mais je fais quoi ? Je peux projeter Minecraft. Ok, j’ai joué à Minecraft, j’vois pas la plus-value. Pis il recommence avec le fail du j’interagis dans le vent sans rien dans les mains, alors que tout bon designer te dira l’importance de multiplier les sens pour une bonne expérience. Le touché est méga-important, on a vu le problème de l’absence de feedback physique avec Kinect ! Tu mates les gens jouer avec ça, c’est malaisant.

 la « réalité virtuelle » chez Nintendo c’est les amiibo

J’reviens à Nintendo du coup, qui semble peu intéressé par ces techs. Bon en même temps ils ont déjà donné, et avec la 3D sans lunettes ils ont leur « truc ». Mais c’est pas ça qui m’intéresse dans l’affaire. Eux leur souci c’est qu’ils ont des franchises qui valent de l’or, et qu’il faut amener le public à celles-ci. Ben ces franchises elles sont pas hi-tech friendly, ok un FZero ou StarFox en RV ça peut bien nous faire saigner du nez de folie, m’enfin Mario ou Pikmin… non. Donc si tu veux supporter, j’entends commercialement, ces franchises, tu vas sur des techs adoptés du grand public comme les smartphones, ou sur une nouvelle tech hype déjà bien concurrentielle ? Encore une fois, ils sont hors-jeu, et la « réalité virtuelle » chez Nintendo c’est les amiibo quoi. J’sais pas si je suis assez clair ? T’as encore des questions ? Parce que je pense avoir fait globalement le tour, le gros move de Nintendo a été fait en amont de l’E3, et son écho ben il a pas été abordé de l’E3, donc il arrive plus tard a priori. L’E3 n’entrait pas dans l’agenda cette année, pas prêt ou pas envie, j'sais pas.

K. Les années prochaines ?

Vu la tendance de Nintendo à s’extraire du truc, à coup de championnat, treehouse… je me demande surtout quand ils feront leur propre event, avec leur propre agenda, et finalement avoir une com° qui fait plus de bruit car pas en concurrence frontale.

 

Nintendosef

K. En gros c'est ils sont pas là, donc ailleurs ?

En résumé, c’est Nintendo goes mobile la réponse, pas Debbie does Dallas à l’E3. Finalement le subterfuge est là, quand Iwata jette le steak NX pendant la conf’ d’annonce avec DeNa, c’est pour nourrir les forums et le lobby. Et ça marche, les gens zappent qu’à la fin de l’année y’aura une franchise Nintendo sur les iPhones & consorts ! En terme de biz, d’annonce, tu fais pas plus fat qu’un éventuel Mario sur iOS. Ca c’est le Troie de Nintendo, tu fais rentrer des dizaines millions de plombier sur les téléphones intelligents, v’là le cheval pour balancer ton flux de promotion, communication… Relisez le Q&A du truc avec DeNa, les mecs parlent marketing tout le long, et c’est comme ça qu’il faut le voir, c’est du Nintendo Direct puissance million. Alors un stream pourri dans une messe à trailer de type 90’s ? J'crois que Nintendosef...

 

K. J’ai plus de questions.

 

O. J’aime bien tes interviews, les questions sont bien bossées, ça se sent.

 

Merci à Olff pour le temps consacré, et on lui souhaite bon courage pour la suite de sa carrière d’expert.

 Kazumiichto !

Voir aussi

Plateformes : 
Nintendo 3DS, Wii U, Nintendo Switch
Sociétés : 
Nintendo
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

ferio
Signaler
ferio
Et des photos de boobs E3 :P
Olff
Signaler
Olff

Dis tu l'aurais pas mis en privé? Je ne l'ai jamais vu sur le liste des posts de blog.

 

je suis sur le petit carnet... :D 

 

Mais la prochaine fois je ferai plus court, avec des puces, un propos rempli de lieux communs, et la home easy :D

Luciole
Signaler
Luciole
Dis tu l'aurais pas mis en privé? Je ne l'ai jamais vu sur le liste des posts de blog.
Olff
Signaler
Olff

Comme dit dans mon itw :) :

 

 

Fils-Aime: E3 is a console gaming show. And I say that despite all of the mobile entrants that are here. I say that despite mobile content that a number of publishers show. Like many folks, I watch a lot of the conferences. And you can hear the groan when a particular company talks about mobile in their presentation. That’s not what the media and the attending consumer at the show really want to hear about. And so that’s why we’re focusing on console gaming here. We’re focusing on our Wii U business and on our 3DS business. There’s going to be lots of opportunities to talk about mobile, NX, and our IP expansion. We just don’t feel that it’s the proper venue to do that at the show.

 

http://uk.ign.com/ar...ntent=24&page=1

 

 

On fiiiire ! ^^

 

 Boomshakala :)

BaNDiNi
Signaler
BaNDiNi
On fiiiire ! ^^

Archives

Favoris