KAZUMII

KAZUMII

Par Olff Blog créé le 12/03/11 Mis à jour le 02/12/15 à 09h25

Littérature diverse au sujet du jeu vidéo, par un auteur casual, semi-reptilien, membre de la secte et ascendant millionaire :)
KAZUMII. Kazu parce que c'est le meilleur grill Japonais d'occident, aussi parce que la consonance rappelle ma vision de la culture et du jeu vidéo. Mii parce moi.

Olff.

Ajouter aux favoris
  
Signaler

Après Nuzwiik mis à terre par le général, diverses piges et reboots, NSFU! se cale un petit spin-off trois feuilles, histoire d’élargir son audience. NXSM pour Kazumii.

 

NXSM comme Knicks Sammer, la réinsertion, puisque face à un manque latent de nouveaux followers et RT sur Twitter, il fut décidé en circonférence de rédaction qu’une stratégie plus en phase avec le buzz médiatique, devait être mise en oeuvre pour la survie de l’espèce, CREAM.

 

On débarque sur un terter un peu inconnu, on espère que la formule s’améliorera dans le temps, n’hésitez donc pas à nous faire part de vos conseils et autres avis avisés, merci. 

Non je rigole connard, NXVM.

 

$ Cul’Turfu Du N.

 

En 20X0, Iwata déclarait Apple comme son concurrent du futur. Les éclairés acquiesçaient, les autres hackaient leurs Wii, et Satorules TW commençait sa mutation pour répondre au nouveau défi, après avoir débloqué le succès « botter le cul de la Play ». Première étape, comprendre Apple, et pour cela le tonton a donné de sa personne en se commandant un petit cancer pour mieux comprendre le feufou-malade Steve Jobs. Bien décidé à singer le modèle religieux du nouveau roi du monde, Iwata sort deux consoles réservées aux fanatiques de 9TY. Le goal, faire fuir le grand public agnostique, qui se fout de payer le même jeu chaque année à la même date, vers SonyPA. 

 

Cette première étape fut concluante, et validée par JCGB qui officialise l’embryon religieux via le qualificatif de secte. Plusieurs succursales grandissent par le monde, et commencent à lancer des opérations d’évangélisations à travers des blags, et des attaques DDoS ciblées via des gifs de lolcats. Iwata soigne son premier cancer et peut commencer à être fier de la forme que prend son projet. Evidement dans son analyse en profondeur de la société Apple, Tonton malin sait bien qu’une maladie et des lieux de cultes ne suffisent pas, le médium liant tout cela reste la communication, et pour marquer la 9TY différence Iwata a des idées.

 

Comment communique les différents acteurs du game ? Ils annoncent des jeux. Nintendo n’en n’annoncera donc pas, ou très peu. Comment les annoncent-ils ? Via des trailers en cinématique bullshit. 9TY présentera ses jeux en privé, sans le moindre trailer, juste avec Miyamoto qui expose des choses intelligentes sur le gamedesign. Aussi, les acteurs du game annoncent qu’ils vont annoncer, de type ils envoient des invits pour leurs futurs keynotes, voir twittent. Iwata décide que quand il doit absolument faire des annonces, il préviendra personne histoire d’éviter qu’on l’écoute en masse. C’est ce qui est arrivé ce 17 Mars 20X5 où 9TY annonce avoir pécho DeNa pour créer des logiciels à imprimer des billets Nintendo sur des supports sans joysticks.

 

$martphones ?! Qu’arrive-t’il à 9TY ?! Rien.

 

Le N ne s’est jamais dissimulé, a toujours été transparent, et si tonton fut souvent la tête de ketur désignée quant à l’ennui profond qu’est le game contemporain, il n’est que le dernier exemple de la sage agilité économique du centenaire 9TY.

 

Beaucoup des commentateurs de l’industrie ont déjà édité discrètement leurs propos maladroits, mais la marche face à Apple d’Iwata a déjà des paires d’années. C’est le béguin, ça craint dégun, et ça va foutre son petit bordel.

 

DeNX de grossesses.

 

J’ai des déjà fait du papelard sur la théorie #fusion, vais pas me répéter. Les smartphones, 9Tendo s’y présenta déjà virtuellement à l’époque du déballage de la Wii U. Sisi, souviens-toi le jeune, les zombis, et papy… L’idée d’intégrer ces devices dans les usages Nintendiens et faire des ponts avec les consoles de jeu signées 9TY, existaient bien avant les annonces du partenariat avec DeNa, et comme souvent chez Nintendo, ça se matérialise à la bourre.

 

En janvier 20X4, Iwata explique qu’il a déjà mis une équipe de dev’ sur le créneau, qui imagine comment créer des leviers via des gogo-apps pour amener le public à leur core business, les consoles de jeux dédiées, avec des jeux ouskon joue sincèrement. 

 

Au coeur du mal Carpentier, pour les uns, pas trop tôt pour les autres, la question de la forme pour se présenter sur smartdevices m’apparait comme la grosse difficulté de l’affaire.

Le partenariat avec DeNa donne plusieurs débuts de réponses. Des jeux touchgeneration 2.0, et du support tech par un acteur spécialisé. A priori un titre sur iOS par Sakurai ou Koizumi n’apparait pas comme l’option privilégiée. Cimer. À moins que les génies donnent des idées aux équipes de dev’ qui n’en ont généralement pas.

 

Cette question et ce début de réponse, amène une autre question, quoi comme jeux ??? Dans les titres disponibles sur l’appstore, on trouve tout et n’importe quoi, de Candy Crush à Monument Valley, en passant par Worms3, Oceanhorn ou Crossyroad, tu peux bouffer à tous les râteliers et découvrir les franches limites du tout tactile. Alors quand le sujet est un acteur majeur de l’histoire des pads consoles, des gameplays précis, lol4.

 

L’activité de DeNa apparait plus comme une solution logistique que conceptrice de jeux vidéo. Les gars ont bien d’la licence FF comme Transformers, et sont par exemple emmanchés avec des tiers comme Molyneux pour son Godus, mais pas de hit façon Pzl & Dragons. Rien de bien timbré donc, des jeux qu’on aime à découvrir pour vite les lâcher. Pas très 9TY.

 

À première vue tonton a pécho DeNa pour créer de l’infrastructure avant tout, avec notamment une plateforme logicielle qui sera disponible sur les GSM, le PayCay, la 3DS family et cette clocharde de Wii U. Pas que en fait, cette plateforme serait un des éléments central d’une future console dont le blaze actuel est NX, et que Satoru a tenu à annoncer pour bien faire comprendre que le mobile c’est juste pour le fric. 

 

NX sa m___ ! Une nouvelle console ? La FUSION ! Oui mais non, on se comprend, mais ferme-la. Iwata évoque à son égard un tout nouveau concept, et la FUCKSION ne l’est pas, c’est plutôt le standard de tout le monde, d’Apple à Google en passant par MST ou SPA, et cette idée ressemble visiblement à la plateforme à abonnement que Nintendo veut livrer en fin d’année. 

 

Mé mé mais ! Nintendo, pour rappel pas de conf’ toussa, a déjà annoncé explicitement bosser sur un environnement de travail unifié. En gros des outils de développements commun, pour dev easy sur différentes consoles. Takeda ayant été confirmé à la tête du pôle hardware dans le dernier clash aux actionnaires, c’est surement pas pour la taille de son zguegue, mais plutôt pour sa vision NXSM. C’est le genre de type qui trouve ça con de faire un hard lambda -du Dorcel- de type mettre un PC dans un boitier de console, mais qui trouve ça cool de faire des trucs weirdos comme sa Wii -bondage. Ca pige ?

 

Bon y’a pas longtemps, tu te souviens d’une histoire d’écrans ronds entre Sharp et 9TY ?! Ben c’est peut être la NX, ou le QOL, ou c’est tout autre chose, une montre. Dans tous les cas, une certitude commence à s’installer (je me jette à l’eau OSEF le type), le partenariat avec la tribu de DeNa va dans le sens d’une plateforme logicielle unique portée par plusieurs devices & consoles.

 

Imagine un truc genre Steam X PSN, disponible sur idevices, PC, Wii U, 3DS, NX. Sur les plateformes non-Nintendo t’as une poignée de jeux àlakon, genre Pokemon Shuffle. C’est cool, sympa, mais quand t’es sur la plateforme à abonnement, tu vois finalement touski est génial et uniquement disponible sur des supports Nintendo. Le Pokemon canonique qui va bien, le gros Mario bien sale, et même des trucs cools qui se jouent sur un machin en forme de donut ! Ben t’as une petite envie d’acheter qui peut naitre, pis si elle nait pas plus que ça, tu vas quand même payer quelques vies pour ton Mario Crush, ou un fond d’écran NXSM.

 

C’est la vision en grandes et grosses lignes que j’ai de c’t’affaire. Faire un Mario Jungle Run ? Putain t’aurais pas mieux pour flinguer la licence que des mecs ont chouchouté depuis 30ans à coup de gameplay petits oignons toussa, niveaux cachés à débloquer au skill… Tonton dit qu’il n’y’aura pas de portage de jeux existants sur ces devices, ce qui semble logique, suffit d’installer un émulateur gameboy sur un sous-iphone pour piger. Sérieux même Poké Red, le truc qui demande pas de skill au dpad ou quoi, c’est pas agréable. Oui c’est tout à fait jouable, tout comme tu peux faire du skate en tong bolosse.

 

 

La haine, Tendo l’a vis à vis de gameplays imprécis, comme en témoigne son histoire à travers ses jeux. Le futur qu’Iwata voit, il le voit à travers le passé de l’entreprise, qui plus qu’un fabricant de jeu vidéo, est un fabricant d’objets -jouets dans l’esprit d’un mature papa gamer. Nintendieu Miyamoto est un designer industriel à l’origine, et les plus grands succès, et échecs, de 9TY s’incarnent à travers ses fascinants objets. Game&Watch, NES, Gameboy, Wii, DS, et Satorules the world n’a pas l’intention de vendre des iPhones, plutôt rappeler au monde que lui et sa firme conçoivent des devices dédiés aux jeux vidéo, tout aussi enivrants et intelligents que l’est un téléphone moderne. Après avoir botté le cul de celui qui lui avait botté le cul à la fin des 90’s, puis lui avoir pardonné et refilé le business, histoire de relever le Japon face aux noich’, Iwata semble bien décidé à démontrer aux possesseurs de smartphones comment le jeu vidéo c’est sympa, mais… on se comprend :)

 

Gogos, gadgets, NXSM.

 

Les Kindle, c’est de la merde, pas moyen de corner une page, griffonner un commentaire débile indélébile, mettre des flyers de résoi secrètes dans les Bukow de la BU, ou encore te faire un toncar avec la 4ème de couv’. Quel schlag irait se regarder Tree Of Life sur un iPhone9+ ? Tu piges où l’on va, les choses naissent de choses, et ce qu’un gamedesigner peut réaliser sur une console Nintendo, sur un PC, sur un smartphone, ce n’est pas la même chose. Sur un smartphone tu mates des vidéos youtube et pornhub, tu lis des tweets et des news fausses et incomplètes, et tu joues au Sudoku et au Puissance 4. Pas à une aventure intime comme l’est un Zelda, ni à une partouze de bourre-pifs comme l’est un Smash Bros. 

 

Et les gens le savent, le marché des consoles est en pleine forme, et les possesseurs d’iPhones se privent clairement pas des tétons d’une PS4 ou d’une 3DS. Pire, dans une ère qui dématérialise le contenu, le rapport à l’objet n’en est que renforcé, et toujours plus intime. Des téléphones intelligents aux objets connectés comme Apple Watch ou amiibo, le système des objets analysé par Baudrillard dans les années 60 n’a fait que prendre de l’ampleur. De cette fascination était née les débuts dans le jeu vidéo de 9TY avec les Game&Watch, et de cette dernière le support NX cherchera à être adopté massivement par sa target. 

 

Yokoi a craché dedans.

 

Iwata met en avant « un tout nouveau concept », et ça correspond au iota près au passif de Nintendo dont les plus grands succès se sont bâtis sur une rupture créée par l’objet. Des objets qui fonctionnent par paire, avec le premier disruptif et le second en héritier -avec toujours moins de succès. NES-SuperNES, GB-GBA, Wii-WiiU… NX arrivant après deux héritières, elle s’inscrirait logiquement comme un nouveau début. Le seul détail ayant émergé à son sujet, c’est que la plateforme « « Nintendo Network » » (avec abonnement) qui sera mis en place avec le nouveau partenaire DeNa, serait au coeur du fonctionnement du système.

 

On va pas se mentir, vu la capacité à nous surprendre, tant dans le bon que dans le mauvais sens, de l’artisan, on risque pas de deviner aujourd’hui à quoi NX ressemblera. Mais on peut quand même jouer à Super Pachter Turbo, et dessiner quelques pistes. 

Déjà c’est présenté comme un support de jeu vidéo dédié, donc out les délires multimédias de type NGage, PSVita, & cie, et bonjour au jouet. Nintendo a deux consoles déjà sur le marché, une portable pour qui ça se passe plutôt bien, une bécane de salon pour qui ça ne passera jamais. D’un coté remplacer la malade ferait logique, d’un autre la portable est plus âgée et fêtera ses 5 ans l’hiver prochain. Nous voilà bien avancé.

 

Sauve queue ! La branlette hype fusion prend ici un certain sens, 9TY déclare travailler sur une prochaine console, plateforme de jeu vidéo, OBVIOUS. 9TY ne fait plus de conférence à l’E3, OBVIOUS. Nintendo traine désormais avec DeNA, qui développe une plateforme logicielle, logistique, qui supportera le monde des idevices, PC, consoles (3DSWiiU), et qui sera un élément au coeur de NX. 9TY a déjà évoqué un certain héritage Wii U pour son futur hard, ainsi que recherché (et certainement trouvé) l’architecte des futurs « puces » de ses futures consoles.

 

On le sait, les Kyotards bossent sur un « OS », un middleware commun pour ses prochaines consoles, histoire de les faire enfin vivre heureuse ensemble avec bcp d’enfants, et optimiser clairement les flux de développements avec des outils qui fonctionnent ici et là. En étant dans un concept en rupture comme la Wii, NX créerait de fait des difficultés pour un futur tout intégré. En étant un poil plus traditionnel, et souhaitant mettre en avant son éco-système Nintendo foolek, NX aurait besoin d’être en synergie avec au moins une autre console. Et si la Wii U servait de premier terminal, et qu’NX était une console portable en gravitation autour ? D’un pov ludique ça ferait sens, la Wii U bouffe à tous les râteliers entre son gamepad à tout faire et ses wiimotes. D’un pov marketing associer son nouveau produit à l’échec commercial du U le ferait pas. Mais bon une Wii U2, recarrossée, avec un proce boosté, et un NX dans le rebranding, ça peut mieux passer.

 

Le calendrier des consoles de salon, Nintendo en est l’esclave, puisqu’ils ont beau être assez éloigné de Sony et MS dans leur proposition, ils subiront toujours les comparaisons sur ce créneau. La « nextgen » étant au moins partie jusqu’à 20X8, faudra bien emmener la Wii U jusque là, 20X6 étant trop tard pour cette gen, trop tôt pour la prochaine. Relancer -un peu- cette dernière avec une nouvelle console portable qui introduirait l’idéologie Fusion, pourrait avec une bonne forme et synergie, être la solution chez 9TY. Et une portable avec une patate proche -un peu- d’une Wii U, ça aurait certains arguments, comme celui de récupérer une partie de la ludothèque via une plateforme  avec abonnement, et donc de profiter de MK8 ou Donkey Kong TF hors domicile #grossomerdo. Tout en introduisant de nouvelles choses, des surprises, jeux…

 

 

Des terminaux tiers, des supports de jeux dédiés maison, surtout une Plateforme unifiée, avec abonnement OBVIOUS. Celle qui telle une p**e d’amiibo, te permettra de débloquer des trucs, d’avoir des réducs, en collectionnant les jeux Nintendo sur tous les supports de jeu. L’unique raison de l’arrivée de 9TY sur smartphone, c’est de marketer son univers et ses machines, sur le média numéro un dans le monde. Iwata disait dans son dernier Q&A que la publicité classique ne suffisait clairement plus, ce que tout professionnel éclairé du monde de la communication vous confirmera. Une robe portée par Rihanna sur son cpte Instagram vaut plus que n’importe quelle publicité en 20X5. Proposer de l’échantillon Nintendo sur smartdevices n’est pas un nouveau choix stratégique pour le 9TY d’Iwata, mais simplement une évidence marketing contemporaine. Et pour le coup, l’arrivée bien à la bourre de Nintendo dans le monde 2.0, pourrait via une intelligente forme se transformer en bon coup d’avance NXSM, la pensée latérale sisi.

 

Olff.

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

Olff
Signaler
Olff

J'ai toujours du temps pour toi Lapin !!!

 

C'est cool (parce qu'il 'en a d'autres qui arrivent :) ). 

Je relierai ton mémoire ;) 

Dark S
Signaler
Dark S
J'ai toujours du temps pour toi Lapin !!!
Olff
Signaler
Olff

Tout ce que je vois c'est que tu fais plus appel pour les corrections !!!! Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnn

 

Il parait que t'as plus le temps en ce moment :) 

Dark S
Signaler
Dark S
Tout ce que je vois c'est que tu fais plus appel pour les corrections !!!! Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnn
Olff
Signaler
Olff

Toujours aussi sympa à lire. Une remarque vite fait : vu le timing sur la NX ça ne sera pas une Wii U re-carossée je pense, car d'ici 2 ans se posera la question de l'architecture et celle qu'embarque la Wii U, notamment pour le choix du processeur, c'est du passé. Les spécialistes de la chose tablent sur du ARM : perf' bonne aujourd'hui pour une console de salon, techno de base de leur portable donc meilleure intégration du Nintendo OS, techno des smartphone/tablettes, basse conso comme aime Nintendo.

 

Yep. J'me rends surtout compte que dans mon pitch j'oublie d'écrire que je table sur une annonce et sortie dans la foulée de la NX. Soit maxi fin 2016. #monptitdoigt

Précisément je vois pas la Wii U comme le pendant salon de NX, simplement comme un possible relais en attendant le prochain support salon. Comme dans un Mario Galaxy quand t'attrape les étoiles pour prendre de l'élan en apesanteur :D

Surtout parce que je ne crois pas à une rupture pour cette nextgen.

 

Pour l'ARM ça serait pas étonnant, ca fait règle dans la mobile.

 

 

Putain d'ta race Olff... j'ai failli être largué plus d'une fois sur ce coup. Mais ça rejoint clairement mon idée. Et pour résumer l'inrésumable, t'es Opé ! Si je te croise IRL je t'offre un peigne à moustache artisanal.

Pornhub...naaan.. xhamster !

 

Both sucks. Tubes maintstream ça :D

 

Bientôt 2 du mat', après le sex' encore un peu de sex' avec tes derniers mots. Propre, pour pas changer. Les soirées bourpif doivent être bien animées :)

 

:)

EyesWideOpen
Signaler
EyesWideOpen
Putain d'ta race Olff... j'ai failli être largué plus d'une fois sur ce coup. Mais ça rejoint clairement mon idée. Et pour résumer l'inrésumable, t'es Opé ! Si je te croise IRL je t'offre un peigne à moustache artisanal.

Pornhub...naaan.. xhamster !
DrWong
Signaler
DrWong
Toujours aussi sympa à lire. Une remarque vite fait : vu le timing sur la NX ça ne sera pas une Wii U re-carossée je pense, car d'ici 2 ans se posera la question de l'architecture et celle qu'embarque la Wii U, notamment pour le choix du processeur, c'est du passé. Les spécialistes de la chose tablent sur du ARM : perf' bonne aujourd'hui pour une console de salon, techno de base de leur portable donc meilleure intégration du Nintendo OS, techno des smartphone/tablettes, basse conso comme aime Nintendo.
Djotaro
Signaler
Djotaro
Bientôt 2 du mat', après le sex' encore un peu de sex' avec tes derniers mots. Propre, pour pas changer. Les soirées bourpif doivent être bien animées :)
Olff
Signaler
Olff

les articles que j’attends le plus, et je ne suis jamais déçu.

 

Danke. Alors twitte-le ! :)

l'enfant singe
Signaler
l'enfant singe
les articles que j’attends le plus, et je ne suis jamais déçu.

Archives

Favoris