Comics Ovore!!!
Signaler
Ma Review, pas la tienne! (BD-Manga-Comics)

 

Delcourt nous gâte en cette fin d'année, entre la nouvelle série de Kirkman « Le Maitre Voleur » vu récemment, la réédition de la première trilogie de Star Wars, et surtout ce dont je vais vous parler dans cet article c'est un à dire la réédition de The Crow, l'édition définitive avec une nouvelle préface et post face réécrite par James O'Barr lui-même, une fin avec des rajouts qui ont été sorties du grenier de la grand-mère de Mr J.O'Barr et je crois que c'est vraiment ce qu'il manquait, ce petit truc qui sublime la fin de ce récit Oh ! Combien sombre et torturé !

The Crow, c'est le roman graphique le plus sombre, violent et malsain que j'ai pu lire il faut quand même que je l'avoue et d'ailleurs l'auteur Clive Barker (Hellraiser, Candyman, Clive Barker's Jericho « videogame », Livres de Sang vol 1 à 6 « roman », ...) dit ouvertement que James O'Barr lui fait ouvertement peur. Le problème c'est que l'ouvrage à vieillit et si à l'époque, il avait été adulé comme une véritable oeuvre indépendante à part entière vous prenant aux tripes, aujourd'hui ce récit fait plus histoire sombre pour adolescent prépubère à tendance emo. Cependant on ne pas enlever au Comics sa grandeur, il reste une oeuvre encore je trouve est reste à découvrir !

On apprend comment fut créé The Crow dans les moindres détails dans un premier temps, l'histoire personnelle de J. O'Barr qui lui donna l'idée de The Crow : O'Barr s'est un jour retrouvé face à la police sans l'assurance de sa voiture. Il a téléphoné à sa petite amie afin qu'elle lui apporte les papiers du véhicule. Mais en gagnant sa propre voiture, elle se fait tuer accidentellement par un chauffard ivre. O'Barr s'en est terriblement voulu d'avoir provoqué sa mort et il a imaginé ce The Crow pour exorciser sa douleur. Mais ce n'est pas tout puisque dans un deuxième temps suite à la réalisation du film tiré du comics, Brandon Lee (fils de Bruce Lee) fut assassiné et J. O'Barr cru à une réel malédiction. Je vous avais dit qu'il été torturé ce monsieur !

L'indentité d'un corbeau avant de l'acheter:

Scénario : James O'Barr

Dessin : James O'Barr

Editeur : Delcourt

Collection : Contrebande

Sortie : 2012

The Crow : La veille de leur mariage, Eric Draven et Shelly Webster sont sauvagement assassinés par un gang de truands. Un an après leur mort, un mystérieux corbeau se pose sur la tombe d'Eric : il est venu le guider pour assouvir sa vengeance...

 

Les corbeaux volent à l'envers en croisant Eric Draven

Pour tous ceux voulant découvrir une oeuvre indé et majeur du comics des années 80/90, il y a pas à sourciller, vous allez vous faire plaisir après il faut savoir comme dit précédemment dans l'intro, le Comics est très sombre et violent, c'est donc clairement un Comics adulte à ne pas mettre entre toutes les mains surtout que l'on y retrouvera des citations de Baudelaire ou Rimbaud qui peuvent faire froid dans le dos. Maintenant en 2012 je dois bien l'admettre même si j'ai une certaine affection pour le personnage et son univers, on est trop dans le côté jeune emo rebel avec une simple vengeance en tête sans cette petite narration qui fait que l'on s'en souviendra vraiment.

Si « The Crow » a tant bouleversé à son époque, c'est avant tout pour son personnage gothique et aujourd'hui c'est ce que l'on retient et c'est fort dommage car les rajouts dans cette édition définitive apporte le petit plus sur la fin mais l'histoire est tellement banale que ca passe quasi inaperçu. Il faut relever aussi les flash-back ou l'on voit Eric et Shelly ensemble et là par contre on est dans une bonne narration intense en émotion, malheureusement je ne sais pas qui est le mal dans ces deux parties mais il y a trop de dénotation entre les deux.

Je rajoute juste un petit quelque chose sur le plan graphique, tout est en planche original ce qui donne un rendu extrêmement crayonné et l'on aime ou pas ! Surtout avec le parti pris du Noir & Blanc, les scènes d'actions peuvent vite devenir brouillonnent et c'est un petit regret pour moi sincèrement, être obligé de décrypté une case ou même voir une page, ça casse véritablement le rythme, mais (oui toujours ce fameux « MAIS »), le style change dans les flash-back et là le rendu graphique est juste à tomber, c'est propre, clair et incroyablement beau !

Au final je pense que « The Crow » est franchement à découvrir pour ce qu'il vous fera traverser sur plusieurs critères (violence, tristesse, ...), mais c'est malheureusement une oeuvre qui a mal vieillit.



Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
News

Un grand merci

Je voulais remercier l'ami PuffmagicD de publier sur son site mes avis autre que comics car je ne lis pas que ca evidemment et franchement comme je lui disais en commentaire pouvoir écrie sur autre chose que du comics, ca me fait du bien par moment.

Changer ses codes de lecture et ses références ca fait peut être plus travailler mais bon dieux que j'adore ca et je dois admettre parfois avoir un coup de mou car trop de super héros tue le super héros, ca lasse tout simplement après ce n'est que mon avis, de ce fait je voulais remercier ce blogeur invétéré qui aime faire partager ses apssions comme nous tous mais qui fait partager nos passions aussi sur Chishiki72.

Ce n'est pas grand et pourtant, c'est tellement chaleureux.

 

Un Soutien

Je voulais en second remercier les éditions Ankama, cela peut être considéré comme du léchage de bottes et je le concois mais en tant que blogeur et même petit blogeur recevoir une part de soutien d'un editeur c'est très motivant et me consolide encore plus dans mon projet d'ouverture d'une boutique Comics.

(Je vous fait partager en guise de preuve le partage d'Ankama.)

(Ainsi que mes et leurs commentaires suite à ma publication.)

Ajouter à mes favoris Commenter (2)


Signaler
$ Plaisirs Comics $ (BD-Manga-Comics)

Nous allons commencer par les cadeaux de Noel sous le couvert du comics!

(Et je vais enfin pouvoir commencer Sandman, l'oeuvre ultime du comics parait-il, mais aussi les 2 premiers tomes de la Panthère Noire la plus convoité du comics, merci T'Challa!)

Et je vais continuer par les achats d'après noel!

Un après noel très Tolkien pour commencer


(Les écrits de Tolkien cités au dessus arriveront à domicile au comptes goutes faute à un manque de stock sur Amazon)



Mais je n'oublie en rien mes super-héros préférés avec 2 ouvrages rien que pour le bonheur


Et pour finir ce sera une série tv tirée d'un grand magazine fraçais BD portant sur la SF


Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Signaler


CULTURE GAME #8 - Les jeux vidéo Spiderman - par Gameblog

Ajouter à mes favoris Commenter (0)


Signaler
COTV (Comics Ovore TV) (Cinéma)

Vu les articles de ces derniers temps vous vous en doutiez certainement, un article sur Walking Dead était imminent, mais je vais vous parlez aujourd'hui de la Saison 1 de la série et non du comics. Et oui avec le succès de ce comics, on ne pouvait pas éviter une adaptation sur nos belles TV, c'était risqué car adapter une telle oeuvre est plutôt casse gueule surtout quand l'oeuvre littéraire joue sur la peur, l'angoisse, la survie, autrement dit le casting a intérêt à être bêton, mais le réalisateur et producteur également.

La chance pour les afficionados de Walking Dead c'est certainement le fait de retrouver Kirkman derrière tant sur le plan scénario que production, ce n'est donc pas une simple adaptation il y a un vrai suivit sur le plan réalisation on retrouve Gregory Nicotero (qui ne vous dit peut être  rien) à qui l'on doit par exemple Scream, Spawn, Very Bad Thing, Ghosts to Mars, Minority Report, Vanilla Sky, The Faculty, ... on remarquera qu'il a beaucoup travaillé avec Robert Rodriguez et Quentin Tarantino. Le point est fait sur les gens derrière la série !

 

Une petite récap 

Genre :  Horreur / Dramatique

Créateur(s) : Frank Darabont / Robert Kirkman

Acteurs principaux : Andrew Lincoln / Laurie Holden / Steven Yeun / Norman Reedus / Sarah Wayne Callies / Jon Bernthal

Réalisation : Gwyneth Horder-Payton / Gregory Nicotero

Scénario : Charlie Adlard / Frank Darabont / Robert Kirkman / Tony Moore

The Walking Dead : Rick Grimes, shérif adjoint d'une petite ville des États-Unis, se réveille à l'hôpital après un long coma. Il découvre avec effarement que le monde, ravagé par une épidémie, est envahi par les morts-vivants. Parti sur les traces de sa femme et de son fils, Rick arrive à Atlanta où, avec un groupe de rescapés, il va devoir apprendre à survivre.

 

La saison reprend quasiment le tome 1 du comics en se permettant certaines liberté qui ne choque pas particulièrement, on est juste dérouté de voir certains personnage continuer l'aventure alors que non, mais NON (pourquoi il reste en vie !!!), le problème majeur peut être de cette saison c'est sa longueur car 6 x 45min pour 1 tome laisser-moi vous que c'est long et d'ailleurs ce que je dis se retrouvera dans mon avis.

La saison 2 commence bien mieux et elle est plus dynamique, à l'heure où j'écris ces quelques lignes 2 saisons ont atterries sur notre vieux continent, la saison 3 est en cours aux US et la 4ème est prévue avec 16 épisodes au lieu de 13. Pour les plus ardu d'entre vous sachez qu'il existe 2 webséries nommées « Torn Apart » et Cold Storage ».

 

 

Promenons nous dans les bois,

Pendant que les marcheurs ni sont pas...

Il va s'en dire que la série surfe abusivement sur la popularité du Comics mais si cela permet à beaucoup de connaitre ce Comics au combien jouissif alors je veux bien. Car oui parmi le trio de tête sur Walking Dead (Comics, Jeu et Série TV), la série arrive bien loin derrière car elle souffre de ce manque d'ambition, de ce manque d'originalité, au final ceux d'entre vous qui ont commencés par le reste et finit par la série la trouveront un poil molle, c'est au final juste le côté psychologie / morale qui passe au second plan et pour une intrigue basé sur ces 2 bases, c'est plutôt gênant.

Après c'est une série qui se laisse regarder, on est loin du mauvais, c'est juste un peu plat car 270 minutes pour faire un tome, c'est un peu long non ? Après je conçois qu'il faut poser les bases et donner cet engouement aux téléspectateurs ce qui se justifie moyennement sur Walking Dead puisque la base de l'histoire est plutôt banal au final, Kirkman à surtout joué sur tout ce qui tourne autour des perso avec cette ambiance survival .

Malgré ma déception sur l'ensemble, j'ai été grandement surpris lors de cette première saison par la qualité en général tant au niveau jeu d'acteurs, la réalisation globale, c'est franchement bien foutu et j'aimerais voir plus souvent ce genre de choses en série US car Walking Dead est grand à niveau, le talent des gens cités dans le recap n'est plus à prouver.

Au final je suis plutôt mitigé il y a de très bon point c'est clair, la preuve c'est que ça marche et que l'on veut continuer car la sauce prend mais en même temps c'est une sauce un peu fade avec laquelle on est sans arrêt en train de se poser la question faudrait-il plus de sel ? Plus de poivre ? Que faut-il pour l'assaisonner ? Peut être juste le temps !

Wait & See pour la suite (si je ne suis pas mangé!) !!!

(trop tard!)

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Signaler
News

|Panini Comics]

 Opération DEADPOOL FLASHFORWARD NOW! BOUYA!!! (part 1) : Les numéros 5 et 6 de la revue DEADPOOL (mars et mai) feront chacun 104 pages et contiendront 5 numéros !

Ps: C'est une bien bonne nouvelle, pas pour les 5 num mais bien pour les 104pages, plus de Deadpool! PLUS DE DEADPOOL!

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
News

Aujourd'hui Panini dévoile sa liste d'invités au festival de la Bd à Angoulême:

Sara Pichelli

(NYX, Ultimate Comics: Spider-Man, Pixie contre attaque)

*Vous la retrouverez dans le Spider-Man HS 1 le 15/02 et dans Pixie contre attaque le 13/02*


Jim Cheung

(New Avengers, Youg Avengers, X Force,...)


Gabriele Dell'Otto

(X Force: Sexe + Violence, Spider-Man, X-Men, Batman, Secret War, Secret Invasion, ...)

*Une édition spéciale du graphic Novel: X Force Sexe + Violence arrivera le 13/02*


Salvador Larroca

(X-Men)

Ajouter à mes favoris Commenter (6)


Comics Ovore!!!

Par okami73 Blog créé le 09/11/11 Mis à jour le 08/05/15 à 12h18

Après une expérience enrichissante auprès du site de jeux amateur Gravitorbox (pas désagréable mais archaïque), puis devenu rédacteur chez WiiPlayXboxNow (dispo ici: http://wiiplayxboxnow.com/) pour la rubrique comics, je me retrouve seul ici afin de vous faire partager ma passion pour les comics.

Ajouter aux favoris

Édito

Pour nous suivre, on a: 

Facebook

 

Twitter

 

 

Sites Partenaires 

 

 

La Chaines Comics Ovore 

 

La boutique de Comics Ovore

Archives

Favoris