Comics Ovore!!!
Signaler
Ma Review, pas la tienne! (BD-Manga-Comics)

 

Terreur Sainte à une véritable histoire je parle extérieurement, oui oui, ayant suivie de loin puis aujourd'hui de près celle-ci, je peux vous la conter. On sait tous à quel point les différentes oeuvres de Miller sont controversées, comme lui au final ! Et malgré cela DC avait passé commande à son chevet afin de proposé une histoire neuve de Batman prenant lieu dans le contexte actuel. Puis suite au 11/09/2001, Miller décida d'envoyer Batman en Afghanistan pour qu'il aille combattre la terreur terroriste islamiste, mais le souci était que DC ne pouvait publier cela au vu de la conjoncture !

De ce fait le projet de Miller fut mis en attente, puis vis le jour, enfin devrais-je dire car depuis que j'en avais entendu parler, je l'attendais de pied ferme, mais il nous apparait aujourd'hui non plus ous la forme d'un Batman, mais simplement de Terreur Sainte avec comme héros « The Fixer » et sa ente guillemets « compatriote ».

L'histoire étant raconté, je peux vous dire qu'en sachant cela ou pas, vous auriez tout de suite fait le rapprochement entre les 2 personnages (voir 4, avec la partenaire ou la ressemblance avec Catwoman est plus que bienvenue), c'est vraiment un mix presque parfait entre Batman et Sin City, on voit immédiatement le côté super-héros, protecteur d'une Amérique luttant contre le terrorisme et le côté plus sombre du personnage (très Batman) dans cet univers sombre et glauque (tel Sin City), surtout que tout le comics est en noir et blanc dans un style très décousu. Voir même à la limite très brouillon par moment et je crois que contrairement au reste des oeuvres de Miller, ici on aimera ou pas quasiment dès le premier coup d'oeil ! 

Ce qu'il faut savoir avant d'acheter:

Scénario : Frank Miller

Dessin : Frank Miller

Editeur : Delcourt

Prix : 28€

Terreur Sainte : Une menace de mort pèse sur Empire City. Le Fixeur, aidé de Cat Burglar, a jusqu'à l'aube pour sauver la ville. Ils s'attaquent directement aux factions terroristes en portant un combat violent, sans concession, jusque dans leur camp. Réponse hargneuse au 11 septembre et malgré les positions radicales de son auteur, Terreur Sainte se garde de condamner l'islamisme pour ne foudroyer que le terrorisme.

Quand sa Sainteté nous terrorise! 

Comme je disais ultérieurement, Terreur Sainte, on accroche quasiment immédiatement ou pas, c'est plus un comics visuel car l'histoire est bourré de petits trucs avec lequel j'ai du mal et même encore aujourd'hui après plusieurs lecture, je n'arrive toujours pas à me prononcer. Et je vais vous expliquer pourquoi, la première chose est les dialogues parfois à tendance raciste, même si je sais qu'il ne faut pas forcement le voir comme, je dois avouer été choqué par ce genre de propos surtout dans un comics. (un exemple ci-dessous)

 

(The Fixer à pendu un taliban tel un écartèlement et est debout sur son dos)

Mais de l'autre côté il y a des passages qui sont juste fabuleux, je pense particulièrement au passage ou Miller veut nous faire passer un message sur l'atrocité du 11/09 et le traduit grâce à des pages rempli de cases, ou l'on ne voit que des visages, suivant les pages, les pages se remplissent de plus en plus de cases avec des visages qui s'effacent de plus en plus et là pour ma part, c'est du grand art. Et sans arrêt comme je l'ai dit malgré les relectures, j'ai toujours ce sentiment de « c'est incroyable » et de l'autre côté « il abuse Miller ». Mais il est en de même sur le plan visuel, on tombe sur des planches c'est du tape à l'oeil et l'on est subjugué par autant de détails et puis on tourne la page et « What the Fuck ??? », y a rien, c'est dessiné avec les pieds, et ...

Au final, je pense donc que c'est à feuilleter avant l'achat, si après cette lecture ce projet ambitieux de Miller ne vous fait pas peur.

Je finirais juste avec cette aparté d'un point de vue graphique, j'ai énormément accroché et trouvé cela superbe, avec une mise particulière mais parfois tellement sublime, cependant l'histoire est moyenne avec cette actualité redondante.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

okami73
Signaler
okami73
Je comprend, comme je disais, j'ai du mal à avoir un avis tranché, graphiquement ca déboite mais voilà, par moment c'est limite raciste et je trouve cela très limite!
fremen73
Signaler
fremen73
j'aime beaucoup Miller mais là le côté puant de l'histoire m'a dissuadé de l'acquérir.

Comics Ovore!!!

Par okami73 Blog créé le 09/11/11 Mis à jour le 08/05/15 à 12h18

Après une expérience enrichissante auprès du site de jeux amateur Gravitorbox (pas désagréable mais archaïque), puis devenu rédacteur chez WiiPlayXboxNow (dispo ici: http://wiiplayxboxnow.com/) pour la rubrique comics, je me retrouve seul ici afin de vous faire partager ma passion pour les comics.

Ajouter aux favoris

Édito

Pour nous suivre, on a: 

Facebook

 

Twitter

 

 

Sites Partenaires 

 

 

La Chaines Comics Ovore 

 

La boutique de Comics Ovore

Archives

Favoris