Comics Ovore!!!
Signaler
Ma Review, pas la tienne! (BD-Manga-Comics)

En effet cela peut porter à sourire et en effet à l'achat j'ai eu peur soit d'une mauvaise connaissance, soit d'un aspect très (voir trop philosophique) et bien figurez-vous que ces 2 points qui apparaissait au départ comme négatif se convertissent plutôt vite.

Simon MERLE, professeur de philo en lycée, se lance dans un aspect au combien tentant tellement il y a de choses à regarder sur nos héros favoris et il se débrouille très bien sans rouler le lecteur dans la farine à cause du terme super-héros. On a plaisir à voir une autre façon de penser, voir nos héros mise à nu sur beaucoup de points, je vous en cite quelque uns :

  • -        Identité & Masques
  • -        Pouvoir & responsabilité
  • -        Justicier & Démocratie
  • -        ...

Pour le premier thème qui est le Super Hérault

Et :

  • -        Fiction & Réalité
  • -        Crises & Anticipations
  • -        ...

Pour la deuxième partie nommé cette fois ci Super- Eros

Comme je le disais précédemment S. MERLE réussi vraiment à déshabiller le héros face au lecteur pour nous faire comprendre les méthodes de ces personnages de fiction, mais pas que, puisque l'on arrive vraiment à comprendre le fondement du héros grâce à cet ouvrage. De plus pour se mettre habillement les lecteurs de comics que nous sommes, l'auteur a mis dans cet ouvrage de philo avant tout soyons franc des images de super héros en adéquation avec ses écrits, et a réussi à faire de ce livre quelque chose de plaisant à voir dans un premier temps. C'est vraiment bien mis en image pour ne pas lasser le lecteur.

Dans un deuxième temps les chapitres sont ponctués de références incessantes à de grand Philosophe comme Platon, Blaise et j'en passe mais là où l'auteur est très malin c'est qu'il reprend cela en tant que paraphrase certes mais en incluant juste ce qu'il faut pour pas gêner les allergiques de la Philo ce qui au final apporte un vrai plus pour comprendre ce que l'auteur veut nous faire comprendre sans être déroutant et lourd à la fois.

Le bémol même si l'on sent que l'auteur à creuser le sujet vraiment c'est que ses références se base uniquement sur les héros des films et non des comics ce qui rend l'oeuvre par moment légèrement branlante quand l'on connait les histoires et autre des perso citer, après si l'on a vu les films en adéquation cela ne dérange en rien et puis c'est justifié aussi car l'univers des héros de comics cités dans ce livre est tellement vaste qu'il faut forcement à l'auteur un point d'attache pour ne pas que toute cela soit un bloubi boulga de n'importe quoi !

On finira par des questionnements sur ce que sont vraiment les super-héros, équilibre pour les hommes nous permettant de nous rappeler à nos devoirs et droits, on aimera ou pas ce livre mais il va s'en dire, c'est à lire ! Ce point de vue différent permet aux lecteurs de se poser clairement des questions sur ce que peut représenter le héros pour lui ainsi que les autres, ce qu'ils représentent tout simplement. Même si la philo à tendance à me lasser sur la longue car selon moi ça n'apporte pas grand-chose mise à part réfléchir sur des fondements qui n'iront pas bien loin, ici le fait de toucher à quelque chose de fictif est tout autre, super héros ou pas d'ailleurs, j'ai apprécié grandement cette lecture et ce quelle peut amener à penser. 

Avant de se lancer dans la Philo:

Auteur: Simon MERLE

Avec Pascale Deleval & Marie-Luce Nemo

Prix: 18€

Editeur: Editions Bréal

ISBN: 978 2 7495 3139 7

Avec également la participation des super-héros Dc et Marvel

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

okami73
Signaler
okami73
Oui intéréssant, surtout par rapport à l'angle prit ici!
Donald87
Signaler
Donald87
Intéressant ...Faut voir mais je dois me limiter aussi bien financièrement que logistiquement (la place).

Comics Ovore!!!

Par okami73 Blog créé le 09/11/11 Mis à jour le 08/05/15 à 12h18

Après une expérience enrichissante auprès du site de jeux amateur Gravitorbox (pas désagréable mais archaïque), puis devenu rédacteur chez WiiPlayXboxNow (dispo ici: http://wiiplayxboxnow.com/) pour la rubrique comics, je me retrouve seul ici afin de vous faire partager ma passion pour les comics.

Ajouter aux favoris

Édito

Pour nous suivre, on a: 

Facebook

 

Twitter

 

 

Sites Partenaires 

 

 

La Chaines Comics Ovore 

 

La boutique de Comics Ovore

Archives

Favoris