Comics Ovore!!!
Signaler
Ma Review, pas la tienne! (BD-Manga-Comics)

http://a3.mzstatic.com/us/r1000/042/Purple/c8/c0/e6/mzl.wailmdvy.480x480-75.jpg

Du vert et des Sixties!

Votre fidèle serviteur de la critique comics revient en force avec Green Hornet. Oui, peu de gens connaissent son existence, mais pourtant il en vaut bel et bien le coup. Mais avant tout, revenons plusieurs décennies en arrière.

Plus connu chez nous sous le nom de Frelon Vert, une série US mettant en scène Britt Reid, rédacteur en chef du Daily Sentinel, éditeur de presse de père en fils. Mais la vie de Britt ne serait rien sans sa double identité puisque le soir il devient LE Green Hornet, accompagné de son fidèle acolyte Kato (expert en art martiaux) et chauffeur de leur destrier la Black Beauty. A l'instar de la Batmobile, elle est truffée de gadgets en tout genre.

Cette série phare des années 60 mit sur le devant de la scène américaine le jeune Bruce Lee. Pour la petite anecdote (côté comics), il apparaîtra sous son costume de Kato dans un épisode de la série Batman dans la même période.

On revient en 2011 avec l'adaptation de la série en film, mais ce n'est pas un rebondissement puisque l'auteur du comics, Kevin Smith, avait écrit à l'époque un scénario chez Disney pour l'adaptation du Green Hornet en film mais le projet est tombé à l'eau. Quelque temps plus tard, le film sortit et KS fut rappelé afin d'utiliser son scénario mais le brave homme décida d'en faire un comics, ce qui fut une bien meilleure opportunité car ses films ne sont pas vraiment géniaux alors qu'il a oeuvré sur du Daredevil, Green Arrow...

Le film reprend simplement ce que la série avait créé au départ mais le comics a une toute autre dimension, puisque c'est une suite de l'oeuvre originale.

Un point avant d'acheter!

Scénario: Kevin Smith

Dessin: Jonathan Lau (Alex Ross pour les couv)

Sortie: 2010

Editeur: Dynamite Comics / Panini Comics

Green Hornet: La série compte 2 tome pour se finir:

  1. Les pêchés du père
  2. La naissance du fils

Et hop ! Mais alors qu'apporte ce comics ?

Britt Jr est un fêtard invétéré et ne veut pas suivre son père, pas d'entreprise familiale pour lui. Ne connaissant rien du passé héroïque de son père, il va vite apprendre à ses dépends qu'un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. Son père (le green hornet original), va mourir tué par LE Black Hornet, et une montagne d'éléments se succédant le poussera à porter le costume de son bien aimé père. Si il est le digne héritier du Green Hornet, Mulan est la digne héritière de son père. Et oui, le rôle de Kato est repris par la fille du maître en art martiaux qu'était Kato, entraînée par son père depuis des années en attendant ce moment. Si Britt la sous-estime au départ à cause de son sexe, il va vite voir qu'il se trompe et que l'entraînement de Kato n'est pas rien. A eux 2 ils vont faire une nouvelle paire des plus héroïques avec les même traits d'humour que l'on croisait dans la série ou le film.

Un point final à cette Aventure avec un grand A

Si la série des années 60 est considérée aujourd'hui comme l'une des plus grandes séries de super héros, pour le film sorti en 2011, ce n'est pas vraiment le cas. Trop de déjà vu, trop plan plan, il en reste pour le moins efficace et la dualité entre Kato et Britt est marrante.

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv18342208.gif

Et bien, ce comics n'apporte pas un plus notoire aux 2 oeuvres précédentes, mais un plus quand même: on appréciera de voir ce que sont devenus les perso de cette aventure super-verte; ainsi de leur descendance, Kevin Smith a écrit les choses proprement, ce qui aurait vraiment pu être un bon scénario de film, je l'accorde. Ceux ne connaissant rien au Green Hornet ne seront pas forcement perdus, néanmoins ceux ayant déjà eu un rapport avec les versions visuelles auront l'avantage d'en connaître plus sur les faits antérieurs.

Je voudrais souligner le fait que les dessins de Jonathan Lau sont extra, fins et détaillés. D'un seul coup d'oeil, tout est clair, l'action est ultra présente et plutôt violente. Cet artiste a été souvent vu du côté de Battlestar Galactica mais aussi Black Terror (issu du projet Superpower) avec quelques pages à droite, à gauche d'Avengers et autres héros. Continuons sur mon coup de coeur: les couvertures faites par Alex Ross sont toutes plus magnifiques les unes que les autres.

http://i23.servimg.com/u/f23/11/63/05/25/gh15co10.jpg

Au final, Green Hornet est agréable à lire, continuant ce qui avait été fait avant et c'est avec plaisir que j'ai lu cette suite, mais ce qui m'a le plus interpellé, c'est la qualité graphique du titre avant tout.

Les gens ayant envie de lire une suite sympa peuvent faire le premier pas, les autres c'est pas forcément utile.

http://www.krinein.com/img_articles/big/14899-green-hornet-kevin-smith-nouveau-green-1.jpg

Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

okami73
Signaler
okami73
J'avais oublié Haunt aussi que je trouve EXTRA!
okami73
Signaler
okami73
J'aime Britt (d'ailleurs faudrait que je me les achètent), Walking dead et tout paticulièrement Marvel Zombies.
Invisible pas regarder encore.
Je sens que l'on va bien s’entendre et que tu vas venir souvent ici :)
Spades
Signaler
Spades
Bah Superpatriote c'est encore un autre cas, pour Kirkman lui même c'est un comics fait pour la déconne à 100%, donc le comics, sachant cela est plutot réussi vu son orientation très portenawakesque ^^... après c'est vrai que ceux qui ne connaissent de Kirkman que Walking Dead tu les lancent sur des trucs comme Superpatriote ou Wolfman (que j'ai littéralement adoré pour ce dernier) ça fait un choc :lol:
(d'toute manière Kirkman, son meilleur travail c'est Invincible. Point. :ph34r:)
okami73
Signaler
okami73
Ouais dans l'univers Comcis ont voit beaucoup cela aussi, certes comcis de Kirkman comme SuperPatriote qui est vraiment en dessous de tout est vendu avec le logo par l'auteur de Walking Dead, ca marche ca s'est vendu mais oulaaaa quel cata!
Spades
Signaler
Spades
Tu n'y est pour rien c'est une idée très répandu cette grosse connerie par rapport à Bruce Lee et Green Hornet, mais la vérité c'est que son role et sa prestation est tout à fait anecdotique dans le feuilleton (en gros il est plus proche d'Alfred de Batman qu'autre chose.)
Pour faire une analogie foireuse c'est un peu comme tout ces films de merde qui sortent en dvd et qu'on mets en avant car dedans il y a un acteur qui est devenu connu depuis (un peu comme mettre en avant The Leprechaun parce que Jennifer Aniston à joué dedans étant toute jeune, quoi.).

Mais un conseil replonge toi dans la série et tu verra qu'honnetement le seul truc vraiment interressant dedans c'est un générique juste époustouflant.
okami73
Signaler
okami73
Ok ok, merci pour cette anecdote! On en apprend tout les jours, c'est sympa de faire partager cela Spades.
De ce fait je retire mes paroles et bois les tiennes. :D
Spades
Signaler
Spades

Et pour Bruce Lee c'est quand même cette série qui la lancé aux US.

C'est justement la ou tu fait une grosse erreur, Bruce Lee n'a eut du succès aux Etats Unis que bien plus tard, une fois qu'il soit devenu une star à Hong Kong et il a entamé son retour triomphant avec Operation Dragon. Green Hornet n'a pas lancé sa carrière mais sa carrière a relancé l'interet pour la série, il ne faut pas tout confondre.
Pour l'anecdote, son "succès" dans Green Hornet était tellement grand qu'il s'est fait sifflé le rôle principale de la série qu'il avait co créé, Kung Fu, par David Carradine sous pretexte qu'un acteur blanc et connu (David Carradine est quand même fils de John Carradine, acteur à la carrière plus que prolifique) convenait mieux qu'un chinois inconnu qui avait juste joué les faire valoir dans un feuilleton qui était un échec commerciale.
okami73
Signaler
okami73
Pour Batman, c'est complétement différent, les comics n'ont pas attendu les adaptations cinématographiques pour avoir du succès. Et pour Bruce Lee c'est quand même cette série qui la lancé aux US. Après je connais simplement de nom la série radiophonique, je me suis jamais penché dessus ce qui fait aussi son oubli volontaire dans cet article.
Spades
Signaler
Spades

vous en conviendrez?

Du tout, dire cela vient a dire que batman n'a du succès qu'a cause des films de Burton. La série radiophonique en a fait un véritable icone et la série télé a été un véritable échec en son temps, ce qui fait qu'elle s'est arrété au bout d'une seule saison. La seule chose qui fait que la série télé a marqué est du au multiple rediffusion du show pour surfer sur la vague du succès de Bruce Lee.. sans sa présence dans le show celui ci aurait sombré dans l'anonymat le plus totale.
okami73
Signaler
okami73
Oui je sais pour l'origine des années 30 mais ce qui a fait le réel succès story du (des) perso c'est avant tout la série des années 60, vous en conviendrez?
Spades=> J'approuves Kevin Smith à fait un bon boulot sans être son meilleur loin de là!
Adramel
Signaler
Adramel
A noter, pour la précision, que le Green Hornet a débuté dans les années 30. C'est, à l'origine, un personnage de roman radio.
Spades
Signaler
Spades
Pour infos, Green Hornet n'est pas à la base une série télé mais un feuilleton radiophonique datant des années 30 et ayant directement inspiré Batman. (Et le petit truc pour se la peter, le héros Britt Reid est un descendant du Lone Ranger, l'un des plus grands héros de la pop culture des années 30... et encore aujourd'hui une véritable icone de la culture américaine )

Sinon le comics de Kevin Smith est de bonne facture... pas son meilleur travail mais on passe néanmoins un très bon moment à le lire ^^

Comics Ovore!!!

Par okami73 Blog créé le 09/11/11 Mis à jour le 08/05/15 à 12h18

Après une expérience enrichissante auprès du site de jeux amateur Gravitorbox (pas désagréable mais archaïque), puis devenu rédacteur chez WiiPlayXboxNow (dispo ici: http://wiiplayxboxnow.com/) pour la rubrique comics, je me retrouve seul ici afin de vous faire partager ma passion pour les comics.

Ajouter aux favoris

Édito

Pour nous suivre, on a: 

Facebook

 

Twitter

 

 

Sites Partenaires 

 

 

La Chaines Comics Ovore 

 

La boutique de Comics Ovore

Archives

Favoris