Le non-vaisseau d' Od vitae

Le non-vaisseau d' Od vitae

Par Od vitae Blog créé le 22/06/13 Mis à jour le 08/07/14 à 11h38

Tout un monde.

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeu Vidéo (Politique)

Salutation standard, ouverture de canal, son de cloche :

 

Je viens vous parler de Steam, cette charmante plate-forme que nous connaissons presque tous, et à qui nous faisons incroyablement confiance, peut être trop, beaucoup trop en fait :

 

Je me souviens l'avoir installé fin 2008 pour je ne sais plus quel jeu, mais l'offre devait être fort intéressante... Depuis, 99% de mes jeux viennent de cette plate-forme (même les Humble Bundles proposent de passer par Steam), c'est pratique, c'est centralisé, les offres y sont intéressantes, et les données des jeux peuvent être très librement déplacées, j'ai un disque dur (1To) dédié à Steam, plein à craquer, et tous les jeux de ma bibliothèque n'y sont pas installés, loin de là..

 

A l'instant ou j'écris ces lignes, j' ai une respectable collection de plus de 130 jeux (je suis loin, très loin, d'avoir le record en la matière) et je commence sérieusement à m'inquiéter, comme d'autres devraient s'inquiéter, en effet, lorsque j'achète sur Steam, je passe un contrat tacite avec cette entreprise : j' achète ma licence, je peux jouer via Steam et uniquement via Steam, je n'ai aucune garantie que la plate-forme soit fonctionnelle ad vitam, mon pouvoir d'utiliser mes jeux honnêtement acquis dépend donc complètement de l'existence et de la bonne volonté de Steam, impossible dès lors de ne pas comparer Steam à une banque.

 

Pire qu'une banque (c'est kifkif en fait): à chaque changement de CGV/CGU Steam prend tous « ses clients » en otage ; si je n'accepte pas les nouvelles Conditions, je n'aurais plus accès à mes jeux, c'est un abus total, et je m'étonne que les choses puissent continuer ainsi en toute impunité. Prenons un exemple improbable : Valve décide qu'il faut un abonnement pour accéder à Steam, ajoute l'obligation dans les CGU, vous faîtes quoi ? Oui c'est du banditisme, non ce n'est pas normal. Prenons un autre exemple : Steam coule (si si c'est possible), toutes les licences qu'il m'aura concédé couleront avec, Steam se fera racheter dites vous ? Que je sache (et n’hésitez pas à me corriger (sagement) si je me trompe) Steam n'a prit aucun engagement m'assurant la pérennité des licences concédées par delà l'existence de Steam aux mains de Valve...

 

J'ai décidé d'écrire cet article suite à un constat simple, en 2008 quand j'ai créé mon compte, la plate-forme de Valve comptait difficilement 3 millions d'utilisateurs/trices simultané(e)s, aujourd'hui, nous en sommes à 3,7 millions dans les heures creuses et entre 6 et 8 millions dans les heures pleines ; plus nous sommes nombreux à utiliser Steam, plus la confiance des gens à l'égard de Steam devrait être grande (comme une banque finalement : une banque avec 10 millions de clients à logiquement (hors cas extrêmement particuliers) les épaules plus solide qu'une qui en aurait 100), seulement nous n’exigeons pas assez de réciprocité de la part de Valve/Steam (et encore moins de la part des banques) : je veux que Steam m'assure à 100% que les licences me sont concédées en dehors de l'existence de Steam propriété de Valve. Je veux aussi que les CGU/CGV ne soit pas rétro-active en m'empêchant d'utiliser les licences concédées sous des Conditions Générales antérieurs. Et vous, que pensez-vous être en droit d'exigez de Steam?

 

Fermeture de canal.

 

PS : Comme pour tous mes articles à venir je vous encourage à me faire part de votre point de vue et/ou à me corriger si vous pensez que je fais erreur quelque part. En vous remerciant de m'avoir lu (ou d'avoir essayé:) )

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Od vitae: 29 ans, célibataire, plus libre que l'air.

Mis à jour tous les 34 du mois, un point de vue souvent divergent, un point de vue pour les réunir tous...

PS: c'est aussi la maison de BadtripYoda ici, laissez lui un commentaire à son nom dans un article. ;)

Archives

Catégories