Obi-Doo, la force vidéoludique.

Obi-Doo, la force vidéoludique.

Par Obi-Doo Blog créé le 25/12/14 Mis à jour le 11/01/19 à 23h27

Diplômé d'un Master en cinéma et grand amateur de jeu vidéo, je partage ici mon expérience de joueur, mon point de vue sur les titres, l'industrie et parfois au-delà...

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

Bonjours à toutes et à tous !

Si les petits monstres de poche sont à votre goût, vous n'êtes pas sans savoir que 2019 sera l'année de la huitième génération ! Et vous savez également que celle-ci verra le jour sur la dernière console de Nintendo, la Switch. Autant dire que les fans sont en ébullition quant aux immenses possibilités offertes par la machine, autant grâce à son hardware qu'à son concept unique portable/salon. Et puisque rien n'a été annoncé jusqu'ici, on peut encore se permettre de rêver un peu et fantasmer sur ce que l'on souhaiterait voir dans le jeu.

 

Le retour du Pokédex National

 

On commence avec du très basique, mais alors ça, c'était sans conteste un des plus gros défaut de Soleil et Lune selon moi ! Pas de Pokédex National !? Mais, et le slogan « Attrapez les tous ! » alors !

 

Pour ceux qui ignorent ce que c'est, le Pokédex se divise depuis la troisième génération en deux parties. La première est appelée Pokédex Régional. C'est, comme son nom l'indique, la collection de l'ensemble des Pokémon trouvable dans la région et uniquement ceux-là. À titre d'exemple, vous trouverez ici la liste des Pokémon de la région d'Hoenn. 

 

Le national lui, regroupe absolument toutes les créatures, de Bulbizarre au dernier sorti, en passant par les légendaires, toutes générations confondues...

 

Soleil et Lune ne comptent que le régional ! Des Pokémon comme Gobou ou Mewtwo n'ont pas leur place. Cela ne veut pas dire qu'il vous est impossible de jouer avec eux ou de les posséder, mais simplement qu'aucune entrée ne leur est consacrée dans le Pokédex. Ils ne comptent tout simplement pas dans la collection. Ça peut n'avoir l'air de rien, mais pour les collectionneurs de monstres comme moi, le jeu perd vite tout intérêt une fois l'histoire bouclée. 

 

Alors s'il vous plaît Game Freak, on répare cette aberration et on remet le National ! Merci !

 

 

 Par contre, on garde le Motisma Dex ! Non je déconne...

 

 

La caméra libre

 

Oh que oui ! Ça peut sembler peut-être un peu bateau comme v½u, mais j'aimerais vraiment que Game Freak abandonne une bonne fois pour toute la caméra sur raille coutumière de la série. Jusqu'ici, elle est toujours restée trop statique, contraintes techniques obligent.

 

Certes, elle a connu quelques envolées réussies avec les versions Noire et Blanche. La traversée du pont Sagiciel me fait toujours frisonner. Cette plus grande souplesse fut conservée avec moins de flamboyance dans les sixième et septième génération, mais pouvoir enfin tourner à 360° autour de notre personnage renforcerait grandement l’immersion. Surtout si elle s'accompagne des propositions suivantes...

 

Des graphismes au poil !

 

Pokémon Let's Go Pikachu/Evoli, c'est mignon tout plein et relativement joli, d'accord. Mais fichtre que j'aimerais que Game Freak mette enfin le paquet de ce côté là ! La Switch n'est pas une PS4 certes, mais tout de même ! Elle est capable de bien mieux que cela ! Sans forcément aller trop loin, en gardant l'aspect dessin des Pokémon, il serait déjà possible de faire quelque chose de plus charmant pour la rétine !

 

Si le rendu des Pokémon pour le film Detective Pikachu est agréablement surprenant, les jeux pourraient améliorer le rendu des bestioles sans aller jusque-là.

 

Un open world...

 

… Ou semi, je ne refuserais pas non plus. Je n'ai rien contre la linéarité en soit. C'est là quelque chose de tout à fait plaisant, qui ne constitue en rien un « défaut ». Mais il est vrai que me retrouver dans un monde ouvert, peuplé de Pokémon, aux paysages variés allant de petites villes bucoliques aux montagnes enneigées me plairait particulièrement. Avoir le sentiment d'être dans un monde vivant, où humains et Pokémon cohabitent serait vraiment génial !

 

Bon là, je pense que je rêve un peu. Le jeu se destinant avant tout aux plus jeunes, difficile d'imaginer Game Freak prendre le risque de laisser le joueur trop libre, au risque que celui-ci se perde dans un monde trop vaste. Et les enfants n'ont aucun sens de l'orientation, c'est bien connu. À moins qu'encore une fois, on les croit plus bêtes qu'ils ne sont en réalité...

 

 

Vous avez peut-être vu passer ce fan art dernièrement, mélange de Breath of The Wild et de Pokémon. Avouez que ça laisse rêveur quand-même...

 

Un retour au Japon

 

Attention, je ne parle pas ici d'un énième retour à Kanto ou autre, mais bien d'une nouvelle région inspirée du Japon. Cela fait maintenant trois générations que la série a quitté l'archipel pour poser ses valises tout autour du globe, aux États-Unis, en France et à Hawaï. Et si le dépaysement était plutôt agréable, j'aimerais beaucoup que Pikachu et sa bande reviennent en terres nipponnes. Je ne suis pas un passionné du pays du soleil levant, mais son charme me plaît particulièrement et colle, c'est tout naturel, merveilleusement bien aux monstres de poche.

 

Conserver le système de combat

 

On entre un peu dans l'aspect vraiment gameplay et conservateur, mais j’entends parfois de-ci de-là le désir d'une partie des fans, ou des simples amateurs, de voir Game Freak renverser la table et révolutionner le système de combat. Notamment, abandonner le vieillissant système du tour par tour et/ou voir les Pokémon se taper dessus pour de bon, avec de vrais contacts, à l’opposé des animations faites un peu "dans le vent" que l'on connaît aujourd'hui.

 

Cela semble techniquement compliqué. Imaginez un peu, il existe aujourd'hui 809 créatures !

Il faudrait prévoir tout un tas d'animations pour leurs interactions, sachant que les formes peuvent énormément varier d'une bestiole à l'autre. Prenons Ronflex pour exemple. Il faudrait lui concevoir plusieurs animations pour la simple attaque Plaquage selon qu'il attaque un Chenipotte ou un Tyranocif, afin que celle-ci rende toujours bien, quelque soit le Pokémon visé. Mais il en faudrait d'autres également pour Trioxhydre capable lui aussi d'apprendre cette capacité et qui n'a pas du tout la même morphologie. Un vrai casse-tête...

 

Alors c'est vrai, à l'heure actuelle ce n'est pas toujours parfait non plus. Il arrive que certaines animations ne collent pas avec la cible, voir même avec le lanceur. Mais je ne sais pas, on pardonne peut-être plus facilement grâce au système du tour par tour, qui oblige déjà, d'une certaine manière, à faire preuve d'un peu d'imagination.

 

Je n'aurait rien en soit contre une révision des mécaniques, mais il est une chose qui doit être à tout prix conservée, la distance entre le dresseur et son Pokémon. Je ne parle pas seulement d'une distance physique, mais surtout de celle qu'impose le jeu en ne nous faisant jamais contrôler directement le monstre (en combat tout du moins).

 

Il est important selon moi de garder le sentiment de donner des ordres aux Pokémon. Et pour cela, le tour par tour me semble être la seule option valable. Des combats plus directes, en temps réel, briseraient sans doute cet aspect et on n'aurait probablement plus l'impression d'être un dresseur. Pour cela, le tour par tour me semble être encore la meilleure solution.

 

Des restes de Let's Go

 

Si les derniers titres Pokémon sortis à ce jour ne donnent pas vraiment envie de voir la série partir dans cette direction, on y trouve malgré tout quelques petites choses qu'il serait intéressant de conserver. Je pense notamment aux Pokémon sauvages visibles à l'écran avant la capture. Ça facilite la chasse, et la shasse (peut-être un peu trop diront certains), et ça évite de rager toutes les cinq minutes parce qu'on a oublié de faire le stock de Max Repousse avant d'entrer dans une grotte.

 

Le fait que le premier Pokémon de notre équipe nous suive me paraît être également une chose à garder. Ça ne sert à rien, mais c'est tellement mignon ! Je n'ai jamais compris d'ailleurs, pourquoi ils n'avaient pas conservé cela après HeartGold et SoulSilver...

 

Quant au système de capture... Hein, quoi ? On m’appelle désolé !

 

 

Quand tu n’as plus rien à espérer, il te reste l’espoir...

 

Je pense avoir fait le tour de mes envies actuelles pour ce nouvel épisode de Pokémon, ce que je souhaite avant tout, c'est une génération audacieuse ! En son temps, la 5G avait osé beaucoup de choses. Une 3D vraiment bien exploitée compte tenu des limitations techniques de la DS, une direction artistique moins colorée, des personnages principaux plus vieux, des enjeux un poil plus matures avec la Team Plasma souhaitant libérer les Pokémon du joug des humains et surtout, 150 nouveaux Pokémon, dont AUCUN n'était l'évolution ou la pré-évolution de créatures déjà existantes ! Un jeu plein d'audace de la part d'un développeur qui, il faut bien le reconnaître, fait souvent le choix de rester bien au sec dans ses chaussons, depuis plus de 20 ans maintenant.

 

Il serait temps de donner un nouveau souffle à la saga ! Il n'est pas nécessaire pour cela de tout revoir, le système de combat cité plus haut fonctionne toujours très bien, mais simplement d’apporter de nouvelles idées, de nouvelles envies pour montrer aux joueurs qu'il y a encore des choses à faire dans cet univers déjà si riche !

 

Difficile pourtant d'imaginer Game Freak procéder à une véritable révolution, d'autant que celle-ci n'est absolument pas indispensable au futur succès du titre. Un Pokémon, c'est comme un Fifa, ça se vend toujours très bien, qu'importe les changements opérés !

 

Il ne nous reste plus qu'à croiser les doigts, en espérant qu'il s'agisse de quelque chose de vraiment neuf et/ou intéressant pour l'arrivée d'un véritable RPG Pokémon sur console de salon !

 

Comptez sur moi pour réagir aux futures annonces concernant ce nouveau Pokémon dont on peut raisonnablement envisager la sortie pour la rentrée 2019, probablement aux alentours d'octobre, novembre.

 

D'ici là, on y croit très fort et gloire à Pokémon !

 

Merci à tous d'avoir lu ce long article et bonne année bien sûr !

Je sais, j'avais dit que je reviendrai avec un article sur la saga Driver, mais il se trouve que la série fêtera ses 20 ans en juin prochain, je reserve donc ça pour le début de l'été ! 

 

Merci à Tihmoty pour l'image d'en-tête !

 

Bisous tout le monde ! ;)

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Bonjour à vous peuples de la Terre !

 

Vous pouvez me rejoindre sur Twitter, ici https://twitter.com/ObiDooBenoobi. Je fais des tweets sur mes propres articles de blog, vous allez voir c'est génial, et je partage aussi des photos et vidéos de mes parties sur PS4. Ah ben y a un bouton Share, je m'en sers !

Archives

Favoris