Numericity
Signaler
Brèves

C'est le 1er avril 2010, date de farce, que Sony proposa sa mise à jour du firmware de la PlayStation 3 (v.3.21). Avec cette mise à jour, la possibilité d'installer un système d'exploitation (OS) tiers sur la console, fonction garantie depuis la sortie de la console, est mise à mal. Nous pensons par exemple à un OS comme Yellow Dog, par Linux.

Sony s'est arrangé pour supprimer à peu près toutes les fonctionnalités de sa console quand Linux est installé. En clair, un utilisateur ne peut plus se connecter sur le PlayStation Network (impossibilité de jouer en ligne), ne peut plus lire des fichiers avec des DRM enregistrés sur le disque dur de la PlayStation 3 et subit le blocage pur et simple de certains jeux et films sur disques Blu-ray.

Impossible, alors, avec une telle sévérité, de ne pas voir la communauté Linux réagir. Le hacker Geohot s'était attaqué au problème et était parvenu à pallier au problème en recherchant un fichier PUP précédent (fichier utilisé pour les mises à jour du firmware), à installer les possibilités retirées de la version v.3.21.

Mais récemment, c'est vers la justice qu'un utilisateur Américain s'est tourné en déposant une class action, c'est-à-dire une plainte en action collective. Le motif indiqué de cette plainte est que le retrait de cette fonctionnalité s'est faite au détriment des clients de Sony. Si obtenir gain de cause semble difficile, il est à noter qu'un utilisateur Anglais s'est vu rembourser en partie son achat d'une PlayStation 3 par le site de vente en ligne Amazon en invoquant une directive européenne qui stipule que le vendeur est tenu de livrer un produit conforme, soit « propre à tout usage spécial recherché par le consommateur. », en l'occurrence, la possibilité d'installer Linux.

 

Numericity.fr

Voir aussi

Plateformes : 
PlayStation 3
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Numericity

Par Numerimaniac Blog créé le 29/12/09 Mis à jour le 11/02/12 à 21h04

N'hésitez par à venir visiter Numericity.fr, le quartier libre du jeu vidéo. Pas de tests, pas de notes, mais des réflexions, des impressions, des dossiers.

Ajouter aux favoris

Édito

Numericity.fr est un site web indépendant traitant du jeu vidéo, composé en cinq parties :

- A coeur ouvert

- Focus

- Dossier

- Blogue

- Brèves

 

A bientôt sur Numericity!

Archives

Favoris