Numericity
Signaler
Brèves

Souvenez-vous, au début de vie de la PSP, sortie en 2005 en Europe, la première console portable de Sony fut accusée de n'être qu'une machine recevant énormément de portages des consoles de salons, dont la première était sans doute la PlayStation 2 (PS2). Aujourd'hui, avec une PS2 qui tire tout doucement sa révérence au profit des consoles de nouvelles générations après un règne sans partage dans les années 2000, il est amusant de constater que la tendance s'inverse et que quelques jeux PSP arrivent sur PS2, lui permettant de gagner quelques titres supplémentaires dans une ludothèque qui compte environ 3000 jeux.

La tendance n'est pas nouvelle puisque beaucoup de jeux parus sur les consoles de septième génération ont été portés sur PS2, comme Tomb Raider Underworld, un portage paraît-il peu réussi ou le si délicieusement arcade SEGA Rally. Pour la PSP, le schéma est à peu près similaire. Nous nous souviendrons du portage sur PS2 des deux épisodes Grand Theft Auto, Liberty City Stories et Vice City Stories, ou encore de Silent Hill Origins.
Mais peut-être serez-vous surpris, en pénétrant dans un magasin proposant des jeux vidéo à la vente de voir dans les rayons PS2 des boîtiers oranges vifs qui attirent assurément l'oeil, en comparaison avec le bleu sobre adopté sur les autres. Ces jeux sont en fait le portage presque indiqué d'un jeu PSP (aucune mention, à part cette couleur, mentionne que le jeu a été porté ou existe sur PSP). Le premier point commun de ces jeux au boîtier orange, c'est que l'éditeur serait toujours Sony.
Alors évidemment, la qualité n'est pas toujours au rendez-vous, comme l'adaptation de licences célèbres confiées à d'autres studios que ceux d'origine, comme Secret Agent Clank ou Jak & Daxter : The Lost Frontier. Les deux jeux ont été confiés au studio High Impact Games. Pour mémoire, la série Ratchet & Clank était produite par Insomniac Games (Resistance) et Jak & Daxter par Naughty Dog (Drake's Fortune).
Cependant de bonnes surprises sont également au rendez-vous, comme Wipeout Pulse (quoique le portage semble avoir été bâclé) ou encore de Motorstorm : Arctic Edge. Il est amusant/troublant de voir une telle licence arriver sur PS2, là où Motorstorm fut souvent présenté comme un porte-étendard du line up de la PlayStation 3.

Il se pose alors une nouvelle question. Le développement sur nouvelle génération est-il à ce point difficile que nous pouvons observer un repli de la part des développeurs qui préfèrent revenir à un hardware moins difficile à programmer est moins onéreux pour le développement de leurs nouveaux titres ?

 

Venez découvrir Numericity.fr

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Numerimaniac
Signaler
Numerimaniac
Ils ne sont pas très nombreux, mais tu ne pourras pas les manquer!
elfenHD
Signaler
elfenHD
Jamais croisé de boitier orange encore, je ferais plus attention la prochaine fois !

Numericity

Par Numerimaniac Blog créé le 29/12/09 Mis à jour le 11/02/12 à 21h04

N'hésitez par à venir visiter Numericity.fr, le quartier libre du jeu vidéo. Pas de tests, pas de notes, mais des réflexions, des impressions, des dossiers.

Ajouter aux favoris

Édito

Numericity.fr est un site web indépendant traitant du jeu vidéo, composé en cinq parties :

- A coeur ouvert

- Focus

- Dossier

- Blogue

- Brèves

 

A bientôt sur Numericity!

Archives

Favoris