Numericity
Signaler
Blogue

Numericity fête ses deux ans ! C'est l'heure d'une petite rétrospective pour comprendre la genèse du site ! Dans cet article, nous avons glissé çà et là quelques images récupérées des archives ! Né en 2008, Numericity est le résultat d'un projet échafaudé en 2007. Au départ, il ne s'agissait que d'un blogue (hébergé jadis à cette adresse). Puis notre génial webmestre, Yakukuesu, a trouvé qu'il était intéressant de monter un site Internet. Après tout, nous partagions un intérêt commun : pour lui, mettre en pratique ses connaissances apprises durant son cursus, pour moi, penser et réfléchir à un site sur le papier dans le but d'établir une « ligne éditoriale » (avec des parties qui n'avaient pas forcément le même nom que celles d'aujourd'hui, ni la même fonction précise). Ensemble, nous avons mis en place le plan du site. J'ai laissé une grande liberté à mon webmestre dans le design, tout en respectant mon souhait général : avoir un site dans lequel on puisse avoir l'impression de respirer, quelque chose de lumineux, de "blue sky", là où la majorité d'autres sites me paraissent trop noirs... Yakukuesu a répondu à d'autres souhaits plus spécifiques, comme l'immeuble-colonne de droite.

Yakukuesu (cf. caricature ci-dessous) a réalisé beaucoup d'essais différents avant d'obtenir notre version définitive en terme de design. En effet, comme vous pouvez le constater sur les quelques images d'archives que j'ai pu récupérer, le site a évolué peu à peu, à l'abris des regards un premier temps. Parfois, je voyais mon webmestre élaborer des designs différents qui me plaisaient avant de tout « jeter » pour recommencer quelque chose d'autre. Il était sévère envers lui-même. Sa création, originale, ne se basait pas sur les templates de plates-formes connues comme WordPress. Ainsi, je dois avouer que je suis fier du travail titanesque accompli par Yakukuesu pour avoir mis en place un site tout à fait original, basé sur ses connaissances en informatiques et sur ses recherches.

Notre version 1.0 était en place. Le site pouvait désormais s'épanouir mais il était assez lourd à utiliser. Par exemple, je devais envoyer mes articles et mes images à mon webmestre qui, lui seul, pouvait les mettre en ligne. Rapidement, nous nous sommes rendus compte que cette façon de procéder était vraiment trop fastidieuse. Ainsi, Yakukuesu a travaillé à l'élaboration d'une version 2.0. Visuellement, le site n'a subi aucun changement, si ce n'est la disparition mystérieuse du forum (une longue histoire !). Notre webmestre a mis la main à la pâte et a dû affronter le PHP qu'il redoutait tant mais qu'il maîtrise aujourd'hui ! Comme résultat, je peux désormais poster mes articles seuls, même si une formation m'a été nécessaire pour me permettre d'utiliser tous les outils que Yakukuesu m'avait mis à disposition pour l'occasion. Si Numericity n'est pas un site qui court derrière les mises à jour journalières, le résultat le plus palpable a été l'augmentation sensible du nombre d'articles mis en ligne. Aussi, un cadre « brèves » fut mis en place pour me permettre d'écrire de courts billets sur un sujet qui m'intéresse sans pour autant réaliser un article long. Ce cadre me permet ainsi de pouvoir m'exprimer plus souvent de manière très souple. Ainsi, en septembre 2009, Numericity put prendre un nouvel élan.

Plus encore, comme je l'ai précisé, si le design n'a guère changé entre la première et deuxième version, Yakukuesu a fait de grands efforts d'optimisation dans l'ergonomie du site. En effet, dans chacune des parties préexistantes auxquelles nous avons ajouté un petit logo (A c½ur ouvert, Focus, Dossier, Blogue), il est désormais possible de passer d'un article à l'autre grâce à une interface située en haut de page en cliquant sur article sur la fenêtre correspondant à l'article précédent ou suivant. Enfin, Yakukuesu s'est attelé à la tâche complexe de créer une base de données pour pouvoir inscrire des lecteurs qui souhaiteraient participer en commentant les articles, nouvelle fonction d'ailleurs mise en place dans la version 2.0 (un moyen très efficace, après la disparition toujours aussi mystérieuse du forum, de lutter contre ce que l'on appelle communément les bots).

Désormais, Yakukuesu, qui s'est énormément investi, va laisser à cette version 2.0 un peu de temps pour s'épanouir, en corrigeant au fur et à mesure les quelques bogues persistants. Cette version, stable et relativement aboutie pour une création amateur et indépendante, a pour principal défi de proposer des articles qui valent la peine d'être lus. Cette tâche revient à Numerimaniac, ainsi qu'aux quelques contributeurs occasionnels qui sacrifient un peu de leur temps pour Numericity d'écrire pour étoffer le site, et, je l'espère, le rendre toujours meilleur. C'est ainsi sur la voie du qualitatif que Numericity compte entamer sa troisième année.

 

Bonne lecture à tous !

 

Numerimaniac

Numericity.fr

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Numerimaniac
Signaler
Numerimaniac
C'est gentil à vous!
Console Syndrome
Signaler
Console Syndrome
Je te l'avais déjà souhaité sur ton site, mais bon annif à Numericity et longue vie !
xgital
Signaler
xgital
sympa ce making off, ravi de savoir que vous aviez un objectif personnel derrière Numericity et non l'idée simple de monter un site sans âme. On dit souvent que la 3ième année est celle de la maturité...

Numericity

Par Numerimaniac Blog créé le 29/12/09 Mis à jour le 11/02/12 à 21h04

N'hésitez par à venir visiter Numericity.fr, le quartier libre du jeu vidéo. Pas de tests, pas de notes, mais des réflexions, des impressions, des dossiers.

Ajouter aux favoris

Édito

Numericity.fr est un site web indépendant traitant du jeu vidéo, composé en cinq parties :

- A coeur ouvert

- Focus

- Dossier

- Blogue

- Brèves

 

A bientôt sur Numericity!

Archives

Favoris