Numericity
Signaler
Blogue

 

Il y a cela quelques mois, j'assistais à une conférence sur les différences culturelles au Japon qui contrebalançait l'idée reçue (parfois à fin politique) d'une culture japonaise homogène et unie. Ici, je ne vais pas vous faire un résumé de la conférence, mais me concentrer sur une image qui nous a été montrée et avec laquelle je n'ai pu, site de jeu vidéo oblige, m'empêcher d'établir une hypothèse (farfelue ?) avec un jeu vidéo.

La culture japonaise a une culture qualifiée de culture du riz (dont découle la vision du monde, l'organisation sociale ou les conceptions religieuses), selon l'idée de développée par Yanagita Kunio qui a eu une influence considérable sur la pensée japonaise. A un moment, est montré une image qui représentait le kanji (ou idéogramme) de kami, que l'on traduit par facilité par dieu, tracé à l'occasion d'une fête pour une récolte. Le conférencier nous faisait remarquer que dans le tracé du kanji, un grand coup de pinceau avait été donné verticalement pour appuyer sciemment l'idée d'un don (la récolte de riz) qui venait des kami et qui descendait sur terre. Le pinceau avait été volontairement appuyé sur le haut de la feuille, puis un grand coup de pinceau avait été tracé, mourant bien plus bas et traversant le kanji sur sa partie droite. L'image ci-contre, qui représente le kanji kami est hélas dénuée de ce mouvement de pinceau vertical. Néanmoins, vous pouvez vous faire une idée de la forme.

Quelques mois plus tard et tout à fait par hasard, je tombe sur mon exemplaire de Final Fantasy XII et tel Archimède prenant son bain, je n'ai pas pu m'empêcher de m'exclamer : Eurêka ! Dans ce jeu, il est question de pierres magiques (les Éclats) détenant un pouvoir incommensurable, appartenant aux dieux. Ce pouvoir, les dieux l'ont par exemple donné à un roi, un homme donc, pour conduire la marche de l'histoire, c'est-à-dire unifier la région (le jeu rajoute l'idée d'un complot des dieux, puisque ce pouvoir est plus un outil pour asservir l'humanité que pour la libérer, aussi puissante puisse être la pierre).
On aura remarqué que sur la jaquette de Final Fantasy XII, outre le fait que le logo est le plus important de la série et qu'il fait sans doute écho à l'ambition du projet, la partie droite est traversée par un grand coup de pinceau. Au regard de ce que je viens d'énoncer, vous devinez certainement ma pensée qui devient évidente. Le coup de pinceau vertical exprimerait l'idée d'un mouvement allant des dieux vers les hommes, un don, celui des pierres de pouvoir, placées entre les mains de monarques pour organiser la société autour d'elles, d'autant plus qu'il partage les mêmes caractéristiques du kanji représenté : le pinceau a été fortement appuyé en haut puis descendu vers le bas.

En ce sens, le coup de pinceau vertical présent sur la jaquette de Final Fantasy XII trouverait un sens, tout à propos. J'ignore si c'est le fruit d'un esprit mal tourné habitué et éduqué à faire des parallèles dans le milieu universitaire ou si une telle hypothèse, même incorrecte, puisse au moins se rapprocher de l'idée initiale d'Amano Yoshitaka, l'illustrateur en charge de dessiner tous les logos des Final Fantasy. Si vous êtes au fait d'autres explications ou si vous pensez détenir la vérité, n'hésitez pas à venir me proposer vos théories !

 

Numerimaniac

Numericity.fr

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

ni4vU4g
Signaler
ni4vU4g
Elle est vraiment classe la pochette en tout cas ! :)
Kolia07
Signaler
Kolia07
Pareil, j'adore FFXII
mika76
Signaler
mika76
Bien vu!!!
FF XII sans conteste mon épisode favori!

Numericity

Par Numerimaniac Blog créé le 29/12/09 Mis à jour le 11/02/12 à 21h04

N'hésitez par à venir visiter Numericity.fr, le quartier libre du jeu vidéo. Pas de tests, pas de notes, mais des réflexions, des impressions, des dossiers.

Ajouter aux favoris

Édito

Numericity.fr est un site web indépendant traitant du jeu vidéo, composé en cinq parties :

- A coeur ouvert

- Focus

- Dossier

- Blogue

- Brèves

 

A bientôt sur Numericity!

Archives

Favoris