Édito

La nouvelle révolution ludique est en marche ! 

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La tête dans le cloud

Par nuajeux Blog créé le 16/05/19 Mis à jour le 14/03/20 à 20h36

Blog spécialisé dans le cloud gaming, la XR (VR, AR, MR), les consoles nouvelle génération et NéoRétro

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Catégorie : VR, AR, MR

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VR, AR, MR (Jeu vidéo)

 

Magic Leap Inc, la start up spécialisée dans la technologie AR qui a cristallisé tous les espoirs et interrogations est désormais à vendre ! Ou presque…

Toutes les options sont sur la table d’après une source bien informée de l’agence financière Bloomberg. De la formation d’un « partenariat stratégique » à la vente d’une participation importante avant « une éventuelle cotation en bourse » , cette pépite autoproclamée pourrait rapporter 10 milliards de dollars à son futur chevalier blanc. Seraient séduits par cette aventure, Facebook et le géant médical Johnson & Johnson.

Le numéro un mondial des réseaux sociaux, lancé dans la réalité virtuelle avec le casque Occulus Rift, se risque à investir dans ce créneau appelé à grossir d’ici quelques années selon un consensus d’analystes. C’est pourquoi une première rencontre entre Facebook et Magic Leap avait été organisée, sans résultats. Les négociations auraient échoué sur l’autel de la valorisation de Magic Leap, jugée excessive car les perspectives de rentabilité sont estimées lointaines. Depuis, la société de Mark Z. fait cavalier seul, quand d’autres comme Microsoft (Hololens) ou encore Apple lui emboîte le pas à échéance diverse.

Grâce aux belles promesses de ses fondateurs, Magic Leap a levé plus de 2,5 milliards de dollars auprès d’investisseurs puissants tels que Google, NTT Docomo et Alibaba notamment. Faisant d’elle la start up la mieux entourée avec une valorisation estimée entre 6 et 8 milliards de dollars. Cette promesse justement est au centre d’une controverse industrielle qui entache sa capacité à matérialiser les espoirs fous placés en elle. Sa culture du secret démesurée, son goût prononcé pour l’exagération ont jeté le doute sur le bien fondé des lunettes AR produit par la firme et censé provoquer le même impact sociétal que la télévision et le téléphone mobile en leur temps.

La commercialisation de son dispositif de réalité augmentée au prix prohibitif de 2300$ auprès du grand public s’est avérée désastreuse (6000 pièces vendues en six mois contre un million attendu la première année de lancement puis objectif rabaissé à 100 000 exemplaires...). Si bien qu’un recentrage à destination des professionnels a été décidé par les dirigeants. Cette déconvenue spectaculaire eu égard à la confiance exagérée placée en elle a créé beaucoup de désordre interne. Plusieurs anciens employés issues d’un plan de licenciement massif ont attaqué en justice Magic Leap, tandis que son directeur financier a démissionné fin 2019.  

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Si le discours officiel de Nintendo se veut lucide sur les nouvelles technologies, toute la problématique pour elle est de les intégrer à un concept ludique pérenne. Dans le cas contraire, elles seront appliquées à la marge, comme bonus produit, à l’exemple de la réalité virtuelle sur Switch. Manifestement intéressé par la réalité augmentée, dont une poignée d’analystes l’anticipe comme relève au smartphone, le jeune PDG de Nintendo, s’interroge sur sa mise en pratique. Tandis qu’une hypothétique revalorisation technique de sa console vedette est attendue pour la rentrée 2020…

« Nous recherchons la manière de l’utiliser » , résume Shuntaro Furukawa dans les colonnes du quotidien Nikkei. Après l’échec du Virtua Boy au milieu des années 90, le constructeur s’est réapproprié avec succès la réalité virtuelle, grâce à la commercialisation récente de Nintendo Labo. C’est avec un regard neuf, dénué d’esprit de revanche sur un passé contrarié par l’échec, que la firme de Kyoto aborde la réalité augmentée (RA). Non sans évaluation prudente de sa viabilité commerciale.

« Nintendo ne se précipite généralement pas pour adopter les dernières technologies de jeu, souligne justement l’analyste Carter Rogers de SuperData au site économique GD.biz. Il est donc peu probable qu’ils lancent un jeu en RA à part entière dans un proche avenir ». Encore faut-il que les conditions techniques existent. « La Switch est dépourvue de caméra, cette technologie sera par conséquent limitée au mobile jusqu’à la mise en circulation d’une nouvelle console ».

Une nouvelle console Nintendo dîtes-vous ? Avant l’entrée en fanfare des formats PlayStation 5 et Xbox Series X de Microsoft et Sony, le géant japonais serait bien inspiré d’introduire sur un marché en phase de transition (marqué par des tensions sur les prix et les méventes) moins une nouvelle plate-forme qu’une déclinaison haut de gamme du modèle existant. Cela tombe bien, le site taïwanais Digitimes relance une rumeur selon laquelle une éventuelle Switch Pro, aux capacités proches des versions concurrentes en circulation, est prête à être lancée sur les chaînes de montage des usines du fabricant.

Rien n’interdit à Nintendo de faire de la réalité augmentée un nouveau crédo commercial, d’autant que cette dernière perdrait au passage sa polyvalence afin de ne pas cannibaliser les ventes du format nomade. De même, on imagine aisément un service de cloud gaming (déjà en test), nourrir sans distinction ou presque, les deux consoles siamoises du constructeur…

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