La tête dans le cloud

Par nuajeux Blog créé le 16/05/19 Mis à jour le 06/02/20 à 21h35

Blog spécialisé dans le cloud gaming, la XR (VR, AR, MR), les consoles nouvelle génération et NéoRétro

Ajouter aux favoris

Édito

La nouvelle révolution ludique est en marche ! 

Archives

La tête dans le cloud
Signaler
Cloud Gaming (Jeu vidéo)

Le passage à la nouvelle année donne l’occasion aux capitaines d’industrie de fixer de nouveaux caps pour les cinq voire dix ans à venir. A échéance quinquennale, ceux fixés par les dirigeants de Square-Enix brassent un large éventail d’innovations dites de rupture, à même de modifier en profondeur l’expérience du joueur. Passage en revue.

Cette année marque l’introduction d’événements majeurs qui bouleverseront le paysage vidéoludique. En plus de la commercialisation des consoles de nouvelle génération, le lancement de plates-formes de cloud gaming ajouté à l’émergence des lunettes de réalité augmentée offrent des opportunités de croissance. A condition d’en saisir le sens. Plus que jamais, l’expertise de l’éditeur japonais sera pleinement nécessaire pour en tirer profit.

Selon les observations de SquEnix, la croissance à trois chiffres du marché iOS/Android est désormais un lointain souvenir. Le marché domestique est arrivé à maturité où seuls « les titres offrant de nouvelles expériences ont pu gagner des parts de marché significatives ». Par parenté évidente, le secteur des jeux sur console de salon est appelé à connaître une tendance identique sous l’impulsion du cloud gaming. D’après le géant de l’édition, « le gameplay n’est plus à sens unique » grâce à « davantage d’interactions avec d’autres joueurs et téléspectateurs ».

Le spécialiste du RPG développera ainsi « des expériences de jeu uniquement possible dans le cloud », tout en proposant un mode de distribution et d’abonnement adapté. Conditions sine qua non à son « adoption massive ». De même, si les infrastructures de télécommunication représentent un défi parfaitement identifié dans la conquête de nouveaux marchés, notamment sud américain et indien, l’avènement de la 5G simplifiera l’accès au jeu en nuage dans ces pays traditionnellement indifférents au marché du jeu vidéo officiel.

Autre levier de croissance, les lunettes de réalité augmentée suscite l’intérêt de l’éditeur nippon. Sous l’appellation générique XR (réalité étendue) qui regroupe la VR, MR et AR, Square-Enix entend « poursuivre ses efforts en Recherche et Développement (R&D) » afin d’être en mesure de « dévoiler les résultats de ces expérimentations dans certains projets dès cette année ».

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires