Rêves électriques

Rêves électriques

Par Noiraude Blog créé le 17/09/10 Mis à jour le 01/06/19 à 10h32

30 ans de passion pour les jeux vidéo, le Japon et le cinéma, ça laisse forcément des traces. Vous voulez en savoir plus?

Ajouter aux favoris

Catégorie : Photo

Signaler
Photo

Hello tous,

Si vous suivez un peu le blog, vous savez déjà que je me suis pris d'affection pour un petit compact expert, le Fuji X100, un boitier équipé d'un equivalent 35 mm et qui en bien des domaines parvient à tenir la dragée haute aux meilleurs modèles pro de la génération précédente (les nouveaux sont un cran au-dessus).

Aujourd'hui, je m'intéresse de plus près à une fonctionnalité loin d'être inintéressante de ce boitier : le mode panormaique. Vu la qualité du capteur et de l'objectif, on est en effet en droit de supposer que la qualité de ce mode sera optimale. Et de fait, le X100 s'en tire avec les honneurs, quand bien même un reflex pro et une bonne suite logicielle feront mieux, surtout sur des scènes impliquant de l'humain.

Je vous mets ci-dessous quelques clichés effectués lors de mon dernier voyage (Montreal et New York), à titre d'exemple. Si vous voulez que je vous envoie les fichiers originaux (4MO en moyenne, trop lourd pour GB), envoyez-moi un MP, ils sont à dispo.

 

A titre de comparaison, j'avais effectué un panormaique logiciel avec un compact classique voici deux ans au Sri Lanka. Après pas mal de retouches, le résultat n'est pas mal non plus. Mais cela a pris du temps...

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Photo

Hello tous,

Ce matin, Canon diffuse une première vidéo de présentation de son nouvel appareil amateur, le 650D. Au menu, un capteur 18 millions de pixels pour un boitier qui semble fort n'être qu'une évolution du précédent, le 600D. Une nouveauté tout de même, et pas des moindres pour ceux qui veulent un appareil tout-en-un: le 650D est le premier modèle de la marque à embarquer un autofocus vidéo : une fonction évidemment très attendue, et que l'on peut imaginer appelée à être intégrée d'office dans les prochains modèles experts et pro de la marque. D'uacuns diront qu'un appareil photo est fait pour photographier, mais la présence de fonctionnalités vidéo avancées est un confort que l'on ne peut qu'apprécier.

Ci-dessous, la vidéo promotionnelle de l'appareil. De quoi apprécier un appareil généraliste visiblement bien pensé pour le grand public avec ses fonctions tactiles et ses modes créatifs de traitement d'images...

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
Photo

 

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Signaler
Photo

Salut à tous,

Aujourd'hui, retour aux affaires avec une série de clichés pris entre Montreal et New York. L'idée force y est de parler de l'urbanisme de ces deux villes, mais aussi de ceux qui les habitent. Quelques effets ont été appliqués ici et là aux clichés, mais rien de méchant. L'essentiel des couleurs et des impressions a été préservé.

Et pour le clin d'oeil : j'ai pas pu m'empêcher d'immortaliser ce panneau, surtout vu l'acoutrement nécessaire pour sortir dans Montreal ces derniers jours...

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
Photo

Ca faisait un moment qu'il me faisait de l'oeil, et j'ai finalement craqué : depuis quelques heures, je m'amuse avec le fameux compact à viseur hybride Fuji X100. Un appareil paradoxalement "à l'ancienne" et ultra-moderne, puisqu'associant une focale fixe (35mm) à la pointe de la technologie (capteur 12,3MP APSC CMOS 23.6*15.8mm, ISO 100-12800). Mais le résultat est au rendez-vous : le bockeh est sublime, les clichés sont renversants. Quand au plaisir de renouer avec la vraie "composition" d'une photo, je pense que tous les passionnés seront d'accord avec moi qu'aucun zoom ne parviendra jamais à l'égaler. D'autant que les possibilités de paramétrage de l'appareil n'ont rien à envier à celles proposées par un pro comme mon Canon 1D.

Ci-dessous, deux clichés avec un fort post-traitement pour commencer, j'ajouterai quelques photos moins retouchées demain ou lundi...

 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
Photo

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, grosse balade en proche Allemagne, du côté de la Forêt Noire. L'occasion de sortir quelques clichés sortant un peu de l'ordinaire, avec un minimum de post-traitement. Je me suis amusé à vous sortir une petite sélection, jonglant entre couleurs et noir et blanc. Evidemment, c'est la luminosité qui a ici été primordiale pour la réussite des clichés.

Matériel : Canon EOS 1D Mk II, Sigma 24-70 1:2.8 EX DG HSM

 

 

 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Photo

Hello tous,

Aujourd'hui, j'ai envie de vous inviter au voyage en quelques clichés. Direction, cette fois-ci, la Thaïlande, où je vais essayer en qelques clichés de vous présenter les multiples facettes d'un pays qui vaut bien plus que sa réputation, pour peu que l'on sorte un peu des sentiers battus...

Si vous voulez des renseignements précis sur certains de ces clichés, ou si vous en voulez davantage sur un thème donné, n'hésitez pas à me laisser un commentaire faisant état de ce que vous cherchez. J'ai du stock. De la même manière, si vous avez le projet de passer vos prochaines vacances en Thaïlande, je me ferai un plaisir de vous donner quelques tuyaux. N'hésitez pas...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Signaler
Photo

Hello tous,

 

Aujourd'hui, une petite série de clichés thématiques pris au fil d'une balade à Strasbourg. J'ai délibérément diminué la saturation des couleurs pour obtenir un effet un peu désuet qui, à mon sens, convient bien à la texture de la pierre.

 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Signaler
Photo

Yop tous,

Pas franchement envie de sortir, ça caille trop. Alors, je trouve de quoi occuper le temps avec mes deux top-modèles à moi, à la maison. Ils ont eu droit, bien malgré eux, à une petite séance photos...

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Photo

Hello tous,

En lisant Sciences et Avenir ce matin, je suis tombé sur un très intéressant papier présentant une nouvelle technologie photographique qui permet d'aller encore plus loin dans l'assistance de l'utilisateur. La technologie "plénoptique", c'est son nom, existe depuis 1903, mais elle s'est depuis peu ouverte au public.

C'est une start-up américaine, Lytro, qui a la première sorti un modèle d'appareil photo embarquant ce concept. Celui-ci se traduit très simplement par le fait que le photographe prend son cliché, puis réalise la mise au point après, en sélectionnant la zone de netteté sur l'écran tactile de l'appareil. En fait, à la différence des appareils dits "classiques", les modèles plénoptiques capturent plusieurs milliers d'images au lieu d'une seule, lors du déclenchement, ceci grâce à un réseau de micro-lentilles cachées derrière le capteur, explique le magazine (en page 26, numéro de décembre). Cerise sur le gâteau, l'appareil sera capable de prendre des clichés 3D, à restituer sur des écrans compatibles évidemment.

La résolution de la bête n'est pour l'heure pas bien élevée (on parle de clichés de 720 pixels de large) et l'appareil, dépourvu de flash, demande que l'on ne bouge pas trop lors de la prise de vue. Mais la technologie est indéniablement intéressante, surtout pour son potentiel lorsqu'elle sera intégrée aux appareils de gamme supérieure. D'ici là, il sera possible de tester Lytro en deux versions (8GO pour 350 images et 16GO pour 750 images) vendues 399 ou 499 dollars. Les livraisons doivent débuter en 2012.

Si vous voulez essayer de faire vous-mêmes le point sur quelques clichés, vous pouvez cliquer sur https://www.lytro.com/living-pictures/282. Je vous les aurais bien mis directement sur le post, mais l'embed est en iframe. Gameblog, c'est quand tu veux pour la compatibilité... :o)

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Édito

Ceci n'est pas un blog.

Ceci n'est pas une pipe.

Ceci est une fenêtre sur un pré où je pais en paix.

Les vidéos de Noirdenoir sur Dailymotion  

Suivez-moi sur Twitter @Noirdenoir67

Ou sur la communauté Facebook Rêves électriques (toute jeune !)
https://www.facebook.com/noiraude67/

Le site pour les amis de l'illustre Seb le Caribou: http://seblecaribou.wordpress.com/about/

 Et si vous avez envie d'une petite partie de Mario Kart 8 avec moi : Noiraude67
 

Archives

Favoris