Rêves électriques

Rêves électriques

Par Noiraude Blog créé le 17/09/10 Mis à jour le 16/09/19 à 10h21

30 ans de passion pour les jeux vidéo, le Japon et le cinéma, ça laisse forcément des traces. Vous voulez en savoir plus?

Ajouter aux favoris
Signaler
Quizz

Bien le bonjour à tous,

 

Aujourd'hui, j'ai envie de vous emmener à la découvert du Japon, mais en vous mettant pour une fois à contribution. Je mettrai donc régulièrement quelques photos prises là-bas, en vous demandant d'identifier le quartier (pour Tokyo) ou la ville dans laquelle ont été prises ces photos. A vous de jouer avec cette première série, qui ne devrait pas trop poser de problèmes à ceux qui y sont déjà allés...

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Signaler
Japon

Ce soir, je n'ai plus vraiment le courage d'écrire, les choses s'étant passablement aggravées au Japon depuis un peu plus de 24 heures. J'ai pu rencontrer hier une cinquantaine de jeunes Japonais en voyage en Europe, partis au lendemain du séisme et du tsunami, une fois certains que leurs familles allaient bien. Ils sourient, ils sont courageux, mais je crois qu'ils n'arrivent pas à prendre la mesure de ce qui les attend au retour. Certains en semblent d'ailleurs conscients.

Plutôt que de continuer à s'apesantir sur la catastrophe, j'ai envie de montrer quelques beaux endroits du Japon. Je vous livres les photos pêle-mêle, en espérant qu'elles vous plairont. C'est avec ces images en tête que je veux penser à l'archipel nippon. Allez, vivement qu'on puisse y retourner...

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
Actualités

Ceux qui ont lu mes précédents posts ont du s'en rendre compte. Jusqu'ici, je me suis employé à être le plus objectif et le plus factuel possible dans ma manière de relater les éléments consécutifs au séisme au Japon. Ce matin, cependant, je ne peux m'empêcher d'écrire mon inquiétude. Alors que les explosions s'enchaînent à la centrale nucléaire de Fukushima, on apprend depuis quelques heures que le niveau de radioactvité aurait considérablement augmenté autour de la centrale. Ce qui me terrifie, c'est que, selon plusieurs médias concordants, des traces de radioactivité auraient également été détectées à Tokyo (source: jdd.fr, 20minutes.fr, liberation.fr).

On parle de "traces", selon les infos officielles, et d'un niveau d'exposition qui serait "trop faible pour affecter le corps humain". Soit. Mais pourquoi d'autres sources font-elles état d'un niveau de radioactivité beaucoup plus élevé que la normale aux alentours de Tokyo, 10 fois supérieur même à Maebashi, à 100 km au Nord de la métropole? Pourquoi plusieurs journalistes de la presse internationale font-ils leurs valises pour quitter le pays (source: 20minute.fr)? Pourquoi l'ambassade de France se sent-elle obligée de démentir la rumeur qu'un nuage radioactif se dirigerait vers Tokyo (source: 20minutes.fr)? Pourquoi la compagnie Air China a-t-elle annulé ses vols à destination de la capitale nippone? (toujours 20minutes.fr)

 

Je ne veux préjuger de rien, mais cela me fait peur. Tokyo, c'est une ville de 35 millions d'habitants, et un endroit qui m'est particulièrement cher. Le voir ainsi menacé, c'est un cauchemar que j'espérais ne jamais voir devenir réalité. A présent, je pense à tous ceux que j'ai pu rencontrer là-bas, à mes amis, mes connaissances, et à ceux que je ne connais pas. J'espère que rien de plus tragique encore ne vous arrivera.

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Actualités

Les jours se suivent, et la situation s'aggrave visiblement d'heure en heure du côté de Fukushima. On savait le réacteur numéro 1 de la centrale nucléaire en difficulté, on soupçonne désormais fortement les réacteurs numéro 1 et 3 (dont l'un est alimenté par du plutonum MOW, particulièrement nocif) de connaître également un début de fusion. Deux explosions auraient d'ailleurs été signalée au niveau du réacteur numéro 3 ce matin, sans que l'on sache pour l'heure si la cellule de confinement a été touchée (source: www.lefigaro.fr).

Il est très difficile de savoir ce qui se passe exactement, les medias diffusant des informations se contredisant parfois de minute en minute. Néanmoins, il semble acquis que des émanations de vapeurs radioactives ont eu lieu. l'équipe du porte-avion américain Ronald Reagan, qui croisait ce matin au large de Fukushima, s'est retrouvé sous le vent et a constaté un problème de radioactivité sur son pont. Apparamment faible, mais néanmoins bien réel. (www.lepoint.fr/monde/japon-l-equipage-d-un-porte-avions-americain-expose-aux-radiations-14-03-2011-1306039_24.php)

Doit-on préciser que la centrale nucléaire de Tokai, la plus proche de Tokyo, présente elle aussi des faiblesses? Selon le consultant allemand Mycle Schneider, interrogé par rue89.com, ce serait pas moins de sept réacteurs qui représenteraient actuellement un risque au Japon (www.rue89.com/planete89/2011/03/14/accidents-nucleaires-au-japon-ca-depasse-le-pire-cauchemar-194827). Va falloir croiser les doigts très, très fort...

J'en profite pour signaler que la Croix Rouge a officiellement lancé un appel aux dons aujourd'hui afin de venir en aide aux sinistrés. Je ne peux que vous encourager à faire un tour sur le site web croix-rouge.fr. Vous pouvez également envoyer un chèque à l'attention de la Croix-Rouge française, suivi de "Catastrophe Japon 2011" et du code postal 75678 Paris cedex 14. Il s'agit de financer l'envoi d'équipes de secours, mais aussi de trouver des solutions d'hébergement pour les sinistrés, et de leur assurer la distribution de vivres.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Jeux vidéo

La catastrophe qui touche actuellement le Japon aura eu raison, là-bas, de la sortie de Motorstorm Apocalypse. Il s'agit pour Sony de marquer son respect pour les sinistrés. Reste qu'en France, le jeu sera bien disponible le 16 mars, ainsi que j'ai pu le faire confirmer tout-à-l'heure par le service presse de Sony France. Un jeu plutôt sympathique, vraiment réussi en termes de sensations de jeu, mais qui tombe un peu mal eu égard à l'actu...

J'en ai sorti un petit test que vous pourrez trouver à l'adresse suivante: http://jeux.dna.fr/genere/art_une_centre_eid.php

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Actualités

Bonjour à tous. Je prends la suite de mon post d'hier avec les dernières nouvelles de Fukushima que j'ai pu glâner sur le web ce matin. Visiblement, on en est désormais à chercher des responsables, puisque j'ai pu lire ici et là que ce fameux réacteur n°1, vieux d'une quarantaine d'années, devait en fait être arrêté... Mais sa durée de vie aurait été prolongée de dix ans. On ne va rentrer dans le débat: à mon sens, n'importe quelle centrale nucléaire proche d'un tel séisme aurait subi des dommages importants.

Ce que l'on peut en revanche relever, c'est que le gouvernement français a conseillé ce matin à ses ressortissants présents au Japon de s'éloigner quelques jours de Tokyo, en raison du risque nucléaire, mais aussi des prédictions de répliques sismiques qui pourraient intervenir jusqu'à mercredi. (on parle de réplique de magnitude 7 ou plus sur l'échelle de Richter, source www.lefigaro.fr). Autour de la centrale, tout le monde serait actuellement confiné chez soi (source:www.leparisien.fr). J'ai pu lire par ailleurs que, concernant le réacteur numéro 1, le risque d'une vraie catastrophe nucléaire s'amenuiserait d'heure en heure, ce qui est une bonne nouvelle. Les autorités surveillent cependant de près le réacteur numéro 3, où s'accumuleraient d'importantes quantités d'hydrogène, avec un nouveau risque d'explosion (source: www.romandie.com).

On va finir, pour l'instant, avec un petit point positif: un habitant de Minamisoma a été retrouvé à 15 km au large des côtes, dérivant sur le toit de sa maison. Un vrai petit miracle (source: www.tf1.fr)

Je reviendrai faire des mises à jour sur ce post, comme hier, en cas de besoin.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Édito

Ceci n'est pas un blog.

Ceci n'est pas une pipe.

Ceci est une fenêtre sur un pré où je pais en paix.

Les vidéos de Noirdenoir sur Dailymotion  

Suivez-moi sur Twitter @Noirdenoir67

Ou sur la communauté Facebook Rêves électriques (toute jeune !)
https://www.facebook.com/noiraude67/

Le site pour les amis de l'illustre Seb le Caribou: http://seblecaribou.wordpress.com/about/

 Et si vous avez envie d'une petite partie de Mario Kart 8 avec moi : Noiraude67
 

Archives

Favoris