Rêves électriques

Rêves électriques

Par Noiraude Blog créé le 17/09/10 Mis à jour le 16/09/19 à 10h21

30 ans de passion pour les jeux vidéo, le Japon et le cinéma, ça laisse forcément des traces. Vous voulez en savoir plus?

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Jeux vidéo

L'un de mes plus beaux souvenirs de joueur remonte à 2001, lors qu'Americain Mc Gee's Alice débarqua un beau jour sur PC, par une froide nuit d'hiver. 10 ans après, voici sa suite, Alice retour au pays de la folie, que je déguste avec un plaisir immense depuis le début de l'après-midi. Le jeu, disponible sur PS3 et Xbox 360, est relativement classique sur la forme, en bon jeu de plate-forme 3D, mais impose définitivement une véritable patte graphique au détour des ses environnements tortués, fantasques et directement inspirés de l'oeuvre de Lewis Carrol. C'est un régal de retrouver, de manière décalée, des personnages cultes comme le chat du Cheshire ou le lapin blanc...

Alice: retour au pays de la folie n'est pas une oeuvre horrifique, contrairement à ce que j'ai pu voir ici et là, mais reprend le délicat équilibre de rêve et de peur qui fait le succès des fables et des contes depuis des siècles. Personnellement, j'ai adhéré, j'ai adoré, et je voulais simplement encourager tous ceux qui hésiteraient encore à se procurer au plus vite ce petit bijou de logiciel qui pose une fois de plus la question de l'existence d'une dimension artistique dans une oeuvre à vocation industrielle. Je préciserai simplement que le titre est déconseillé aux moins de 18 ans, mais davantage pour son point de vue décalé et déstabilisant que pour la violence qui y est présentée. Aux parents reponsables de s'en faire une idée avant de laisser leur(s) rejeton(s) s'y aventurer...

 

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Photo

Petit post pour les amateurs de photo,

Le Sigma 24-70 EX DG HSM F:2.8 est une petite merveille, capable de rivaliser avec des objectifs Canon  en général commercialisés 400 à 600 euros plus cher. Ses points forts: le piqué irréprochable, l'absence de vignettage (ou à peine visible pour qui utilise un capteur 24X36) et la colorimétrie parfaite. L'objectif donne évidemment ses meilleurs résultats sur un bon boitier, et fera tourner les têtes de ceux qui ont envie de prendre des clichés au crépuscule. On le trouve sur le web à partir de 800 euros...

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Photo

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, un tout petit mot qui s'adresse aux amateurs de photo. Alors que la course aux pixels bat son plein, je me suis dit que cela pourrait intéresser quelques personnes de savoir que, parfois, il n'est pas forcément utile d'avoir le dernier boitier numérique à la pointe du progrès pour prendre de jolis clichés.

Je m'explique. Plutôt que de me contenter d'un appareil d'entrée de gamme, type canon 600 D ou Nikon D5100, j'ai ainsi pris l'option, voici quelques jours, de faire l'acquisition d'un boitier pro Canon de modèle 1D mark ii. Pour 570 euros, en occasion, je me suis retrouvé avec un appareil ne proposant certes que 8,2 MP en résolution, mais tropicalisé (pour les voyageurs, ça compte), doté des fonctionnalités les plus "up" de la marque Canon. A commencer par une rafale de 8,2 images par seconde et un autofocus 49 points très, très difficile à prendre en défaut. Vous n'imaginez comme ça change la vie de prendre 50 clichés en rafale, et d'en sortir au moins 45 nets à l'arrivée.

L'appareil, à sa sortie, était vendu au bas mot 4000 euros. C'était au milieu des années 2000. Vous me croirez si vous voulez, mais la technologie n'a pas évolué aussi rapidement que ce que les constructeurs voudraient bien nous faire croire, et le 1D mark ii reste tout-à-fait compétitif face aux plus gros modèles du moment. Quand bien même, je dois le reconnaître, il n'est peut-être pas aussi performant que ces modèles en matière de gestion des basses lumières et de clichés en haute sensibilité. La belle affaire! 99% de mes clichés sont pris en pleine journée...

Si vous avez en tête de vous acheter un reflex numérique, gardez à l'esprit ce que je viens de dire. Vous trouvez actuellement très facilement d'occasion ces boitiers qui sont de vraies bonnes affaires pour qui a envie de goûter aux joies de la photo de haut niveau. Seul bémol, ne comptez pas vous en tirer avec un objectif bas de gamme: ces machines-là, ça ne tourne qu'avec du caillou de très, très bonne qualité. Mais un bon objo, neuf, se trouve à 1000 euros. Et en occasion, pour 600 euros, vous trouverez votre bonheur.

Si d'aventure l'un ou l'autre des lecteurs de ce post souhaite que je me lance dans la présentation des bonnes affaires en objectifs -Canon, vu que c'est ma marque-, qu'il me le demande en commentaire. Et si quelqu'un craque pour la bête que je conseille, qu'il n'hésite pas à me contacter en MP s'il veut quelques conseils d'utilisation, ou en savoir plus sur les éléments à vérifier absolument avant de valider le deal...

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Cinéma

Voilà voilà, amis blogueurs,

Il est un peu plus de minuit et demi, je sors du cinéma où  était projeté le quatrième volet de la série "Pirates des caraïbes", sous-titré "La fontaine de jouvence". En 3D, ce qui n'apporte définitivement rien de plus à l'affaire, si ce n'est la promesse d'une migraine carabinée. Mais bon, passons et venons-en à ce qui m'amène à tâter du clavier en cette heure tardive: un premier avis sur ce qui risque fort de constituer l'un des blockbusters les plus fédérateurs de l'année.

Quelques mots pour cadrer l'histoire, d'abord. Jack Sparrow serait à Londres pour enrôler un équipage afin de partir à la recherche de la fontaine de jouvence. Enfin, c'est ce que dit la rumeur. Parce que Jack, lui, soutient mordicus que non. Enfin, c'est ce qu'il dit, lui. Et c'est ce qu'il répète au roi d'Angleterre, visiblement intéressé par l'affaire, avant d'envoyer valdinguer son vaisselier et la bonne trentaine de soldats chargés de le surveiller. Ceci, pour partir à la recherche de la fontaine de jouvence un peu contre son gré, mais pas tout-à-fait. Il est en forme le capitaine, cette année.

Vous l'aurez compris, le nouveau Pirates des Caraïbes est un grand moment de rigolade. On y retrouve avec plaisir l'égocentrisme crasse du capitaine, le goût des entourloupes et des faux semblants qui ont fait le succès du personnage incarné par Johnny Depp. Mais tout le casting est à l'avenant, tant le jeu du "ni vu ni connu je t'embrouille" est devenu un véritable sport national dans ce quatrième volet. En parlant des forces en présence, d'ailleurs... A ma gauche, il y a Barbossa, roublard au dernier degré. A ma droite je trouve la très très jolie Angelica (Pénélope Cruz), un véritable petit Sparrow au féminin aussi douée à l'épée que manipulatrice. Et entre les deux, il y a le redoutable Barbe-Noire, pirate un peu sorcier et surtout franchement très vicelard. Une vraie gueule d'atmosphère, le gaillard.

Rob Marshal, à la réalisation, déroule un scénario plus posé et plus clair que celui du troisième volet, ce qui n'est pas un mal. Mais il amène aussi sa patte personnelle à l'aventure, ce qui ne se fait pas toujours sans heurt. Le film, qui gîte dangereusement du côté de la comédie potache, enchaîne ainsi bons mots, situations cocasses et séquences d'action débridées. Avec le bon goût certes de ne jamais lasser, mais il oublie de se poser de temps à autre pour explorer ses personnages et les relations -souvent amour-haine- qui les unissent. Il en résulte un divertissement de très haut vol, jouissif au possible, mais qui sonne un peu creux à l'arrivée.

Surtout, il y a une trahison. Verbinsky, en charge des trois premiers volets, avait forgé un élément vital de la mythologie Sparrow: le capitaine, qui peut certes à l'occasion faire rire, ne devait à aucun moment constituer une figure comique en lui-même. Une règle transgressée par Rob Marshall, ce qui a pour effet pervers de ternir l'aura du personnage et de réduire sa dimension épique. Sans doute le moins pardonnable, et ce qui achève de convaincre du fait que  "La fontaine de jouvence" n'a définitivement pas l'envergure de ses prédécesseurs.

Il s'en trouvera pour le regretter, et j'en fais partie. Pour autant, Pirates des Caraïbes reste un excellent moment à passer. On y rit beaucoup et de bon coeur, et le film ménage quelques jolis moments de frisson et de poésie, qui vont d'ailleurs parfois de paire. Surtout, ne lâchez la très mignonne petite histoire de sirènes annexe, qui offre quelques-une de ses plus belles séquences au film. Elle aurait gagné à être plus approfondie...

Dernier petit détail, parce que je vais à présent me coucher: oui, il y a bien une scène supplémentaire à découvrir après le générique de fin. Mais dont les enjeux restent un peu limités. On pourra se passer d'attendre dix minutes pour la découvrir.

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Humour

On va encore dire que j'aime pas les monarchies...

Un autre twitt sous-titre la photo: "On avait dit juste un baiser". J'ai ri comme une baleine...

Source: http://twitpic.com/4rbywz

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Jeux vidéo

[10:10] Oui, je sais, le PSN et les multiples news qui en parlent commencent à être un peu gonflantes. Mais depuis un peu moins d'une heure, les sites Gamealive et Supersoluce commencent à évoquer une rumeur selon laquelle 2,2 millions de comptes, incluant identités, adresses et comptes bancaires complets, seraient en vente dans les tréfonds du web. Ces comptes inclueraient les derniers chiffres du code de sécurité de la CB (soit-disant non conservés par Sony), ce qui pose la question de l'origine de l'origine de ces données. En fait, des questions, il y en a beaucoup beaucoup: ces comptes sont-ils réels, ou s'agit d'une farce de très mauvais goût émanant d'un petit malin? Et si ces comptes sont bien en vente, d'où proviennent-ils? Et s'ils proviennent du PSN, comment se fait-il que les codes de sécurité des CB soient présents? Et franchement, avait-on encore besoin de ça pour ajouter à la psychose ambiante? Et bon sang, n'y a -t-il plus personne pour vérifier ce genre d'infos au lieu de balancer comme ça des rumeurs? Personnellement, je peux difficilement faire davantage que prévenir ceux que ça intéresse, n'ayant pas les connaissances suffisantes pour aller à la pêche aux renseignements de ce type.

En tout cas, j'ai finalement appelé mon conseiller bancaire hier pour lui exposer la situation. Pour lui, si on veut être tranquille, il n'y a qu'une solution: déclarer la perte de la carte bleue (ben oui, il n'y a pas encore eu piratage), et s'en faire faire une nouvelle. Je voulais attendre lundi, mais je crois que je vais lancer la démarche dès aujourd'hui.

[MAJ 11:13] Les infos commencent à circuler sur le web, et on sait un peu mieux ce qui a mis le feu aux poudres. Kevin Stevens, expert en sécurité chez Trend Micro, aurait affirmé que les hackeurs sont bel et bien en train de vouloir vendre ces données (voir son twitt à l'adresse http://twitter.com/#!/killercube/status/63625145977290752). Un blogueur indépendant, Brian Krebs, aurait de son côté surpris plusieurs discussions sur des sites underground dans lesquelles étaient évoqués les fameux comptes volés. Selon ces messages, une offre de rachat des comptes aurait même été transmise à Sony, qui n'aurait pas donné suite. Info, intox? Comme toujours depuis le début de cette histoire, le pauvre client du PSN reste dans le flou le plus total...

Vous pouvez aller voir de plus près le site de Krebs, qui est aussi expert en sécurité, à l'adresse http://krebsonsecurity.com. C'est là-bas que j'ai pu trouver les screens des discussions sur les forums.

http://krebsonsecurity.com/wp-content/uploads/2011/04/dk2.jpg

http://krebsonsecurity.com/wp-content/uploads/2011/04/dk1.jpg

[MAJ 12:04] On apprend à l'instant que Sony a démenti avoir été contacté par les hackeurs pour la revente de ces comptes.

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Jeux vidéo

Un petit post, encore, pour vous tenir au courant des dernières évolutions de l'affaire de piratage du PSN. Nick Caplin, responsable de la communication de SCEE, a mis en ligne ce matin sur le blog de Sony, en anglais, un nouveau communiqué, plus détaillé. On y apprend notamment que les données bancaires, contrairement à ce qui a été indiqué sur d'autres sites, étaient bel et bien cryptées -ce n'était pas le cas en revanche pour les données utilisateurs. Sony n'exclue toujours pas que le numéro de CB et la date d'expiration aient pu être volés, mais confirme que le code de sécurité est sauf. Il faudrait donc comprendre que les pirates auraient potentiellement en leur possession des données bancaires cryptées, qu'il reste à hacker. En fait, c'est pas forcément plus rassurant que ça...

Il conviendra donc, quoiqu'il advienne, de rester attentif à ce qui se passe sur vos comptes. Quand au retour du PSN, il est annoncé "d'ici une semaine, à compter de hier". Soit au plus tard pour mercredi prochain. Avec un système de sécurité "considérablement renforcé". Bah oui, c'est un peu la moindre des choses, quand même ;o)

J'en profite pour ajouter que côté bourse, ça s'agite aussi, et ça sent pas très bon pour Sony: le cours de l'action vient de chuter de 8%. Il n'y a pas que les gamers qui sont inquiets...

Ci-dessous, le post de Nick Caplin (en anglais)

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PlayStation Network and Qriocity Outage FAQ

Countries: AEAUGBIENZ

First off, we want to again thank you for your patience. We know that the PlayStation Network and Qriocity outage has been frustrating for you. We know you are upset, and so we are taking steps to make our services safer and more secure than ever before. We sincerely regret any inconvenience or concern this outage has caused, and rest assured that we're going to get the services back online as quickly as we can.

We received a number of questions and comments yesterday and early today relating to the criminal intrusion into our network. We'd like to address some of the most common questions today.

We are also going to continue to post updates to this blog with any additional information and insight that we can over the next few days.

We are reading your comments. We are listening to your suggestions. Please keep them coming.

Thank you.

Q: Are you working with law enforcement on this matter?
A: Yes, we are currently working with law enforcement on this matter as well as a recognised technology security firm and local law enforcement to conduct a complete investigation. This criminal attack against our system and against our customers is a criminal act and we are proceeding aggressively to find those responsible.

Q: Was my personal data encrypted?
A: All of the data was protected, and access was restricted both physically and through the perimeter and security of the network. The entire credit card table was encrypted and we have no evidence that credit card data was taken. The personal data table, which is a separate data set, was not encrypted, but was, of course, behind a very sophisticated security system that was breached in a malicious attack.

Q: Was my credit card data taken?
A: While all credit card information stored in our systems is encrypted and there is no evidence at this time that credit card data was taken, we cannot rule out the possibility. If you have provided your credit card data through PlayStation Network or Qriocity, out of an abundance of caution we are advising you that your credit card number (excluding security code, sometimes called a CVC or CSC number) and expiration date may have been obtained.

Q: What steps should I take at this point to help protect my personal data?
A: For your security, we encourage you to be especially aware of email, telephone, and postal mail scams that ask for personal or sensitive information. Sony will not contact you in any way, including by email, asking for your credit card number or other personally identifiable information. If you are asked for this information, you can be confident Sony is not the entity asking. When the PlayStation Network and Qriocity services are fully restored, we strongly recommend that you log on and change your password. Additionally, if you use your PlayStation Network or Qriocity user name or password for other unrelated services or accounts, we strongly recommend that you change them, as well.

To protect against possible identity theft or other financial loss, we encourage you to remain vigilant, to review your account statements and to monitor your statements.

Q: What if I don't know which credit card I've got attached to my PlayStation Network account?
A: If you've added funds to your PlayStation Network wallet in the past, you should have received a confirmation email from "[email protected]" at the email address associated with your account. This email would have been sent to you immediately after you added the funds, and will contain the first four digits and last four digits of your credit card number. You can also check your previous credit card statements to determine which card was attached to your PlayStation Network or Qriocity accounts.

Q: When or how can I change my PlayStation Network password?
A: We are working on a new system software update that will require all users to change their password once PlayStation Network is restored. We will provide more details about the new update shortly.

Q: Have all PlayStation Network and Qriocity users been notified of the situation?
A: In addition to alerting the media and posting information about it on this blog, we have also been sending emails directly to all 77 million registered accounts. It takes a bit of time to send that many emails, and not every email will still be active, but this process has been underway since yesterday. At this time, the majority of emails have been sent and we anticipate that all registered accounts will have received notifications by April 28th. Consumers may also visit uk.playstation.com/psnoutage and www.qriocity.com for notices regarding this issue. In addition, we have taken steps to disseminate information regarding this issue to media outlets so that consumers are informed.

Q: What steps is Sony taking to protect my personal data in the future?
A: We've taken several immediate steps to add protections for your personal data. First, we temporarily turned off PlayStation Network and Qriocity services and, second, we are enhancing security and strengthening our network infrastructure. Moving forward, we are initiating several measures that will significantly enhance all aspects of PlayStation Network's security and your personal data, including moving our network infrastructure and data center to a new, more secure location, which is already underway. We will provide additional information on these measures shortly.

Q: Has Sony identified the party or parties responsible for the PlayStation Network hack and subsequent theft of personal information?
A: We are currently conducting a thorough investigation of the situation and are working closely with a recognised technology security firm in order to find those responsible for this criminal act, no matter where in the world they might be located.

Q: When will the PlayStation Network and Qriocity be back online?
A: Our employees have been working day and night to restore operations as quickly as possible, and we expect to have some services up and running within a week from yesterday. However, we want to be very clear that we will only restore operations when we are confident that the network is secure.

 

 

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Jeux vidéo

Les réactions ne se sont pas fait attendre suite au communiqué officiel de Sony détaillant la nature de l'attaque dontle PSN a fait l'objet (voir mon précédent post). Ce matin, un sénateur américain, Richard Blumenthal, a notamment fustigé Sony pour son déficit de communication dans cette affaire qui prend une tournure gravissime. Je rappelle ici que ce sont les données de 77 millions de personnes qui ont été compromises lors de ce hack, incluant les données bancaires -n'hésitez surtout pas à prendre contact avec votre banque si vous découvrez des prélèvements indus, d'ailleurs. Vous êtes couverts par la loi, ainsi que le note Dopamine dans son blog Parallaxe.

Le truc qui fait vraiment froid dans le dos? Selon Alan Paller, directeur des études à l'institut SANS (spécialiste reconnu de la sécurité à travers le monde, http://www.sans.org/), il pourrait s'agir du plus grand vol de données jamais organisé depuis le début de l'histoire du web. Alan Paller critique le mode développement des outils réseaux de Sony, pas assez sécurisés à son goût. Perso, je ne suis pas assez calé en informatique pour avoir un avis là-dessus (je le précise au cas où on voudrait tirer sur le messager). Mais ce que j'en dis, c'est que Sony risque d'avoir du mal à regagner la confiance de ses usagers après un coup pareil...

Sources:

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeche/top-news/20110427.REU8114/la-communication-de-sony-fustigee-apres-l-attaque-de-son-psn.html

http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLDE73Q03Z20110427?pageNumber=1&virtualBrandChannel=0

[MAJ] Les grands médias commencent à s'intéresser à l'affaire. On apprend notamment via le site du Figaro que le préjudice pourrait s'élever, pour Sony, à 24 milliards de dollars. "Selon Ponemon Institute, un spécialiste de la sécurité informatique, le coût d'un acte de piratage s'élève en moyenne à 318 dollars par dossier concerné. ce qui porterait l'attente du préjudice subit pas à 24 milliards de dollars".

Source: http://www.lefigaro.fr/societes/2011/04/27/04015-20110427ARTFIG00495-sony-victime-du-pire-piratage-de-son-histoire.php

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Jeux vidéo

[10h50] Une nouvelle théorie commence à circuler sur la toile concernant la chute du PSN mercredi dernier. Selon un internaute qui se proclame modérateur sur le site psx-scene, Chesh420, la panne pourrait être consécutive à la mise à jour du firmware de la console dans sa version 3.60. En effet, une faille de ce firmware aurait permis aux consoles hackées de se reconnecter au PSN, et d'avoir accès au store en utilisant sans problème de faux numéros de cartes bancaires. La théorie, qui commence à être reprise un peu partout, aurait l'avantage d'expliquer pourquoi la maintenance met si longtemps. Mais elle reste une théorie, hein, jusqu'à preuve du contraire... (source: le post de Chesh 420 http://www.reddit.com/r/gaming/comments/gx6o4/im_a_moderator_over_at_psxscenecom_the_real/)

En cherchant un peu sur le web, vous trouverez également une vidéo toute fraîche qui pourrait faire partie du problème rencontré par Sony: dans cette vidéo, on y voit comment des hackers utilisent un  logiciel pour générer de faux numéros de cartes d'approvisionnement pour le PSN.

Enfin, une nouvelle chaîne est apparue sur Youtube le 23 avril. On y découvre plusieurs vidéos d'un groupe se revendiquant proche des Anonymous, dans lesquelles les attaques contre le PSN et contre Sony sont évoquées. Un lien est fait avec le récent procès de Geohot qui, selon le communiqué, ne serait pas une fin, mais un commencement. On rappellera que le procès du jeune hacker Geohot s'est résolu à l'amiable voici quelques jours, ce dernier acceptant une injonction permanente dans laquelle il doit ne plus avoir d'activité nuisant à Sony. Le titre de la vidéo, postée le 23 avril mais probablement plus ancienne? "Playstation Down due to Anonymous". Si l'authenticité de cette vidéo est réelle, voici qui expliquerait l'origine du problème... Mais on est là encore dans le domaine de l'hypothèse, une autre vidéo attribuée aux Anon démentant toute implication dans cette affaire (voir précédent post). La nébuleuse Anonymous n'aide guère à voir clair...

 

[EDIT 23h25] Sony avait annoncé un communiqué plus précis aujourd'hui, c'est chose faite: on n'y apprend pas quelle est la nature exacte de l'attaque, mais -et c'est important- la firme confirme que les pirates ont eu accès aux données personnelles des utilisateurs du PSN (dont l'identifiant, le password et la question de sécurité), et peut-être même aux coordonnées bancaires (excluant le code de sécurité de la CB toutefois) de ces derniers. Il est fortement conseillé, donc, de surveiller les mouvements suspects sur ses comptes en attendant d'en savoir plus, sachant néanmoins que Sony a envoyé -et enverra- des courriels à tous les utilisateurs PSN potentiellement concernés par la faille de sécurité. Et NE REPONDEZ A AUCUNE DEMANDE D'INFORMATION concernant des données personnelles et émanant -en apparence- de Sony. Sony précise ne jamais demander d'infos personnelles, quel que soit le canal (téléphone, mail, fax...) de cette demande.

Ci-dessous, voici le communiqué complet lisible sur le blog de Sony (http://blog.fr.playstation.com/):

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Informations supplémentaires PlayStation Network/Qriocity

Pays: BECHFRLU

Bonjour à tous,

Tout d'abord nous aimerions encore vous remercier la patience dont vous faite part pendant la résolution de cette interruption du PlayStation Network et des services Qriocity.

Hélas pour le moment nous n'avons toujours pas de date à vous fournir quant au retour de ces services mais nous travaillons sans relâche pour tout remettre en ligne le plus rapidement possible.

Nous sommes actuellement en train de mettre en place un envoi d'emails à tous les comptes PlayStation Network enregistrés en rapport aux informations personnelles comprises qui résulte de l'attaque qu'ont subit nos serveurs. Merci de vérifier vos emails pour plus d'informations.

Comprenez bien que nous sommes aussi en colère que vous de cette attaque et nous allons procéder à une recherche agressive de ceux responsables de cet acte.

Ci-dessous l'email que vous allez recevoir :

Cher utilisateur du PlayStation Network et des services Qriocity:

Nous avons découvert qu'entre le 17 et le 19 avril 2011, certaines informations provenant des comptes PlayStation Network et des services Qriocity ont été compromises suite à une intrusion illégale et non autorisée dans notre système. En conséquence nous avons dû:

1)    Arrêter temporairement les services PlayStation Network et les services Qriocity;

2)    Engager une société extérieure reconnue dans la sécurité pour mener une enquête complète sur ce qu'il s'est passé;

3)    Améliorer notre sécurité rapidement et renforcer nos infrastructures réseaux en reconstruisant notre système avec une protection accrue des données personnelles.

Nous vous remercions de votre patience alors que nous travaillons dur pour résoudre ces difficultés.

Alors que nous enquêtons sur les détails de cet incident, nous pensons qu'une personne non autorisée a eu accès aux informations que vous nous avez transmises: nom, adresse (ville, état, code postal), pays, adresse email, date de naissance, logins et mots de passe du PlayStation Network et des services Qriocity, et PSN ID. Il est aussi possible que vos informations de profil aient été touchées, incluant l'historique de vos achats et l'adresse de facturation (ville, état, code postal) ainsi que la question de securite de votre mot de passe. Si vous possédez des comptes secondaires, les mêmes données sont concernées. Si vous avez fourni vos données de carte bancaire au travers du PlayStation Network ou des services Qriocity, il est prudent de vous avertir que votre numéro de carte bancaire (excluant le code de sécurité) et sa date d'expiration sont concernés. Il n'y a pas de preuve d'obtention des données de cartes de crédit mais nous ne pouvons pas écarter cette possibilité.

Pour votre sécurité, nous vous encourageons à être vigilant au sujet d'emails, appels téléphoniques, et courriers postaux qui pourraient demander des informations personnelles. Sony ne vous contactera d'aucune façon, incluant les emails, en vous demandant vos numéros bancaires, de sécurité sociale, ou d'autres numéros ou informations d'identification personnelle. Si l'on vous demande ces informations, soyez sûr que cette demande ne provient pas de Sony. De plus si vous utilisez les mêmes noms d'utilisateur et mot de passe pour des services non liés au PlayStation Network ou aux services Qriocity, nous vous recommandons fortement de les changer. Quand le PlayStation Network et les services Qriocity seront réactivés, nous vous recommandons également de changer vos identifiants.

Pour se protéger contre de possibles vols d'identité ou des pertes financières, nous vous encourageons à rester vigilant sur l'évolution de vos données de compte, votre crédit ou toutes autres données.

Nous vous remercions de votre patience pendant l'investigation de cet incident, et nous regrettons la gêne occasionnée. Nos équipes travaillent sans relâche sur ce problème, et nos services seront de retour dès que possible.

Sony prend la question de la protection des informations très au sérieux et continuera à travailler afin  que des mesures additionnelles soient prises pour protéger les informations personnelles. Fournir des services de loisirs de qualité et sécurisés pour nos utilisateurs restent notre priorité. Merci de nous contacter sur http://www.fr.playstation.com/psnoutage si vous avez d'autres questions.

Sincèrement,

Sony Network Entertainment et Sony Computer Entertainment Teams

 

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Tout le monde est déjà au courant: depuis mercredi dernier, le Playstation Network est en berne. Et cela devrait continuer au moins jusqu'à mercredi au Japon et jusqu'à jeudi en Europe et aux USA. Panne, piratage? A l'heure actuelle, tous les doutes sont permis. Si Sony clame haut et fort que ce sont des pirates qui ont mis à genoux son serveur, le groupe de hackers Anonymous, pointé du doigt plus ou moins directement, se défend en effet vigoureusement de toute implication dans cette affaire (voir la vidéo ci-dessous). Et ces habitués du fameux forum 4chan laissent même entendre qu'il pourrait s'agir d'une manoeuvre du géant nippon pour couvrir une faille interne dans son système de jeu en ligne. Une piste que d'aucuns voient plausible, la panne étant survenue le 21 avril, au moment même où une mise à jour majeure du système devait intervenir (http://www.linformaticien.com/actualites/id/20481/le-psn-subit-il-des-attaques-ou-est-il-simplement-en-panne.aspx).

Bien évidemment, difficile de savoir qui dit vrai dans cette affaire. Ce qui est sûr, néanmoins, c'est que le nom d'un certain LOIC revient régulièrement sur les forums. LOIC n'est pas un gaillard, encore moins un pirate informatique: c'est un logiciel, de son nom complet Low Orbit Ion Cannon.

Quelques recherches sur le web permettent d'en savoir plus. LOIC a été mis à disposition du grand public justement par le groupe Anonymous voici quelques mois, suite à un conflit opposant les pirates aux ayant droit de la MPAA et du RIAA (vous savez, ces groupes qui militent pour que cesse le piratage de musique et de films, NdlN [*]...). Son usage est aisé: il permet à l'internaute lambda de lancer une attaque de type Ddos -par déni de service- sur un serveur ciblé. Pour faire simple? Imaginez que chaque serveur -sur lequel est installé un certain nombre de sites web et d'appli online- est dimensionné pour pouvoir supporter un certain nombre de requêtes à la minute. Il suffit de dépasser ce nombre pour le faire tomber. Et c'est ce que LOIC, à condition d'être utilisé par un certain nombre d'internautes bien synchronisés, permet de faire... Ce qui est illégal dans nombre de pays, dont la France, dois-je m'empresser de rappeler à tous les petits malins que l'aventure pourrait tenter. (Sources: http://www.lemonde.fr/documents-wikileaks/article/2010/12/09/loic-l-outil-cle-en-main-de-l-operation-riposte_1451405_1446239.html ou http://www.cravingstef.com/2010/09/loic-ami-ou-ennemi/) .

Maintenant, reste juste à savoir si c'est bien LOIC qu'il faut incriminer dans cette affaire, aucune source officielle n'étant venue confirmer cette thèse. Logique, puisque c'est vraiment le flou artistique qui domine dans toute cette histoire. Alors que certains suivent la piste lancée par les "Anon" et mettent en doute la théorie du piratage -malgré les propos de Sony sur le blog du PSN (http://blog.eu.playstation.com/)-, d'autres commencent a contrario à supputer une attaque de plus grande envergure qu'un simple Ddos sur les serveurs du PSN, ce qui expliquerait pourquoi il faille si longtemps pour rétablir le réseau. Wait and see...

EDIT: Le blog de NBS System (http://www.nbs-system.com/blog/analyse-de-loutil-de-ddos-loic/) propose une analyse assez détaillée du fonctionnement de LOIC. Le logiciel, qui serait programmé assez basiquement, fonctionnerait de manière simplissime: il suffit d'y introduire une adresse IP ou une URL pour lancer une attaque. LOIC permet trois types d'attaques: le flood HTTP, le flood TCP et le flood UDP. LOIC mise avant tout sur le nombre de ses utilisateurs pour être efficace: 128 000 personnes auraient téléchargé le logiciel sur le site principal proposant sa distribution. Je ne dirai pas lequel, vous prenez vos responsabilités, hein...

EDIT 2: On apprend désormais que les possesseurs de PS3 ne sont pas les seuls à être touchés par la panne, puisque les propriétaires de TV de marque Sony seraient également concernés. Les options des LED ou LCD nouvelle génération (VOD, etc...) seraient également "down". Une preuve de plus que l'attaque n'est pas seulement le fait de LOIC, si ce logiciel est bien impliqué comme le disent plusieurs sources concordantes (source: http://www.zataz.com/news/21176/bug--piratage--hack--playstation-network.html). Surtout, on peut encore rajouter quelques dizaines de millions de victimes aux 70 millions de possesseurs de PS3 concernés par l'affaire. Ce qui commence à faire vraiment beaucoup...

EDIT 3 (19h47): Plusieurs sites font état de l'intervention du FBI dans cette affaire, et évoquent une quarantaine de mandats d'arrêt à l'encontre de hackers du groupe Anonymous. Il semble, après vérification, qu'il y ait confusion avec une affaire remontant à janvier. Donc prudence sur ce dossier. En revanche, c'est confirmé: les responsables de chez Sony ignorent pour l'instant si les données bancaires des utilisateurs du PSN sont sauves. Dans le doute, vérifiez régulièrement vos relevés...

[*] NdlN: Note de la Noiraude

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Édito

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