Rêves électriques

Rêves électriques

Par Noiraude Blog créé le 17/09/10 Mis à jour le 16/09/19 à 10h21

30 ans de passion pour les jeux vidéo, le Japon et le cinéma, ça laisse forcément des traces. Vous voulez en savoir plus?

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Humeur photo

Yop tous,

 

Ce soir, humeur gonflée (par une rude journée de boulot)

 

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Aujourd'hui, humeur joueuse...

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Humeur photo

Hello tous,

Nouvelle rubrique ce soir, qui sera alimentée au gré des déclenchements que je pourrai faire autour de moi, au quotidien. L'humeur photo, ce sera une surprise à chaque nouveau numéro. N'hésitez pas à cliquer sur le cliché pour l'obtenir en haute def...

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Cinéma

Hello tous,

Ben voilà, ça doit être l'âge. J'ai complètement oublié de vous parler du dernier festival du film fantastique à Strasbourg. Alors que, pour être honnête, j'ai pu y vivre un véritable rêve éveillé, en bon fan de films d'horreur, et notamment de zombies. Parce que George A. Romero, le papa de la trilogie des Morts-Vivants, était bel et bien présent. Sympa, j'ai pu lui serrer la main, discuter quelques instants avec lui. Et je n'oublierai pas ça de sitôt.

Ci-dessous, quelques photos du maître. En espérant pouvoir en reprendre, parce qu'il n'ets plus tout jeune, et il ne se déplace pas en France tous les mois, ni même tous les ans...

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Actualités

Salut à tous,

Aujourd'hui, post nettement moins léger qu'à l'accoutumée puisque j'ai envie de vous parler des effets concrets de la crise financière et de l'impact qu'elle a sur les peuples. Ayant vu ce matin la vidéo ci-dessus, je commence à être très inquiet. Si tout n'y est pas exact ou véridique -la théorie du complot est évidemment simpliste-, je trouve que ces quinze minutes d'images et de commentaires sont assez emblématiques d'un état d'esprit qui avait cours dans les années 1930. Couplé à la dette de guerre insupportable infligée à l'Allemagne en 1918, le crash boursier de 1929, dois-je le rappeler, a favorisé l'émergence de pouvoirs fachistes en Europe, ce qui a eu pour conséquence d'embraser la planète entière quelques années plus tard.

Il ne s'agit pas de nier le droit des peuples à la colère et à la révolte. La population grecque, légitimement, peut être furieuse face aux circonstances qui ont mené à ses difficultés. Mais il s'agit également de rester très prudent, car la colère est mauvaise conseillère. Dans cette vidéo, la confusion est angoissante: mettre médias, gouvernement et finance dans le même panier témoigne au mieux d'une méconnaissance profonde des arcanes du pouvoir, au pire d'une volonté  de détruire tout ce qui renvoie à l'équilibre des forces actuel. Mais lorsqu'on veut détruire, il faut savoir au préalable quoi reconstruire derrière, au risque de laisser place libre à des forces qui prônent le repli sur soi, la haine et l'exclusion.

C'est un avertissement valable pour les Grecs, mais aussi pour les autres pays européens. Parce que ne croyez surtout pas que la France soit à l'abri d'une telle évolution.

La solution? Elle ne peut venir que du politique, quoiqu'on en dise. Il faut mettre en place au niveau mondial un strict contrôle des organismes bancaires et des bourses, en commençant par l'instauration depuis si longtemps réclamée de la taxe Tobin, suggérée dès 1972 et qui entend empêcher la spéculation à court terme en taxant les transactions boursières à hauteur de 0,5 à 1%. Une première étape dans un processus qui devra, par la suite, mettre un terme aux revendications de l'actionnariat qui exige actuellement des rentabilités à hauteur de +15% par an. C'est intenable, et c'est indécent. La répartition des richesses est un facteur essentiel de paix sociale, alors profitons-en au passage pour instaurer ce fameux salaire maximum, valable pour tous. J'y suis de plus en plus favorable après avoir lu http://www.salairemaximum.net/.

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Jeux vidéo

Hello tous,

Aujourd'hui, petit retour sur Uncharted 3, et notamment sur un aspect qui, je crois, n'a guère été traité par les médias: ses liens de parenté évidents avec la saga Indiana Jones. J'ai trouvé les références très appuyées dans cet opus...

L'article est tiré du site http://www.dna.fr/loisirs/jeux-videos. Allez y faire un tour de temps en temps, on n'est pas très connus, mais on a le goût du travail bien fait...

L'ombre d'un grand archéologue

Deux opus auront suffi à forger sa légende. A l'image des icônes Mario, Link ou Lara Croft, Nathan Drake est aujourd'hui devenu incontournable dans le vaste panorama de la culture populaire des jeux vidéo. Uncharted 3, dans les bacs depuis quelques jours, ajoute même une nouvelle pierre à l'édifice, en faisant cette fois très clairement le lien avec tout un pan du septième art. Il s'impose comme une référence appuyée au plus cinéphilique des archéologues: Indiana Jones.


L'action prend place dans une salle souterraine cachée des regards humains depuis bien longtemps. Nathan, comme toujours pourchassé par des hordes d'ennemis redoutables, a trouvé quelques instants de répit pour résoudre une énigme vitale en compagnie de ses amis. L'accessoire indispensable pour résoudre le mystère est un bâton surmonté d'un bourdon projetant une lumière un peu particulière... à condition que l'accessoire soit bien placé dans la pièce, et bien orienté. Ca ne vous dit rien? Reprenez le DVD des Aventuriers de l'arche perdue. A Tanis, Indiana Jones est confronté à une énigme rigoureusement similaire à celle que Nathan Drake doit surmonter. La référence au pommeau-médaillon bourdon de Râ est évidente, et elle n'est pas la seule. Pour son troisième opus, Uncharted s'est enfin décidé à faire assumer à son héros son statut de digne hériter du plus baroudeur des aventuriers. Moult hommages cinéphiliques à la clé.

L'action d'Uncharted 3 se construit à travers le monde, comme toujours. Mais si elle passe notamment par la France, s'installe à Londres, elle se concentre surtout en plein Moyen Orient, explorant le Koweit, le Yemen ou le désert le plus aride. Nathan Drake, immuable héros de la saga, y suit les fils d'une intrigue qui fait régulièrement penser au canevas des premier et troisième volets de la trilogie culte de Steven Spielberg (on évitera d'y associer un quatrième opus de triste mémoire). Les clins d'oeil sont légion: ici, Nathan chevauche en compagnie d'un chef de tribu à travers des canyons renvoyant tout droit à "La dernière croisade", là il s'offre une course-poursuite dans un souk qui n'est pas sans rappeler celui où Marcus Brody se fait enlever. Le propos même de l'aventure, à savoir la recherche de "l'Atlantide des sables", renvoie directement à celui du film ayant lancé les aventures de Jones: cinéma et jeu vidéo partagent l'urgence d'arrêter une caste malfaisante en quête d'un pouvoir destructeur.

Ces références servent à alimenter le background par ailleurs très riche d'Uncharted 3. Le jeu se conçoit de plus en plus comme un véritable film interactif, où comptent énormément la psychologie des personnages et les liens qui les unissent. Se mettre dans la peau de Nathan n'est pas un détail: plus qu'un avatar lambda, le personnage contrôlé a son histoire, sa personnalité, des réactions parfois très tranchées. La corollaire est évidente: le joueur prend fait et cause pour certaines des motivations exprimées par le héros, mais peut aussi désapprouver quelques-unes de ses réactions. Surtout, émotionnellement impliqué, il vibre à chaque fois que son baroudeur préféré est en danger.

La recette est mise au service d'un titre qui cultive savamment son caractère cinématographique. Si Drake a toujours besoin de son arme et de ses poings pour vaincre l'adversité -la vue à la troisième personne est plus stable que jamais-, les cinématiques et les séquences faisant appel à des QTE (quick-time event, des séquences dans lesquelles il s'agit d'appuyer au bon moment sur la touche indiquée à l'écran) sont particulièrement bien mises en scène, et interviennent en général pour faire évoluer l'intrigue vers un nouveau niveau. Le rythme de la narration, également, n'est plus totalement celui du jeu vidéo. Le titre, à l'image de son prédécesseur Uncharted 2, ménage des pauses dans l'action, invite à la réflexion, crée même des temps d'attente au fil desquels le héros ose l'introspection. La culture vidéoludique voudrait qu'un jeu aille crescendo vers son épilogue. Ce n'est plus nécessairement le cas ici: Uncharted 3 se construit comme un bon blockbuster des salles obscures, avec son allure en dents de scie -au risque de débuter sur une scène un peu faible, même- et son sens du twist qui relance l'intérêt à intervalles réguliers.

Cette sensation de jouer à un film ne serait pas possible sans une réalisation capable de donner l'illusion du réel, partant. Mais c'est aussi le bénéfice de cette génération ludique que de parvenir désormais à créer l'illusion. Dans Uncharted 3 plus encore qu'ailleurs: la réalisation, souvent superbe, parfois proprement fabuleuse (le désert est l'une des scènes les plus impressionnantes à avoir vu le jour sur PS3), bénéficie d'une 3D impeccable, et d'un sens de l'esthétisme dans la restitution des environnements qui frise le sans-faute. Les personnages, également, semblent vivants, ont perdu en grande partie cet aspect un peu cireux qui gâchait légèrement l'expérience dans un passé pas si lointain.

Uncharted 3 souffre, certes, de quelques faiblesses, retombant notamment dans les travers d'un jeu classique sur ses derniers niveaux, trop consacrés à l'action, ou souffrant ici et là de quelques incohérences scénaristiques risibles. Mais Naughty Dog, qui a développé le titre, a très largement rempli sa mission: celle d'offrir une grande et belle aventure à des joueurs qui, en compagnie de Drake, Sully, Chloé, Helen et Charlie, vibreront à l'unisson... comme s'ils regardaient l'une des aventures d'Harrison Ford à la télévision. La PS3 s'offre ici l'une de ses plus belles exclusivités de la saison.

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... Et franchement, je préfère le nouveau ^^

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Jeux vidéo

Hello tous,

Pour célébrer la sortie de Battlefield 3, je me suis  employé à vous réaliser un test vidéo digne de ce nom. Je patine encore ici et là, je bute sur l'un ou l'autre mot, mais j'ai trouvé l'expérience assez sympa. Amusez-vous bien !

Comme d'habitude, retrouvez le test complet sur le site http://www.dna.fr/loisirs/jeux-videos.

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Humour

J'ai un peu de temps à tuer, là, cet après-midi...

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Édito

Ceci n'est pas un blog.

Ceci n'est pas une pipe.

Ceci est une fenêtre sur un pré où je pais en paix.

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