Rêves électriques

Rêves électriques

Par Noiraude Blog créé le 17/09/10 Mis à jour le 09/12/16 à 15h47

30 ans de passion pour les jeux vidéo, le Japon et le cinéma, ça laisse forcément des traces. Vous voulez en savoir plus?

Ajouter aux favoris
Signaler
Cinéma

Hello tous,

Voici quelques semaines, je vous présentais ici même le premier trailer, très bref, du prochain film d'animation dédié au plus emblématique des héros de Leiji Matsumoto, Captain Harlock. On en sait désormais un peu plus, puisque qu'une nouvelle bande annonce a accompagné la promotion du long métrage, intitulé Space Pirate Captain Harlock, au festival de Cannes. D'une durée de 2:23, celle-ci mixe habilement images impressionnantes et bande son rock bien fichue (quoique contestable eu égard à l'esprit général plus dark de la série). Elle a surtout le mérite de rassurer les fans sur la présence des figures emblématiques de la saga, de Tadashi à la jolie Kei Yuki, en passant par la douce harpiste extraterrestre Mimay. On espère simplement que le meilleur ami de Harlock, Toshiro, sera lui aussi de la partie.

Pour l'heure, aucune indication quant au scénario, écrit par Harutoshi Fukui (Mobile Suit Gundam UC). Ce qui est acquis, c'est que le film, réalisé intégralement en CGI par Shinji Aramaki (Appleseed et Starship Troopers Invasion), sortira au Japon le 7 septembre prochain. La version internationale étant d'ores et déjà en production, on peut imaginer que le film arrivera sur les écrans français avant la fin de l'année. Par ailleurs, je n'ose même pas imaginer que Space Pirate Captain Harlock n'ait pas les honneurs du grand écran, une version 3D étant annoncée. J'ai beau ne pas être adepte de cette technologie, pour une fois la stéréoscopie pourrait constituer une expérience réellement convaincante tant les odyssées spatiales semblent idéalement se prêter à ce type de visualisation.

Le trailer est visible ci-dessous. Difficile de ne pas y être subjugué par l'esthétique proposée, fidèle au trait de Matsumoto tout en marchant dans les pas du remarquable Endless Odyssey réalisé voici quelques années par le génial Rin Taro pour Madhouse. Mimay a désormais une bouche, l'Arcadia poursuit son évolution vers le tout métal et Harlock gagne encore en élégance, ce qui ne sera pas pour déplaire aux fans. Un point crucial de la bande annonce, enfin, tient à ces quelques mots :

        The most powerful force in the universe is hope

C'est là l'occasion pour les créateurs du film d'affirmer que le principal moteur narratif de la série originale - le souffle de la liberté et l'espoir de temps et d'un monde meilleurs - ne sera pas dévoyé. Autant dire que l'on attend impatiemment de pouvoir goûter à cette merveille annoncée...

 

Pour ceux qui auraient raté le précédent trailer :

Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

IgoDream
Signaler
IgoDream
Je suis un grand passionnée d'Harlock et de Galaxy Express 999, autant ce trailer m'a bien refroidi. Le harlock qui apparaît dans ce trailer n'est pas celui de l'anime, il est beaucoup trop froid....
shadowmoses
Signaler
shadowmoses
cette 3d est insipide et froide, je préfère largement les animes
Noiraude
Signaler
Noiraude
+1
kirahorde
Signaler
kirahorde
NEED.
Noiraude
Signaler
Noiraude
Autant je suis d'accord avec toi sur Yamato, autant sur Endless Odyssey on sera irréconciliables, tu le sais. Pour moi, clairement un des meilleurs Harlock, si ce n'est le meilleur ^^. Cosmowarrior est infâme. Mais je te dis, action ou pas, ça va être de la balle ce film. J'en suis sûr, j'ai la foi !
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Ce qui me gêne, c'est que dans les deux bandes annonces, on ne voit quasiment que de l'action et du combat.
Même sans trahir l'esprit Matsumoto, on peut se planter quand même : Space Battleship Yamato l'a plutôt tristement prouvé. Et au risque de me répéter, il manquait aux très très sympathiques Endeless Journey et Harlock Saga l'epicness surjouée des deux séries TVs, qui faisaient en partie leur intérêt. A l'opposé, Cosmo Warrior Zero commençait super bien, dans ce sens. C'est à mi-parcours que ça se gâte.


Franchement, j'espère adorer, mais je préfère me préparer au pire...
Noiraude
Signaler
Noiraude
15 mn projetées à Cannes, et apparamment les fans ont adoré. Ca compte ;-)
Noiraude
Signaler
Noiraude
La tagline, elle est juste là pour rappeler la philosophie du captain, à mon avis. Pour ça que j'aime. Après, n'oublions pas qu'il s'agit de la bande annonce internationale, le premier trailer était beaucoup plus dans l'esprit Harlock usuel. Et l'essentiel de ses fans sont au Japon, ce qui veut dire qu'Aramaki ne peut pas trahir Matsupoto, a fortiori avec un budget de 30 millions de dollars. Moi, je dis que ça sent très bon....
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
@Noiraude :

Je... j'ai peur, Noiraude. Plus le temps passe, plus je regarde cette bande annonce, et plus j'ai peur. Elle en jette, elle file des frissons, elle fascine, elle promet monts et merveilles, mais... mais elle m'évoque aussi, pour pas mal de raisons, les Créatures de l'Esprit, et je redoute une déception égale, si ce n'est supérieur. Et si le propos était aussi lissisé, pour être le plus universel possible et assurer une programmation dans tous les pays pourvus de cinéma ? Et si le spectacle était total, oui, mais aussi profond que la très pauvre adaptation live de Space Cruiser Yamato ?
"La force la plus puissante de l'univers, c'est l'espoir"... alors je vais espérer. Mais il n'empêche que c'est typiquement le genre de tagline dont ne se serait pas fendu le très taciturne Capitaine, quand bien même l'aurait-il pensé. Ce genre de déclarations, c'est bon pour ses collègues Flam ou 31.
Bref, j'attends avec impatience, mais j'appréhende énormément aussi.
Noiraude
Signaler
Noiraude
Gratte-lui des infos si tu peux ^^
Mike94ikki
Signaler
Mike94ikki
Shinji Aramaki producteur du film sur Albator aussi connu pour son travail sur Full Metal Alchemist est présent ce week end au Festival Geekopolis, j'essai de vous ramenez des photos si je peux !
Dysilik
Signaler
Dysilik
ça tue !

Édito

Ceci n'est pas un blog.

Ceci n'est pas une pipe.

Ceci est une fenêtre sur un pré où je pais en paix.

Les vidéos de Noirdenoir sur Dailymotion  

Suivez-moi sur Twitter @Noirdenoir67

Ou sur la communauté Facebook Rêves électriques (toute jeune !)
https://www.facebook.com/noiraude67/

 

Le site pour les amis de l'illustre Seb le Caribou: http://seblecaribou.wordpress.com/about/

 

Et si vous avez envie d'une petite partie de Mario Kart 8 avec moi : Noiraude67

 

Archives

Favoris