Rêves électriques

Rêves électriques

Par Noiraude Blog créé le 17/09/10 Mis à jour le 21/11/16 à 14h44

30 ans de passion pour les jeux vidéo, le Japon et le cinéma, ça laisse forcément des traces. Vous voulez en savoir plus?

Ajouter aux favoris
Signaler
Actualités

Hello tous,

Vous l'avez peut-être déjà vu aux infos. Voici quelques heures, une puissante tornade s'est abattue sur Oklahoma City, semant mort et destruction sur son passage. Les premières photos et vidéos à circuler sur le web font froid dans le dos : des pans entiers de villes rasés, quelques prises de vue amateures montrant  un phénomène météorologique massif, de plus de 3 kilomètres de base, et arrachant tout sur son passage en particulier dans la petite ville de Moore, en banlieue d'Oklahoma City : prise directement dans la trajectoire de la tornade, celle-ci n'est plus guère qu'un amas de décombres. Le bilan actuel fait état d'au moins 91 morts et de nombreux blessés, et le gouvernement a demandé l'aide fédérale afin de venir le plus vite possible en aide aux victimes, dont certaines se trouvent encore sous les décombres. L'alerte n'aurait pu être donnée que 16 minutes avant que la tornade ne s'abatte sur Moore.

 

La tornade à l'origine de ce drame est une EF-4, comprendre de niveau 4 sur l'échelle de Fujita améliorée, version améliorée de l'échelle de Fujita mise au point par Alan Parson et Tetsuya Fujita, de l'université de Chicago, et adoptée en 1971. Cette échelle prend en compte la vitesse des vents à travers l'importance des dégâts provoqués. Elle comportait à l'origine en théorie 12 niveaux, mais cinq seulement ont été retenus, l'EF5 comprenant toutes les tornades avec des vents de plus de 322 km/h. Au plus fort du cataclysme, la tornade dont nous parlons ici aurait affiché des vents de 320 km/h.

Pour précision, voici les niveaux de dégâts attendus à chaque niveau de l'échelle :

- L'EF-1 comprend des vents de 105 à 137 km/h, et se traduit par quelques tuiles et branches arrachées, des cheminées qui tombent.

- L'EF2 comprend des vents de 138 à 178 km/h, et se traduit par des maisons mobiles renversées, l'ensemble des tuiles d'ut toiture arraché...

- L'EF3 comprend des vents de 179 à 218 km/h, et se traduit par des étages de maisons détruits, des édifices publics abîmés, des arbres écorcés (sic!), des bâtiments légers soufflés à distance.

- L'EF4 comprend des vents de 267 à 322 km/h, et se traduit par des maisons bien construites et des maisons à charpente légère détruites, des voitures soufflées même à distance de la tornade, des objets qui deviennent de véritables missiles...

- L'EF5 comprend des vents de plus de 322 km/h, et se traduit par des maisons solides soufflées, des buildings victimes de dégâts structurels importants, des voitures déplacées sur plusieurs centaines de mètres...

Les dégâts, vous l'aurez compris, sont très importants. Selon le site lepoint.fr, 

       La télévision locale, filmant à partir d'un hélicoptère, a montré des maisons sur des dizaines d'hectares totalement détruites, avec des empilements de dizaines de voitures, des hangars jetés à terre, des murs effondrés et des personnes errant dans les débris. Au moins un incendie a été signalé.

La ville de Moore avait déjà été touchée par une tornade en mai 1999, laquelle avait fait 41 morts.

La formation d'une tornade

Les tornades sont un vortex de vents extrêmement violents dont la formation tient à des conditions climatiques très spécifiques, reposant sur la formation d'un courant d'air froid descendant et d'un courant d'air chaud et humide ascendant. Une couche d'air chaud et sec sépare ces deux masses jusqu'à ce que l'action du soleil fait disparaître la couche d'air chaud et sec. Le courant d'air chaud et humide remonte alors instantanément vers la masse d'air froid, créant un cumulo-nimbus orageux et se mettant en rotation si d'aventure il croise des vents cisaillants (jet streams) en altitude. L'appel d'air provoqué par ce courant ascendant provoque une puissante aspiration au sol.

La question du réchauffement climatique pourrait expliquer, au moins en partie, la recrudescence de ces phénomènes météorologiques extrêmes, la dissipation de la chaleur générant une énergie dont les formes de dissipation nous échappent encore largement. Plusieurs scientifiques ont pointé du doigt les risques de tornade en abordant la question du réchauffement ces dernières années. L'Express avait notamment consacré un article au sujet en 2011: http://www.lexpress.fr/actualite/monde/tornades-la-faute-au-changement-climatique_996881.html.

 

Pour ceux qui veulent agir

Les Etats-Unis n'ont pas forcément besoin du même soutien que d'autres pays touchés par une catastrophe, mais la Croix-Rouge est engagée sur le terrain pour venir en aide à la population. Comme toujours dans ces cas-là, il est possible d'aider financièrement la structure, http://www.croix-rouge.fr/Je-donne

 

Sources:

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Fujita_am%C3%A9lior%C3%A9e

http://www.lepoint.fr/monde/etats-unis-tornade-monstre-en-oklahoma-21-05-2013-1670471_24.php

http://www.leparisien.fr/international/etats-unis-une-gigantesque-tornade-detruit-tout-sur-son-passage-20-05-2013-2819249.php

http://www.lesoir.be/245986/article/actualite/monde/2013-05-21/une-tornade-frappe-etats-unis-au-moins-91-morts-videos

http://www.dna.fr/actualite/2013/05/21/une-tornade-fait-au-moins-51-morts-dans-l-oklahoma

http://www.meteoschweiz.admin.ch/web/fr/meteo/actualite_meteo/pel.html

http://actualite.meteoconsult.fr/actualite/meteo/tornade-ce-dimanche-matin-en-vendee_18492_2012-10-14.php

http://meteopassion.skyrock.com/1951150421-Echelle-de-fujita-ameliore.html

http://la.climatologie.free.fr/tornade/tornade.htm

http://tornades.e-monsite.com/pages/ii-la-formation-d-une-tornade.html

http://babacoole.tornades.free.fr/formation_d'une_tornade.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tornade

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Ceci n'est pas un blog.

Ceci n'est pas une pipe.

Ceci est une fenêtre sur un pré où je pais en paix.

Les vidéos de Noirdenoir sur Dailymotion  

Suivez-moi sur Twitter @Noirdenoir67

Ou sur la communauté Facebook Rêves électriques (toute jeune !)
https://www.facebook.com/noiraude67/

 

Le site pour les amis de l'illustre Seb le Caribou: http://seblecaribou.wordpress.com/about/

 

Et si vous avez envie d'une petite partie de Mario Kart 8 avec moi : Noiraude67

 

Archives

Favoris