Rêves électriques

Rêves électriques

Par Noiraude Blog créé le 17/09/10 Mis à jour le 09/12/16 à 15h47

30 ans de passion pour les jeux vidéo, le Japon et le cinéma, ça laisse forcément des traces. Vous voulez en savoir plus?

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo

[ Attention, cette chronique contient quelques légers spoilers, mais ne dépassant pas les premières heures de jeu ]

 

Depuis quelques jours maintenant, je vis une belle aventure. Je voyage, j'aide les gens en détresse, j'apprends des tours de magie, je combats des monstres gentils. Je rencontre des créatures fantastiques, des fées trop bavardes et des arbres vraiment très sages. Je m'incline devant des rois-chats fantasques, je scrute le coeur des gens pour y trouver les plus belles vertus que je puisse imaginer. Au loin, je sens, certes, une menace diffuse, celle de la sorcière blanche sans doute, qui veut tant m'arrêter. Mais peu importe. Mes pas me guident vers ma destinée: je serai celui qui sauvera le Ni no Kuni... L'Autre monde, comme on dit.

Mon univers, la ville de Motortown, et celui-ci sont intimement liés. Chacun de nous possède son double de l'autre côté du portail que je peux faire apparaître à mon gré. Cela, je l'ai découvert après avoir beaucoup pleuré : ce sont les larmes que j'ai versées suite à la disparition de ma maman qui ont rendu la vie au roi des fées. Il m'accompagne désormais. C'est lui qui m'a donné ce grimoire plein d'incantations qui m'a permis de rejoindre le Ni no Kuni. C'est lui qui m'a expliqué que j'étais le héros au coeur pur que l'Autre monde attendait. Mais, grâce à lui, je nourris également un espoir fou: celui de sauver ma mère. Peut-être mes actes dans le Ni no Kuni permettront-ils de lui rendre la vie...

Evidemment, il faudra pour cela que j'affronte les multiples dangers qui m'attendent, j'en suis conscient. Petit à petit, je m'y prépare. Au fil des combats que je livre, j'apprends à me servir de ma baguette et de la magie. Plus je progresse, plus mes facultés sont nombreuses et puissantes. Je sais déjà manier le feu et la glace, j'ai appris comment soigner mon prochain ou mes alliés. Car j'ai des alliés, bien évidemment. Des amis, bientôt, se joindront à moi. Mais pour l'heure, je progresse avec ces familiers que je puis désormais invoquer. Liés à ma barre de vie, ils peuvent combattre à ma place, à mes côtés. Chacun d'eux possède ses propres capacités, à moi de savoir au mieux les utiliser. C'est une grande responsabilité, car il m'appartient de gérer au mieux les batailles que je dois mener. Invoquer un familier, le rappeler, intervenir moi-même au coeur de ces combats parfois très délicats. Les poussières de vie et de magie que lâchent mes ennemis, je dois me hâter de les ramasser.

Mais ces batailles incessantes ne font qu'interrompre ma découverte de l'Autre monde. D'une ville à l'autre, je parcours de vastes étendues chatoyantes et incroyablement variées. Je remplis des missions que l'on m'a confiées, qui me permettent de garnir de tampons une carte - laquelle, une fois pleine, me permettra d'accéder à des accessoires précieux qui viendront m'aider dans ma quête. Je rends aussi, surtout, l'espoir aux gens que je rencontre. Car là réside la malédiction dont souffre le Ni no Kuni: les forces maléfiques qui ont jeté leur dévolu sur ce royaume ont brisé le coeur de nombre de ses sujets. A moi, et à ma baguette, de trouver un moyen de les réparer.

Alors, j'ouvre grand les yeux partout où je vais. D'autant que la beauté de ce monde m'étreint, m'émeut. J'y découvre ce que j'ai pu lire, à Motortown, dans les livres d'histoire. Un monde qui n'est pas sans rappeler le Moyen Age, avec ses guildes, ses châteaux, mais où la magie a cours partout, tout le temps, même si celle-ci s'estompe depuis que le mal s'étend. Un monde dont la musique, également, n'est que mélodie à mes oreilles. Partout résonnent les orchestrations sublimes, symphoniques du Tokyo Philharmonic Orchestra.

Difficile, le soir, de m'en aller me reposer du sommeil du juste. Je voudrais continuer, et continuer encore. Pourtant, je trouve une auberge, je ferme les yeux. Bien sûr, j'ai pensé à sauvegarder le périple que j'ai déjà effectué. Je sors de la console le dvd, je me rappelle que c'est à Level 5 et au studio Ghibli que je dois ce moment d'évasion à nul autre pareil. Presque un peu déçu de m'en aller retrouver la réalité, mais avec une belle certitude : la nuit prochaine, je serai de nouveau Oliver. Et le Ni no Kuni aura plus que jamais besoin de moi pour être sauvé...

Ajouter à mes favoris Commenter (19)

Commentaires

shore
Signaler
shore
Ok, je vais attendre des test pour me faire un avis je pense, meme si ton aperçu et très bon.
Noiraude
Signaler
Noiraude
Liedh, je sens que tu vas craquer, et tu auras raison de le faire pour Ni no Kuni. Ce serait criminel de passer à côté de cette merveille.
Noiraude
Signaler
Noiraude
Avec un tout petit peu de bonne volonté, il n'y aura aucun souci, Shore ^^
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Clairement ça pourrait me faire acheter une PS3. Ça et d'autres jeux, mais surtout ça.
shore
Signaler
shore
D'accord, mais pour un neophyte pour moi en J-RPG (les seuls que j'ai fait sont FF XIII & 2, Dragon quest l'odysée... Tales of Graces F ou j'ai galerer avec le gameplay et Persona 4) es ce que ça sera simple de prendre en main et tout, j'adore l'univers et tout
Kalakoukyam
Signaler
Kalakoukyam
Tu parles japonais Liehd ? Car si c'est le cas je peux te prêter la version DS.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Quand je vois ça, que je compare avec les previews de FFXIII-3 ou de Xenoblade 2, je sens comme un poids quitter temporairement mes épaules.
Enfin un jeu qui ne se demande pas "comment leur plaire à tout prix ?", mais "comment servir au mieux mon univers et mon histoire ?".

Ton article, c'est le coup de grâce, sur le fond comme la forme.
Tu ne veux quand même pas m'obliger à investir dans du next gen, quand même ?
Noiraude
Signaler
Noiraude
:lol:
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Tu m'as donné envie à mort... :bave:
C'est vache !!
puffmagicd
Signaler
puffmagicd
très bon article
Nemesis-8-Sin
Signaler
Nemesis-8-Sin
Encore un jeu qui est sur ma liste, et que je ne ferai sûrement pas avant un bon moment...comme les trois quarts des jeux Level-5, en fait. manque de temps, etc...

Bel article en tout cas.
Aya
Signaler
Aya
Franchement génial la manière dont tu narres, très agréable.
_Mrrockpsy95_
Signaler
_Mrrockpsy95_
Très bon article. J'ai annulé mon achat du collector pour me payer une 3DS, mais c'est sur que je le ferai un jour.
Noiraude
Signaler
Noiraude
Je suis à 8-9 heures de jeu, et pas le moindre ennui qui pointe à l'horizon. Tu sens que Ghibli a posé les bases d'une histoire solide derrière le gameplay de Level 5.
Linsk
Signaler
Linsk
Moi je veux savoir si au bout de 5h/6h de jeu ça ne me fera pas subir le terrible "complexe" Level-5..
c'est à dire :
Super chiadé, mignon tout plein, plein de potentiel mais ennuyeux à mourir..

Ca m'est arrivé pour Dark Cloud/Chronicle, Dragon Quest VIII, Rogue Galaxy (dont j'en attendais beaucoup) et tout les Layton sans exceptions..

Ni No Kuni c'est le RPG que j'ai envie d'aimer, déjà parce que y a la patte Ghibli, parce qu'il y a un véritable esprit féerique qui englobe le tout (le pays onirique/la mort de la maman, le Doudou magique) et aussi parce que putain il y a une fucking map !! une vrai map détaillé que l'on peut parcourir à contrario de tout les récent RPG couloirs..

Mais putain je reste traumatisé à vie de ce foutu complexe Level 5, qui n'a jamais manqué d'être présent sur sa chaque jeu..
Noiraude
Signaler
Noiraude
En fait, le gameplay est effectivement complexe, mais la prise en main est assistée pendant quatre ou cinq bonnes heures au début du jeu, le temps de faire le tour des possibilités offertes, qui sont vraiment nombreuses. L'un dans l'autre, je n'ai pas de souci, mais je ne voudrais pas arrêter deux semaines et reprendre en ayant oublié les bases de la prise en main...
Scratosorus
Signaler
Scratosorus
Très bel article, magnifiquement narré, et je suis difficile. Ça donne envie de jouer ;)
shore
Signaler
shore
Très bon aperçu, je voudrais savoir si le gameplay est simple a prendre en main ? j'avais du mal dans la démo...
Mais c'est un jeu qui m’intéresse.
Kalakoukyam
Signaler
Kalakoukyam
Tu ne spoiles pour ainsi dire pas, en fin de compte. Les choses que tu dévoiles sont pour leur majorité révélées dans la demo ou par Level 5 eux-mêmes. Mais tu fais bien de prévenir, il est vrai. :)

Très joli aperçu.

Édito

Ceci n'est pas un blog.

Ceci n'est pas une pipe.

Ceci est une fenêtre sur un pré où je pais en paix.

Les vidéos de Noirdenoir sur Dailymotion  

Suivez-moi sur Twitter @Noirdenoir67

Ou sur la communauté Facebook Rêves électriques (toute jeune !)
https://www.facebook.com/noiraude67/

 

Le site pour les amis de l'illustre Seb le Caribou: http://seblecaribou.wordpress.com/about/

 

Et si vous avez envie d'une petite partie de Mario Kart 8 avec moi : Noiraude67

 

Archives

Favoris