Rêves électriques

Rêves électriques

Par Noiraude Blog créé le 17/09/10 Mis à jour le 05/11/14 à 02h06

30 ans de passion pour les jeux vidéo, le Japon et le cinéma, ça laisse forcément des traces. Vous voulez en savoir plus?

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo

Hello tous,

Voilà. Après un peu moins d'un mois de tergiversations, j'ai finalement cédé aux sirènes de la petite Neo Geo X. Mais j'ai des excuses : depuis la merveilleuse époque de mon adolescence, je suis un SNK addict. J'ai connu - et acheté au prix fort, merci les parents - la fameuse AES, j'ai joué à Samurai Spirits alors que mes petits camarades s'amusaient sur Street Fighter II. Quand je suis devenu grand, j'ai racheté l'une de ces Rolls des consoles, et j'ai (re)claqué pas mal d'argent pour me constituer une collection digne de ce nom. Plus récemment, j'ai même opté pour une borne d'arcade... Et ma première emplette fut un slot MVS et la cartouche de compilation 161-in-one intégrant la plupart des hits du support. On est fan, ou on ne l'est pas.

Il semblait évident que l'arrivée d'une portable ressuscitant ce hardware mythique était fait pour moi. Mais les premiers retours concernant la Neo Geo X m'ont considérablement refroidi, au point que je n'ai finalement pas pré-réservé la portable, condition sine qua non pour en obtenir une à un prix décent - le marché de la revente fait l'objet de sacrées spéculations de la part de nombreux revendeurs. Pourtant, elle avait tout pour me plaire, cette demoiselle: une sélection de jeux variée, un hardware estampillé SNK, une extension TV... Lorsque j'ai vu que l'une des consoles réservées chez M..Mania n'avait finalement pas été achetée,  je me suis donc retrouvé face à un cas de conscience. Et comme toujours dans ces cas-là, j'ai craqué. J'ai honte, je n'ai aucune volonté. Mais en même temps, il fallait bien quelqu'un pour l'adopter. Je me dis que c'était ma destinée. On fait ce qu'on peut pour se rassurer.

 

I. Au déballage

 

 

La Neo Geo X, dans sa version "Gold" soit-disant limitée (apparamment, de nouveaux stocks sont attendus pour avril), propose un packaging assez séduisant. Le carton, d'abord, est aux couleurs de celui, culte, qui emballait l'AES. A l'intérieur ensuite, il y a pléthore de contenu. Tommo, qui s'est chargé de la genèse de la portable, a bien travaillé.

La portable elle-même est assez élancée, sur une longueur équivalant grosso modo à celle de la tranche d'un DVD. Premier constat dans la prise en main, le stick est solide. Le revêtement laqué du recto est salissant, mais le plastique très confortable -il est  moelleux!- du verso est une excellente surprise. Non seulement il améliore la tenue du hardware en empêchant les doigts de glisser, mais il permet d'éviter les rayures lors de l'installation de la portable dans son logement de recharge. J'avais un peu peur, également, des quatre boutons placés en gachette sur la tranche supérieure de la portable: ils sont en fait très accessibles, et simples d'utilisation. Leur présence, au passage, me laisse à penser que des titres inédits pourraient voir le jour sur la console, les quatre boutons principaux de l'AES étant posés en façade. Il n'y aurait guère que de nouveaux jeux pour en faire usage, donc.

Latéralement se trouvent le bouton on-off et le slot pour installer les cartes de jeu. Pour l'instant, seule celle de Ninja Master est disponible, et ceci directement dans le packaging Gold, mais on peut penser que d'autres cartes seront proposées très rapidement sur le site officiel de la console. Enfin, la tranche inférieure du hardware est occupée par les boutons de gestion du volume et de la luminosité. Une prise casque est également présente.

A côté de la portable, le packaging dévoile également un socle en forme d'AES dans lequel vient se loger le hardware pour la recharge de batterie ou pour le transfert de l'image sur un écran TV. Il y a du bon et du moins bon dans cet accessoire. La connexion de la portable s'y fait difficilement, ce qui laisse à penser que des traces de griffures risquent d'apparaître rapidement sur la tranche supérieure de la console. En revanche, l'intérieur de la station bénéficie d'un revêtement en velours : pas de risque d'abîmer le verso de la portable en la branchant, donc. Niveau connectique ensuite, on note la présence d'une sortie hdmi vers les écrans modernes -attention, la résolution initiale de l'AES est conservée, ce qui risque de piquer les yeux à ceux qui n'y sont pas préparés- mais aussi d'un A/V out en bonne et dûe forme, afin de permettre le branchement de la console sur un écran CRT. Je vous le dis d'emblée : en termes de rendu, cela n'a rien à voir avec les écrans HD qui ne sont décidément pas faits pour afficher de la basse définition. Alors filez braquer la vieille télé de mémé !

Un dernier accessoire est proposé dans le bundle. Il s'agit du fameux stick arcade qui a suscité bien des polémiques. De fait, effectivement, il n'est pas à la hauteur du stick original AES. Le stick lui-même est un peu moins moins souple, et la construction elle-même a fait appel à un plastique moins doux au toucher que celui de l'AES. Mais ne chipotons pas: après quelques heures d'utilisation, je peux d'ores et déjà dire que l'accessoire est globalement de bonne facture. Et surtout, qu'il possède un très précieux atout : se connectant via un port USB, il est reconnu par la PS3 et par un PC. Oui, je peux émuler des jeux d'arcade et jouer avec mon stick Neo Geo sur mon PC, désormais.

 

II. A l'usage

Tiens, parlons-en, d'ailleurs, de toute cette affaire une fois en fonctionnement. L'ensemble TV pour commencer. Dans sa station avec sortie A/V, je dois dire que le hardware s'en sort assez bien (sur tube cathodique, le LCD offrant une image un peu moins agréable, sans surprise). Je crois déceler une image globalement moins précise et des couleurs un chouilla moins pétantes, comparé aux versions AES des jeux (ce qui s'est confirmé une fois les deux hardwares mis côte à côte, MAJ), mais globalement, une fois le CRT bien réglé (cela joue beaucoup, notamment pour limiter fortement les couleurs baveuses, qui surviennent dès que l'on pousse la saturation) le rendu est assez satisfaisant. Surtout, les sensations de jeu stick en main - autant dire l'essentiel - sont au rendez-vous, et visiblement l'animation est , à quelques détails près, proche de ce que proposait l'expérience originale sur AES (les versions MVS, tournant sur un écran 15khz, ont très logiquement pour elles une fluidité supérieure comparé à l'AES, alors autant dire que le fossé se creuse tout de suite lorsque l'on compare un Samurai Spirits II MVS et la version intégrée dans la mémoire de la Neo Geo X). Mention bien également au son, qui donne immédiatement de la voix et s'en sort très bien avec les basses dans cette configuration de jeu. Un vrai plaisir. [MAJ : certains jeux ont tendance faire crachouiller les haut-parleurs, ai-je tout de même pu noter. Le rendu audio est variable selon le jeu qui tourne].

La portable elle-même s'en sort un peu moins bien. Ceci, principalement, à cause d'un écran effectivement en-deça des standards auxquels les fans de SNK sont habitués. De type LCD, l'écran manque cruellement de contraste et de couleur, ce qui décevra indéniablement ceux qui pensaient pouvoir emmener dans leur poche une authentique expérience Neo-Geo. Mais il y a malgré tout du bon à retenir dans cette affaire : en contrepartie de cette image très "brute", la rémanence de l'écran est nulle, et la fluidité de l'affichage en 480*272 est impeccable. Vous noterez que pour approcher l'expérience authentique, vous aurez bien fait de passer l'affichage en 4/3 d'une simple pression sur l'une des gachettes de la portable. Mention très bien pour les sensations donc, mais mention à peine passable pour le rendu à l'écran. Personnellement, je privilégie le premier sur le second, donc mon choix est fait : en déplacement, la Neo Geo X sera dans mes poches...

Le stick, lui, nécessitera un temps d'apprentissage, certaines manipulations classiques imposant au joueur de changer ses habitudes. C'est le cas notamment des coups spéciaux de type dragon punch (avant, bas, bas-avant), la diagonale avant-bas se révélant au départ assez délicate à chercher. Mais indéniablement, la qualité du matériel est au-dessus de tout soupçon. Avec un peu d'entraînement, toutes les sensations de jeu sont de retour. Quoiqu'on en dise, une performance que ne parviennent pas à égaler les portables permettant d'émuler la Neo Geo, à commencer par la DS et la PSP. La Neo Geo X est taillée pour l'arcade, et cela fait une grande différence.

Un petit point sur la partition sonore, enfin: il faut bien reconnaître, là encore, que les hauts-parleurs de la portable ne sont pas à la hauteur. Aucune profondeur des basses, le son a tendance à crachouiller très facilement. Mais là encore, c'est un point faible qui ne pèse que partiellement dans la balance : un simple casque audio branché en jack réglera le problème.

 

III. En conclusion

Descendue par la critique et par nombre de joueurs, la Neo Geo X, c'est vrai, ne correspond pas aux standards de notre époque. Ecran et HP faiblards du hardware portable ne doivent cependant pas masquer le soin remarquable apporté à la restitution à l'identique des sensations de jeu connues sur AES et MVS. De plus, si la portable elle-même présente des défauts de conception indéniables, on n'oubliera pas qu'il n'en va pas du tout de même une fois la machine connectée à une bonne vieille TV à tube cathodique. Ce qui, vous en conviendrez, a de quoi faire réfléchir tous les retrogamers passionnés. Et si vous me demandez mon avis,  je vous donnerai un simple conseil: si vous avez l'occasion de mettre la main sur l'une de ces arlésiennes à moindres frais, n'hésitez pas...

Ajouter à mes favoris Commenter (48)

Commentaires

sopor
Signaler
sopor
Quand on parle de PSP et qu'on compare c'est simplement parce qu'on peut facilement y installer un Custom Firmware et donc emuler tout le catalogue NG. Perso, j'ai une NGX mais aussi une GO avec pas mal de titres NG.

Pour la NG cartouche c'est surtout le prix actuel de jeux comme View Point, KOF ou Metal Slug qui refroidit. J'aurais dû garder la mienne il y a 20 ans :)
Spike Saeba
Signaler
Spike Saeba
Je comprends pas la comparaison entre une PSP et une neo geo X :

La psp coute 100 euros après pour avoir les 20 jeux neo geo de proposer ça doit chiffré pas mal et faudrait qu'il soit dispo. Dans tous les cas je suis sur qu'on est déjà pas loin des 150€ voir +
Ensuite la neo geo X permet de faire console de salon et de jouer à plusieurs + propose déjà un stick arcade.

En terme de hardware je ne trouve pas ça cher pour ce qu'on a, la finition n'est peut être pas là (je ne l'ai pas vu en vraie) mais rien de plus. Après en effet c'est du retro et faut être dans le trip.

Par contre c'est peut être mieux d'investir dans une neo geo d'occaz mais il n'y'a plus le côté portable
Malvik2
Signaler
Malvik2
Pour la qualité d'image sur crt c normal qu'elle soit moins bonne Ue sur Neo "classique" s'ils n'ont même pas été foutu d'offrir une peritel...le signal "cinch" à embout jaune est ce qu'il y a de plus pourri en terme de connectique, la ou sur Neo Geo la bécane pouvait être utilisé avec vrai peritel RGB de SNK en plus...
GillesFx
Signaler
GillesFx
J'ai également une NEO X depuis sa sortie.
Ce qui m’intéressait c'était le côté portable sur la ludothèque hors vs fighting (et fan boy), je ne l'ai jamais branchée sur son dock car je n'en ai pas l'utilité.
Elle a beaucoup de defaults mais elle a le meilleur stick existant sur console portable et ça c'est le top !
Pour moi impossible de jouer à un jeu SNK sur PSP alors que là c'est le bonheur.
De plus avec la petite sd magique on peut jouer tranquillement à toute la ludothèque.
200e c'est pas donné, et cela reste un complément à une Psvita ou une 3DS mais à prendre pour ce que c'est alors elle est obligatoire pour pas mal de joueurs
Moussif
Signaler
Moussif
Le vrai scandale de cette console : les highscores ne restent pas.
Ca c'est vraiment nul à chier.
muhyidin
Signaler
muhyidin
Mwé je vois pas l'intérêt , autant prendre une PSP qui est juste 100x mieux
Resh
Signaler
Resh
L'intérêt de la console c'est clairement son stick cranté + tous les trucs pas très légaux qu'on va pouvoir faire avec
http://boards.dingoo...5feg31#msg56590
Moule Zebra
Signaler
Moule Zebra
Perso, j'aurais largement préféré que la console s'insère comme une cartouche dans le gros boitier TV car voyant l'intérieur de la "bête" cela fait très console roumaine avec cette mousse et ses connectiques bancales....
sopor
Signaler
sopor
Le mieux reste d'y jouer dans les conditions d'époque (NG cartouche, stick NG, péritel et cathodique). Ensuite, libre à toi d'y jouer autrement mais si on compare les sensations PSP / NGX portable, y a pas photo. Là on est proche des sensations du stick NG Pocket.
Je ne visais pas spécialement mais c'est lourd de lire des gens qui semblent savoir mieux que toi quoi faire de ton argent.
P-Junk
Signaler
P-Junk
@sopor: Si ça peut te faire plaisir. Accessoirement on a le droit de ne pas être d'accord sans être un "pisse-froid" ^^" ça me fait mal au coeur de le préciser mais quand on fait un post de blog on doit aussi s'attendre à recevoir des avis négatifs. Et j'ai fini tous les Metal Slug sur PSP, j'ai adoré ce jeu et je ne vois pas de façon de l'améliorer, par aucune forme d'ergonomie. La solution serait plutôt de dire que tu préfères y jouer avec un stick NeoGeo, pas que c'est mieux obligatoirement pour l'ensemble des êtres humains sur Terre...
antarek
Signaler
antarek
La possibilité d'éditer ses messages pour corriger les éventuelles fautes de frappe ça ne serait pas du luxe ^^

Bref, désolé pour les quelques fautes présentes : "connu les voies / connu les joies" - "qu'elle offre retranscription / qu'elle offre une retranscription".
Noiraude
Signaler
Noiraude
Essaye-la à l'occasion, c'est tout ce que je peux te dire, Antarek. Les sensations et l'animation sont très proches d'une AES, même si visuellement c'est un peu moins riche de couleurs que l'original.
antarek
Signaler
antarek
Ayant été possesseur d'une neo geo à l'époque et ayant connu les voies des jeux à 1600-2000francs, j'ai pourtant un avis totalement opposé à celui de noiraude concernant le produit portable livré par SNK. Pour que la console ait pu m'intéresser, il aurait fallu qu'elle offre retranscription à l'exact de ce qu'était l’expérience neo geo. Or, là, du fait du hardware, on se retrouve avec une version qualitativement inférieure de la neo geo du fait d'un mauvais écran principalement. De plus, vu le prix de la console par rapport à ce qu'offre le marché des portables en 2013, la ludothèque présente me laisse perplexe. Aucune des meilleures versions de chacune des licences majeures n'est présente. De plus, la ludothèque neo geo n'évoluera plus puisqu’aucun nouveau titre ne sera plus jamais développé dessus. Or le catalogue nego geo est loin d'être le plus imposant. Bref, tout ces éléments mis bout à bout, sans parler du fait qu'il semble que la console ne soit en fait qu'un vulgaire émulateur maquillé, font que je ne vois aucune bonne raison rationnelle d'avoir envie d'acheter une neo geo x à ce jour. La nostalgie a ses limites lorsqu'on est un minimum raisonnable.
sopor
Signaler
sopor

Si tu es prêt à payer 200 euros parce que le stick PSP te gène, je ne peux rien pour toi non plus.
Ces jeux sont présents sur d'autres machines, avec une maniabilité tout à fait confortable et jouable, c'est tout ^^ Après, y a toujours le snobisme de dire "je veux un vrai stick", si ça te rassure de penser que ça vaut le coup, tant mieux, mais la Neo Geo X est un achat dispensable, pour les fanboys et les collectionneurs, faut pas essayer de justifier le contraire ^^'
Au passage si tu es prêt à payer cher pour avoir une maniabilité et un rendu parfait, autant te payer les bornes d'arcade direct.


Personne ne tente de justifier son achat. Chacun sait s'il peut mettre 200 euros, pas besoin de rabat-joie. Simplement, Noiraude à raison de te contredire : le stick NGX portable donne bien plus de plaisir de jeu que le stick PSP (j'ai une NG emulée sur une Slim et une GO). Tu prends Metal Slug, le plaisir de jeu est incomparable même si l'écran est moins lumineux ou contrasté. Sur PSP, j'y jouait peu alors que là j'y passe pas mal de temps.

Totalement d'accord avec le test de Noiraude. Rien d'indispensable, ça ne remplacera pas une Neo cartouche mais c'est un bon compromis salon / portable. Très satisfait de la mienne, du rendu TV et de la portable. Des défauts, des manques certes mais du plaisir quand même. Et ça c'est plus important que les pisses-froid ;)
P-Junk
Signaler
P-Junk
Ah ben si c'est carrément une vue de l'esprit ^^ c'est du retro gaming quoi, et je suis pas contre, mais à ce prix la, je préfère sacrifier la sacro sainte ergonomie arcade et je pense pas être le seul. Surtout que sur les autres plateformes, les jeux n'en sont pas moins bons.
Noiraude
Signaler
Noiraude
Mais c'est déjà fait...

Je n'ai jamais écrit que l'achat était indispensable. Néanmoins, je refuse, en bon connaisseur de la machine originale, de placer une psp et la Neo X sur le même plan. L'arcade touch, c'est pas juste une vue de l'esprit.
P-Junk
Signaler
P-Junk
Si tu es prêt à payer 200 euros parce que le stick PSP te gène, je ne peux rien pour toi non plus.
Ces jeux sont présents sur d'autres machines, avec une maniabilité tout à fait confortable et jouable, c'est tout ^^ Après, y a toujours le snobisme de dire "je veux un vrai stick", si ça te rassure de penser que ça vaut le coup, tant mieux, mais la Neo Geo X est un achat dispensable, pour les fanboys et les collectionneurs, faut pas essayer de justifier le contraire ^^'
Au passage si tu es prêt à payer cher pour avoir une maniabilité et un rendu parfait, autant te payer les bornes d'arcade direct.
Spike Saeba
Signaler
Spike Saeba
L’intérêt de la neo geo X est quand même le côté portable + console de salon, le tout avec un stick adapté.

J'ai du mal a voir d'autres offres qui peuvent rivaliser avec ça. Le gros plus pour moi c'est aussi qu'elle est compatible avec les pad playstation et que c'est donc possible de brancher un pad arcade PS3 pour jouer avec un pote.
Noiraude
Signaler
Noiraude
Je l'ai aussi, mais pas le même ressenti.
Concernant le rendu sur écran, je rappelle que la station propose une sortie hdmi et une sortie AV. A utiliser judicieusement ;-)
Moussif
Signaler
Moussif
Justement j'ai la compile Metal Slug sur PSP et c'est pas mal. Mais je préfère la rigidité de celui de la NGX.
calaca
Signaler
calaca
Salut tout le monde, ayant la machine, je dois avouer que j'en suis plutôt satisfait, cependant la finition des connexions de la station laisse un peu à désirer, en ce qui me concerne le rendu sur CRT n'est pas génial, en tout cas bien moins beau que sur l'écran de la portable ( ça doit venir de la connexion). Je n'ai pas encore essayé sur mon plasma. Mais surtout ils auraient pu mettre une sortie rvb ça n'aurait pas été du luxe.

La portable en elle même, je la trouve bien finie et je ne regrette pas mon achat.
Noiraude
Signaler
Noiraude
Si tu compares le pad psp au stick de la Neo X, je peux plus rien pour toi ;-) Je possède les deux consoles, et je peux te dire que le rendu et la maniabilité n'ont rien à voir ^^
BlackPanda
Signaler
BlackPanda
Une bien belle machine. Au niveau des critiques , elle ne sont pas si mauvaise que sa. J'ai vu beaucoup d'article positif et de vidéo youtube elle aussi positif. Sur les forums, les 2 type de personne qui critique la console sont des gens qui n'ont pas la console et qui hurle a l'hérésie ou des gens ayant la console avec un défaut de fabrication ( dock HS , port USB enfoncé ...).

Malheureusement , ce sont toujours les mécontents qui s'exprime le plus souvent et le plus fort.

Merci pour cet review !
P-Junk
Signaler
P-Junk
Illégales? Non. SNK classics sur la section PSP du PSN, avec le stick PSP qui fonctionne très bien et accessoirement, ça coute deux fois moins cher.
Accessoirement, encore une fois sur PSP, y a les SNK arcade classics collection, la collection King Of Fighters Orochi, et le Metal Slug collection. Même en cumulant le prix de tous ces jeux et de la console (et même d'un stick custom), ça coute encore 2 fois moins cher qu'une NeoGeo X Gold
Noiraude
Signaler
Noiraude
Exactement pareil.

Édito

Ceci n'est pas un blog.

Ceci n'est pas une pipe.

Ceci est une fenêtre sur un pré où je pais en paix.

Les vidéos de Noirdenoir sur Dailymotion  

 

Le site ami, au féminin : Boudoir de fille

http://www.boudoirdefille.com/

 

Le site pour les amis de l'illustre Seb le Caribou: http://seblecaribou.wordpress.com/about/

 

Et si vous avez envie d'une petite partie de Mario Kart 8 avec moi : Noiraude67

 

Archives

Favoris