Salut à tous,

A force de lire des posts qui ont perdu toute notion de la conjugaison, d'y chercher le sens d'une phrase qui a oublié les règles de base de sa construction - vous savez, le fameux sujet, verbe, complément devenu ô combien facultatif depuis quelques années -, je me lance aujourd'hui dans la création d'un comité de soutien à la juste écriture. Oui, vous avez bien lu. Disons non à l'approximatif, réfutons le langage sms, laissons choir ces constructions grammaticales hasardeuses qui font comprendre à nos lecteurs l'inverse de ce que nous souhaitions exprimer. Et tant qu'à faire, essayons - je dis bien : essayons - de nous rappeler que l'orthographe n'est pas un élément facultatif de notre expression. Vouer à tous les saints, ce n'est pas vouer à tous les seins, quand bien même les deux possèdent leurs avantages...

Pour mener ce noble combat, il nous faut cependant un symbole. Je rends donc ici hommage à l'indispensable, sublimissime virgule, que quelque 0,01% des Français savent placer correctement dans une phrase. Et encore, je pense que je suis au-dessus de la réalité. Que la virgule, celle qui fait l'objet de tant de débats enflammés jusque dans ma propre rédaction, devienne donc notre graal à tous. Car un jour, oui, j'ose l'affirmer, nous saurons tous, ici, correctement la positionner. La fin d'un vaste combat, mes amis, qui commence sur ce blog, en ce jour béni.

Si comme moi vous êtes un ami de la virgule, que vous fréquentez son cousin germain le point-virgule avec assiduité, que vous aimez faire la différence entre la troisième personne du pluriel et celle du singulier, intégrez le cliché ci-dessus à votre profil. Ce sera notre drapeau, notre porte-étendard. Notre manière de dire qu'en l'orthographe et la grammaire françaises nous plaçons tous nos espoirs. Que la bataille commence !