Rêves électriques

Rêves électriques

Par Noiraude Blog créé le 17/09/10 Mis à jour le 21/11/16 à 14h44

30 ans de passion pour les jeux vidéo, le Japon et le cinéma, ça laisse forcément des traces. Vous voulez en savoir plus?

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Jeux vidéo

Hello tous,

Chose promise, chose dûe : voici mon test de Silent Hill Downpour, que je publie simultanément sur Gameblog et -en version plus complète, avec notamment un avis sur Silent Hill HD Collection-  sur le site http://www.dna.fr/loisirs/jeux-videos. S'il vous prend l'envie d'aller voir ce qui se passe là-bas, n'hésitez pas...

 

Le test

La frousse aux trousses

C'est une histoire d'ombres, de brouillard, de mort, de remords et de désespoir. De peur, aussi, surtout. La série Silent Hill s'offre un joli retour sur le devant de la scène avec un opus Downpour confié pour la première fois au studio de développement Vatra. Salutaire, puisqu'il en résulte un nouveau souffle pour la saga.

Un affaissement de terrain, une route condamnée, un car de détenus qui se crashe dans l'obscurité. Après un bref détour par les cellules d'un pénitentier, Downpour attaque les choses sérieuses en mettant en scène un transfert de prisonniers qui tourne mal. Parmi les hommes enchaînés, Murphy Pendleton. L'introduction du jeu, dans la prison, a permis de prendre la mesure de ce personnage trouble et torturé. De comprendre d'où vient sa détresse. Les grandes douleurs sont muettes.

Fuir, réfléchir, survivre

Pendleton survit à l'accident. Mais se réveille à quelques pas du crash pour découvrir que tout le monde a disparu. Où sont les gardiens, qu'en est-il des détenus? L'homme prend la fuite. A travers bois, dans un brouillard épais, il marche sans le savoir vers Silent Hill. Etrangeté d'abord, oppression bientôt. La peur commence à sourdre au creux de son esprit. Mais il est loin d'avoir compris.

Silent Hill, à travers le regard de Vatra Games, a retrouvé de son lustre d'antan. Ici, tout est question d'ambiance, de sous-entendus. Tandis que le héros progresse dans un monde qui hésite de plus en plus entre réalité et cauchemar, son motif initial -la fuite- semble se diluer dans la fascination pour un univers aussi captivant que vénéneux. Pendleton doit se battre, certes, souvent au corps-à-corps, parfois au moyen de poing. Mais l'action est rare -presque symbolique, elle constitue d'ailleurs l'une des déceptions techniques du jeu. Ici, il s'agit surtout de fuir, de réfléchir, de chercher à survivre par tous les moyens à ces créatures torturées, dont l'apparence anthropomorphique accentue encore le malaise lorsque l'on s'acharne, au sol, à les achever. Peur, dégoût, culpabilité... Autant d'émotions qu'il faut assumer, accepter, si tant est que l'on souhaite sortir entier de ce cauchemar éveillé. En ce sens, Silent Hill redevient précisément ce que Resident Evil ne parvient plus à être depuis des années.

Redoubler de prudence

Ce sentiment d'urgence se nourrit d'une légitime prudence. Pas à pas, le héros avance en prenant garde à tout ce qui pourrait l'alerter. Un bruit, un grincement. Il peut entrouvrir une porte, désormais, pour jeter un oeil sur ce qui se passe de l'autre côté. Pendleton, dans ses courses pour la vie, peut à chaque instant regarder derrière lui, voir le mal s'approcher inexorablement et tenter de l'enrayer du mieux qu'il peut. Futiles éléments de mobilier jetés en travers de la route d'un ennemi que rien ne peut arrêter. Un sentiment d'impuissance qui ajoute encore à ce malaise durablement installé.

Silent Hill Downpour mise tout sur cette dimension assumée de jeu "à ambiance". Vatra n'a pas l'aura d'un développeur réputé pour ses prouesses techniques. Alors l'aventure, certes, souffre de carences. Visuelles, avec un moteur 3D sans doute un peu daté. De prise en main, avec une animation par moments fortement saccadée. Mais l'esthétique globale de ce monde, le travail sur l'ambiance sonore, les musiques inspirées -c'est le créateur de la BO de Dexter, Daniel Litch, qui est aux manettes- confèrent à cette dizaine d'heures de jeu une dimension unique, qui renvoie à l'expérience du premier jeu de la série, sorti sur Playstation. Pas la plus petite des références.

Downpour est-il culte ? Peut-être pas, ou pas encore. Mais on en parlera sans doute encore avec un salutaire frisson dans le dos, dans une dizaine d'années. Il marche, à ce titre, dans les pas de ses illustres aînés...

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Commentaires

Noiraude
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Noiraude
Hahaha, bienvenue dans mon monde :lol:
Le Gamer aux Mains Carrees
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Le Gamer aux Mains Carrees
:D
Le Gamer aux Mains Carrees
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Le Gamer aux Mains Carrees
Moi je n'aurais rien contre acheter une PS3, attention, je ne suis pas un forcené du retrogaming.
C'est juste qu'à vue de nez, j'ai encore à finir (et commencer, aussi) :
- Une vingtaine de jeux PS2.
- Une vingtaine de jeux DS
- 3 ou 4 jeux 3DS
- Une quarantaine de roman.
- 2 ou 3 BDs.
- Mes dessins et derniers articles pour mon blog.
- Mon projet d'écriture principal.
- Quatre ou cinq coffrets DVDs en attente.
Et mon anniversaire approche à grands pas.
Du coup, je la mets où, la PS3, bon sang ?
(avis aux gens : si vous ne faites rien de votre temps libre, je suis prêt à vous l'acheter, c'est dit).
Noiraude
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Noiraude
Pour te dire : je pense même acheter le collector dès qu'il sort, alors que j'ai une version presse entre les mains...
Krunkenstein
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Krunkenstein
En grand fan de la série, j'l'aurais acheté même si c'était une bouse, mais de voir toutes ces bonnes notes, j'suis super rassuré !
Noiraude
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Noiraude
A raison snkforever, à raison !
Noiraude
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Noiraude
Liedh, je vais vraiment par te faire gagner une Lynx. Comme ça tu pourras vraiment pleurer :lol:. File t'acheter une 360 ou une PS3, quoi !
snkforever
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snkforever
en tout cas il me fait bien envie ^^
Le Gamer aux Mains Carrees
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Le Gamer aux Mains Carrees
JE
TE
HAIS.

:D

(bon sang mais arrêtez, les gens, à essayer de me faire acheter une PS3 ! Du coup ma question est : sur Lynx, il sort quand ? ;) ).

Édito

Ceci n'est pas un blog.

Ceci n'est pas une pipe.

Ceci est une fenêtre sur un pré où je pais en paix.

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