[EDIT] Allez, un petit "up" parce qu'ils le valent bien!

Hello tous,

Vous ne les connaissez sans doute pas, mais je les suis depuis un petit moment déjà et j'apprécie leur travail. A Strasbourg, le studio de développement Creative Patterns a fait le choix de produire des titres de manière relativement indépendante des grands éditeurs, quand bien même la structure collabore régulièrement avec Nobilis et Ubisoft. Et le résultat de cette politique, ce sont quelques titres qui passent hélas souvent inaperçus (Building and Co, pour ne citer que lui), mais dont la qualité est parfois surprenante.

En l'occurrence, la dernière production en date de l'équipe, dont les fondateurs sont des transfuges de Spellbound, s'appelle Quadsmash et vaut franchement le détour. Commercialisé via la plate-forme de téléchargement PC Desura (4,99 euros) ou sur le Xbox Live (400 MS points), le logiciel met le joueur aux commandes d'un petit bolide dont la mission, toute simple, tient pour la partie solo à traverser un niveau (il y en a dix au total) aussi rapidement que possible. A ceci près que ledit niveau est bourré de pièges en tout genre, et que le véhicule dispose de très peu d'atouts pour s'en sortir. Tout au plus peut-il sauter, s'accrocher à certains éléments du décor via un grappin ou repousser des adversaires au moyen d'une onde de choc.

Là où Quadsmash devient vite génial, c'est qu'il pose un gameplay enfantin pour affronter un challenge qui vire rapidement au cauchemar hardcore. Véritable étendard de l'apprentissage par l'erreur, le titre impose de mémoriser les séquences avec le plus de précision possible, tout en se creusant les méninges pour trouver des solutions pertinentes aux problèmes posés par un level-design définitivement sadique. Mieux encore, le solo n'est pas forcément la pièce maîtresse de ce plaisir régressif (la 2D, quoique léchée, fleure bon les productions des années 1980), puisque Creative Patterns a jugé bon d'inclure plusieurs modes multijoueurs permettant de s'affronter jusqu'à quatre sur le même écran. Choisissez selon votre humeur entre le match à mort, la course aux checkpoints ou l'excellentissime smashball, où il s'agira de marquer des buts en saisissant au grappin la balle et les adversaires, le tout en joyeux bordel.

Tout ça pour dire qu'il n'est pas indispensable de claquer 70 euros dans la dernière bombe bobox ou peuseu3 pour s'amuser, cet été. Quadsmash, pour un tout petit prix, gagne à être connu, et je ne peux que vous encourager à l'essayer, d'autant plus qu'une démo gratuite peut être téléchargée sur Desura. Seule contrainte, le pad est plus que conseillé, le clavier manquant définitivement de précision pour un titre aussi exigeant...

Pour télécharger la démo, vous pouvez aller à l'adresse https://www.desura.com/games/quadsmash.