Rêves électriques

Rêves électriques

Par Noiraude Blog créé le 17/09/10 Mis à jour le 21/11/16 à 14h44

30 ans de passion pour les jeux vidéo, le Japon et le cinéma, ça laisse forcément des traces. Vous voulez en savoir plus?

Ajouter aux favoris
Signaler
Photo

Hello tous,

Nouvelle rubrique pour mon blog, aujourd'hui. Je vous présenterai régulièrement un cliché  tiré de mes voyages, avec l'idée de parler un peu de ce qui se passe dans certains pays du monde.

Pour mon premier post dans cette rubrique, j'ai eu envie de faire un tour du côté de la Chine. Voilà un cliché pris il y a quelques années sur la place Tien-an-men, où les armes ont enfin cédé la place aux cerfs-volants. Un symbole important pour un pays qui cherche encore la voie de sa véritable démocratisation.

C'est pour moi l'occasion de rappeler ce que représente Tien-an-men, les plus jeunes n'en ayant sans doute jamais entendu parler. Entre le 15 avril et le 4 juin 1989, des manifestations géantes ont cours en plein coeur de Pékin. Nées de l'assouplissement du régime chinois sous Deng Xiao Ping, elles s'inscrivent dans la droite ligne de la volonté des enseignants, intellectuels et étudiants de lancer la modernisation du régime politique -et pas seulement de l'économie, la Chine s'ouvrant à l'époque au libéralisme- afin de tendre vers la démocratie. Je ne vous ferai pas le détail des événements, toujours est-il que cette revendication des libertés de base pour un peuploe débouchent le 20 mai 1989 sur la prononciation de la loi martiale. du 1er au 9 juin, ce sont les affrontements sur la place et les rues adjacentes, entre les soldats et les manifestants. A l'époque, les médias chinois sont muselés, et les médias occidentaux soigneusement tenus à l'écart des événements. Mais la contestation s'étend à Shanghai et à Hong Kong, avant de subir une très sévère répression. L'OTAN a évoqué un total de 7000 morts, tous camps confondus.

Si Tien-an-men est un moment important pour l'Histoire de la Chine, c'est qu'il marque la première véritable émergence d'une conscience politique forte dans le peuple chinois depuis l'avénement du communisme. En tout cas, c'est comme cela que je l'ai compris à l'époque (j'avais une quinzaine d'années), et c'est ainsi qu'il intègre ma compréhension de ce pays beaucoup plus complexe que ce que l'on imagine depuis l'hexagone. Je préciserai enfin qu'aujourd'hui, cette conscience politique est à nouveau présente, malgré le coup d'arrêt vécu lors de ces événements à l'aube des années 1990. Pour autant, la Chine parviendra-t-elle un jour à opérer sa démocratisation? Plus que jamais, c'est une vraie question, le modèle politique dominant restant pour l'heure la libéralisation de l'économie sans toucher aux institutions. Mais les critiques du régime en place se multiplient, commencent même à s'entendre dans la parole de certains grands entrepreneurs privés chinois. Une petite brise, ténue, de liberté commence à souffler...

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Noiraude
Signaler
Noiraude
Je peux éventuellement modifier le style de mes prochains posts sur ce thème afin de rentrer davantage dans les problématiques socio-politiques, n'ayant ici qu'effleuré le sujet. J'envisage pour mes prochains papiers de parler de la révolte des chemises rouges en Thaïlande, et de la question du conflit au Sri Lanka avec les Tigres Tamoul. Vous préférez quoi? N'hésitez pas à lâcher un commentaire, je suis ouvert à toute suggestion...

Édito

Ceci n'est pas un blog.

Ceci n'est pas une pipe.

Ceci est une fenêtre sur un pré où je pais en paix.

Les vidéos de Noirdenoir sur Dailymotion  

Suivez-moi sur Twitter @Noirdenoir67

Ou sur la communauté Facebook Rêves électriques (toute jeune !)
https://www.facebook.com/noiraude67/

 

Le site pour les amis de l'illustre Seb le Caribou: http://seblecaribou.wordpress.com/about/

 

Et si vous avez envie d'une petite partie de Mario Kart 8 avec moi : Noiraude67

 

Archives

Favoris