Hello tous,

Nouvelle rubrique pour mon blog, aujourd'hui. Je vous présenterai régulièrement un cliché  tiré de mes voyages, avec l'idée de parler un peu de ce qui se passe dans certains pays du monde.

Pour mon premier post dans cette rubrique, j'ai eu envie de faire un tour du côté de la Chine. Voilà un cliché pris il y a quelques années sur la place Tien-an-men, où les armes ont enfin cédé la place aux cerfs-volants. Un symbole important pour un pays qui cherche encore la voie de sa véritable démocratisation.

C'est pour moi l'occasion de rappeler ce que représente Tien-an-men, les plus jeunes n'en ayant sans doute jamais entendu parler. Entre le 15 avril et le 4 juin 1989, des manifestations géantes ont cours en plein coeur de Pékin. Nées de l'assouplissement du régime chinois sous Deng Xiao Ping, elles s'inscrivent dans la droite ligne de la volonté des enseignants, intellectuels et étudiants de lancer la modernisation du régime politique -et pas seulement de l'économie, la Chine s'ouvrant à l'époque au libéralisme- afin de tendre vers la démocratie. Je ne vous ferai pas le détail des événements, toujours est-il que cette revendication des libertés de base pour un peuploe débouchent le 20 mai 1989 sur la prononciation de la loi martiale. du 1er au 9 juin, ce sont les affrontements sur la place et les rues adjacentes, entre les soldats et les manifestants. A l'époque, les médias chinois sont muselés, et les médias occidentaux soigneusement tenus à l'écart des événements. Mais la contestation s'étend à Shanghai et à Hong Kong, avant de subir une très sévère répression. L'OTAN a évoqué un total de 7000 morts, tous camps confondus.

Si Tien-an-men est un moment important pour l'Histoire de la Chine, c'est qu'il marque la première véritable émergence d'une conscience politique forte dans le peuple chinois depuis l'avénement du communisme. En tout cas, c'est comme cela que je l'ai compris à l'époque (j'avais une quinzaine d'années), et c'est ainsi qu'il intègre ma compréhension de ce pays beaucoup plus complexe que ce que l'on imagine depuis l'hexagone. Je préciserai enfin qu'aujourd'hui, cette conscience politique est à nouveau présente, malgré le coup d'arrêt vécu lors de ces événements à l'aube des années 1990. Pour autant, la Chine parviendra-t-elle un jour à opérer sa démocratisation? Plus que jamais, c'est une vraie question, le modèle politique dominant restant pour l'heure la libéralisation de l'économie sans toucher aux institutions. Mais les critiques du régime en place se multiplient, commencent même à s'entendre dans la parole de certains grands entrepreneurs privés chinois. Une petite brise, ténue, de liberté commence à souffler...