Bonjour à tous. Je prends la suite de mon post d'hier avec les dernières nouvelles de Fukushima que j'ai pu glâner sur le web ce matin. Visiblement, on en est désormais à chercher des responsables, puisque j'ai pu lire ici et là que ce fameux réacteur n°1, vieux d'une quarantaine d'années, devait en fait être arrêté... Mais sa durée de vie aurait été prolongée de dix ans. On ne va rentrer dans le débat: à mon sens, n'importe quelle centrale nucléaire proche d'un tel séisme aurait subi des dommages importants.

Ce que l'on peut en revanche relever, c'est que le gouvernement français a conseillé ce matin à ses ressortissants présents au Japon de s'éloigner quelques jours de Tokyo, en raison du risque nucléaire, mais aussi des prédictions de répliques sismiques qui pourraient intervenir jusqu'à mercredi. (on parle de réplique de magnitude 7 ou plus sur l'échelle de Richter, source www.lefigaro.fr). Autour de la centrale, tout le monde serait actuellement confiné chez soi (source:www.leparisien.fr). J'ai pu lire par ailleurs que, concernant le réacteur numéro 1, le risque d'une vraie catastrophe nucléaire s'amenuiserait d'heure en heure, ce qui est une bonne nouvelle. Les autorités surveillent cependant de près le réacteur numéro 3, où s'accumuleraient d'importantes quantités d'hydrogène, avec un nouveau risque d'explosion (source: www.romandie.com).

On va finir, pour l'instant, avec un petit point positif: un habitant de Minamisoma a été retrouvé à 15 km au large des côtes, dérivant sur le toit de sa maison. Un vrai petit miracle (source: www.tf1.fr)

Je reviendrai faire des mises à jour sur ce post, comme hier, en cas de besoin.