Rêves électriques

Rêves électriques

Par Noiraude Blog créé le 17/09/10 Mis à jour le 04/09/17 à 00h15

30 ans de passion pour les jeux vidéo, le Japon et le cinéma, ça laisse forcément des traces. Vous voulez en savoir plus?

Ajouter aux favoris
Signaler
Actualités

Bonjour à tous. Je prends la suite de mon post d'hier avec les dernières nouvelles de Fukushima que j'ai pu glâner sur le web ce matin. Visiblement, on en est désormais à chercher des responsables, puisque j'ai pu lire ici et là que ce fameux réacteur n°1, vieux d'une quarantaine d'années, devait en fait être arrêté... Mais sa durée de vie aurait été prolongée de dix ans. On ne va rentrer dans le débat: à mon sens, n'importe quelle centrale nucléaire proche d'un tel séisme aurait subi des dommages importants.

Ce que l'on peut en revanche relever, c'est que le gouvernement français a conseillé ce matin à ses ressortissants présents au Japon de s'éloigner quelques jours de Tokyo, en raison du risque nucléaire, mais aussi des prédictions de répliques sismiques qui pourraient intervenir jusqu'à mercredi. (on parle de réplique de magnitude 7 ou plus sur l'échelle de Richter, source www.lefigaro.fr). Autour de la centrale, tout le monde serait actuellement confiné chez soi (source:www.leparisien.fr). J'ai pu lire par ailleurs que, concernant le réacteur numéro 1, le risque d'une vraie catastrophe nucléaire s'amenuiserait d'heure en heure, ce qui est une bonne nouvelle. Les autorités surveillent cependant de près le réacteur numéro 3, où s'accumuleraient d'importantes quantités d'hydrogène, avec un nouveau risque d'explosion (source: www.romandie.com).

On va finir, pour l'instant, avec un petit point positif: un habitant de Minamisoma a été retrouvé à 15 km au large des côtes, dérivant sur le toit de sa maison. Un vrai petit miracle (source: www.tf1.fr)

Je reviendrai faire des mises à jour sur ce post, comme hier, en cas de besoin.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Noiraude
Signaler
Noiraude
Pour connaître, je le pense, assez bien la mentalité japonaise, je peux te dire qu'ils ont certainement dû prendre toutes les précautions possibles et utiles afin de sécuriser leurs sites. Les Japonais ne supportent guère les à-peu-près, et encore moins de s'accomoder d'un quelconque risque potentiel.
aegirsson
Signaler
aegirsson
à mon avis, si on s'intéressait de prés aux centrales nucléaire française, à leur age, sécurité et consort, on aurait des (mauvaises) surprises

vu la violence du tremblement de terre et du tsunami qui à suivi, n'importe qu'elle centrale nucléaire aurait surement subi des dégâts, mais ils auraient peu-être pu être moins important, moins grave et mieux gérable dans une centrale en meilleur état et plus récente

Édito

Ceci n'est pas un blog.

Ceci n'est pas une pipe.

Ceci est une fenêtre sur un pré où je pais en paix.

Les vidéos de Noirdenoir sur Dailymotion  

Suivez-moi sur Twitter @Noirdenoir67

Ou sur la communauté Facebook Rêves électriques (toute jeune !)
https://www.facebook.com/noiraude67/

Le site pour les amis de l'illustre Seb le Caribou: http://seblecaribou.wordpress.com/about/

 Et si vous avez envie d'une petite partie de Mario Kart 8 avec moi : Noiraude67
 

Archives

Favoris