Dans le sillage des premières évaluations pessimistes de la puissance de la Wii U, une agence financière japonaise vient de dégrader la note de confiance attribuée à Nintendo. Ainsi, Macquarie Capital Securities Limited a déclassé le fabricant à "sous-performer", une recommandation signifiant que l'action Nintendo va connaître une performance légèrement inférieure à celle du marché.
 
Cette dépréciation fait suite à une semaine durant laquelle la Wii a été malmenée par des critiques acerbes. Mais l'avis négatif est aussi lié à << des problèmes structurels >> qui touchent la société selon l'agence financière. Elle recommande de rester à l'écart de l'action jusqu'à l'E3 2012 en raison d'incertitudes persistantes frappant l'avantage compétitif de la nouvelle console de Nintendo. L'agence craint que l'effet nouveauté soit émoussé par l'attitude opportuniste d'éditeurs tiers (portage brut) et ne voit uniquement le constructeur capable de susciter l'intérêt autour de la Wii U avec des titres comme Wii Sports et Mario.
 
Entre énormité (concurrence de l'Ipad) et baliverne (défiance d'Activision et soutien du bout des lèvres de Konami), les marchés financiers ont tranché. L'action Nintendo est très recherchée. Elle est actuellement en hausse de près de 2% sur les places boursières française et nord-américaine (à la clôture).