Le Blog de Nintenboy

Le Blog de Nintenboy

Par Nintenboy Blog créé le 01/09/11 Mis à jour le 21/09/15 à 12h16

Tout sur la NX !

Ajouter aux favoris
Signaler
Nintenboy, le mag !

Début novembre 1985, Nintendo s'apprête à conquérir le marché nord-américain, les préparatifs marketing sont opérationnels, galvanisé par le succès écrasant de la NES au Japon. Si les études de marché lancées par le constructeur confirment une attente réelle des consommateurs aux Etats-Unis, les distributeurs ne partagent pas cet optimisme. Ils ont encore en travers de la gorge les nombreux invendus causés par la précédente crise de l'industrie du jeu vidéo qui toucha les USA en 1982/1983.



Pour fédérer ces acteurs incontournables, Nintendo teste un positionnement commercial inédit destiné à rassurer les distributeurs. La console 8bits n'est pas présentée comme une simple console de jeux vidéo mais comme une plate-forme de loisirs familiale haute technologie. Pour renforcer cette idée, le fabricant associera la NES à un robot accessoire (ROB) de la console, appuiera son argumentation non pas sur le jeu stricto sensu mais sur les périphériques apportant une forme d'expérience unique adaptée à tous les profils d'une famille (pas seulement aux kids), aux composants technologiques capables de proposer des true-to-life-graphics et enfin des jeux de toutes sortes (même de la programmation). Aucun titre ne sera mis en avant, il y aura tout juste l'assurance que la console sera régulièrement alimentée en nombreux jeux.



Mais il s'agissait là d'une inflexion car un an avant son lancement, le président de NoA d'alors, M.Minoru Arakawa, présentera sa console au salon professionnel du CES de Las Vegas (édition 1985) sous la dénomination barbare de System Advanced Video. Elle sera associée à un clavier, une manette sans fil, une cartouche programmable en BASIC ainsi qu'une platine cassette. Les détaillants n'étaient pas pour autant convaincus par cet excès de prudence, ils avaient l'impression que Nintendo marchait sur des oeufs.



Le design a donc été repensé, la ville de New York servira de marché test en octobre 1985. Le succès sera immédiat, déjouant ainsi les pronostics les plus pessimistes des détaillants.

La suite, Nintendo l'écrira avec des taux de croissance à trois chiffres...

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

 Numéro épuisé




Archives

Favoris