Le Blog de Nintenboy

Le Blog de Nintenboy

Par Nintenboy Blog créé le 01/09/11 Mis à jour le 21/09/15 à 12h16

Tout sur la NX !

Ajouter aux favoris
Signaler
actualité Nintendo (Jeu vidéo)
 
Un brevet déposé par Nintendo Japan le 10 février 2015 aux États-Unis (et un an plus tôt dans l’archipel) vient d’être rendu public aujourd’hui. Ce document décrit une console de jeu pourvu d’un disque dur, mais privée du lecteur optique. Compte tenu du caractère volontairement équivoque des brevets et du calendrier hardware de Nintendo, ce document renvoi dans les esprits à la description de la future NX. Peut être à tort ou à raison...
 
Ce certificat de propriété intellectuelle fait référence à un dispositif de fonctionnement sans fil “appareillé à un système extérieur caractérisé par un écran ainsi qu’une batterie”. Cette innovation est une réponse technologique à la croissance rapide des progrès réalisés en matière de circulation haute-vitesse de la communication entre différents dispositifs distants. Cela se traduit par une expérience matérielle avec laquelle l’utilisateur “est en capacité d’interagir au travers d’une application ludique sans être contraint à se procurer un support d’enregistrement tel qu’un disque optique”.
 
Ce descriptif dépeint dans les grandes lignes, la configuration de la Wii U connectée au Gamepad.
 
Cependant, ce système disposerait de plusieurs sources de mémoire interne telles qu’un disque dur et une carte mémoire SD. Le raisonnement derrière l’absence de lecteur optique obéit entre autres à “la réduction des coûts de production, l’optimisation du volume du dispositif”. Il signifie également que l’appareil sera totalement inféodé au jeu et téléchargement en ligne. Des fonctionnalités spécifiques l’éloignant d’une simple mise à jour du brevet entourant les caractéristiques du Gamepad.
 
D’autant que le document révèle ce qui semblerait être une compatibilité ascendante avec les consoles équipées d’un lecteur optique...
 
 
Ajouter à mes favoris Commenter (22)

Commentaires

KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

Que de la démat ... Sans moi ...

 

Pas de conclusion hâtive. C'est qu'une rumeur et surtout le brevet parle d'absence de lecteur optique ce qui signifie simplement qu'il n'y a pas de périphérique pour lire des jeux en format disque, pas que la console serait démat' only.

Donald87
Signaler
Donald87
Que de la démat ... Sans moi ...
El.Stringo
Signaler
El.Stringo

@Reiler:
Ca ne tient pas ta théorie, le Cube était très loin devant la PS2 en terme de puissance pure, suffit de voir comment SoulCalibur 2 ou RE4 tournaient sur les 2 consoles, la comparaison était juste flagrante. Le choix du mini dvd, c'était pour limiter le piratage et surtout les temps de chargement, ce qui marchait très bien faut le dire. En fait l'exemple du GameCube ça montre que dans le cas de la course à la puissance, Nintendo à échoué, malgré avoir sorti une machine très performante.

L'échec de la WiiU vient juste de l'image de Nintendo et de sa com' foireuse, mais ça en s'en fout, les jeux restent bons et t'achètes pas une machine Nintendo pour jouer au triptyque F/TPS-Foot-Course, t'as deux autres consoles et le PC pour ça.

BeuJ
Signaler
BeuJ
Mouais.... reste que pas mal de gens (dont je fais parti) ont une connexion internet en bois....
Arukado
Signaler
Arukado
Je suis assez fan de l'idée de LazOSX: le retour aux "cartouches".
Qui seront en fait des cartes mémoires flash en format propriétaire de grandes capacités, vendues dans des petits boitiers slims dans les magasins (genre les boites des jeux vita), pour faire joli sur les étagères des collectionneurs ^^ Et évidemment avec accès au "Nintendo Big eShop", où on aura accès à une grosse collections d'anciens jeux, toutes consoles Nintendo confondues.
Reiler
Signaler
Reiler
M4gik-Sab38
Je me limiter volontairement au raison de "matériel" c'était le seul but de ma réflexion.
ce que je veut dire c'est que faire une machine à pas cher c'est très bien dans l'esprit mais que au final il y a un risque de se retrouver avec une bécane que les studios vont boycotter car trop compliquer d'optimiser leur jeux et que les clients vont bouder parce que "c'est plus joli sur l'autre".
M4gik-Sab38
Signaler
M4gik-Sab38
@Relier
Résumé l’échec commercial du Cube de Tendo à la simple absence de lecteur dvd c'est omettre une sacré liste d'autres facteurs intervenus non seulement sur la gen' PS2/Xbox/NGC mais aussi sur des problématiques que Tendo se traîner depuis la N64 ! Mais bref inutile de revenir sans cesse sur ces faits, ce qui nous intéresse ici c'est bien la prochaine bécane de Tendo !
Avec les fêtes de fin d'année 2015 qui vont arriver plus vite qu'on ne le pense, je ne vois pas Big N communiquer officiellement sur la "NX" ...doit y a voir des raques de Wii U encore assez bien (trop) plein à écouler avant !
Faudra surement attendre 1er trimestre 2016 pour avoir des infos avant la grosse présentation E3 (tralala)
Par contre, je ne suis pas persuadé qu'il s'agisse d'un hard de salon, pas plus qu'une fusion avec la portable!
Au fond, Tendo à tout avantage à sortir une véritable nouvelle console portable...ils sont seul au monde sur ce segment ! Pourquoi tout à coup tenter le quitte ou double là dessus ?!
Aussi pour la présentation d'une nouvelle bécane de salon...hum c'est très rapide ! Si on imagine une sortie pour 2016...ça aura laisser à Nintendo 4 ans pour pondre le concept et le commercialisé...je ne sais pas !
A moins que le bordel est dans les tuyaux depuis un bail et que Tendo attendait "le moment" pour lancer le truc ?! L’échec commercial de la Wii U ayant précipétié les choses...
Hum, la console unifiée ça buzz bcp la dessus mais perso, et surtout en fonction d'une liste de contrainte assez simple à imaginer j'ai du mal à y croire !
Et je ne vois pas non plus Nintendo pondre un bijou techno non plus, cette ère est révolue depuis un bail...
Enfin bref, toujours est il que après autant de gen de console, l'arrivée prochaine d'un nouveau hard' me fait toujours autant d'effet ! Ça reste toujours un moment particulier...vivement que Tendo lève le voile !
air-dex
Signaler
air-dex
"Ce certificat de propriété intellectuelle fait référence à un dispositif de fonctionnement sans fil “appareillé à un système extérieur caractérisé par un écran ainsi qu’une batterie”."

Une fois de plus, on retrouve la Nintendo XDS :



Ce soi-disant "fake" commence à confirmer un peu trop de rumeurs pour un fake.

Pour moi la "NX" commence à se dessiner. On aura cette fois-ci du vrai hardware de 8ème génération à la PS4 / One (alléluia !). Ce hardware sera doublé d'un concept fort fortement intégré à la console, comme Nintendo sait si bien le faire de puis la Wii. Car oui, on peut très bien appliquer les fameux "tout nouveau concept" et "on repart de zéro" dont Nintendo se sert pour parler de la NX à la Wii U au moment de son annonce. Après tout, la Wii U n'est-elle pas une console de salon qui repart avec une ludothèque vierge (au "mode Wii" de la console près) et qui possède un tout nouveau concept de second écran comparé à la Wii ?

Après il ne reste plus à savoir quel sera le concept qui sera adjoint à la nouvelle console de Big N. Certains penseront peut-être à la réalité virtuelle car elle fait parler d'elle en ce moment (à défaut de débarquer sur nos consoles et PCs). Mais je pense plus qu'on va vers une fusion Wii U-3DS. La NX serait alors une sorte de PS4-One de poche qui pourrait devenir une console de salon en étant reliée à la TV via une solution que Nintendo nous révèlera.

Concernant l'absence de lecteur optique cela ne me gêne pas. Les versions boîtes n'ont plus d'intérêt en dehors des éditions spéciales, donc autant les supprimer. Dans ce cas là la vente physique se résumerait alors à un bout de papier avec une clé eShop que l'on rentrerait dans l'eShop pour pouvoir télécharger le jeu.
Ananabowser
Signaler
Ananabowser
Sans oublier les royalties 2x plus élevée que chez la concurrence. Les éditeurs se sont pas cassé la tête.
Dommage, le buzz de la gamecube (qui devait initialement sortir a 100 mollards) était absolument dément.
Et puis il faut l'avouer, en dehors d'un rogue leader sublimissime mais trop court, il n'y avait pas de jeux à même de lutter contre les premiers jeux de la xbox qui a par la même occasion récupéré Rareware et son public potentiel (et déçu )et les annonces massues de la ps2 (mgs2, ffx, gran turismo 2000 etc...).
Bref nintendo toujours aussi orgueilleux pensait que c'était dans la poche.
jfive
Signaler
jfive
Relier l'échec de la Wii U et son manque de puissance. Mais bien sûr...
Olff
Signaler
Olff
@Reiler, et le succès commercial de la Wii? :D hashtag cohérence
Reiler
Signaler
Reiler
Absence de lecteur DVD ,à l'époque énormément de personnes ont acheter la PS2 comme platine DVD.
El.Stringo
Signaler
El.Stringo
Et tu attribues à quoi l'échec du Gamecube ?
Reiler
Signaler
Reiler
Alors je résume ;Nintendo à l'obsession de réduire les couts ce qui à conduit à :
naufrage de la N64 (support cartouche principalement)
les problèmes de la WII (le wimotion plus qui vient suppléer le wiimotion de base merdique)
l'échec de la WIU (parce qu'elle à rien dans le ventre)
je serait responsable N j'opterais pour une bécane un peut plus chère mais un peu plus "consistante" car les économies peuvent couter très cher (et c'est pas Sony qui dira le contraire)
DemaH
Signaler
DemaH
Le public n'est pas encore prêt pour des consoles de jeux en full démat.
Ca à percée pour les smartphones car le jeu n'était pas l'utilisation première de l'appareil, c'était une "possibilité" qui à littéralement explosé et c'est devenu normal. Pour que Nintendo lance une console full démat, ils doivent se ré-inventer (ça ne marchera pas avec une console de salon et de portable... une 3ème voie?). De toute manière, ce n'est qu'un brevet comme il y en a des milliers que les constructeurs n'utilisent pas.
Axeyubi
Signaler
Axeyubi
putain vu le prix du démat sur WiiU ça vaut pas du tout le coup !
LazOSX
Signaler
LazOSX
Moi je vois plutôt un retour aux cartouches. Maintenant, on est capable de faire des cartouches qui contiennent 32 ou 64 Go.
Le support disque est voué à disparaître, de toute façon.
RJKodi
Signaler
RJKodi
Full demat, avec prix "un peu" moindre, je signe direct !
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

Sur Neogaf, certains pensent plutôt que le "port carte" pourrait surtout servir à des jeux en format cartouche.

 

J'ai du mal à imaginer Nintendo (Même si chez eux ils sont coutumiers des idées à la con) tenter le coup d'une console demat'only après le blacklash subi par la PSP Go et la première annonce de la Xbox One.

Nirtug
Signaler
Nirtug
Je n'ai aucun affect pour ma Wii U mais j'adore les jeux qui sont dessus (ben parce qu'ils sont juste excellentissimes). Donc une nouvelle machine avec une promesse tenue et retrocompatible... Je signe :)
BREDOSTYLE
Signaler
BREDOSTYLE
Un peu comme les smartphones qui font cela depuis des années ou alors dans le même genre les PC qui malgré d'avoir un lecteur optique pour installer les jeux, la majorité étant des jeux steam donc invendable même avec un dvd.
Zephiranth
Signaler
Zephiranth
Dématerialisé only = sans moi.

Édito

 Numéro épuisé




Archives

Favoris