Les stratèges en communication de Nintendo verrouillent habituellement d'une main d'airain la parole officielle. Le moindre écart est aussitôt rectifié, voire démenti. Signe que le sommet du pouvoir entre dans une période de flottement, le verbe se libère peu ou prou des éléments de langage préparés en amont d'entretiens accordés aux médias. Sans réel filet, Scott Moffitt vice-président exécutif des ventes au sein de NoA revient pour Examiner.com sur la petite phrase que le défunt président Satoru Iwata glissait en décembre dernier à propos de leur nouveau projet désigné sous le nom de code NX.

Ce dernier rappelle le contexte dans lequel cette annonce s'est révélée au joueur en décembre dernier. Pressé par les investisseurs et autres observateurs industriels de valoriser ses actifs au sein du marché mobile florissant, Scott Moffitt juge qu'il fallait tempérer l'alliance avec :DeNA en rappelant à son coeur de cible « l'engagement indéfectible de Nintendo à l'égard du format propriétaire ». Et comme emporté par ce manifeste, il vend la mèche sur la nature du futur OS de la NX : « Nous sommes convaincus que quelque chose de fantastique s'opère lorsque le matériel, le système d'exploitation et les jeux s'harmonisent » lâche le responsable des ventes. Quelques semaines plus tôt, une source anonyme du quotidien économique Nikkei esquissait la forte probabilité que le fabricant opte pour Android ou une version personnalisée comme OS de sa future console de salon avant d'être platement démenti par Nintendo.

Et quand bien même une partie de son patrimoine sera adaptée aux spécificités du segment smartphone afin de répondre à une obligation de marché, cette activité reste et restera une branche « annexe ». Car Nintendo n'a nullement l'intention de « substituer » l'expérience ludique spécifique aux écuries du constructeur en faveur de celle peu valorisante pratiquée sur ce segment de marché. À ce jeu d'équilibriste, Nintendo s'en sort adroitement selon Scott Moffitt. « D'après l'évolution de notre cours de bourse, la réaction (des investisseurs) a été très enthousiaste, nos fans ont aussi partagé ce sentiment » se réjouit le vice-président du pôle vente.