Le Blog de Nintenboy

Le Blog de Nintenboy

Par Nintenboy Blog créé le 01/09/11 Mis à jour le 21/09/15 à 12h16

Tout sur la NX !

Ajouter aux favoris
Signaler
actualité Nintendo (Jeu vidéo)

 

Souligné fort justement lors de la précédente conférence financière conduite par le président Satoru Iwata, Nintendo entre dans une période charnière où la quête d’un réarmement moral devient la priorité absolue. Dans un premier temps, cette quête prendra la forme d’une confrontation de son modèle de développement séculaire face au marché inconstant des jeux sur smartphone/tablette qu’elle rêve de faire plier avant de lancer la NX en milieu de cycle. Une première dans l’histoire de l’entreprise. Dès lors, médias et observateurs de tous horizons s’emballent. Le “retard” technologique de la Wii U serait trop criant face aux monstres de puissance que représentent la Xbox One et la PlayStation 4.

Le géant japonais comprend désormais que la stratégie conduite jusqu’alors fondée principalement sur les usages a trouvé ses limites. Un rattrapage technologique s’impose fatalement à elle-même sous peine de se retirer du segment des consoles de salon. Mais lisez un peu ce qui suit : « Nous avions oublié juste une chose [...] nous avions largement sous-estimé Nintendo dans sa capacité à se relever du désastre industriel que fut la Gamecube. Et Nintendo nous a écrasé tous les deux (PS3/360) », ainsi s’est exprimé Peter Moore ancien responsable exécutif chez Microsoft (dorénavant à EA) au cours d’un podcast organisé par Ign.com.

Une interrogation qui en dit long sur le démarrage tardif de la nextgen et

le poison des "crossgen ports"

Cette implacable logique de marché balaie les idées reçues et conforte Nintendo dans l’application de sa stratégie de lissage technologique. À la faveur de la NX, celle-ci ne bougera pas d’un iota selon des indiscrétions éventées aujourd’hui par le bien informé Liam Robertson, webmaster du site référence Unseen64.com : « Elle n’a pas vocation à venir concurrencer la PlayStation 4 sur un plan technique ». Cette neutralité technologique revendiquée par l’ex numéro un mondial ne signifie pas pour autant que son appétit d’innovation se soit éteint. Il s’exerce ailleurs, à l’exact opposé des forces concurrentielles en présence caractérisant cette dévotion aveugle au tout technologique.

Pour le moment, les déclarations évasives d’Iwata n’aiguillent guère sur la direction prise, mais les propos du PDG Reggie Fils-Aimée alors en plein préparatif Wii U pointent cette constante stratégique. Lorsque l’agrégat technologie/prix fixé en interne est favorable à une industrialisation de masse et que les développeurs aient exploité dans ses derniers retranchements la console sortante, le top départ est lancé. Les conditions sont donc réunies pour le lancement d’un nouveau format. Sous quelle forme ? Je fais le pari qu’une Nintendo AR est dans les cartons…

Nintenboy.com

Ajouter à mes favoris Commenter (33)

Commentaires

battlestar
Signaler
battlestar
@Aslee tout doux avec le terme troll , je suis assez d'accord pour m'etre fait bannir une semaine en utilisant le terme fanboy , air-dex n'a pas tord et encore il est gentil dans l'emploi de ses termes
Aslee
Signaler
Aslee
C'est quoi "être en phase avec joueurs" ? Les joueurs c'est une entité énorme. Les joueurs ne pensent pas tous la même chose, ne jouent pas tous à la même chose.
Heureusement que certains font différemment, que ce soit Nintendo, les indés, certains studios ... sinon le paysage du jeu vidéo serait bien triste. Et beaucoup de joueurs n'y trouveraient pas leur compte.
On ne peut pas plaire à tout le monde. Parfois on plait à peu de monde. Est-ce un mal pour autant ? Économiquement ça peut poser problème oui. Mais ça comme je l'ai dit, nous joueurs on s'en fout. Moi je suis un joueur friand du style de Nintendo, et s'ils venaient à disparaitre ... ce serait tout un pan de mon jeu vidéo qui disparaîtrait (heureusement il reste DotA 2 et les MMO :D ).

Et je suis un joueur PC hein, alors ton "fan hardcore" et ton dernier paragraphe tu peux te le garder. Tu ne me connais pas, garde tes réflexions limites trollesques pour toi ok. Si Nintendo se mettait à développer sur PC je serais tout à fait ok avec ça. Tant qu'ils continuent à faire du Nintendo.
Je sais même pas pourquoi j'essaye de discuter avec toi, tu n'es qu'un énorme troll, ça se voit à chacune de tes interventions.
LORD DARK FAB
Signaler
LORD DARK FAB
Ils n'ont toujours pas compris et vont encore refaire les mêmes erreurs , Nintendo peut se dire '' mais pkoi faire'' les joueurs achèteront ce genre de jeux d'office sur PS4 ou One

,sur 3DS sort plein de RPG , j'aimerai mieux que NX fasse pareil et en faire plus ambitieux au lieu de sortir sur 3DS
air-dex
Signaler
air-dex
"Mais venez pas reprocher des choses sous pretexte que VOUS n'êtes plus en phase avec Nintendo. Sous prétexte que Nintendo ne fait pas ce que VOUS voulez alors ils font forcément de la merde et ils vont mourir et ils doivent changer."

Qu'un joueur isolé le dise, ok. Mais vu le succès de la Wii U on en est désormais au stade où l'on peut légitimement se demander si Nintendo est bien encore en phase avec les joueurs. Les fans hardcores seront toujours en phase, mais les autres ne le sont plus du tout et c'est ça le problème. En tant que fan hardcore forcément tout va bien pour toi. Mais en ayant un minimum de recul on voit bien que la vérité est tout autre.

Et puis avoue qu'en temps que fan hardcore de Nintendo tu seras le premier à continuer avec Nintendo si le successeur d'Iwata se met (à raison) à faire de la Master Race. Ce sera encore mieux qu'avec la Wii U, mais il faudra préalablement que Nintendo t'y mette le nez en plein dedans pour que tu t'en rendes compte.
battlestar
Signaler
battlestar
@Aslee désolé mais non la wii-u ne donne pas envie du tout , D'ailleurs les chiffres démontrent qu'elle se vend ok ,surtout au japon
Shichi-Geek
Signaler
Shichi-Geek
j'ai envie de pleurer... RIP grand monsieur
Dysilik
Signaler
Dysilik
pas glop
bobox73
Signaler
bobox73
Une page se tourne.. Rep
capitaine power
Signaler
capitaine power
Putain c'est un truc de fou RIP
Prince-Noctis
Signaler
Prince-Noctis
Iwata est mort. Nintendo vient de l'annoncer sur son site officiel.
XxggxX
Signaler
XxggxX
Du calme Aslee ^^ Même si je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis, je ne pense pas pour autant que je dis d'énormes bêtises mais plutôt que ce que je dis est une part de la vérité tout comme ce que tu dis toi. Il y a différentes choses qui font que Nintendo est "3ème". Nintendo a cet image "enfantin" car certains pensent que leur jeux sont enfantin. Nintendo à une image "de vieux jeux" car certains veulent voir autre chose que du Mario. Ils traînent ces différentes images derrière eux pas par le saint esprit hein.

C'est une utopie de croire qu'aujourd'hui, à cet instant, Nintendo peut espérer rester sur le marché des consoles de salon avec leurs franchises, sans essayer d'aller faire de l’œil du côté "action/aventure/fps". S'ils continue comme cela, c'est fichu. Dans tous les cas, même s'ils sortent une bonne console, ce manque de diversité dans leur genre de jeux fera qu'il resteront toujours le "second choix" en matière de console. Et est-ce qu'aujourd'hui, les constructeurs peuvent se permettent de ne se contenter que de ça? Non. Sinon, il n'y aurait déjà pas de gueguerre des consoles pour la première place...

Je me mets à la tête de Nintendo, qu'est-ce que je fais ?
1- Je lance une console avec le minimum pour faire tourner aisément certains jeux d'aujourd'hui.
2- Je créer deux collection de jeux : Nintendo Classics (Mario, Zelda...) et Nintendo Games (FPS/Action...).

Il faut se dire aussi que les joueurs d'aujourd'hui ne sont pas non plus uniquement des joueurs comme nous, qui avons connu l'époque de la NES et j'en passe. La génération actuelle est bourré de "1080p/60fps, graphismes, grand spectacle...) comme avant, lorsque c'était "la guerre des bits".

Les générations changent, c'est aussi une utopie de croire qu'à chaque génération, on peut se permettre d'imposer le même style de jeu, les mêmes franchises...
MacClane
Signaler
MacClane
Nintendo n'aurait jamais dû abandonner ses Wiimotes !
Certes elles sont compatibles avec la WiiU mais ne servent à rien.
Ce sont elles qui ont fait vendre des millions de Wii !
Pour moi, si ils veulent reproduire le succès de la Wii, il suffit de faire une Wii2.
Juste une console plus puissante, une meilleure Wiimote et un meilleur Nunchuk, et c'est reparti comme en 2007 !
Et surtout, être techniquement adapté pour recevoir facilement les jeux tiers, serait un énorme plus !
Aslee
Signaler
Aslee
C'est faux et archi-faux. Mais encore une fois, pour ça il faut suivre ce qui se fait chez eux. Je comprends que vous vous sentiez TRAHIS par Nintendo qui n'est plus comme vous l'aviez connu (ce qui est faux, Nintendo n'a que peu changé, pour le meilleur comme pour le pire). Mais restez un minimum objectif et venez pas inventer des bêtises énormes comme ce que tu as dit XxggxX (en revanche je suis d'accord avec toi sur le "Nintendo n'a pas besoin d'énormément de puissance pour ses licences").

D'abord les jeux Nintendo ne sont pas "enfantins". Ça c'est la justification des ados, mais quand on est adultes on parle de jeux "pour tous". Vous savez comme les jeux de sociétés "De 7 à 77 ans !". En ça je te suis totalement : ce n'est pas ce que la majorité des joueurs veulent. Pour autant, est-ce qu'il faut arrêter ? Le survival horror est un genre de niche, faut-il arrêter ? Faut-il arrêter le cinéma d'auteur parce qu'il fait moins d'entrées qu'un blockbuster ? C'est stupide, il faudrait arrêter de faire quelque chose de différent parce que c'est différent ?!! Ce serait de la merde, ce serait honteux, mauvaise qualité, foutage de gueule etc, là oui. Mais là on a de la qualité. Est-ce que ça vous tue que Nintendo fasse quelque chose de différent ? Ils vendent pas, et alors bordel ? Vous avez des actions ?

On est des putains de joueurs les gars. Pas des actionnaires. Nous on joue, on s'en fout des ventes. Ok, on ne s'en fout pas si ça met la société en danger, si un studio vend peu alors il risque de disparaître et on ne pourra plus jouer, là c'est embêtant. Mais Nintendo est très très très très loin d'être en danger.

C'est quoi des titres "matures" ? On lit ce mot un peu partout, mais il veut dire quoi ? "mature" c'est quand y'a du SANG et des EXPLOSIONS et du SEXE ? C'est quand les graphismes sont réalistes ? C'est quand y'a une histoire à raconter ? C'est quand y'a un gameplay intelligent ? Quand le level design est intéressant ?
Ma définition perso ce serait qu'un jeu "mature" ce serait un jeu "à la maturité du média", un jeu qui utilise intelligemment les spécificités du jeu vidéo, l'interaction. Un jeu avec un gameplay intelligent, avec des une utilisation intelligente du gameplay (je pense à The Stanley Parable par exemple, c'est quelque chose que tu ne peux faire qu'en jeu vidéo), ou du level design.


Y'a des tonnes de choses à reprocher à Nintendo. Leurs multiples erreurs avec la Wii U (et la 3DS à sa sortie) par exemple. Mais venez pas reprocher des choses sous pretexte que VOUS n'êtes plus en phase avec Nintendo. Sous prétexte que Nintendo ne fait pas ce que VOUS voulez alors ils font forcément de la merde et ils vont mourir et ils doivent changer.
Ils doivent changer oui. Comme tout le monde. Et ils changent. En ce moment même. Par le passé aussi si vous aviez suivi un minimum ce qui s'est fait sur la Wii U. Et ils vont probablement changer.

Je finis en disant que vraiment, soyez au courant de ce qui se fait chez Nintendo, et ne vous laissez pas emporter par vos sentiments, votre nostalgie. Et jouez, tout simplement. Venez jouer sur Wii U, on s'y amuse beaucoup ! Ok on ne découvre pas beaucoup d'histoires intéressantes. Ok les graphismes sont pas hyper réalistes. Ok y'a pas mal de choses qui manquent. Mais ne vous arrêtez pas sur les manque, et jouez à ce qui existe. Il y a tout un monde de jeu à découvrir sur Wii U. Un monde différent.
XxggxX
Signaler
XxggxX
@QuentinFrigo Ce n'est pas parce que l'on a une PS4 ou Xbox One qu'on fait du call of duty. Il y a une plus grande bibliothèque de choix sur ces deux consoles là (et pc) là où Nintendo se cantonne à ses exclus. Je ne dis pas non plus que Mario et co sont des jeux "enfantin" mais ils ne sont tout simplement plus le genre qui fonctionne avec la société d'aujourd'hui sauf sur consoles portable. Les joueurs vieillissent et plus de 80% d'entre eux demande du spectacle, de l'action, du sport haut de gamme (course de voiture, football...) pas du wii fitness ou une énième édition (en plus beau) d'une franchise qui a déjà plus de 15 ans...

Une question : Pourquoi Nintendo ne veut pas sortir des titres beaucoup plus mature en plus de leurs anciennes exclus dites "enfantin" ? C'est parce qu'ils sont dans leurs bulle, qu'ils veulent essayer de faire mieux que les autres avec leur "héros" et qu'ils croient à tout bout de champ que les joueurs demandent une nouvelle façon de jouer à chaque console.

C'est simple, avec Iwata et le reste, Nintendo est contrôlé par des vieux qui sont encore en train de vivre l'époque où Mario s'est montré pour la première fois. Il faut arrêter le massacre et changer les têtes pensantes de la société, ça ira beaucoup mieux avec du sang neuf.On la vu avec Sony et récemment avec Microsoft, manque plus que Nintendo (surtout quand on voit que des anciens de chez Nintendo parlent de la société comme étant une petite mafia).
Quentin Frigo
Signaler
Quentin Frigo
Le problème de Nintendo, je ne dirai pas que c'est par rapport a la puissance de la machine, il faut vous dire que les concurrent (Xbox One, Playtation 4) ont une machine qui se rapproche beaucoup d'un PC, en l'occurrence la Wii U fonctionne avec une autre architecture qu'un PC, peut-être que le prix avoir avec la console mais les joueur dépense près de 500€ pour une console donc je ne crois pas que c'est le problème majeur, je dirai que c'est tout simplement la société actuelle ont une mentalité (sans être méchant :) ) qui font dire que les jeux de Nintendo (Mario, Zelda...) "sont pour les enfant" , les enfants de maintenant veulent jouer à Grand Theft Auto ou Call Of Duty... Ce que je trouve absurde, c'est pas parce que ont joue à Mario que l'on est automatiquement "un enfant" ou "pas mature", désolé mais de tuer des personne virtuel (Call Of Duty), ou bien faire de la mafia virtuelle, n'est pas plus mature pour autant. Pour moi le problème c'est la société Lambda.
g012
Signaler
g012
J'espère qu'ils vont sortir une nouvelle 8-bits. Avec un chip son synthétiseur, à l'ancienne.
doulene
Signaler
doulene
Il faut dire que Nintendo a eu le cul entre 2 chaises après le succès de la Wii. D'un coté, ils ont essayé de convaincre le grand public de rester (grand public qui a d'ailleurs migré sur tablettes/smartphone), et de l'autre ils ont essayé d'attirer de nouveaux les gamers qui sont deja bien implantés chez la concurrence. Nintendo a donc perdu les 2 publics (d'une pierre, deux coup). Ma question est simple :
Avec la NX, quel public Nintendo essaye-t-il de convaincre a nouveaux ?
DemaH
Signaler
DemaH
Nintendo est un éditeur hors-pair, mais faut bien l'admettre, ils n'ont peut-être plus leur place sur le marché des constructeurs (pour ce qui est des consoles de salon en tout cas!). Ils donnent vraiment l'impression de vivre dans une bulle sans chercher a savoir ou a comprendre ce qui se passe ailleurs. Ca peut-être une bonne chose quelque part, mais il y un minimum à apporter quand on veut vendre une console et qu'il faut l'alimenter en jeu...
hiko
Signaler
hiko
Splatoon, fleuron du multijoueur de qualité ...
J'ai appris ce week-end au moment de l'acheter que ce jeu n'est pas multijoueur local sauf pour un mode en duo rachitique...

Nintendo se tire à la gatling à balles perforantes dans le pied
et ils m'ont tué toute envie de croire en eux par la même occasion
air-dex
Signaler
air-dex
Si c'est ça la NX alors autant continuer à soutenir la Wii U contre vents et marées quitte à mettre la clé sous la porte à la fin.

Que les jeux soient bons ou pas, la Wii U ne se vend pas, et au final c'est tout ce qui compte pour Nintendo. La Wii U ne propose pas ce que les joueurs veulent en 2015 et sans surprises elle ne se vend pas. Aujourd'hui c'est licences tierces et master race, deux concepts totalement étrangers à la Wii U. Si la NX ne résout pas ces problèmes là alors sortir une nouvelle console aussi tôt ne servira strictement à rien. Ce n'est pas une Wii U bis qui fera rebondir Nintendo après l'échec de la Wii U.
Abigor666
Signaler
Abigor666
La Wii U est une très bonne console mais qui vise qu' une partie des gamers. Les pros Nintendo ou les plus jeunes pour ces jeux non violents.
Aslee
Signaler
Aslee
Ils font des bons jeux, voire des jeux excellents sur la Wii U.
Merci d'avoir participé, au revoir.
Marre de ces gens qui parlent de la Wii U sans connaître la console, qui disent "les jeux sont merdiques" sans même y avoir joué. On aime ou on aime pas Nintendo, mais ils font globalement des jeux de très bonne qualité. La Wii U ne se vend pas, mais les jeux sont très bons. Un point c'est tout.
Guanfei
Signaler
Guanfei
Nintendo n'a rien appris de la WiiU, et va encore s'écraser pour jouer une différence dont tout le monde se fout. Ce qu'on leur demande, ce sont des bons jeux avec les licences qu'ils ont. Une console plus puissante leur permettrait de faire plus et mieux, mais apparemment ils ont envie de se ramasser encore. Non seulement en étant en retard par rapport aux autres, mais aussi, comme on le voit avec la WiiU, en torpillant leurs propres licences, sans lesquelles d'ailleurs ils ne sont rien.
l-irlandais--
Signaler
l-irlandais--
alors autant qu'ils ne sortent pas de nouvelles console de salon, ils doivent être un peu sado-maso chez nintendo.
8beats
Signaler
8beats
@XxggxX je crains que tu n'aies malheureusement raison sur ta prévision...

Édito

 Numéro épuisé




Archives

Favoris