Au lieu de lancer sa nouvelle Xbox, Microsoft fait le beau. Le géant américain présente une innovation intéressante dont on imagine aisément son application dans les jeux vidéo. Une caméra miniature fixée au poignet modélise instantanément la main de l'utilisateur de ce dispositif appelé Digits. Développé par la branche britannique de Microsoft Research en collaboration avec deux universités du pays, son application est diversifiée allant des smartphones jusqu'aux téléviseurs.
 
Ce bracelet est équipé de capteurs infrarouges aidés par un anneau de diodes électroluminescentes afin d'augmenter la précision de la capture des mouvements de la main. L'intérêt de cette technologie selon le chef de projet David Kim "est de ne pas être obligé de rester dans une pièce". L'utilisateur peut en effet se déplacer d'un endroit à un autre voire carrément de "courir en pleine rue".
 
Ce prototype est composé d'éléments techniques sommaires mais dans une version commercialisée, Digits pourrait être intégré dans une montre avec une fiabilité rehaussée grâce à l'utilisation de composants plus nobles. Pour l'instant, seules quelques flexions des doigts (ceux du quotidien) sont reconnues par ce système. Les doigts croisés sont par exemple illisibles pour les capteurs de la caméra. Toutefois, cette carence pourrait être corrigée grâce à l'association de Kinect.
 
Le Powerglove que Nintendo rêvait de réaliser ?