Qu'on se le dise, les consoles nouvelle génération consacreront le triomphe des jeux à monde ouvert. Et Avalanche Studios est bien placé pour le savoir car d'ores et déjà, il ambitionne de "devenir leader mondial" dans cette catégorie de jeu réservée aux studios talentueux. Fort d'être l'auteur d'un des plus performants moteur 3D taillé pour les jeux dits bac à sable avec Avalanche Engine (Just Cause 2), le co-fondateur du studio suédois Christofer Sundberg chassera sur les terres d'un concurrent de taille, Rockstar : "c'est bien plus qu'un compétiteur, c'est un phénomène" renchérit l'homme dans les colonnes du site Eurogamer.net.
 
Toutefois, Sundberg n'est visiblement pas du genre à se laisser impressionner : "nous sommes dans la capacité d'offrir de la diversité d'action, ce que très peu de développeurs est capable de réaliser." Et la franchise Just Cause donnera justement le change au studio pour démontrer sur les consoles de la prochaine génération "notre savoir-faire". Et pour cause ! Après avoir étudié le comportement des joueurs, le studio est arrivé à cette conclusion : le joueur est une donnée insaisissable. "Ils sont animés par un comportement anarchiste, tout comme nous [...] ce qui est dingue, c'est lorsque vous demandez à un joueur d'aller à droite, il va à gauche'" s'amuse Sundberg.
 
Qui d'entre nous n'a jamais testé les limites de l'univers 3D d'un jeu afin d'en apprécier le degré de liberté ? Visiblement tout le monde : "vous pouvez toujours compter sur le joueur pour éprouver les limites de votre jeu" déclare l'homme fort d'Avalanche Studios sans toutefois le déplorer, bien au contraire "c'est une habitude très intéressante."
 
Le studio plancherait sur Just Cause 3 pour Xbox Durango et PlayStation Orbis (prévu pour 2014) en plus d'autres projets gardés sous le sceau du secret.