NewGameMachine
Signaler
Dernières infos et rumeurs (Jeu vidéo)
Le prolongement du cycle de vie des consoles ne fait pas que des heureux. Les constructeurs sont les premiers sinon les seuls à tirer bénéfice de l'extension de la durée de vie des Xbox 360 et PlayStation 3. C'est en substance ce que semble regretter dans les colonnes de Gamasutra.com Yves Guillemot, président d'Ubi Soft : "ce qui nous fait défaut, c'est le lancement d'une nouvelle plate-forme tous les cinq ans."
 
Cette voix discordante s'ajoute à celle d'Epic, lui-même contrarié par le regain de vitalité que Microsoft insuffle à sa console star, la Xbox 360. En effet, le renouvellement technologique du moteur 3D Unreal Engine est indexé peu ou prou sur la même alternance cyclique des consoles de jeu. Etendre artificiellement son rythme par l'introduction de périphérique (Kinect) impose non seulement à ces acteurs de l'industrie une temporisation technologique mais aussi selon les dires de l'homme fort d'Ubi Soft, neutralise la production de valeur : "le lancement de franchise inédite est beaucoup moins risqué lorsque s'amorce un nouveau cycle [...] les joueurs sont en attentes d'univers originaux quand une génération de console entre en phase de déclin [...] ce n'est pas pour autant qu'ils s'orientent vers des jeux inédits car leurs amis jouent à Call of Duty ou Assassin's Creed."
 
Les PlayStation Orbis et Xbox Durango sont donc facteurs "de créativité" selon Guillemot, le moteur de cette industrie c'est la perpétuelle phase de modernisation, gage de retour au bénéfice après une courte étape transitoire. Mais le président d'Ubi Soft n'ignore pas "que les fabricants daignent à s'engager dans une dynamique technologique plus serrée" pour des raisons évidentes "de coûts de production". La sophistication technique de plus en plus poussée des consoles exige en effet une période de commercialisation plus soutenue pour être rentabilisée. La révolution Cloud Gaming devrait sursoir à ces intérêts divergeant.
 
Ajouter à mes favoris Commenter (49)

Commentaires

djil74
Signaler
djil74

la wii a decidé d'etre comme ca, elle en subit les consequences si les editeurs ne veulent pas faire d'effort ...


Tu imagines bethesda porter Skyrim sur wii?
Tu imagines les énormes concessions graphiques, d'IA, de gameplay, de taille d'univers qui dénatureraient le jeu. Sans compter l'effort nécessaire au niveau développement avec une console qui ne supporte pas les mêmes moteurs que les consoles HD.
C'est tout simplement impossible, la volonté des éditeurs n'y est pour rien.


y a eu quoi comme boom technologique ces derniers temps ?


Depuis quelques temps, l'evolution du stockage ne se passe plus au niveau des stockage externes, mais au niveau interne. Regardons par exemple le PC, qui est resté au DVD et qui a compensé par l'installation sur disque dur.

Lorsque l'on est passés de la cartouche au cd, le but était de gagner en coût et en capacités de stockage, au détriment de la vitesse. Aujourd'hui que la capacité de stockage n'est plus un problème (grâce au blu ray, blu-ray XL, téléchargement et stockage sur disque dur), la recherche de la vitesse va reprendre ses droits.

L'évolution ne se fera pas tant que niveau du lecteur optique (même si les lecteurs BR des prochaines consoles seront bien plus rapides que celui de la ps3, et passeront surement aux 128GO), mais au niveau du stockage interne.
Le boom technologique de ces derniers temps, c'est le SSD, et ça va tout changer.

alors pourquoi faire un nouveau hardware qui fainelent fonctionnera avec l'un ou l'autre probleme ?

Les nouveaux hardware allieront capacité du blu-ray et vitesse d'execution du SSD.

toujours pas d'accord ... si le stockage n'est pas amelioré, y aura pas d'univers plus grand....


Le PC, qui utilise encore les DVD, offre des univers bien plus grands que la PS3 avec son blu-ray. Ceci grâce au stockage sur
disque dur et à la quantité de ram disponible.
mercutio
Signaler
mercutio
concernant le blu-ray : le probleme est reel .. mais a nouveau ca ne vient pas du hardware de la console, mais du blu ray en soit ...

ca ne change pas le probleme du : pour le moment on a pas mieux que les DVD (qu'il faut enchainer) ou les blu ray ...alors pourquoi faire un nouveau hardware qui fainelent fonctionnera avec l'un ou l'autre probleme ?

c'est comme a propos de :
"Et pour ceux qui annoncent que l'évolution technologique n'apportent que de beaux graphismes, merci de me dire si skyrim, uncharted ou red dead redemption auraient été faisables sur ps1. Et MGS 1 sur snes? Zelda A Link To The Past sur nes?"
oui entre la NES et la PS1 on est passé de la cartouche au CD, et de la PS1 a la PS2 on est passé au DVD et de la PS2 a la PS3 on est passé au blu ray ... et de PS3 a PS4 ? y a eu quoi comme boom technologique ces derniers temps ?

suffit de voir les xbox, effectivement c'est plus rapide, parceque seul la vitesse a evolué entre les 2 XBOX, mais on commence a atteindre les limites et rien de nouveau sous les tropics ...
mercutio
Signaler
mercutio
"Il te suffit de comparer les sorties sur wii et les sorties sur ps360 pour comprendre mon point de vue.
Nombre des gros succès de cette génération n'ont pas été portés sur wii faute de puissance suffisante"

mouai, d'apres moi ce probleme n'est pas que lieu au hardware, il y a tout un tas d'autre probleme comme : la ligne de conception de jeux video avec Nintendo, la manette qui n'est pas du tout pareil que chez ces cousines, etc ...
et si les editeurs voulaient faire autre chose que de simple "portages" ils pourraient sans doute passer leur jeu sur la wii, meme avec des graphiques moindres et 2 cd de jeu ...
la wii a decidé d'etre comme ca, elle en subit les consequences si les editeurs ne veulent pas faire d'effort ...

"Elle est pour la prochaine génération de hardware. Watchdogs et zombiU par exemple.
Ils veulent une nouvelle génération pour lancer de nouvelles licences qui seront ensuite, en cas de succès, déclinées sous forme de suites."

le truc c'est que c'est facile si chacun se rejette la balle et dit que c'est la faute de l'autre si personne n'avance ...
Ca veut bien dire que eux aussi se traine les meme titres depuis environ 6 ans (cf assassin creed), sans compter qu'a la sortie de la PS3 ils se tiraient encore des titres encore plus anciens (Driver, Prince of Persia etc...)
C'est bien ce que je dis, c'est quand meme difficile de faire des lecon de moral quand on fait la meme chose.
C'est aussi la difference avec EA, Blizzard, etc ... au moins ils ne se plaignent pas en disant : si on a pas l'inspiration c'est parcequ'on pas de nouveau hardware ... si tu vas chercher la news sur Square, j' avais fait la meme reflection ..

"Rien à voir avec un problème de mémoire.
C'est un problème d'espace de stockage de disque."

tu m'excusera l'abus de language entre memoire et stockage ... pour moi ca reste un systeme de "memoire de masse"

"Une nouvelle génération n'apporterait pas que de meilleurs graphismes. Elle apporterait également de plus grandes possibilités en terme d'IA, de taille des univers, d'immersion, de gameplay etc."

toujours pas d'accord ... si le stockage n'est pas amelioré, y aura pas d'univers plus grand....
la carte graphique et la ram va t'apporter une meilleur vitesse de calcul et des taches plus lourdes
a la rigueur je veux bien effectivement moins de temps de chargement et une IA plus rapide (dans certains jeux qui en aurai besoin)
mais comme je l'ai dit, je doute d'un pas de geant ... sauf si on se retrouve avec des hardware de PC de competition, mais les cout feront que ca n'arrivera jamais ...
surtout qu'a la place, on risque de se trouvver avec d'autres ou les memes editeurs, qui vont se plaindre que que la facon de faire a changer, qu'ils n'arrivent pas a exploiter pleinement la puissance, etc ..
djil74
Signaler
djil74

Dans une certaine mesure je veux bien, mais y a des limites ... si tu considere l'evolution entre Dreamcast-PS2-PS3, je suis désolé mias j'ai pas toujours l'impression d'avoir fait un pas de geant, ca depend vraiment des jeux, (et graphiquement encore plus si tu vire la HD qui n'est pas une evolution du hardware de la console en soit ... )

Comme on va dire que j'ai pas les yeux en face des trous, je vais proposer a mon detracteur de comparer un Yakuza pas en HD a un Shenmue ...


Il te suffit de comparer les sorties sur wii et les sorties sur ps360 pour comprendre mon point de vue.
Nombre des gros succès de cette génération n'ont pas été portés sur wii faute de puissance suffisante. et nombre des jeux portés sur wii ont été castrées par rapport aux versions HD.
Et ces succès ne repose pas que sur des graphismes, mais aussi sur des gameplay ou univers impossibles à reproduire sur wii.

Surtout de la part d'ubi ca fait sourire : et eux, la prochaine generation de jeux qui n'est pas une suite, elle est pour bientot ?


Elle est pour la prochaine génération de hardware. Watchdogs et zombiU par exemple.
Ils veulent une nouvelle génération pour lancer de nouvelles licences qui seront ensuite, en cas de succès, déclinées sous forme de suites.

Ce qu'il se passe avec UBI, c'est qu'ils exploitent à fond leurs licences, ce qui donne l'impression qu'ils ne font jamais rien de nouveau.
Mais les lapins crétins, assassin's creed, r.u.s.e, i am alive, just dance, red steel etc sont des licences arrivées sur cette génération!

Alors, oui, ils déclient leurs autres licences à n'en plus finir, mais est ce que Nintendo, blizzard ou EA ont fait mieux?!

Ca concerne aussi le probleme de "memoire" qu'on peut avoir sur xbox360 ... oui c'est le bordel, mais ca l'est moins sur PS3 grace a blue-ray ...
cela dit pourquoi Sony sortirai une nouvelle console alors que pour le moment y a pas de nouveauté vis a vis du blue ray ?


Rien à voir avec un problème de mémoire.
C'est un problème d'espace de stockage de disque.
Oui, c'est sur, le blu-ray de la PS3 est largement suffisant en terme de capacité. Mais le lecteur blu-ray de la ps3 est lent, très lent. A tel point que les données sont transférées plus vite avec le DVD de la 360 qu'avec le BR de la PS3. Ce qui oblige bien souvent à installer entièrement un jeu sur PS3 quand une installation partielle est suffisante sur 360.

Ensuite, ce qui bride la PS3; c'est tout ce qui est autour du blu-ray. La RAM, le processeur, la CG.

Une nouvelle génération n'apporterait pas que de meilleurs graphismes. Elle apporterait également de plus grandes possibilités en terme d'IA, de taille des univers, d'immersion, de gameplay etc.
mercutio
Signaler
mercutio
Ca concerne aussi le probleme de "memoire" qu'on peut avoir sur xbox360 ... oui c'est le bordel, mais ca l'est moins sur PS3 grace a blue-ray ...
cela dit pourquoi Sony sortirai une nouvelle console alors que pour le moment y a pas de nouveauté vis a vis du blue ray ?

une nouvelle gen de console ne reglerai pas ce probleme, alors a part des beau graphisme (aliasing, FPS etc..) je vois pas trop ce qu'une nouvelle gen apporterai ...
mercutio
Signaler
mercutio
"Et pour ceux qui annoncent que l'évolution technologique n'apportent que de beaux graphismes, merci de me dire si skyrim, uncharted ou red dead redemption auraient été faisables sur ps1. Et MGS 1 sur snes? Zelda A Link To The Past sur nes?"

Dans une certaine mesure je veux bien, mais y a des limites ... si tu considere l'evolution entre Dreamcast-PS2-PS3, je suis désolé mias j'ai pas toujours l'impression d'avoir fait un pas de geant, ca depend vraiment des jeux, (et graphiquement encore plus si tu vire la HD qui n'est pas une evolution du hardware de la console en soit ... )

Comme on va dire que j'ai pas les yeux en face des trous, je vais proposer a mon detracteur de comparer un Yakuza pas en HD a un Shenmue ...

Surtout de la part d'ubi ca fait sourire : et eux, la prochaine generation de jeux qui n'est pas une suite, elle est pour bientot ?
djil74
Signaler
djil74

Je ne parlais pas de source mais de méthode. Prendre un nombre de leechers ou de seeders à un instant t sur tel torrent ne permet nullement de quantifier précisément l'ampleur du piratage sur tel ou tel machine.


Je ne parlais pas de se baser sur le nombre de seed/leech, mais sur un compteur du nombre de téléchargement.
Pour ce qui est des doublons, il doit y en avoir sur pc comme sur consoles.
Et si cette méthode n'est pas fiable à 100%, bien sur, on peut facilement en déduire une tendance. Et dans le cas de skyrim, quand le compteur affiche 20x plus de download pour la version PC, le constat est clair.

According to Bethesda, the PC version of the game has outsold all rivals in the US by three to one during November.


Oui, sauf que cette comparaison concerne skyrim PC vs les autres jeux PC. On ne parle pas des jeux consoles là. Car si c'était le cas, avec un modern warfare 3 xbox360 a 5 millions en novembre, celà nous ferai un skyrim PC vendu a 15 milllions d'exemplaires aux US rien qu'en novembre.
Irréaliste.


Le dématérialisé sur PC représente plus de 50 % des ventes.


Moi aussi je veux bien ta source.
Je te mets celle-là: http://www.01net.com...france-en-2011/

Pour les royalties PS360, je veux bien ta source. Pour la marge distributeur, elle est bien de 30% sur Steam mais elle largement inférieure à celle de la distribution physique. A vrai dire, le partage éditeur/distributeur est même inversé !


http://www.jeuxvideo...ucteurs-008.htm
GeorgesProfonde
Signaler
GeorgesProfonde
Sachant que les constructeurs, à la base (sauf Nintendo) vendent leur consoles à perte, il est logique qu'ils veuillent ensuite rentabiliser un minimum, n'importe qui ferait de même, c'est même un passage obligatoire pour espérer un minimum d'innovations futures, car sans bénéfices on n'investit pas dans grand chose.

J'ai envie de dire qu'Ubisfoft ferait mieux encore une fois de fermer sa gueule, vu que ce n'est pas eux qui dépensent dans les coûts de R&D, de productions et cie... Ils n'ont absolument aucune légitimité pour se plaindre à ce sujet, ou alors qu'ils sortent une console, histoire qu'on se marre un peu.

Puis bon, venant d'une société aussi malhonnête, qui compte sur les lancements de consoles pour sortir tout une tripoté de merde histoire d'arnaquer les casuals, (cf la Wii & la DS), ça me fait sourire de manière narquoise.
Michpo
Signaler
Michpo
[quote name='djil74' timestamp='1343075564' post='2119563']
Je ne vois pas ce qu'il y a comme meilleure source que les sites de piratage.
[/quote]

Je ne parlais pas de source mais de méthode. Prendre un nombre de leechers ou de seeders à un instant t sur tel torrent ne permet nullement de quantifier précisément l'ampleur du piratage sur tel ou tel machine. Il faudrait être capable d'agglomérer l'ensemble des téléchargements sans tenir compte des doublons (personnes qui téléchargent plusieurs fois un même fichier), ceux qui le fond simplement pour une question de ratio. Et cela, sur l'ensemble de la durée de vie de chaque torrent. Sans compter les personnes qui téléchargent un jeu juste pour voir et qui le suppriment après.

En bref, c'est impossible à quantifier.


[quote]"Sans compter qu'un exemplaire téléchargé est très loin de signifier, un exemplaire de moins vendu."

Oui, et c'est vrai pour les consoles et les PC, et ça ne remet donc pas en cause les grandes tendances.[/quote]

Les mêmes tendances qui sont impossibles quantifier, c'est bien ça ?

[quote]Il n'y a aucun chiffre comparant les plateforme dans ton article.[/quote]

[quote]According to Bethesda, the PC version of the game has outsold all rivals in the US by three to one during November.[/quote]

Image IPB

[quote]
Je te mets ces liens :
http://www.jeuxvideo...e-compteurs.php (un peu vieux, mais on trouve une tendance)
http://www.vgchartz....db/?name=skyrim[/quote]

C'est bien ce que je disais : les chiffres de vente ne tiennent pas compte des ventes dématérialisées. C'est valable pour n'importe quel agence d'étude. Mais, en plus, tes sources émanent de la pire qui soit : VGChartz, dont il est de notoriété publique que ses données sont extravagantes.

[quote]Si on double les chiffres pour prendre en compte le démat, les versions consoles restent néanmoins les mieux vendues. Et skyrim est pourtant un jeu typé PC.[/quote]

Le dématérialisé sur PC représente plus de 50 % des ventes.

[quote]
"Non, ce prix plus faible est très loin de compenser les royalties constructeurs et les marges de la grande distribution."

Encore faux.
Les royalties sur ps360 (boite-disque-royalties) sont de 10 euros par jeu, ce qui est un peu inférieur à la différence de prix PC-consoles .
La marge de steam sur un jeu est de 30%, ce qui correspond globalement à la marge du circuit de distribution traditionnel.
[/quote]

Pour les royalties PS360, je veux bien ta source. Pour la marge distributeur, elle est bien de 30% sur Steam mais elle largement inférieure à celle de la distribution physique. A vrai dire, le partage éditeur/distributeur est même inversé !

[quote]As a generalisation, retail would pay these guys a maximum of 40 per cent of what they made. So on a £29.99 game the publisher would receive about £12 (and on a sub-licensed deal, we would then only get about £4.25 of that) – minus return, write down and consignment costs.

When would we get that money? Well, payment would be by the end of the quarter.

So, let’s say £10 per unit sale goes to the publisher, £3 to the developer/sub-licensor, and it’s in your bank five months after the customer has paid out £30.

Compare that to the digital model. On a £29.99 sale, the digital partner will pay the publisher – or in many cases direct to the developer – between 60 and 70 per cent, by the end of the month following the sale.[/quote]

http://www.mcvuk.com...retail-vs-steam

Forbes va plus loin en parlant de 70 % pour la distribution physique.
utadahikarufr
Signaler
utadahikarufr
Sissi===> pour driver sur steam je ne vais pas me plaindre, je n'ai aucun soucis et il est à 60fps constant mais c'est l’exception qui confirme la règle, et de ce que tu dis, je suis donc chanceux de ne pas avoir de problème avec ce jeu

Ubi pisse sur le pc comme peu d'éditeur, y a capcom qui dans le genre est pas mal aussi, pourtant ils ont créer l'évènement de l'E3 avec watch dogs qui tournaient sur pc, pour en foutre plein la gueule ils ont eu besoin du pc parce que les jeux console actuel ne font plus rêver graphiquement, EA pareil, tout leurs jeux tournaient sur pc, c'est un digne qu'il serait temps qu'on passe à la suite.

Pour ceux qui parlent du piratage sur pc, vous me faites rigoler, il ce vends 400 millions de pc par an dans le monde, heu les consoles sont à combien? 10-15 millions chacune, c'est ça? ok tout les pc ne servent pas à jouer mais forcément un tel nombre ça entraîne plus de téléchargement "illégaux", au total dans le monde il doit avoir quoi, 2 milliards de pc voir plus pour 130 millions de ps3 et 360 réuni, sachant qu'en plus les pc ce trouvent dans les pays plus pauvre aussi(contrairement aux consoles pas dispo partout) et dans ces pays, trouver des jeux neuf et légaux relèvent de l'exploit donc ça augmente forcément le dl de jeux pc.

En terme de %, je suis sur que la différence n'est pas énorme, de plus les éditeurs devraient suc*** le pc, y a pas d'occasion, avec les steam et co, c'est impossible et aucun joueurs pc ne s'en plains.

On nous disait que le jeu pc étaient mort mais ces derniers temps, j'ai plus l'impression que c'est le jeu console qui va finir par disparaître.

Et sur pc, grâce à la communauté, je peux jouer en français au fabuleux the walking dead.
djil74
Signaler
djil74
"C'est loin de constituer une méthode fiable. D'un autre côté, les jeux pirates consoles apparaissent sur les trackers avant même leur sortie. C'est loin d'être le cas sur PC."

Je ne vois pas ce qu'il y a comme meilleure source que les sites de piratage.
Les jeux piratés étant dispo avant sur consoles, ils devraient être téléchargés d'avantage que les versions pirates PC.
Oui, mais là où les versions pirates consoles réclament des modifs sur la consoles, les versions PC ne réclament rien.

"Sans compter qu'un exemplaire téléchargé est très loin de signifier, un exemplaire de moins vendu."

Oui, et c'est vrai pour les consoles et les PC, et ça ne remet donc pas en cause les grandes tendances.

"J'aimerais bien avoir tes chiffres parce que si l'on se fie à cet article..."

Il n'y a aucun chiffre comparant les plateforme dans ton article.

Je te mets ces liens :
http://www.jeuxvideo...e-compteurs.php (un peu vieux, mais on trouve une tendance)
http://www.vgchartz....db/?name=skyrim

Si on double les chiffres pour prendre en compte le démat, les versions consoles restent néanmoins les mieux vendues. Et skyrim est pourtant un jeu typé PC.

"Non, ce prix plus faible est très loin de compenser les royalties constructeurs et les marges de la grande distribution."

Encore faux.
Les royalties sur ps360 (boite-disque-royalties) sont de 10 euros par jeu, ce qui est un peu inférieur à la différence de prix PC-consoles .
La marge de steam sur un jeu est de 30%, ce qui correspond globalement à la marge du circuit de distribution traditionnel.
Michpo
Signaler
Michpo

"Quant au piratage, il est impossible d'être aussi catégorique tant ce phénomène est difficile à mesurer avec précision."

Pour quantifier le piratage, il suffit d'aller sur un site de torrrent bien connu, de lancer une recherche sur un jeu AAA et de voir le nombre de téléchargement sur chaque plateforme.
Et tu verras que les version PC sont téléchargées 5, 10 ou 20 fois plus.


C'est loin de constituer une méthode fiable. D'un autre côté, les jeux pirates consoles apparaissent sur les trackers avant même leur sortie. C'est loin d'être le cas sur PC.

Sans compter qu'un exemplaire téléchargé est très loin de signifier, un exemplaire de moins vendu.

Tu prends la version PC de Skyrim, elle a été téléchargées 20x plus que la version 360 alors même que la version s'étant le mieux vendue est la version 360...


J'aimerais bien avoir tes chiffres parce que si l'on se fie à cet article...

"Question business, le marché se partage entre consoles d'un côté et PC de l'autre. C'est du 50/50.

Oui mais quasiment tous les jeux multi se vendent mieux sur consoles que sur PC. Une bonne part du business sur PC se fait ailleurs (MMO, free to play, social gaming etc.).


Sur le long terme, on en sait rien. D'autant plus que, comme je le disais, le dématérialisé n'est jamais pris en compte.

Tu oublies aussi que l'absence de royalties sur un jeu PC est compensée par un prix de vente plus bas. (entre 10 et 20 euros de moins pour la version PC).


Non, ce prix plus faible est très loin de compenser les royalties constructeurs et les marges de la grande distribution.
djil74
Signaler
djil74
"Quant au piratage, il est impossible d'être aussi catégorique tant ce phénomène est difficile à mesurer avec précision."

Pour quantifier le piratage, il suffit d'aller sur un site de torrrent bien connu, de lancer une recherche sur un jeu AAA et de voir le nombre de téléchargement sur chaque plateforme.
Et tu verras que les version PC sont téléchargées 5, 10 ou 20 fois plus.

Tu prends la version PC de Skyrim, elle a été téléchargées 20x plus que la version 360 alors même que la version s'étant le mieux vendue est la version 360...

"Question business, le marché se partage entre consoles d'un côté et PC de l'autre. C'est du 50/50.

Oui mais quasiment tous les jeux multi se vendent mieux sur consoles que sur PC. Une bonne part du business sur PC se fait ailleurs (MMO, free to play, social gaming etc.)
Tu oublies aussi que l'absence de royalties sur un jeu PC est compensée par un prix de vente plus bas. (entre 10 et 20 euros de moins pour la version PC)

Quant aux portages PC d'Ubi, c'est loin d'être la panacée, c'est sur. Mais si c'est le prix à payer pour que les jeux sortent sur PC au lieu de rester des exclues consoles, alors faisons avec. L'épisode récent de diablo 3 montre qu'Ubi n'est pas le seul éditeur à imposer des choix contraignants à ses usagers.
Moi, de suis bien content qu'Ubi ait sorti rayman sur PC alors même qu'il va surement générer très peu d'argent.
Captain Panda
Signaler
Captain Panda
Cinq ans c'est assez court au final. Et puis il faut bien que les constructeurs s'adaptent aux conditions économiques actuelles.

Pour lancer une nouvelle machines sur le marché il faut bien sur de l'argent, mais aussi des acheteurs potentiels. Aujourd'hui, il parait difficile d'imaginer des millions de gens dépenser plus de 400€ pour une console neuve.
Michpo
Signaler
Michpo

Et pour ceux qui annoncent que l'évolution technologique n'apportent que de beaux graphismes, merci de me dire si skyrim, uncharted ou red dead redemption auraient été faisables sur ps1.


Bien d'accord avec ça. Merci !

Mais moins d'accord avec le reste par contre Image IPB :

Ubi ne considère pas le PC somme une lead plateforme. Et alors? Vous préférez qu'ils ne sortent leurs jeux que sur consoles comme certains éditeurs?! Les jeux arrivent en retard et pas optimisés?! Oui, mais ils arrivent.


Les portages Ubi sont de qualité très variable. Certains sont plutôt bons.

Seulement, tu évacues un peu vite leur DRM de la honte qui empêche les joueurs honnêtes de jouer au jeu qu'ils ont payé et les grosses blagues du type Ghost Recon : Future Soldier. Le jeu ne souffrait pas seulement de son manque d'optimisation mais d'un manque de finition évident (jeu limité en 720p, format letterbox, framerate foireux, bugs en tout genre, icônes de manette 360 à l'écran, ...).

Lorsque tu décides de sortir un jeu sur une plateforme, il est normal d'espérer au minimum que le QA ait été fait. Or, certaines productions Ubi ressemblent davantage à des mollards envoyés à la gueule du public PC qu'à des vrais jeux.

Ils ne sortent pas de grosses nouvelles exclues sur PC!? Le gros du business se passe sur consoles de nos jours et les AAA exclus PC sont choses rares.
Alors rentabiliser une nouvelle licence sur une plateforme qui vend moins que les consoles et qui est beaucoup plus piratée, même chez le roi du PC blizzard, on essaie pas.


Deux contrevérités à la suite, bravo !

Question business, le marché se partage entre consoles d'un côté et PC de l'autre. C'est du 50/50. Rappelons que les jeux PC n'ont pas besoin de se vendre autant que sur consoles pour rapporter autant (dématérialisé, pas de royalties, budget marketing plus faible en moyenne, ...). Rappelons également que les chiffres de ventes PC ne tiennent pas compte du dématérialisé alors qu'il s'agit du premier mode de distribution sur cette plateforme.

Quant au piratage, il est impossible d'être aussi catégorique tant ce phénomène est difficile à mesurer avec précision. De plus, les constructeurs de consoles ont tendance à museler les éditeurs pour ne pas qu'ils s'épanchent sur le sujet lorsque cela concerne leurs machines.
djil74
Signaler
djil74
Ca me fait marrer tout ce bashing contre UBI.
Je sais que c'est une boite Française et qu'en France on aime pas ce qui marche, mais quand même.

Ubi demande une nouvelle génération, il y a quoi d'horrible là dedans? On en est à la 6 ème année pour la gen actuelle et les ps360 crachent leurs tripes pour afficher passablement les derniers jeux. Auparavant, la norme était de 5 ans environs pour chaque génération, ce qui n'empêchait pas les consoles de prolonger un peu leur vie après le lancement des nouvelles consoles.
Et pour ceux qui annoncent que l'évolution technologique n'apportent que de beaux graphismes, merci de me dire si skyrim, uncharted ou red dead redemption auraient été faisables sur ps1. Et MGS 1 sur snes? Zelda A Link To The Past sur nes?
A chaque nouvelle génération, les limites à la création se font moins contraignantes.


Ubi ne considère pas le PC somme une lead plateforme. Et alors? Vous préférez qu'ils ne sortent leurs jeux que sur consoles comme certains éditeurs?! Les jeux arrivent en retard et pas optimisés?! Oui, mais ils arrivent. Ils ne sortent pas de grosses nouvelles exclues sur PC!? Le gros du business se passe sur consoles de nos jours et les AAA exclus PC sont choses rares.
Alors rentabiliser une nouvelle licence sur une plateforme qui vend moins que les consoles et qui est beaucoup plus piratée, même chez le roi du PC blizzard, on essaie pas.

Enfin, qui a marqué le dernier E3 de sa patte, avec de nouvelles licences attirantes? UBI. Et comme par hasard, il s'agit de jeux programmés pour les consoles de prochaine génération.
Michpo
Signaler
Michpo

on a des jeux superbes en ce moment.


Lesquels ? Ceux qui tournent en SD, ceux qui souffrent tellement d'aliasing et de scintillement que ça fait discothèque dans le salon, ceux qui rament ou ceux qui proposent les trois en même temps ?
roly
Signaler
roly
C'étaient les mêmes sources qui en début de gen pleuraient pour que ça dure le plus longtemps possible pour amortir le coup de développement des moteurs ?
Au lieu de chialer, qu'ils fassent des vrais portages PC qui méritent de porter le nom de jeux PC, et pas un portage vite fait mal fait un mois plus tard.
Gorgoth
Signaler
Gorgoth
Il me semble pourtant que ces mêmes éditeurs qui râlent après des cycles trop longs avaient râlé à la génération précédente de peur d'avoir des cycles trop courts pour être rentables...
Meldahir
Signaler
Meldahir
Et ben, çà s’excite un peu ici...

Je pense quand même que Guillemot n'a pas tord. Force est de constater que, techniquement, la 360 est complètement à la ramasse, la PS3 guère mieux loti et que la production des jeux s'en ressens. Il ne faut quand même pas oublier que Dice a été obligé de faire installer des packs de texture sur le dur de la xbox pour que le jeu puisse tourner (avec toutes options graphiques au minimum). Les joueurs avaient d'ailleurs ridiculement gueulé pour çà l'époque.

Cette génération de console a été fantastique mais j'ai l'impression que les jeux se comporte comme des gens portant un costume bien trop serré. Il est temps de l'élargir un peu qu'il puissent respirer. Vive la nouvelle génération!

PS: et accessoirement, comme çà, on pourra peut être avoir des jeux qui ressemblent à quelque chose sur PC.
mercutio
Signaler
mercutio
lol quoi ...
mes amis ont call of et assassin's mais moi ces jeux j'y joue pas parcequ'ils me saoulent ...
j'ai pourtant de l'argent et poche et aucun jeux qui me plait ...

on peut aussi remettre sur le tapis l'histoire de la VITA ... nouvelle console tout ca, personne n'est interessé pour faire un jeu ? non ? sur de sur ? non ?
tu m'etonne que Sony soit pas pressé avec des reactions pareils ...

Et si une nouvelle console sort et un call of en meme temps, c'est mort, faut sortir une nouvelle console encore ? toute la clientele est prise ?

seireux ca va leur servir a quoi d'avoir de l'herbe un peu plus verte et des gars avec plus de polygone ?
Butch Ryback
Signaler
Butch Ryback
Ils rejoignent ce que disait Julien Merceron, de Square Enix, ya deux semaines
eddie vedder
Signaler
eddie vedder
perso cette durée de vie rallongée me plait bien, on a des jeux superbes en ce moment. faut quand même noter cette gen à rallong est exeptionnelle, car la future xbox sortira environ 8 ans après la sortie de la précédente , ce qui doit être un record
intru85
Signaler
intru85
Ils finance nos futur consoles, je veux bien même une tout les 2 ans...

Faut pas déconner 5ans... l'autre coup c'était square enix... sont même pas capable de sortir un dragon quest, voir leur final fantasy versus 13 dans les temps...

Je parle même pas des éditeurs qui ont fuit sur Wii pour dev à moindre coup (Capcom et monster hunter par exemple)
Michpo
Signaler
Michpo

De toute facon c'est la derniere gen de console face au Cloud Gaming donc le rachat de console ne se pose pas Image IPB


Des centaines de millions de joueurs utilisant un service qui, actuellement, n'est absolument pas capable de proposer à une poignée d'entre-eux la même qualité que sur console ?

Ouais, tu rêves éveillé là.

alors ,on voit que ceux qui comm ne travaille pas dans le jeux video juste des consomateur en vrai ...
un jeu sa prend du tems a developer ,si ils investisse des million c'est pour le sortir plus vite ...
les jeux sont mieux sur pc ? c'est pas pour rien les exclu ...

Apres les next gen des console sont de grosse machine ...

et si ils en ont mare de la hd c'est pour developer sur holographique : assassin 's creed en holographique ...mdr

faut que vous vous dite de creer vos propres jeux ,peut etre que vous ferez mieux que "MR fleche vers l'avant" mouhahahaha

moi aussi mare de la hd ,vive la full hd ... ps3 ,ps3 slim extra slim voila votre duree de vie de console a moindre cout .
t'en mieux qu'elle dure les console sinon j'en acheterai jamais ...une ps3 extra slim egal la premiere a 70 euro niark ^^


Quoi ?!? Image IPB

Avec beaucoup d'argent c'est facile de vouloir la pointe de la technologie en terme de consoles, mais si c'est pour avoir toujours les mêmes jeux avec un moteur graphique meilleur je vois aps l'interet.


C'est bien connu, à chaque nouvelle génération les seules choses qui changent sont les graphismes Image IPB

Et surtout ca coupe les pieds des petits developpeurs qui auront pas le temps de créer un moteur suffisamment beau pour concurrencer les gros éditeurs et donc ca sera toujours les gros développeurs qui sortiront des gros jeux tout ca parce qu'ils ont beaucoup d'argent pour financer leurs jeux.


Cette génération n'a-t-elle pas été au contraire celle de l'émergence des jeux indés et des productions réalisées par un petit nombre de personnes ?

Avant de s'exciter, elles sont ou les sources?
Et GB qui met ça en home... Image IPB


Ces déclarations sont extraites d'une interview accordée à Gamasutra.
C'est vrai que la source aurait pu être ajoutée à l'article...

NewGameMachine

Par newgamemachine Blog créé le 06/01/12 Mis à jour le 11/09/15 à 11h19

La high-tech du jeu vidéo

Ajouter aux favoris

Édito

Blog spécialisé dans la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la projection holographique.

Bonne lecture !

 

Archives

Favoris