Déporter des éléments de gameplay sur un ensemble d'écrans, voilà la promesse du Xbox SmartGlass. Les premières opinions exprimées par les éditeurs et développeurs sont dans l'ensemble positifs comme le montre Frank Gibeau, responsable de la branche Labels d'Electronic Arts "nous sommes séduits par XSG. C'est un concept mortel."
 
Cette application répondrait à un besoin d'expansion de l'environnement ludique du joueur. Plutôt que de cantonner son expérience à un seul système (la console de salon, le smartphone, la tablette), l'idée est de créer des passerelles entre tous ces écrans afin que le joueur puisse avoir le contrôle de son jeu depuis n'importe quel point d'accès. "Prenez exemple sur le Madden ou Fifa de cette année [...] vous pouvez gérer votre carrière ou votre équipe depuis votre téléviseur de 60 pouces ou à l'extérieur de votre domicile" observe Gibeau. Le XSG ne ferait que suivre un schéma "déjà très répandu dans le quotidien des joueurs" averti le responsable, toutefois "dès que nous aurons intégré cette fonctionnalité nous serons plus à même de proposer des choses encore plus amusantes."
 
D'aucuns auront fait remarqué la forte similitude du Xbox SmartGlass avec le GamePad de Nintendo et son ouverture avec les plates-formes numériques familiers des joueurs. Gibeau estime que l'appétit d'innovations de Microsoft pourrait mettre en danger le concept de Nintendo, "ils sont sous pression". Bien décidé à ne plus être spectateur des tribulations du numéro un mondial, l'offre de Microsoft apporte un sérieux avantage : "il ne vous est pas demandé d'acheter une nouvelle console. Vous possédez très certainement une 360 et un smartphone."
 
Reste la question du savoir-faire. Agréger les multiples écrans du joueur n'apporte que les conditions de faisabilité technique. Tout se joue après, dans la bataille des idées. Et à ce jeu là, Nintendo semble avoir une certaine avance.